Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, Google [Bot], jon shaft, Kmylle18, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide pour positionner des enceintes (débutant)

Message » 26 Avr 2013 11:37

Bonjour, :)

J'ai acquis hier une paire d'enceintes colonne Cabasse MT4 Moorea (avec un ampli Marantz PM-6004 + Lecteur CD Marantz CD-5004) et j'aurais besoin de conseils pour les disposer dans une pièce qui me semble assez "difficile" (j'aurais dû y réfléchir davantage avant des les acheter m'enfin bon :roll: :mdr: )

N'ayant pas de réelles connaissances quant aux propriétés de résonance des matériaux, et à la diffusion du son, je m'en réfère à votre expérience pour me guider :thks:

J'ai lu qu'il fallait que les tweeters soient positionnés de sorte à se situer au niveau des oreilles. Écoutant pas mal de musique debout, j'ai placé arbitrairement mes enceintes sur un support d'environ 90 cm (un peu haut mais je peux le baisser de 15-20cm en enlevant des roulettes sous le meuble) comme ceci : Image

Je possède également des pointes de découplage, mais je ne sais pas s'il est conseillé de les utiliser dans ma situation.

Voici quelques autres photos de la pièce (ne pas faire attention au bordel ni aux "accessoires", je suis en plein rangement :oops:)
Image

Je pensais également à placer mes enceintes de chaque côté du buffet que l'on voit dans le fond, derrière la table bordélique en enlevant le meuble de gauche contenant la mini chaînes et les vinyls, tout en surélevant les enceintes avec un support d'environ 75 cm encore une fois.
Image

un peu comme ça mais en déplaçant le buffet vers la gauche : Image

Voici ce qu'on voit de l'autre côté de cette partie, comme on peut le voir, il y'a beaucoup de surface vitrée : Image

et à droite : Image

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions ? je suis un peu perdu

Merci d'avance :)
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 12:17

A moins que tu n'écoutes la musique debout, l'idéal pour tes enceintes qui sont des colonnes, c'est de les poser au sol.

Concernant le placement, difficile à dire où elles seront le mieux, peut-être de part et d'autre du buffet mais le bureau risque de gêner un peu.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Avr 2013 12:20

Question : est-ce que tu utilises le poële ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Avr 2013 12:34

Rif hi-fi a écrit:Question : est-ce que tu utilises le poële ?


Oui, les "Cabasse" brulent bien .

Par contre la table est assez utilisée ......... :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Avr 2013 12:36

:lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Avr 2013 12:55

Superbe pièce (atelier ?) ! :D Surtout ne fais pas trop de rangements : un beau bordel comme celui là, c'est en général très bon pour le son. Il y a beaucoup de surfaces vitrées, il serait bon d'installer des rideaux épais ou des stores aux fenêtres pour absorber un peu ou casser les réflexions.

Peux-tu nous donner les dimensions de cette pièce ? En générale, il vaut mieux que les enceintes rayonnent dans le sens de la longueur. Mais Ce n'est pas systématiquement vrai.

La distance d'écartement doit être au moins équivalente à la distance séparant les enceintes de tes oreilles.

Actuellement, elles semblent effectivement un peu hautes, même pour une écoute debout (sauf si tu es très grand ! ). Ecoutes-tu aussi assis ? Si oui, il va falloir trouver un compromis ou faire un choix :-?

Ou se situe ta position d'écoute principale ? C'est un paramètre déterminant : tu ne pourras ajuster tes enceintes au mieux que pour une position donnée.

As-tu de la marge pour décoller tes enceintes de la parois arrière sans que cela gêne trop tes déplacements ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Avr 2013 13:24

Nimaj44 -> effectivement j'écoute pas mal de musique debout, mais également assis, je me disais que les mettre un peu haut serait mieux que trop bas.

Rif hi-fi -> oui j'utilise le poêle en hiver, mais pour ce qui est de la distance entre l'enceinte (de droite donc) et le poêle, je pense qu'en déplaçant le buffet vers la gauche (et en supprimant la petit bibliothèque donc) l'espace entre le poêle et l'enceinte pouvait être suffisant (enfin je crois)

holggerson -> Merci ! :D oui en effet, on peut peut appeler ça un atelier mais disons que c'est un espace un peu hybride entre pièce à vivre et pièce de travail ^^
Si tu veux un peu un peu plus tard dans la journée je te donnerai les dimensions de la pièces, (je ferai un petit plan)
Pour ce qui est de la hauteur des enceintes, je peux, en supprimant des roulettes sous les meubles sur lesquelles elles sont posées gagner au moins 20cm ce qui ferait que dans ce cas, les tweeters seraient parfaitement à la hauteur de mes oreilles quand je suis debout.
J'écoute aussi de la musique assis, disons au niveau de la table que l'on peut voir sur l'avant dernière photo mais je pense qu'il vaut mieux qu'elles soient un peu trop hautes quand je suis assis, que trop basses quand je suis debout ^^

Pour les rideaux, je vais y réfléchir

Ma position d'écoute principale se trouve au milieu de la pièce, je te montrerai ça plus clairement quand j'aurai fait mon petit plan ^^
Enfin, pour ce qui est de l'espace derrière, je pense qu'il y a effectivement moyen d'avancer un peu le support pour qu'il soit moins collé contre le mur.

Je pense que dans l'absolu, les enceintes seraient mieux de chaque côté du buffet, mais il ya le problème de la fameuse "table bordélique" qui se situe devant et que je ne peux pas déplacer...

Je vais faire d'autres petits tests et je vous tiens au courant, merci beaucoup en tout cas, je ne m'attendais pas à autant de réponses et si précises :wink:
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 13:38

Laquelle des deux tables est ton bureau ?
Visual_Sushi a écrit:Image

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Avr 2013 16:44

Alors vu que j'ai du temps à perdre aujourd'hui je me suis amusé à faire une petite modélisation de la pièce et j'ai montré les deux "configurations" auxquelles je pensais ,afin de rendre la chose plus claire

donc :

Voilà comment c'est à l'heure actuelle

Image

Image

Et voilà ce que je pensais faire (toujours en posant les enceintes sur un support) cependant la proximité avec le poêle me fait un peu peur c'est vrai.

Image

Image

la position d'écoute principale se situe au niveau du personnage
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 16:50

Bon il n'est pas non plus collé au poêle mais bon : Image
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 16:54

Je pense que tu pourrais mettre tes enceintes/supports d'enceinte juste devant la table remplie de papiers.

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Avr 2013 17:05

C'est la première chose que j'avais essayé mais c'est assez gênant qu'elle soient presque au milieu de la pièce :/ en plus je ne sais pas si j'ai le recul suffisant ?
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 17:52

Visual_Sushi a écrit:C'est la première chose que j'avais essayé mais c'est assez gênant qu'elle soient presque au milieu de la pièce :/ en plus je ne sais pas si j'ai le recul suffisant ?

En les collant tout contre le devant de cette table (avec leurs supports), à chaque extrémité de la table (mais sans dépasser les angles), je pense que ça pourrait le faire. Ca permettra aux enceintes d'être parfaitement à l'aise pour respirer (loin des murs/angles/baie vitrées/poële), et tu devrais avoir une scène sonore assez vaste (du fait de l'espace laissé à l'arrière des enceintes).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Avr 2013 19:09

Dit comme ça ça a l'air d'être la meilleure solution mais ça m'étonnerait que ma femme me laisse mettre des enceintes en plein milieu de la pièce, et qui plus est, sur un support :lol:

La solution avec les enceintes de chaque côté du buffet est vraiment mauvaise même si on oublie le poêle ? :(
L'autre aussi ?

Sachant que je peux éventuellement les éloigner un peu du mur arrière dans le cas où je les mets de chaque côté du buffet !
Visual_Sushi
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Déc 2010 15:08
  • offline

Message » 26 Avr 2013 19:18

Visual_Sushi a écrit:La solution avec les enceintes de chaque côté du buffet est vraiment mauvaise même si on oublie le poêle ? :(


Ca me parait être la meilleure disposition. Tes enceintes rayonneraient ainsi dans la plus grande dimension de ton local. Actuellement, elles rayonnent dans une petite dimension et tu te prends très probablement un retour d'onde à cause de la cloison en face de l'armoire. Dans l'autre sens, ce ne serait pas le cas.

Si en plus cette disposition correspondait à la position d'écoute la plus fréquente où tu te trouves face aux enceintes, ce serait tout bénéfice. Resterait, une fois cet emplacement retenu, à régler l'éventuel pincement des enceintes vers la zone d'écoute et leur éventuel écartement du mur arrière.

A part ça, ne culpabilise pas au point d'essayer de nous faire croire que tu vas ranger cette pièce prochainement. Non seulement on sait bien que ce n'est pas vrai, mais de plus comme le rappelle Holgersson, ce bordel méticuleusement organisé est excellent pour l'acoustique :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message