Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Kblo, lionel83, michel1960, ramucho69, Ummagumma81 et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 26 Avr 2013 17:48

adrien13 a écrit:
Pourquoi ne pas partir sur un plafond en BA13 + plenum et coller des dalles dessous ?



Bonsoir,

Il faut un ossature de quel type ?
De plus, je pense que le rendu esthétique ne sera pas terrible avec les dalles sans mettre les rails adéquates ?
C'est une idée, mais coûteuse :(



Et un faux plafond avec coffrage (tasseaux) en bois collé sur les hourdis en polystyrène pour y remplir de LDV + tissu tendu pour recouvrir le tout ?
L'espace de la salle dédiée HC ne sera pas trop absorbant, à l'opposé du plafond BA13 qui sera trop réfléchissant ?
Dernière édition par kbil69 le 26 Avr 2013 17:53, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Avr 2013 17:50

Herve71 a écrit:Le plafond de dalles permet de traiter le son dans la salle. Je ne pense pas que les dalles permettent une isolation phonique.

Si on parle de la fonction première de ces dalles, qui est donc la correction sonore de la salle, plus le plénum (vide d'air entre le plafond et les dalles augmentent) plus l'absorption est efficace dans les graves. Des courbes type sont fournies par les fabricants avec des plénums plus ou moins grand.
Donc si colles les dalles au plafond, l'absorption des graves sera quasi nul.



Merci à vous deux pour vos explications sur l'acoustique et l'absorption de ce type de faux plafond :thks:

Ils en parlent ici: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=33&t=212
Pas d'absorption mais correction acoustique, effectivement :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Avr 2013 18:17

Le seul moyen d'isoler les pièces avoisinantes est d'avoir un système masse ressort (BA13+plenum), la LDR sert juste à aviter au plenum d'entrer en raisonnance et de faire grosse caisse.

Tout dépend ce que tu veux faire ... ou prévilégie.

kbil69 a écrit:Bonsoir,

Il faut un ossature de quel type ?
De plus, je pense que le rendu esthétique ne sera pas terrible avec les dalles sans mettre les rails adéquates ?
C'est une idée, mais coûteuse :(

ça reste une idée, on est là pour ça :wink:

Et un faux plafond avec coffrage (tasseaux) en bois collé sur les hourdis en polystyrène pour y remplir de LDV + tissu tendu pour recouvrir le tout ?
L'espace de la salle dédiée HC ne sera pas trop absorbant, à l'opposé du plafond BA13 qui sera trop réfléchissant ?

Collé ... je ne vois pas trop comment, je dirai vissé plutôt.
ça fera le même effet que les dalles AMHA, c'est à dire traitement mais pas isolation.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Avr 2013 18:54

De toute façon, et cela m'embête de dire cela, je crois que vu la faible hauteur que j'ai ce n'est pas la peine de compter pour une isolation :(
Je vais devoir me focaliser sur l'esthétique en perdant le moins en hauteur possible, et surtout avoir un plafond me servant pour le traitement acoustique et surtout ne pas l'aggraver comme un faux plafond en BA13.


Pour les tasseaux, je pensais par exemple à du 44mm en épaisseur, avec 57mm de large, cela ne doit pas être bien lourd pour faire mon ossature par dessus mes hourdis en polystyrène en les collant.
Tasseau en sapin petits noeuds raboté, long. 240cm, section 57x44mm:
Image

Puis des plaques de LDV de 45mm en épaisseur entre les tasseaux, elles aussi collées sur les hourdis en polystyrène:
Panneau de laine de verre PB 38 Kraft ISOVER 1.35x0.60m, ép.45mm:
Image

Puis le tissu tendu fixé sur les tasseaux.


Je n'ai pas d'isolation phonique dans les basses, mais je pense que cela apporte un gain sur le traitement acoustique (absorption des aigus) ?
De plus, le rendu peu être pas mal en perdant moins de 5cm sur la hauteur.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2013 7:30

je pense que c'est une bonne idée dans ton cas :D
après faut pas forcément amortir tout le plafond, pour le traitement, une salle qui sonne mate manquera de vie et de dynamique
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 28 Avr 2013 8:55

asdelove a écrit:je pense que c'est une bonne idée dans ton cas :D
après faut pas forcément amortir tout le plafond, pour le traitement, une salle qui sonne mate manquera de vie et de dynamique


Regardez ce que j'ai fait:

Plaques de 120x60 en laine de roche fixées au plafond, mais pas tout le plafond et que la moitié avant, l'autre moitié est restée brut.
Les plaques seront recouvertes de tissu tendu. Il manque les tasseaux pour fixer le tissu.

Et la précision des voix principales/centre à de suite été améiorée. :lol:


Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Avr 2013 9:02

asdelove a écrit:je pense que c'est une bonne idée dans ton cas :D
après faut pas forcément amortir tout le plafond, pour le traitement, une salle qui sonne mate manquera de vie et de dynamique


Bonjour,

Il y aura les 2/3 arrière en BA13 recouvert de moquette, je pense que ce n'est pas trop amortissant ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2013 9:04

Herve71 a écrit:
asdelove a écrit:je pense que c'est une bonne idée dans ton cas :D
après faut pas forcément amortir tout le plafond, pour le traitement, une salle qui sonne mate manquera de vie et de dynamique


Regardez ce que j'ai fait:

Plaques de 120x60 en laine de roche fixées au plafond, mais pas tout le plafond et que la moitié avant, l'autre moitié est restée brut.
Les plaques seront recouvertes de tissu tendu. Il manque les tasseaux pour fixer le tissu.

Et la précision des voix principales/centre à de suite été améiorée. :lol:


:D

Tu les as collé les plaques de LDR ?
Le reste reste brut, en quoi ?

Merci à vous, je sort la tête de l'eau avec vos idées :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2013 9:57

kbil69 a écrit:
asdelove a écrit:je pense que c'est une bonne idée dans ton cas :D
après faut pas forcément amortir tout le plafond, pour le traitement, une salle qui sonne mate manquera de vie et de dynamique


Bonjour,

Il y aura les 2/3 arrière en BA13 recouvert de moquette, je pense que ce n'est pas trop amortissant ?



qu'entends tu par moquette ? de la moquette murale à 4€ le m² n’absorbera en effet peut, mais lorsqu'on voit toutes les constructions de salles, elles sont "corrigées" par un faut plafond ainsi qu'une grosse moquette au sol, j'ai peur que ton placo + moquette soient trop light et que tu te récupère de la reverbe depuis le plafonds
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 28 Avr 2013 12:26

Attention au déséquilibre quand on veut faire absorber du son.

Un nouveau sujet d'une personne qui explique les solutions retenues pour sa salle. Je trouve que c'est fait avec du bon sens avec au final des matériaux simples.

acoustiquecorrection-passive/ma-piece-dediee-les-bases-et-l-evolution-t30035755.html
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Avr 2013 12:50

Je ne suis pas arrêté sur la finition intérieur :D
Une bonne partie reste à déterminer :wink:

Pour le plafond:
Pas le choix, LDV avec tissu tendu à l'intérieur d'un cadre en bois tasseaux.

Pour le sol:
Moquette posée sur la dalle brut

Pour la scène frontale: (le fameux 1/3)
Rempli de LDV avec molleton et tissu tendu

Pour les murs latéraux: (le fameux 2/3)
Double peaux BA13 avec grenglue entre, recouvert par ?????

Pour le mur de derrière: (servant également pour le local technique)
???????

Pour se rendre compte, les plans et 3D sont en 1ère page :thks:


Je ne connais pas les effets acoustique de ce qui est déjà prévu, et il reste l'interrogation pour le reste.
Dernière édition par kbil69 le 28 Avr 2013 12:55, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2013 12:54

D'ailleurs je ne retrouve pas le topic sur l'acoustique de JPL, pas celui des néophytes de 135 pages, l'autre :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2013 13:48

Herve71 a écrit:Attention au déséquilibre quand on veut faire absorber du son.

Un nouveau sujet d'une personne qui explique les solutions retenues pour sa salle. Je trouve que c'est fait avec du bon sens avec au final des matériaux simples.

acoustiquecorrection-passive/ma-piece-dediee-les-bases-et-l-evolution-t30035755.html



Remarquable travail, mais il faut une certaine connaissance, amha, et du bon matériel coûteux pour le réaliser :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Avr 2013 20:30

killak28 a écrit:c'est bien que tu refasse un point avec toi-même :) ça nous aidera

tes 2m de hauteur c'est sous la poutrelle ou les hourdis ? je veux dire que si tu supprimais tout ce polystyrène tu ne gagnerais pas u peu en hauteur ? cf ce lien http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100099189 et http://www.systemed.fr/forum-bricolage/suspente-pour-poutrelle-beton-hourdis-polystyrene-t45531.html puis http://www.forum-maconnerie.com/plafond-poutrelle-hourdis-polystyrene.htm



Je viens de vérifier entre tous mes travaux à faire pour ma nouvelle maison cette après midi, j'ai 2m03 sous les hourdis en polystyrène, et 2m06 sous les poutrelles.

Vu le travail qu'il y a pour enlever tous les hourdis, je pense que ce n'est pas la peine de perdre du temps et de la sueur pour gagner 3cm :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Avr 2013 20:49

J'en ai profité pour mettre à jour le plan et le 3D parce qu'il y a une poutrelle de soutien dans le sens de la largeur qui va bien m'embêter pour être poli :zen:

Image

Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message