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Toutes les enceintes HiFi

PMC 22 (2012) et 5.22 (16 juin 2016)

Message » 27 Avr 2013 8:39

Faut-il comprendre que je vous les considérez comme des enceintes dites douces ? Pardon si je passe pour une patate. En tout état de cause, je vais ouvrir un fil pour évoquer mes pérégrinations d'acheteur à feuilles de choux.
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Message » 27 Avr 2013 9:12

Unjeff a écrit:Faut-il comprendre que je vous les considérez comme des enceintes dites douces ? Pardon si je passe pour une patate. En tout état de cause, je vais ouvrir un fil pour évoquer mes pérégrinations d'acheteur à feuilles de choux.

Moi, je ne les considère pas comme "douces". L'adjectif que j'emploierais serait "réalistes". Pour moi, la douceur est synonyme d'un certain manque de précision et d'un mauvais amortissement. Ce n'est certainement pas un défaut de ces enceintes.

Néanmoins, le réalisme dans les voix est qualifié de douceur par beaucoup de monde.

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Message » 27 Avr 2013 10:33

Entendu. Par contre je ne suis pas sûr de comprendre quelle appréciation tu portes à ces enceintes. Top five artisanat britannique, c'est révélateur de qualités spécifiques ? Outre l'amour du travail bien fait et la qualité de fabrication qui s'y rapporte s'entend. Je vous ai déjà dit que je n'y connais pas grand chose ? :oops:
Unjeff
 
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Message » 27 Avr 2013 10:47

Encore une question : quelle triangulation avec le point d'ecoute peut-on envisager pour installer ces enceintes ? S'il est possible de le dire...
Unjeff
 
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Message » 27 Avr 2013 10:55

Unjeff a écrit:Entendu. Par contre je ne suis pas sûr de comprendre quelle appréciation tu portes à ces enceintes. Top five artisanat britannique, c'est révélateur de qualités spécifiques ? Outre l'amour du travail bien fait et la qualité de fabrication qui s'y rapporte s'entend. Je vous ai déjà dit que je n'y connais pas grand chose ? :oops:

Mise à part la qualité exceptionnelle de conception et de réalisation, j'aime que les enceintes me donnent l'illusion de reconnaitre les propriétés physiques des caisses de résonance des instruments acoustiques et qu'ils ne "brouillent" pas le message vocal avec les instruments. C'est court, j'en conviens, mais c'est l'essentiel.
En d'autres termes, je leur reconnaît ces qualités de base, et, si je n'avais pas un faible pour les Sonus Faber elles seraient dans ma liste d'achat potentiels. En dehors de ces qualités-là, que je recherche, elles ne sont pas pour autant similaires aux SF.

Mais, si tu les connais pas, alors mon avis sur ces enceintes est juste une invitation à les écouter. Je te déconseille fortement d'acheter des enceintes sans écoute attentive avec tes propres disques.

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Message » 27 Avr 2013 10:57

Because out unique ATL advanced transmission line enclosures, wide dispersion pattern, low harmonic distoring and smooth roll-off, PMC loudspeakers are more forgiving of difficult room conditions and placement constraints than conventional designs. However we encourage you to spend some time experimenting in your own room in order to obtain the best results within any applicable architectural influence upon system performance, especially in the low frequency region.
The following guidelines are suggestions for the initial location of you monitors.

Fine tuning of the positioning can start from here.
Place the speakers so that the front face is forward of any object that protrudes into the room – a fire place, bookcase or television for example.
Ensure that stereo pairs of loudspeakers are equidistant from the listening position, although some arrival time differences can be accommodated within modern home theatre receivers and processors.
It is always best to position front left/right pair and centre channel loudspeakers, at the same height, usually that of ones ear level when seated at the primary listening position.
When calculating the distance between your left/right speakers, create an imaginary equilateral triangle between them and your listening position.
For example, if you are seated 3meters from the plane of your left/right loudspeakers, they should be positioned roughly 2metres apart. As a general rule, the soundstage width will diminish if the loudspeakers are any closer together and become disjointed if they are further apart, but we encourage experimentation within your own room.
Loudspeakers can be ‘toed-in” to improve stereo left/right imaging, so that the axis of each loudspeaker crossed approximately 50cm behind the primary listening position.

Equilateral le triangle :oldy:
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Message » 27 Avr 2013 11:05

Merci. Je les ai écoutées mais "en passant" et sans mes disques effectivement. Mais j'ai programmé plusieurs écoutes. Sachant que j'aimerais également découvrir l'univers JMR et Dali. J'ai eu la tentation Sonus Faber également après avoir entendu les Toy Tower alimentées par du Rega. Belle écoute et belle finition cuir. Malheureusement d'après mes quelques recherches, il semble bien que l'évent à l'arrière soit généralisé sur les biblios et ainsi en rende le placement trop délicat pour ma pièce.

EDIT : noté equilatéral, merci :wink: Une distance minimale à volume moyen/bas entre le point d'écoute et le plan des enceintes (PMC 22) ?
Unjeff
 
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Message » 27 Avr 2013 11:43

Emmener sa propre musique (celle qu'on connaît par cœur) pour écouter c'est essentiel. Je sais que beaucoup de gens sont timides sur ce point, craignant l'avis désapprobateur du vendeur. Je comprends. Il faut surpasser ses craintes : c'est ton argent et ton plaisir, après tout.

Concernant le placement, un évent à l'arrière ne permet pas de "coller" les biblios au mur. Seules les bibliothèques fermées offrent cette possibilité. C'est un point à soulever au moment des écoutes, normalement le vendeur est censé te conseiller là-dessus.
Mais, ne nous trompons pas, la plupart des enceintes demandent un bon mètre du mur arrière et 30 bons centimètres des murs latéraux pour s'exprimer (sans correction sévère)... Évent ou pas. Là encore, les biblios fermées sont souvent une bonne solution. Ou alors la correction à la source.

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Message » 27 Avr 2013 12:13

Pas de problème pour les côtés. En revanche je n'aurais que plus ou moins 50 cm à l'arrière. De fait je regarde les Folia, Nano et Menuet ou toutes autres propositions de biblios compatibles avec une position contre ou proche d'un mur arrière... Les PMC 21 et 22 semblaient pouvoir s'accommoder de cette contrainte...
Unjeff
 
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Message » 29 Avr 2013 10:08

Unjeff a écrit:Bonjour,

J'ai écouté les PMC 22 avec un intégré Primare et en source une sorte de streamer (je crois) Luxman.

J'ai vraiment adoré.

J'ai peu d'expériences d'écoutes et pas le verbe audiophile mais ce qui m'a le plus frappé c'est l'impression de facilité avec laquelle elles produisent une mutitude de sons très variés. Ca donne l'impression qu'il n'y a aucune contrainte mécanique, un peu comme des mitraillettes qui tirent du petit et du gros calibre simultanément mais distinctement, sans recul, torsion... (désolé pour l'analogie à 2 balles... hum...). C'est très fluide, très aéré, rapide et pourtant dense... Ca donne l'impression de gérer la complexité avec aisance. Sensationnel.

N'ayant pas de repères significatifs, je me demande si ce n'est pas le genre d'enceinte qui pourrait fatiguer à la longue ou pire lors d'écoutes prolongées. Entamant mes démarches d'écoutes en vue d'un achat, ça me pose question...


Je me permets de te mettre en lien deux threads qui font des commentaires sur les PMC gamme Twenty mais TWENTY ONE ET Twenty 24...
Il y a des constantes qui ressortent mais ce n'est pas le côté fatiguant !

Biblio 21

ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=11758

Colonnes 24

ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=5899

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Message » 30 Avr 2013 9:44

yijing a écrit:
Je me permets de te mettre en lien deux threads qui font des commentaires sur les PMC gamme Twenty mais TWENTY ONE ET Twenty 24...
Il y a des constantes qui ressortent mais ce n'est pas le côté fatiguant !


Oui en effet. En revanche le proprio des PMC 21 est catégorique : il leur faut un copieux recul... C'est halucinant comme on peut lire tout et son contraire sur un même matériel et parfois même sur des principes de base.
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Message » 30 Avr 2013 10:53

Unjeff a écrit:
yijing a écrit:
Je me permets de te mettre en lien deux threads qui font des commentaires sur les PMC gamme Twenty mais TWENTY ONE ET Twenty 24...
Il y a des constantes qui ressortent mais ce n'est pas le côté fatiguant !


Oui en effet. En revanche le proprio des PMC 21 est catégorique : il leur faut un copieux recul... C'est halucinant comme on peut lire tout et son contraire sur un même matériel et parfois même sur des principes de base.



Tu as une façon de réécrire l'histoire qui me plait bien : tu la dénatures complètement !
Au point de lui faire dire ce qu'il n'a pas écrit ! Petit chenapan !!! :hehe:

Par ailleurs, tu tires une généralité du seul CR que tu lis sur ces enceintes sans tenir même tenir compte de la qualité (au sens propre) de l'émetteur...

Or il part de très loin :
- Martin Logan avec des électroniques de la mort qui tue : ce n'est pas le même dossier question gamme...

De plus, il utilise ces biblio de façon très particulière avec un, non pardon, deux sub...

Bref, il en tire la substantifique moelle...

Et d'ailleurs pourquoi, dit-il que ces enceintes "méritent d'être éloignées du mur arrière" (c'est sa véritable expression : on est très loin de ta caricature ! :mdr: ).

D'habitude il y a deux "principes de base" pour reprendre ton vocable qui justifient qu'on éloigne les enceintes du mur arrière. :grad:
- le premier c'est pour éviter le grave boomy !
- le deuxième c'est pour éviter un aigu agressif

et bien lui il en annonce une troisième :
(il ajoute d'ailleurs qu'il faut également les écarter) c'est pour obtenir que la "scène sonore suive en réalisme" !!!!).

D'aucun noteront qu'il n'y a d'ailleurs aucune contradiction entre ces trois affirmations...

Donc "principes de base c'est bien", il faut un point de départ et des repères : soit pour s'en approcher soit pour s'en éloigner : un peu comme un ravin !

Avant de lire les contradictions, il faut apprendre à lire les lignes et toutes les lignes !
Généralement on comprend beaucoup mieux un texte quand on en connaît son auteur, sa culture, sa pratique...

Mais il arrive que certains restent parfaitement hemétiques ou insupportables malgré tous ces préalables... :grad:

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Message » 30 Avr 2013 13:18

Alors, supprimons le très caricatural "copieux recul" pour en rester au "Ces enceintes méritent d'être bien éloignées du mur arrière " qui a priori étalonne mieux le discours pour un audiophile (attention le bien mérite de ne pas être oublié je pense...)

En fait je ne tirerais pas de généralité sur le placement à partir de ce témoignage car en effet, comme je tentais de le dire, j'ai lu des avis différents sur le placement à leur administrer. Ma remarque sur les contradictions au niveau des principes mêmes n'est pas lié à ce témoignage mais plus largement sur ce qu'on peut lire ou entendre au sujet des règles de placement (j'ai parlé avec 3 marchands cette semaine : 3 discours différent selon le matériel disponible). Je ne doute pas que des références existent mais ce n'est simplement pas facile de s'y retrouver dans la jungle des spécialistes et des pseudos.

Pour revenir au plaacement 2 ressentis différents :

1 forumeur bien connu de certains et moins par d'autre indique :

"Ces enceintes méritent d'être bien éloignées du mur arrière et largement écartées,"


Tandis que de source "Hifi world" PMC 21 :

Having spent a good deal of time
positioning the Twenty.24s to obtain
best performance, I found myself
repeating the task with the 21s. The
rising treble response means that
they are best not positioned firing
directly at you, as per many speakers,
PMC instead recommending that
their listening axes cross behind your
head. In fact, I brought the speakers
closer together than usual and had
them firing straight ahead and with
this position established, the results
were hugely impressive.
Dernière édition par Unjeff le 30 Avr 2013 15:02, édité 1 fois.
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Message » 30 Avr 2013 14:02

Il n'y a rien de choquant à ces divergences de point de vue (éloignement ou non).
Sachant qu'on écoute pour 90% 'la pièce' (réflection du son sur les murs), on joue sur le placement de l'enceinte pour tenter de compenser tel ou tel facteur (grave, aération, ..).
C'est tout le problème d'une pièce non traitée ou d'une abscence de correction active dans son système.
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Message » 30 Avr 2013 15:01

Merci beaucoup pour cette précision utile :wink: .
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