Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Nouvelle config PC

Message » 26 Avr 2013 16:42

Bonjour,

Fana d'ordi depuis l'Apple //e, j'ai depusi mon passage dans le monde des PC (486DX2 pour le 1er), toujours construit mes tours moi-même
Mon dernier PC datait de 8 ans... du moins la carte mère et le proc, tout le reste a été gonflé et modifié depuis....
Un AMD 64 3000+ overclocké sur une Asus A8NSLI Deluxe
Dans sa dernière évolution, il comprenait 3Go de RAM, 6 disques durs pour un total de 9To et des brouettes (la totalité de mon stock vidéo audio et photos), n'ayant pas de NAS.
Au début il tournait sous XP Pro avec 1Go, puis il y a 1 an, j'ai ajouté de la mémoire et suis passé en W7 Intégral 64.
Il tournait 24/24, arrêté juste exceptionnellement (vacances, ou utilisation du canapé lit à côté)

Une photo de la bête :
Image

A l'époque des morts programmées, on peut dire que cette CM et ce Proc ont bien vécu... :mdr:

Et puis il y a un mois, les ports USB ont commencé à bugger... périph USB2 non reconnus pusi plus rien. Obligé de ressortir un vieux clavier et une souris PS2 (merci les vieilles cartes mères...)
J'ai bien entendu cherché à réparer logiciellement le pb, mais en desespoir de cause j'ai pris un disque vierge, j'ai réinstallé un W7 tout neuf dessus et même punition. Le pb était Hardware.

J'avais prévu de changer de config en septembre, ben j'ai du racler les fonds de tiroirs pour trouver le budget nécessaire en urgence.

Comme je conçoit de garder à nouveau ce futur PC durant 8 ans (ben oui pourquoi pas :wink: ), il fallait qu'il soit puissant et qu'il ait de la réserve pour l'avenir.

Jusque là tout va bien.

Mais WAF oblige, comme il est posé sur un plancher de combles non isolé, juste au-dessus des chambres, il me fallait aussi un PC silencieux.

Quadrature du cercle... PC puissant et silencieux ?...

Je m'étais déjà engagé sur cette piste il y a 8 ans, avec des ventilos silencieux de 12 cm, une carte vidéo que j'avais customisé avec un systeme de radiateurs passifs, et remplacé il y a qq années par une 9600 GT passive "également.
Alim silencieuse aussi, morte avant l'heure et remplacée par une Cooler Master Silent Pro 600W qui ne fait, il faut bien le dire, aucun bruit audible au dessus de celui des HDD et des 3 ventilos 12cm + celui de la CM (chipset), à l'époque trop bruyant que j'avais remplacé par un + silencieux avec un variateur externe.

Au fur et à mesure des années et de l'empilement des HDD, tout ce petit monde est finalement devenu trop bruyant...

un "petit" problème plus en rapport avec ce forum : ma 9600GT n'est reconnu en hardware que par powerdvd, ce qui empeche tout autre logiciel de lire des vidéos 1080p sans saccader à mort...

Un gros avantage dans mon cas : je ne joue pas. Exit donc les cartes vidéos gonflées à la testostérone et muni de ventilos de réacteur pour les refroidir...

Donc je fais mes comptes, je me dit que j'arriverai à sortir entre 700 et 800 euros pour mon nouveau joujou, en sachant que je n'acheterai que la liste suivantes de composants :
- 1 CM
- 1 Proc
- 8 go de RAM
- un ventirad bodybuildé pour le silence
- 1 SSD pour le systeme et les progs
- un combo lecteur bluray/graveur DVD (mes 2 graveurs DVD sont en IDE... donc inutilisables - sauf adaptateur, mais bon.)
- 1 boitier silencieux

Beau budget tout de même pour "si peu" de choses...
je garde mon écran (un Dell 24 pouces true color bidule acheté 700 euros à l'époque...), mes 6 HDD (en fait 5, car le HDD systeme de 320 Go partira dans les cartons de vieilleries), mon alim, clavier, souris...

Et au bout de 3 semaines de recherche intensives (je n'étais plus très à jour concernant le marché actuel), j'ai fait mon choix :
- Boitier Fractal Design Define XL R2
- CM MSI Z77A-GD65
- Proc Intel Ivy Bridge Processeur Core i7-3770K / 3.50 GHz 4 coeurs LGA 1155 8 Mo Cache Version boîte
- Ventirad Be quiet! Dark Rock Advanced C1
- RAM Corsair CML8GX3M2A1600C9B Mémoire RAM Low Profile DDR3 1600 8Go COR CL9 Vengeance Kit2 LP Blue
- SSD Intel Série 335 Disque flash interne 180 Go
- Combo lecteur Blu-ray / graveur DVD CH10LS28

Bon d'accord... j'ai un peu dépassé le budget (mais pas trop) :hehe:

Tout est livré chez moi, sauf la DDR... demain peut-etre, lundi au plus tard.

Cependant, et vis à vis de HCFR, j'ai une question :
Pour obtenir la meilleur qualité de visionnage des vidéos mkv, ou des blurays, est-il plus intéressante d'utiliser l'IGP HD4000 intégré au 3770K en la reliant en HDMI à mon Dell ou de remettre en place ma vieille 9600GT (en DVI) ?...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 26 Avr 2013 17:12

Mon avis : i7 c'est pas un poil surdimensionné ? Tu as oublié un point très important dans ta liste : l'alim. Pour la cg teste le chipset embarqué, tu pourras toujours tester après avec ta 9600 si besoin (mais va falloir penser à la changer quand même). Pour le ssd un 64go devrait être largement suffisant pour faire tourner l'os et qq softs.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Avr 2013 10:21

Poil surdimensionné - oui, mais moins dans l'optique que ce bestiau tourne encore dans 8 ans...
en 2005 ma config avec le A64 3000+ overclocké de 30 ou 40% était aussi très performant... plus que ne le demandait mes besoins.
Mais maintenant (même sans son pb d'USB), il n'est plus taillé pour la course... même l'affichage des pages internet devient lent !


qq réponses, qui valent ce qu'elle valent :

Pourquoi l'alim ? J'ai ma cooler master silent pro 600W (comme je l'ai précisé + haut) qui est récente et suffira -très - largement pour cette config.

Le I7 ? A vrai dire je ne fais pas que regarder des vidéos, je fais aussi du codage et du montage vidéo.
Et je n'aime pas attendre... :wink:
Et le "K" car je ne conçoit pas un proc non overclockable. Depuis mon celeron 300, j'ai été mordu par le virus.
Et dans 3 ou 4 ans j'aurais peut-être réellement besoin de le faire tourner à 4.5 Ghz !

180 go ? oui, la SSD en fera peut-être 150 formattée, j'ai 85 Go sur mon disque systeme actuellement, et si cette SSD dure la vie du PC (ça c'est vrai je n'en suis pas certain, mais déjà je vais mettre le swap sur un HDD pour l'économiser...), d'autres versions de windows suivront, et d'autres versions logicielles de plus en plus gourmande...

Et puis qui sait. Lorsque je changerai de carte graphique, qui me dit que je n'essaierai pas qq jeux... et dans ce cas, si le virus me gagne... j'aurais de quoi assurer :hehe:

Mea Culpa, je pourrais économiser 100 à 200 euros en adaptant un peu plus ma config à mes besoins actuels
Mais aussi, j'avais envie (besoin ?) de me faire plaisir :D

je vais en effet tester avec la HD4000 dans un premier temps; Tant que je ne joue pas, la 9600GT même si d'apres ce que j'ai lu serait encore 40% plus rapide que la HD4000 ne me sert pas à gd chose. Et comme elle est fanless, elle chauffe énormément, ce qui sollicitera un peu plus le refroidissement donc le bruit.

Je me posais surtout la question vis à vis du rendu et du traitement vidéo.
Peut-être que j'installerai la 9600GT juste pour comparer en direct, s'il est possible de switcher de l'une à l'autre sans à chaque fois repasser par le BIOS
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 27 Avr 2013 12:08

Belle config.
Pour ta problématique de carte graphique, plusieurs choses:

- l'igp sauf si cela a été résolu depuis, n'est pas fluide en 24hz.
- avec une telle config, tu viendras forcément a mpchc / madvr / avisynth. Et la tu sera limité. Une 660 ou 7850 ne coûte pas trop cher et te permettra d'avoir une qualité en lecture br sans équivalent.

Perso, j'ai eu la même démarche que toi et débuté avec l'igp.
Le virus du jeux m'a rattrapé. Donc 7970 ghz édition et je dois dire que la ps3 est à la rue.

Sinon, le boîtier fractal est excellent. Inaudible et très simple pour le montage.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 27 Avr 2013 12:12

Et rien ne t'empêche de rajouter un gpu plus tard. Dommage que l'igp Intel manque encore de puissance et incorrect sur le 24Hz car ne pas avoir de gpu dans un boitier, en terme de nuisance sonore et de chauffe, que du bonheur.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 28 Avr 2013 10:57

La config est montée et opérationnelle... :lol:
quelle rapidité... :o W64 intégrale SP1 installé.
même pas 15 s du début de lancement de windows à l'invite de login :love:

pas fini toutes les install et les paramétrage de partage
j'ai 5 HDD intégrés, en plus de la SSD
dont 1 WD EARX 2 To SATAIII branché sur une des connectiques 6Gb/s sur lequel j'ai déplacé le swap.

Juste un pb : je me suis planté dans ma commande de ventirad, j'ai commandé un DARK ROCK ADVANCED C1 au lieu d'un DARK ROCK PRO C1. :evil:
Un seul ventilo et pas les mêmes capacités de refroidissement, surtout si un jour je veux overclocker mon 3770K
Et en plus je m'en suis aperçu qu'au moment ou je voulais l'installer :roll: , en recherchant des photos sur le site de tests que j'avais consulté...
C'était chez Amazon, retour gratuit.
J'ai finalement commandé un Dark Pro 2. Nouveau modèle, même prix, un peu plus performant (mais plus bruyant à donf, mais je ne pense pas qu'il y aille souvent... Voire même jamais vu mon utilisation et ses ses perfs).
Donc obligé d'installer le ventirad origine Intel fourni dans la boite - une vraie cacophonie. Même boitier fermé.
Je reçois le Pro 2 mardi, pas longtemps à attendre...

J'ai juste installé VLC pour tester un 1080p DTSHDMA.
Alors oui, il y a peut-être un petit manque de fluidité lié au 24p, faudra que j'essaye des 25p
Mais avant que tu me dise cela, david555, je ne l'avais pas vraiment remarqué.
Je vais installé mon Power DVD 12 pour vérifier cela, il a un meilleur traitement vidéo et peut afficher toutes les infos de lecture en incrustation.

Pour le reste, que du bonheur... :D à peine 5-6% de CPU lors des lectures de 1080p avec VLC, avant j'étais à 100%... sauf avec power DVD qui arrivait à utiliser l'accélération Hardware de ma 9600GT, en utilisant tout de même 30-40% de mon 3000+
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 28 Avr 2013 14:50

Avec l'installation de MSI Control Center j'ai pu réduire à 50% la vitesse du ventilo CPU Intel...
ça fait du bien aux oreilles... de quoi attendre mardi sereinement ;-)

J'ai également débranché les 3 ventilos du boitier de la CM pour les relier au sélecteur de tension qui est derrière la porte avant du boitier.
A la + petite vitesse... silence, juste troublé par les 50% du ventilo Intel.
Mon alim Cooler Master est vraiment silencieuse... je ne sais même pas si son ventilo tourne vu le peu de sollicitation en puissance.

J'ai du retourner/convertir une vidéo de téléphone de 3:44 mn, le processeur est monté à 50°C dans ces conditions (40% d'utilisation max)
sinon il tourne tranquille aux alentours de 30°.
Je sens qu'avec le Dark Rock Pro 2 ça va être le pied ! :D
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 28 Avr 2013 16:53

oui avec le fractal, t peux mettre les ventilos en 5v, inaudible.
Perso, j'ai remplacé les ventilos d'origines par des be quiet silent wings 2 mais en PWM, encore plus silencieux.

Tu peux également mettre le rad intel en 5v.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 28 Avr 2013 19:21

antislash a écrit:Quadrature du cercle... PC puissant et silencieux ?...

C'est possible sans trop dépenser, il faut juste bricoler certains points et puis c'est bon !

Au fur et à mesure des années et de l'empilement des HDD, tout ce petit monde est finalement devenu trop bruyant...

Pour rendre des disques durs silencieux, pas le choix il faut les enfermer dans un silentblock : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scyt ... 67_fr.html (ce qui réduit considérablement les bruit de rotation et d'accès, mais comme les vibrations se propagent à travers la carcasse du boitier, il est impératif de suspendre le disque dur avec des élastiques de mercerie ou autre !)

Voici le résultat : http://cobrasse.free.fr/images/coolmast ... que_dd.jpg

un "petit" problème plus en rapport avec ce forum : ma 9600GT n'est reconnu en hardware que par powerdvd, ce qui empeche tout autre logiciel de lire des vidéos 1080p sans saccader à mort...

Avec MPC HC je pense que tu n'auras pas ce soucis, encore mieux avec Lavvideo en décodage ;) .

- Proc Intel Ivy Bridge Processeur Core i7-3770K


oui, mais moins dans l'optique que ce bestiau tourne encore dans 8 ans...

Dans ce cas prend un 3570k ça reviendra au même pour moins cher !

Be quiet! Dark Rock Advanced C1

Cher pour ce que c'est un Ninja ou Mugen de Scythe fera aussi bien pour moi cher !!!

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scyt ... 11_fr.html

RAM Corsair CML8GX3M2A1600C9B

1.65 volts, je préfère les mémoires avec une tension de 1.5 volts c'est plus dans les normes et ça consommera moins (peu, mais bon !)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00136124.html

Le fait qu'elle soit CAS11 te fera perdre 1 à 2% de perfs mais en PCHC, 0% :mdr: .

Pourquoi l'alim ? J'ai ma cooler master silent pro 600W (comme je l'ai précisé + haut) qui est récente et suffira -très - largement pour cette config.

Largement est le mot, j'ai le modèle 500watts pour un 3570k + GTX660 et ça bronche pas :lol: .

Le I7 ? A vrai dire je ne fais pas que regarder des vidéos, je fais aussi du codage et du montage vidéo.

A voir avec le 3570k qui est déjà un bon monstre et permet de belles prouesses :

http://www.hardware.fr/articles/863-16/ ... h-264.html

je vais en effet tester avec la HD4000 dans un premier temps; Tant que je ne joue pas, la 9600GT même si d'apres ce que j'ai lu serait encore 40% plus rapide que la HD4000 ne me sert pas à gd chose. Et comme elle est fanless, elle chauffe énormément, ce qui sollicitera un peu plus le refroidissement donc le bruit.

Le HD4000 fonctionne à merveille, pas de soucis pour lire de la HD, le soucis est plus sur les redimensionnement via Madvr en cas d'upscalling que tu seras vite à cours, donc tout dépend de ton diffuseur, mais le choix de la technique Upscalling + downscalling est plutôt adapté pour des surfaces d'affichage grande, donc la vidéo projection !

Après l'avantage des Nvidia c'est de faire le décodage de flux matériellement à l'aide de Cuvid via Lavvideo, utilisant cette techinque, ça permet de soulager le CPU pour mettre des filtres plus gourmands sans avoir des soucis de ressources CPU, mais tout dépend de tes envies d'optimisations de lecture !

david555 a écrit:- l'igp sauf si cela a été résolu depuis, n'est pas fluide en 24hz.

Il faut relativiser, depuis l'apparition dans le moteur de rendu MadVR (référence dans le monde du PCHC) du Smooth Motion ce problème n'est plus gênant !

Sinon, le boîtier fractal est excellent. Inaudible et très simple pour le montage.

Ayant la version XL, j'avoue qu'il est excellent, et la version R4 à d'ailleurs arrangé quelques petits points noirs, après comme tous les boitiers, il demande de petites modif pour de venir silencieux ;) .

antislash a écrit:La config est montée et opérationnelle... :lol:

Comment ça j'arrive en retard :o ... Bon ça servira à d'autres, tant pis :( .

david555 a écrit:Perso, j'ai remplacé les ventilos d'origines par des be quiet silent wings 2 mais en PWM, encore plus silencieux.

Sont très bien eux, mais cher, fasse à des Scythe Slipstream SL 800RPM, ils ne font pas le poids en terme de rapport prix/perfs/silence en ventilateurs de boitier !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Avr 2013 7:45

Désolé si tu arrives "trop tard", mais je ne cherchais pas ici des conseils concernant le choix des composants (hormis pour la parti CG).
Mon choix était fait :wink:

Merci cependant pour tes conseils.

Dès fois on a le choix entre du HDG et du THDG, et même si cela n'a pas de sens en toute objectivité, on se fait plaisir. :hehe:

Par ex. mon boitier est gigantesque, et pourquoi j'ai pris un XL au lieu d'un R4 ? va savoir... aucun besoin des 4 emplacement 51/4... sans doute les 33 cm dispo vs les 29.5 pour une "future" carte graphique que je n'installerai sans doute jamais, mais ce qui est sur c'est que je ne pourrais pas enlever une des cages HDD pour y glisser la CG de 44cm :ane:

Concernant le bruit des HDD, je n'ai que des 5400 tours silencieux de stockage (style WG Green) et je m'aperçois avec cette nouvelle config qu'il se mettent réellement en veille lorsqu'on ne les sollicite pas. Il y a un léger délai lorsqu'on ouvre les dossiers d'un des HDD qui n'avait pas été utilisé depuis qq temps, ce que je n'avais pas avec mon ancienne carte mère. Mais vraiment aucun bruit (audible par moi en tout cas) ne venant des HDD. J'avais lu qq tests sur le fractal, certains y ont placé un 10000 tours pour tester les pires conditions, là il restait du bruit audible... mais sur les 5400, rien de gênant...

Après attention, ce PC n'est pas un PC HC (un tel monstre ne trouverait pas la place dans mon salon). c'est avant tout un PC de travail, qui sert de serveur car je ne pouvais pas financièrement changer mon PC et m'acheter un NAS 6 disques.
Il doit juste etre inaudible quand il tourne la nuit des chambres en-dessous, ce qui était déjà le cas pour moi sur ma vieille config, mais pas pour ma femme et ma fille ainée qui ont des oreilles ultra sensibles...
Il est dans les combles, relié à un écran Dell 24 pouces, mon install HC est dans le salon et le seul lien c'est un cable ethernet via la freebox server avec un switch 1 gbits côté salon.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 29 Avr 2013 10:59

antislash a écrit:Dès fois on a le choix entre du HDG et du THDG, et même si cela n'a pas de sens en toute objectivité, on se fait plaisir. :hehe:

L'achat est souvent l'assemblage, de besoins, d'exigences et de désirs ... Parfois les désirs sont plus forts que le reste :mdr:

Concernant le bruit des HDD, je n'ai que des 5400 tours silencieux de stockage (style WG Green) et je m'aperçois avec cette nouvelle config qu'il se mettent réellement en veille lorsqu'on ne les sollicite pas.

Attention aussi avec les green qui ont un parcage des têtes excessif qu'il convient d'éradiquer ! :

http://www.regardtv.net/t4627-wd-caviar ... -des-tetes

http://www.pc-infopratique.com/forum-in ... 67771.html

L'influence sur la conso ou les températures vis à vis du parcage des têtes est négligeable par rapport au gan de durée de vie du disque !

http://www.hardware.fr/articles/888-12/ ... tures.html

Mais vraiment aucun bruit (audible par moi en tout cas) ne venant des HDD.

Personnellement même un 5400rpm en green est à la limite du silencieux, mais pas silencieux, mes config sont plus discrètes que dd externe (5400RPM green), mais je suis maniaque niveau silence !

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Avr 2013 11:44

Merci pour l'info sur Wd Green... je n'étais pas au courant.
Dans la liste des HDD touchés il y a les WD15EARS, j'en ai 2... Par contre j'ai aussi 2 WD20EARX qui eut ne semblent pas touchés par le pb.

je vais en effet regarder ça de plus près.

Plus on progresse dans l silence, plus on devient maniaque et plus on se focalise sur les dernières sources à la limite de l'audible :wink:
Pour le moment, même à 50% mon ventilo CPU est audible, dès que j'aurai installé le Dark Pro 2 je pense que j'entendrais d'autres choses...
Déjà en reveillant mon PC ce matin j'ai entendu un très léger "clac" "clac" qui semble venir d'un des ventilos... va falloir que j'en cherche la source, ça m'énerve déjà :mdr:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 29 Avr 2013 13:17

antislash a écrit:Merci pour l'info sur Wd Green... je n'étais pas au courant.
Dans la liste des HDD touchés il y a les WD15EARS, j'en ai 2... Par contre j'ai aussi 2 WD20EARX qui eut ne semblent pas touchés par le pb.

Apparemment tous les green sont concernés actuellement ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Avr 2013 17:43

M... j'ai fait livrer mon Dark Pro 2 dans un relais Kiala, et dans ce cas la livraison en 1 jour ouvré en Amazon Premium ne fonctionne pas !
Je ne l'aurai que vendredi :cry: :cry:
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 30 Avr 2013 13:28

@Cobrasse : j'ai suivi la méthode solution 2 de pc-infopratique
A première vue je ne sais même pas si ça fonctionne...
faudra juste que je tente l’accès aux disques inutilisé pour voir si j'ai tjrs ce délai d'attente.
comme j'avais autre chose à faire hier soir, j'ai pas testé ou fait attention.

A part ce test pratique y'a-t-il un moyen de vérifier que ce parcage de tête est bien inhibé ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message