Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 37 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Conversion dsd vers 24bits

Message » 01 Mai 2013 5:36

Bonjour à tous,

Je fais beaucoup d essais de DAC et lecteurs reseau en ce moment et je recherche un logiciel ou une astuce pour pouvoir convertir des fichiers dsd en fichier 24 bits...avez vous quelque chose ?

Merci
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline

Message » 01 Mai 2013 7:40

Hello,

DbPoweramp permet de convertir le DSD (fichiers .dff) en FLAC : http://forum.dbpoweramp.com/showthread. ... 29-Decoder

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2013 8:04

Il peut surtout passer en PCM le DSD : après on le met dans un conteneur Flac (avec possibilité de le laisser en plein débit ou de le compresser sans pertes), dans un conteneur Alac en le compressant en Alac, dans un conteneur AIFF, .Wav ou autres disponibles sous dBPoweramp. Mais attention à une chose : .wav est limité en poids, de mémoire on ne peut pas aller au dela de 2 go... combien pèse un enregistrement DSD d'1 heure, en multicanal, converti en 24 bits ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2013 8:32

haskil a écrit:combien pèse un enregistrement DSD d'1 heure, en multicanal, converti en 24 bits ?

Miles Davis - Kind of Blue du vinyl vers 5.6 mhz DSD:

PCM 16/44 - 486 MB
PCM 24/96 - 1588 MB
PCM 24/192 - 3176 MB
2.8 DSD - 1946 MB
5.6 DSD - 3892 MB

ALAC ou FLAC : 300 MB environ

Pour le multi-canal multiplier par... 2,5 ? 3 ? (selon le nombre de canaux)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Mai 2013 8:40

Themisto a écrit:Hello,

DbPoweramp permet de convertir le DSD (fichiers .dff) en FLAC : http://forum.dbpoweramp.com/showthread. ... 29-Decoder


En version gratuite, il y a un module de Foobar qui fait ça : http://sacddecoder.sourceforge.net/
Après installation du plugin, dans les préférences de Foobar, onglet SACD, tu peux paramétrer le mode conversion "DSD2PCM" en Double Precision 30khz par exemple pour une qualité optimale, puis clic droit / convert sur les pistes à convertir.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 01 Mai 2013 9:05

Merci beaucoup je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant.
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline

Message » 01 Mai 2013 23:03

Bon les conversions se sont très bien faites, demain je vais essayer de comparer si je peux entendre une différence entre les fichiers en DSD et leur version en 24/192 et 24/96...

Merci beaucoup.
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline

Message » 02 Mai 2013 8:52

Il peut surtout passer en PCM le DSD


Quel est l'intérêt ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:13

Peut être de pouvoir lire les fichiers sur des DAC un peu moins performant qui ne prennent pas le DSD...

Et oui je ne vends pas que des DAC qui acceptent tous les formats et il me semble interesant de pouvoir expliqué aux gens les différences et leur faire écouter.
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:31

auditorium de saumur a écrit:Peut être de pouvoir lire les fichiers sur des DAC un peu moins performant qui ne prennent pas le DSD...

Et oui je ne vends pas que des DAC qui acceptent tous les formats et il me semble interesant de pouvoir expliqué aux gens les différences et leur faire écouter.

Je ne sais pas si "performant" est le terme approprié. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:55

Sithodea a écrit:
Il peut surtout passer en PCM le DSD


Quel est l'intérêt ?



SI tu avais tout quoté tu te serais aperçu que ce que tu quotes est inséparable du reste de mon propos, car notre ami veut réencoder du DSD en PCM...

En fait, je répondais à une question posée, sans m'imiscer sur le bien fondé ou pas de la question posée, mais surtout que je corrigeais/complétais en fait la proposition de Themisto qui parlait juste de Flac : or, le Flac est moins un format, en réalité, qu'un conteneur...

Donc je listais ce que pouvait faire notre ami en restant s'il le souhaitait en PCM linéraire non compressé, ou en Flac (y compris en linéaire non compressé), ou en Alac, ou en Wav ou en AIFF...

Maintenant, si tu veux mon avis : en vieil utilisateur du DSD sur ce forum : je pense qu'il n'y a aucune perte audible quand on réencode en PCM (si l'on veut être puriste en restant en sous multiple de la fréquence du DSD, dont en 44.1, 88.2 ou 176.4 plutôt que 48, 96 ou 192) du DSD...

Edit. Pas vu la réponse du demandeur quand j'ai répondu
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:57

Ok sur des DACs n'acceptant pas autant de type de fichier si cela vous convient mieu.

:ohmg:
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline

Message » 02 Mai 2013 22:13

haskil a écrit:
Sithodea a écrit:

Edit. Pas vu la réponse du demandeur quand j'ai répondu


Désole,j étais trop presse de tester...je connaissais dBPoweramp pour importer les CDs mais pas pour le conversion...( j avais pas eu l occasion de faire de conversion). Le logiciel marche très bien et je confirme qu il n y a aucun intérêt de passer de dsd en pcm mais cela me permet d expliquer et de faire écouter la différences entre les différents formats et cela me parait très intéressant.

Je n ai pas eu l temps de tout tester malheureusement ( ou heureusement...pour un magasin c est plutôt bien d être occupe par des clients..)mais le passage de dsd à pcm 16/44 est vraiment très démonstratif...à voir avec les formats en 24 bits..

Merci encore une fois.
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline

Message » 02 Mai 2013 22:21

haskil a écrit:Maintenant, si tu veux mon avis : en vieil utilisateur du DSD sur ce forum : je pense qu'il n'y a aucune perte audible quand on réencode en PCM (si l'on veut être puriste en restant en sous multiple de la fréquence du DSD, dont en 44.1, 88.2 ou 176.4 plutôt que 48, 96 ou 192) du DSD...

Effectivement, les artefacts de réencodage ne doivent pas être audibles avec un matériel récent. Sur ma PS3, par contre, je ne suis pas sûr qu'il soient si inaudibles que cela.
Ceci étant dit, si je n'écoute que la musique sans prise de tête et sans couper les cheveux en quatre, il n'y a rien à remarquer. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mai 2013 11:03

Au fait, j'ai vu que vous citez des solutions gratuites de conversion. Quelle serait l’intérêt d'un logiciel payant tel que celui-ci : Weiss Saracon, considéré comme une référence ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message