Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

notre projet : 17m2 à transformer.

Message » 28 Avr 2013 14:08

Bonjour
Depuis 8 ans nous rêvons mon mari et moi de créer notre pièce semie-dédiée : ce serait une pièce pour le PC (jeux vidéos) et le HC.

Nous avons enfin réuni assez d'économies pour envisager les travaux dans notre ancien garage.
Actuellement la pièce fait 3,2m sur 5,44. avec une hauteur sous plafond de 2,60m.

Nous comptons y installer le matériel que nous utilisons déjà :
un videoprojecteur
un écran electrique
les enceintes
un bureau d'ordinateur avec double position : face au PC ou face à l'écran pour jouer à des jeux vidéos et profiter du son ...
Dans cette pièce, il faut également prévoir un rangement pour les chaussures et les manteaux car c'est une entrée.

Je parcours ce forum depuis 4 jours (et une partie de la nuit :D ) Je vais vous présenter notre projet tel qu'il est dans notre tête pour l'instant. N'hésitez pas à nos faire part de vos remarques.
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 28 Avr 2013 17:09

voici des photos de la pièce....
Image
Image

et essai de l'après midi : la taille du canapé... Il est drôlement grand..... surtout que la pièce n'est pas encore isolée....
Image

voici un dessin de ce vers quoi on s'oriente...
Image
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 28 Avr 2013 17:20

Les contraintes :
1) un meuble sous l'écran qui servira pour ranger les chaussures
2 ) un revêtement de sol facile à laver à l'avant de la pièce.
3 )un placard quelque-part pour les manteaux.
4) un bureau de PC face à l’écran de projection pour bénéficier du son en cas de besoin mais avec une orientation contre un mur pour faire du pc avec les volets ouverts le reste du temps. ==> 2 moniteurs sont envisagés

les réflexions sur l'acoustique.
1) J'ai lu... mais je suis novice de chez novice... qu'il faut de l'absorbant devant. Donc le carrelage à l'avant, ce n'est pas ce qu'il y a le mieux. Peut être vaut il mieux envisager un revêtement plastique?
2) toujours pour absorber, est-ce que les manteaux peuvent servir d'isolant ou pas ?
Si oui, vaut il mieux prévoir un placard derrière l'écran de projection ou plutôt de chaque coté derrière les rideaux rouges de la simulation?
3) comment intégrer le subwoofer et le central dans le placard à chaussures ?
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 28 Avr 2013 17:59

notre matériel :
image : Vidéoprojecteur HD 300X optoma
Son vieil ampli sony 5.1 d'il y a 10 ans mais envie de changer d'ici quelques années. donc prévoir le passage de câbles en conséquence.
Source : le PC
écran : électrique donc qui sera relevé à l'aide de domotique lorsque le vidéoprojecteur sera éteint. Pas transonore.
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 29 Avr 2013 17:03

Bonjour,
Ça devrait être sympa votre pièce. :D
Je trouve par contre un peu dommage de "bloquer" le fond de la pièce avec le bureau. Je chercherais plutôt à le mettre sur un côté si c'est possible (+ wifi et direction le canapé :P ). Ça permettrait de reculer le canapé et les fauteuils et de s'affranchir de résonnances.
Tu peux mettre du carrelage, et un grand tapis devant les enceintes. Ou mettre du parquet avec sous-couche acoustique. Même si le rendu n'est pas identique, les deux solutions sont envisgeables.
Les rideaux, très bon. Les placards sont sources de résonnances. Plutôt en fond de pièce, dans un angle ?
Bon courage pour les travaux. :wink:
Manu
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Avr 2013 18:20

bonjour,
bienvenu sur ce forum de fous, d'autant que les dames y sont rares !
Excellente idée que de montrer une simulation, ça aide lse autres forumeurs à fabriquer des commentaires.

Pour le côté absorbant , en lien avec ce que l'on nomme la CORRECTION ACOUSTIQUE d'une salle (différente de l'ISOLATION PHONIQUE qui elle vise à ne pas faire trembler les pièces voisines ou même les voisins !):
Si vous ne voulez pas du tout en mettre derrière l'écran, il serait bon de faire des corner traps dans les angles avant au moins.
Pour le placard à chaussure pour y camoufler la central et le sub : il y a un fort risque comme écrit ci dessus de le transformer en caisse de résonance.
Pour la disposition avé le canapé, je différerais de l'avis précédent . Ce bureau permet de ne pas coller le canapé du mur du fond, zone souvent peu propice à une zone d'écoute favorable .

Pour ce qui est de la correction acoustique, je vous suggère d'aller jeter un coup d’œil , voire plusieurs, à ce site , non pas tant pour y acheter des accessoires mais pour y puiser des principes acoustiques et des idées pour savoir ou mettre des panneaux absorbants :www.akustar.com , et notamment ce chapitre http://www.akustar.com/tech/cine/cinestar117.htm .On y voit globalement les zones ou favoriser l’absorption et la diffusion.
L'idée première est d'au moins supprimer des échos, que l'on peut rechercher en claquant des mains dans la pièce et écouter d'éventuels échos, notamment ceux qui font un "dziiing" métallique (flutter écho).
Sur le topic d' agassi installations-homecinema-dediees/salle-dediee-en-sous-sol-de-agassi-terminee-p-24-t29822056.html Il décrit très bien comment faire de tels panneaux facilement et à peu de frais !

Quoiqu'il en soit, bon projet à vous !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Avr 2013 18:33

drosera38 a écrit:Pour la disposition avé le canapé, je différerais de l'avis précédent . Ce bureau permet de ne pas coller le canapé du mur du fond, zone souvent peu propice à une zone d'écoute favorable.


On est d'accord. :wink: :mdr: En fait, ce sont les fauteuils qui sont pile poil au milieu. :-?
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Avr 2013 21:44

Perso sans parler acoustique, je trouve que l'idée du bureau est vraiment sympa :)

Jouer dans des conditions pareilles se sera juste le pied intégral ^^

Bonne continuation !
H D T
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juin 2012 18:05
Localisation: Un petit village près de Strasbourg...
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:26

Merci de votre accueil...
Que de renseignements déjà en 4 posts de réponses... Et un bel enthousiasme qui fait plaisir.
Je viens d'aller voir la salle d'Agassi. J'ai lu les 33 pages...
Je suis bluffée...
Il a fait une bien belle salle. Et mis à part la hauteur sus plafond, on a un peu les mêmes dimensions... Son idée pour les panneaux et son plafond aussi, sont en effet de très bonnes trouvailles...
Nous n'avions pas encore trouvé de renseignements sur les corners trapp. Merci pour ce lien... à garder sous le coude pour la partie acoustique.

En ce qui nous concerne, nous allons tout d'abord faire isoler notre pièce par un plaquiste. On devrait recevoir son devis demain. Le mur extérieur sera isolé thermiquement et le plafond phoniquement car au dessus il s'agit de la chambre de notre fille. Pas de voisins direct. A droite de l'écran, et derrière le bureau, c'est le jardin. A gauche de l'écran, un cellier puis la cuisine et derrière l’écran, mon bureau. Pas besoin donc d'une très grande isolation hormis au plafond.

Ensuite seulement, lorsque tout sera isolé, nous taperons dans nos mains et verrons l’acoustique. :)

Le mur derrière l'écran n'aura effectivement pas de correction acoustique. Sauf si on considère qu'un placard rempli de manteaux puisse apporter une quelconque absorption.
Le problème de caisse de résonance du placard à chaussures est en effet à considérer..

Je pense que pour le revêtement de sol, on fera carrelage et des tapis pour s'essuyer les pieds un peu comme actuellement.. La partie "bureau" sera en parquet parce que c'est plus "chaud".... Et puis on a aussi une trappe d'accès au vide sanitaire et on trouve plus facile de l’habiller en parquet qu'en carreaux.

Pour reculer un peu plus le canapé, on verra à raccourcir au maximum l'espace "bureau". Mais ici, c'est le HAF (Husband Acceptance Factor) qui s'impose. Il veut pouvoir jouer à des jeux (souris+clavier) dans les conditions de "pied intégral" dont parle HDT.... De plus, c'est l'ordinateur qui gère les différentes sources (lecteur DVD, Blu-ray etc...) donc le pc a un rôle central.
Merci encore de vos réponses...
a suivre....
étape 1 vider la pièce et isoler phoniquement...
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 01 Mai 2013 15:54

Je pense aux corner traps...
si on veut placer les enceintes de chaque coté de l'écran, elles seront dans les coins. Faut il les placer, entre 2 corners traps? en dessous? Au dessus?
Vu notre disposition avec les portes, nous n'avons pas trop le choix pour les fixer en fait....
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 01 Mai 2013 17:33

Un corner trap comme l'indique son nom - ah ouaiiiiiiiiii ! - se met dans un angle. Le plus simple est de disposer de l’absorbant de manière à ce qu'il fasse un triangle (enfin en 3D une tablette de toblerone verticale) avec les parois adjacentes .
Comme il est conseillé d'orienter les enceintes stéréos frontales vers le point d'écoute et de ne pas trop les coller au mur du fond ( tant que faire se peut, comme dab' tout est affaire de compromis) , ça pourrait laisser de la place pour des corner traps derrière les frontales ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mai 2013 0:42

Merci drosera...
Je me doutais bien que c’était dans les coins.. :D mais justement, notre disposition avec les 2 portes fait que les frontales seront forcement dans les coins... Donc je me demandais comment faire... S'il fallait placer les enceintes et les entourer (au dessus et en dessous ) de mousse.
Merci pour ta réponse: si je comprends bien, les corners traps se fixent derrière mais pas autour de l'enceinte.

On va donc penser tout ça....

Notre salle me parait une aberration acoustique :
placards devant, ouvertures devant, carrelage devant....enceintes trop en retrait, ....
Va falloir ruser et en faire des compromis pour améliorer tout ça....
Dernière édition par cinelirva le 03 Mai 2013 0:48, édité 1 fois.
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 03 Mai 2013 0:46

single78 a écrit:
drosera38 a écrit:Pour la disposition avé le canapé, je différerais de l'avis précédent . Ce bureau permet de ne pas coller le canapé du mur du fond, zone souvent peu propice à une zone d'écoute favorable.


On est d'accord. :wink: :mdr: En fait, ce sont les fauteuils qui sont pile poil au milieu. :-?


Je me permets de te citer afin d’être sûre de bien comprendre...
Selon toi, ce sont les fauteuils ou le canapé qui est mal placé? ou les 2 peut etre??? :(
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 03 Mai 2013 8:35

Le canapé est bien placé. Mais les fauteuils sont au beau milieu de la pièce, et en général, c'est pas génial.
:wink:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Mai 2013 12:37

single78 a écrit:Le canapé est bien placé. Mais les fauteuils sont au beau milieu de la pièce, et en général, c'est pas génial.
:wink:


single78 fait allusion à ce que l'on appelle les modes propres d'une salle,ce sont des zones fixes dans une pièce (dépendantes de sa géométrie, de ses matériaux....) avec des zones de hautes ou bases pressions. En pratique, pour l'entendre, il suffit parfois de ses déplacer d'une dizaine de centimètres en laissant le son et il y a des zones ou l'on ne perçoit quasiment pas les basses et d'autres ou elles paraissent très puissantes. Pas de quoi paniquer, il y en a dans toutes les pièces . Et souvent les places au milieu de la pièce sont les plus affectées par cet effet.

Mais ce n'est pas systématique, à tester in vivo ! En résumé, la place centrale est la meilleure pour l'image , plus rarement pour le son dont la qualité est vraiment importante pour se sentir immergé dans le spectacle. Après, il faut relativiser, tout le monde n'a pas l'oreille et l'expérience d'un JPL ou d'un roland thx , 2 pros sympathiques qui interviennent souvent sur ce forum...

Si vous regardez les topics de toutes les salles, vous ne verrez quasiment pas de forumeurs mécontents de leur salle, et la plupart n'ont pas fait appel à un pro. Le fait d'aller jusqu'au bout d'un projet et d'avoir le privilège d'une salle dédiée aident énormément à aimer le rendu sonore et visuelle de sa propre salle !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message