Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, netjice, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 198 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande de conseil choix ampli

Message » 30 Avr 2013 11:30

Bonjour à tous,

Après moult recherches, et toutes les questions que j'ai pu me poser entre upgrader mon HC ou faire 2 installations distinctes, la décision est prise, je vais conserver mon HC tel quel et je vais investir dans une installation Hifi dédiée.
Le choix des enceintes est fait, il s'agira d'une paire de Lyrr Génèse, je suis amoureux de Triangle depuis plus de 15 ans, je renoue donc avec ma marque fétiche :)
Maintenant vient la question principale de l'amplification. Le magasin ou j'achète mes enceintes ne possède pas toutes les marques que je peux connaitre. Yam S2000, Pio A70, Marantz, NAD, HK990, autant de noms que je connais et dont j'entends parlé régulièrement avec grand bien mais qui ne sont pas possibles à écouter sur des Lyrr Génèse dans ma région. Mon revendeur étant à peu près le seul à avoir quasiment toute la gamme Triangle à l'écoute, excepté les Magellan, je ne peux pas faire autrement que d'acheter mes enceintes chez lui et donc de faire également mes écoutes chez lui.
Alors le choix n'a pas été long, il m'a proposé 3 marques qui selon lui se marieront le mieux avec les Lyrr : Moon, Cyrus et Cairn.
J'en ai écouté les 3 marques :
- un Moon Simaudio 340i
- un Cairn 4810
- un Cyrus 8a

Pour être honnête, à ce moment je ne saurais pas lequel choisir tellement ils m'ont tous plu ! Allé, j'ai eu plus de frissons avec le Moon que les 2 autres mais c'est chipoter tellement les 3 amplis donnent un son détaillé, rempli, ouvert, clair, je manque de mots tellement le gouffre est démentiel par rapport au matériel avec lequel j'écoute mes CD actuellement. Mais avant d'aller plus loin dans un sens ou dans un autre, j'aimerais savoir comment pouvait se situer qualitativement ces amplis par rapport aux équivalents dans les marques grands public telles que Yam, Marantz, Pio, NAD ou autres ??

Le problème est que je ne pourrai jamais comparer directement à l'écoute des Lyrr sur ces amplis grand public avec les 3 amplis que j'ai déjà écouté. La différence de budget étant significative, j'aimerais savoir si l'investissement en vaut la chandelle ? Ma curiosité et mon détermination à ne pas me tromper, font que je ne tiens pas à choisir mon électrique par rapport au catalogue magasin de mon revendeur.

Pour la platine CD, on verra après...l'investissement est déjà énorme ! En plus, on a parlé un peu câblage et j'ai un peu pris peur en voyant les prix :o

Si des passionnés, des connaisseurs pouvaient m'aider, ça m'éviterait de "peut-être" dépenser quelques 100ène d'euros "pour rien".

Merci
Fouche
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2013 11:35

Bonjour !

Je n'ai jamais écouté de cairn ou moon. Cirrus, une fois et j'en garde pas un bon souvenir... Mais c'était il y a plusieurs années...
Je vais, en revenche, pouvoir te donner quelques points qui me semble intéressants :
- Cairn, à une époque (faut voir si c'est toujours vrai), avait un SAV top niveau, et en France. Ils te permettaient même d'envoyer ton matos pour procéder à des upgrades.
- J'ai pu entendre les génèse Quartet, qui seraient plus équilibrés que les lyrr d'après ce que j'ai lu, sur un electronique full Rotel et çà sonnait vraiment très très bien ! Peut etre est-ce une piste à envisager ? (si mes souvenirs sont bons : lecteur RCD12, pré RC1550, amp RC1552 ou 1562, j'ai un doute...)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Avr 2013 12:00

J'ai eu l'occasion d'écouter justement il y a quelques semaines un couple Rotel 1580/1565 sur des Antal EX tout à fait par hasard et je n'ai pas été séduit par l'association.
Deux points m'ont déplus :
- Une certaine agressivité dans le haut du spectre.
- Un manque d'appui ou d'assise dans le grave, ce point est difficile à expliquer, je dirais que le grave n'avait pas assez de tenue, ni de coffre, comme si l'ampli manquait de courant, mais ce n'est techniquement pas le cas pourtant. Mais je pense que ce deuxième point est lié au premier, et je pense que le Rotel "déséquilibre" un peu l'Antal. ça devrait être la cas aussi sur une Lyrr, mais je ne sais pas le vérifier.

Le problème reste que je n'ai pas pu comparer les Antal et les Lyrr sur ce couple Rotel. J'ai pu le faire sur l'ampli Moon dont je parle plus haut et la Lyrr m'est apparu plus polyvalente que l'Antal EX et avec évidemment un meilleur bas medium et grave que l'Antal, heureusement j'ai envie de dire.

En fait, j'étais parti sur les Antal EX au départ mais j'ai trouvé que la différence à l'écoute valait très largement la différence de tarif demandé, bien que conséquente. Ce qui m'a fait pencher pour les Lyrr. Ce qui est dommage, à mon gout, est que les Lyrr n’existent pas en Blanc laqué, dommage :(

Donc pour en revenir à la question de base, Rotel n'est pas une marque qui plait à l'écoute.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Avr 2013 13:25

Alors pour commencer je te dirais que la gamme genese et la gamme ex n'a rien a voir ! (je connais aussi assez bien les altea, mais je ne les ai pas entendu sur du rotel.)

Donc pour en revenir à la question de base, Rotel n'est pas une marque qui plait à l'écoute.


Je n'ai pas compris cette phrase. Rotel n'est pas une marque qui TE plait ou Rotel est une marque qui ne plait à personne ? Si c'est la deuxième solution, tu te trompes. Si c'est la première, c'est tout à fait possible mais sur quoi as tu écouté cette marque ? En ce qui me concerne, je ne l'ai écouté que sur des Genese Quartet et s'était top, et sur des klipsch... Pas vraiment adapté !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Avr 2013 13:49

J'ai oublié le "me" dans ma phrase :wink: : "Donc pour en revenir à la question de base, Rotel n'est pas une marque qui me plait à l'écoute."
Comme écrit plus haut, j'ai écouté le couple Rotel sur des Antal EX et l'écoute ne m'a pas plu. Pas assez de rondeur pour moi. Alors est-ce que cela vient des enceintes ou de l'ampli, je peux partiellement y répondre puisque j'ai écouté les Antal EX sur l'ampli Moon, et le son qui en ressortait n'était pas du tout dans le même esprit. Il était à mon gout plus homogène sur le Moon, moins agressif dans les hauts mediums/aigus et surtout plus tenu dans le grave avec, je pense, un meilleur respect des enregistrements originaux
J'ai écouté sur du Katie Melua, du Cabrel, du Muse, du Madonna, de l'AC/DC, du Beady Eye, du Gallhagher, bref des musiques plutôt "actuelles".
Là ou j'ai le plus remarqué la différence c'est sur l'album hors saison de Cabrel, morceau hell nep avenue, ça m'a sauté aux oreilles, comme si il manquait la partie extrême basse du spectre sur le Rotel, et pourtant il s'agissait des mêmes enceintes. J'ai supposé que l'ampli pouvait manquer de courant pour alimenter les enceintes, mais je ne suis pas assez expert pour l'affirmer. Je ne sais pas non plus les 2 paires d'Antal avaient le même nombre d'heures d'écoutes, ça peut aussi jouer.

Mais le problème reste que mon choix va se porter sur des Lyrr et non pas des Antal. Et dans cas, je n'ai plus aucun point de comparaison. Je peux éventuellement extrapoler que le couple Lyrr/Rotel ne me plaira pas non plus, encore que la Lyrr et l'Antal ne rendent pas du tout de la même manière sur les 3 amplis cités plus haut (Cyrus/Cairn/Moon), donc je ne suis pas plus avancé :oops:

EDIT : Mon revendeur vient de m'appeler. Je vais pouvoir écouter cette semaine un Arcam A38 également. D'après lui, il se situe au niveau du Moon. J'attends de l'écouter car la budget n'est pas du tout le même.
Par contre, pour Cairn, il avait oublié de me dire que la marque ne produisait plus, donc il s'agira d'un modèle expo si j'opte pour lui, mais à prix doux.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mai 2013 22:03

J'ai des Lyrrs et du Cairn. J'ai eu un 4808NF (vendu aujourd'hui) et maintenant des Méa class A.
L'association Triangle/Cairn est reconnue, excellente dans le cas des Lyrrs. Ca marche mieux en A.
Si l'occase est un 4810, c'est une très bonne occase.
jazzaj
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Juin 2011 20:13
  • offline

Message » 02 Mai 2013 19:43

Je reviens de chez mon revendeur, pour répondre à ta question jazzaj, oui il s'agit bien d'un Cairn 4810.
J'ai donc écouté l'Arcam A38 et je suis un peu tombé sur mon derrière :o En fait cette ampli se place directement en face du Moon en terme de rendu sur des Antal EX (les Lyrr n'étaient pas installées ce soir). C'est dingue comme son rendu est proche !
J'ai sorti de ma liste le Cairn car je trouve le son moins charpenté que sur les autres, c'est assez direct en fait, on sait que l'ampli est moins à l'aise en bas du spectre.
Pour l'instant, mon classement est le suivant :
1/ Moon i340 et Arcam A38 aux coudes à coudes bien qu'il y ait 1.500€ de différence entre les 2 amplis :o J'en reviens pas !
2/ Cyrus 8A que je trouve moins détaillés que les 2 autres, il "sépare" moins le son que le Moon. Je vais peut-être pouvoir écouter un ampli/préampli séparé de la marque mais c'est pas trop le but dema composition, à voir à l'écoute.

Autre chose, la platine 360D de chez Moon est démoniaque !! Mais bon, presque 3.000€ quoi !! Pas le budget pour ça, dommage.

J'y retourne ce weekend pour faire une dernière écoute comparative et je pense passer commande.

Remarque pertinente du vendeur : si je pars sur des Antal EX plutôt que des Lyrr Génèse, je peux presque m'offrit le couple Moon i340/360d :love: Je vais encore y réfléchir.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Mai 2013 1:44

J'ai eu des Cabasse Bali assez proches de tes Antal en terme de rendu et le mariage avec les amplis Arcam était superbe. Les ingénieurs chez Cabasse utilisent, entre autres, les amplis Arcam comme sparing partners pour leurs enceintes. Le tube fonctionne aussi très bien avec ce type d'enceintes droites, claires et dynamiques.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 06 Mai 2013 10:33

Bon et bien, j'ai passé commande. Mais par forcément pour le matériel dont il était question !
Je suis retourné samedi faire une dernière écoute, j'avais éliminé le Cairn par peur de suivi SAV. Le Cyrus est également sorti de ma sélection assez rapidement par manque de rondeur dans le bas du spectre, le tout écouté sur les Lyrr Génèse.
Mais, ce samedi mon revendeur n'avait plus les Lyrr en démonstration mais des Antal EX sur lesquelles je me suis repassé une bonne 30ène de CD. Les 2 derniers élus étaient le Moon i340 et l'Arcam A38. Pour être tout à fait honnête, les 2 se tiennent mais dans un registre de musique rock/électro de type Red Hot Chili Peppers, Metallica, Black Keys, Miles Kane, Oasis (le Definitively Maybe est démoniaque sur le Moon!!!) et surtout sur mes incontournables que sont Gallhager et Beady Eye, qui restent principalement mon style de musique, le Moon a su faire la différence sur la séparation des sons beaucoup plus claire que sur l'Arcam. Ce dernier s'est révélé plus brouillon que le i340 sur pas mal de morceaux et même parfois à la limite du crillard sur le medium et haut/medium, rendant l'écoute moins chaleureuse et moins homogène, à la limite du fatiguant.
En fait, j'ai fini par me demander si les Antal EX n'allaient tout simplement pas mieux sur le Moon que sur l'Arcam ! Et dans cette optique, sachant que cette association que j'avais devant les oreilles me donnait des frissons à chaque note, je me suis dit : Pourquoi pas des Antal EX ?
Donc, après négociation commerciale musclée :mdr: j'ai fini par passer commande pour un couple Moon i340/360D avec une paire d'Antal EX en version White Laquée vu qu'il en reste encore quelques paires chez Triangle.
En fait, le problème a été le budget évidemment , les Lyrr étaient bien plus chers que les Antal EX et cette différence de prix m'a permis de limiter la casse sur le prix de la platine 360D. Ceci dit, j'ai eu un très beau geste de mon revendeur sur le couple Moon !!!! :o
Réception prévue soit samedi prochain soit début de la semaine prochaine. Les Moon sont en stock en Hollande et normalement le représentant Triangle amène les Antal ce mercredi :)
Restera plus qu'à voir pour les cables HP et alimentations.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mai 2013 11:47

Les oreilles et le cœur sont les meilleurs conseillers.
Pour les câbles il est en générale conseillé de dépenser environ 20% de la valeur du système. Fais toi prêter des câbles pour les essayer chez toi...
Bonnes écoutes :wink:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 06 Mai 2013 12:06

Merci.
Oui j'ai le prix des câbles, c'est délirant en terme de prix ! Sachant que j'ai déjà dépassé mon budget initial, je me demande comment je vis faire pour m'offrir tous les câbles :cry: Il m'a déjà proposé des câbles d'alimentations à près de 300€ la pièce, du câblage enceinte dont j'ai tellement honte de dire le prix...tellement c'est cher !! Sans compter le raccordement entre ampli et CD. Si je l'écoute, je dépense un billet de 1.000€ (voir plus) rien que pour mon câble :o :o :o
Je n'ai pas encore la solution à ce problème ... dans un premier temps je vais récupérer des "chutes" de Rondo 2x2,5mm² mais j'ai peur que ce soit un peu juste. J'ai un beau coax numérique qui traîne, et je ferai avec les câbles d'alim standard pour commencer. Si vraiment ça me déplaît, alors je me ferai violence pour dépenser ce qu'il faut, mais pour l'instant mon compte en banque à suffisamment les gencives en sang !
Et puis sans compter le placement qui va probablement me faire perdre en rendu par rapport à l'auditorium ou j'ai écouté cette installation, j'espère pas trop quand même :-?

EDIT : Je ne sais pas si je vous l'avais dit mais quand je suis allé refaire cette écoute, je venais d'acheter le "dernier" Cabrel avec les morceaux de Bob Dylan, c'est une pépite cet album. En fait, quasiment n'importe qu'elle musique devient un moment intense avec une installation de cette gamme, j'ai redécouvert tous mes CD ! J'ai encore plus envie d'en acheter maintenant.

EDIT 2 : Je n'y connait absolument rien mais il semblerait qu'il y ait une option DAC sur cet ampli, possible à rajouter par la suite. Je n'écoute pas forcément beaucoup de musique dématérialisée mais de ce que j'ai pu entendre c'est très impressionnant !
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mai 2013 12:43

Le sujet des câbles est très... Controversé. Personnellement, je ne dépenserai jamais plus de quelques euro pour un câble. 20% de la valeur du système... Moi çà me fait bondir ! Mais chacun son point de vue à ce niveau là ! (300€ le câble d'alim... A la bonne blague !! A mon sens, un câble d'alim à 2€ fera aussi bien).

dans un premier temps je vais récupérer des "chutes" de Rondo 2x2,5mm² mais j'ai peur que ce soit un peu juste.
C'est parfait !

Concernant le DAC, la musique dématérialisé, c'est probablement l'avenir. Mais çà reste à confirmer !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 06 Mai 2013 13:30

Dans un premier temps, reste sur :
- les cables secteurs d'origine du fabricant des electroniques (simaudio).
- un cable de modulation basique.
- du cable HP basique (livré monté avec ses fiches banane).

L'important est de travailler trois choses :
- le placement des enceintes.
- le placement de la position d'écoute.
- si nécéssaire, faire un traitement acoustique léger à base de panneaux acoustiques.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:06

Ok, je vais donc prendre du Rondo 2x2,5mm². Par contre, j'ai pas de fiches bananes, c'est grave ? Je vais aussi remplacer le "strap" de bi amplification des enceintes par du câble d'enceinte. Je l'avais déjà fait sur mes anciennes Antal et ça apportait un vrai plus.

Le 3 choses les plus importantes que tu cites, et c'est bien ce que je craignais, sont celles que je vais avoir le plus de mal à respecter...Madame passant par là, je pense que je peux directement oublier les panneaux acoustiques ! A moins qu'il existe des "tableaux d'art" aux propriétés acoustiques satisfaisantes :mdr: Concernant le placement des enceintes, j'ai un maximum de 40cm de profondeur à leur offrir par rapport au mur. La place d'écoute est défini par l'agencement de mon salon, donc malheureusement ce n'est pas très modulable.

J'espère ne pas avoir fait une connerie en achetant une telle gamme si je n'ai pas la bonne optimisation acoustique, c'est ma crainte ! Je vais tout faire pour que ce soit le mieux possible mais j'ai quand même certaines limitations.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:21

Les fiches banane, c'est bien si tu branches et débranche régulièrement ton matos. Sinon, çà sert à rien !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message