Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Sean Olive: Lien entre mesure et perception pour les casques

Message » 02 Mai 2013 7:13

Sean Olive de chez Harman a publie l'an dernier un paper sur le lien entre la réponse frequentielle mesurée et la perception de la qualité sonore pour les casques. Il vient de poster un court article sur son blog avec un lien vers le Powerpoint de présentation de son paper.

Au menu, comparaison en aveugle de six casques : Audeze LCD-2, AKG K701, AKG K550, Beats Studio, Bose QC15, V-Moda Crossfade sur dix personnes.

The Relationship between Perception and Measurement of Headphone Sound Quality

Article intéressant, il en ressort:
- Qu'on peut corréler qualité sonore et réponse frequentielle du casque.
- Que le couplage casque/oreille joue sur la perception de la qualite sonore
- Que le casque préféré est décrit comme ayant une RP neutre et équilibrée.
- Que cette RP ne correspond pas a celle préconisée par la norme IEC sur les casques.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Mai 2013 7:39

Neutre et équilibré : Pour un échantillon de personnes ayant écouté des morceaux différents de ceux qu'elles écoutent chez elles habituellement, ce sont les qualités qui seront logiquement préférées et c'est bon signe.

Une personne isolée pourra toujours préférer tel ou tel type d'écoute en prenant ses disques préférés comme base d'appréciation.


Ce qui est particulièrement intéressant en fait, que l'on savait déjà mais qui gagne à être reprécisé, un casque de grand prix devrait toujours faire l'objet d'un affinage du couplage boite crânienne/pavillon de l'oreille et de la forme du casque... afin de faire en sorte que la réponse fréquentielle perçue soit la plus régulière possible... ce qui peut se faire pour les intra auriculaires.

Seconde solution : les amplis casques couteux devraient toujours être munis d'un égaliseur soigné...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:15

haskil a écrit:Ce qui est particulièrement intéressant en fait, que l'on savait déjà mais qui gagne à être reprécisé, un casque de grand prix devrait toujours faire l'objet d'un affinage du couplage boite crânienne/pavillon de l'oreille et de la forme du casque... afin de faire en sorte que la réponse fréquentielle perçue soit la plus régulière possible... ce qui peut se faire pour les intra auriculaires.

Seconde solution : les amplis casques couteux devraient toujours être munis d'un égaliseur soigné...


Il existe un appareil, le Smyth Realiser A8, relativement cher, qui permet de faire ceci et plus, notamment l’émulation d'une salle jusqu'en 7.1.

Ça consiste dans un premier temps a mesurer un couple piece/enceinte a la position d’écoute avec des micros dans ses propres oreilles pour simuler notre propre HRTF (Head Related Transfer Function), puis de nouveau la même chose avec le casque de son choix pour avoir son couplage tête/casque. Et enfin le DSP mouline pour reproduire le plus fidèlement possible le couple salle/enceintes mesure avec le casque. Dernière précision, l'appareil suit les mouvements de la tête et simule le re-positionnement des sources en temps réel.

Avec un peu d'imagination, on pourrait avoir l’idée de louer une demi journée un grand studio et faire les mesures dans celui-ci.

Il faudra que je teste la chose.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Mai 2013 10:20

ça c'est l'avenir, les prémisses de l'avenir!, et c'est autrement plus intéressant me semble-t-il que passer des heures à soupeser les qualités des câbles cryogénisés ou pas, ou celles des amplificateurs de puissance, ou celle des DAC : quand on voit comment l'on peut modifier le son à l'aide de DSP...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2013 10:46

Si j'ai bien compris la réponse qu'il m'a faite, Ohl travaille ainsi - à distance, donc - lorsqu'il propose de nouvelles égalisation à Igor. Il a mesuré la RI du couple enceinte local d'Igor à sa position d'écoute et par convolution il peut écouter dans son casque depuis chez lui, les effets de telle ou telle correction.

Il n'a toutefois pas été jusqu'à mesurer cette RI en plaçant deux micro près des ses tympans. Mais je me souviens qu'il m'avait parlé de cette manière de faire. Face à mon étonnement de néophyte sur ce sujet, il m'avait expliqué qu'il existe des micro suffisamment petit pour faire cela. Et à la réflexion, il est facile de s'en convaincre en observant ... le trou du micro de son téléphone portable !





NB : ne surtout pas cryogéniser les micros avant, car sinon ça fait tout froid dans les z'oreilles et c'est très désagréable ... :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mai 2013 12:21

J'ai regardé le fichier de 462 pages indiquant les mesures de tous ces casques : :o , ça confirme mon opinion sur les Grado :( et sur Audeze :) mais je note quand même une très grande différence de mesures déjà entre casques ayant un numéro de série différent, entre un casque (droite-gauche !!) mais aussi entre protocoles de mesures, bref ça fait au final un certains nombres de paramètres…

J'ai tenté de savoir à quoi correspondait les mesures "HP 1 à 6" pour savoir celui qui était préféré, impossible de le déterminer avec les mesures affichées… 

Par ailleurs, j'ai une question purement technique, pourquoi le 2 kHz est une fréquence charnière dans la mesure d'un casque ?? Tous présentent un trou ou une réponse qui part en live après cette valeur. C'est la même chose pour les intras !!
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 02 Mai 2013 12:28

haskil a écrit:ça c'est l'avenir, les prémisses de l'avenir!, et c'est autrement plus intéressant me semble-t-il que passer des heures à soupeser les qualités des câbles cryogénisés ou pas, ou celles des amplificateurs de puissance, ou celle des DAC : quand on voit comment l'on peut modifier le son à l'aide de DSP...


c'est l'avenir, le DSP, aujourd'hui pour moi on en est à la préhistoire surtotu au niveau des logiciel, mon prochain projet comportera un dsp, qui devra être impérativment très puissant pour faire tout ce uqe je veux en terme de filtrage, égalisation de la courbe de réponse de la phase
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Mai 2013 14:19

poussi_pousse a écrit:J'ai regardé le fichier de 462 pages indiquant les mesures de tous ces casques : :o , ça confirme mon opinion sur les Grado :( et sur Audeze :) mais je note quand même une très grande différence de mesures déjà entre casques ayant un numéro de série différent, entre un casque (droite-gauche !!) mais aussi entre protocoles de mesures, bref ça fait au final un certains nombres de paramètres…

J'ai tenté de savoir à quoi correspondait les mesures "HP 1 à 6" pour savoir celui qui était préféré, impossible de le déterminer avec les mesures affichées… 

Par ailleurs, j'ai une question purement technique, pourquoi le 2 kHz est une fréquence charnière dans la mesure d'un casque ?? Tous présentent un trou ou une réponse qui part en live après cette valeur. C'est la même chose pour les intras !!


A priori, je dirais que c'est en partie des artefacts de mesures, par exemple, pour le casque HP1 il y a un immense creux sur la courbe gauche qui n'est pas présent sur la courbe droite. il y a de fortes chance qu'il s'agisse d'une annulation due a un positionnement particulier du casque, positionnement qui n'est pas repris pour la mesure du cote droit.

Sinon, de quel fichier de 462 pages parles tu?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 02 Mai 2013 16:46

Hello,

Convaincu depuis longtemps de l'intérêt de la correction active pour casque, je travaille actuellement à une version de ProSOA spécifique incluant une méthodologie pour affiner soi-même sa correction de façon la plus "objective" possible (et sans chirurgie, pas de micro a greffer dans l'oreille ! :wink: ). Ça devrait aboutir dans quelques mois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mai 2013 17:29

Le rêve :love:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 02 Mai 2013 20:52

khaos974 a écrit:A priori, je dirais que c'est en partie des artefacts de mesures, par exemple, pour le casque HP1 il y a un immense creux sur la courbe gauche qui n'est pas présent sur la courbe droite. il y a de fortes chance qu'il s'agisse d'une annulation due a un positionnement particulier du casque, positionnement qui n'est pas repris pour la mesure du cote droit.

Sinon, de quel fichier de 462 pages parles tu?


Merci.

Le lien "large database" dans la première note de bas de page :
http://www.innerfidelity.com/images/AllGraphs.pdf (60 Mo)
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 03 Mai 2013 2:46

poussi_pousse a écrit:
khaos974 a écrit:A priori, je dirais que c'est en partie des artefacts de mesures, par exemple, pour le casque HP1 il y a un immense creux sur la courbe gauche qui n'est pas présent sur la courbe droite. il y a de fortes chance qu'il s'agisse d'une annulation due a un positionnement particulier du casque, positionnement qui n'est pas repris pour la mesure du cote droit.

Sinon, de quel fichier de 462 pages parles tu?


Merci.

Le lien "large database" dans la première note de bas de page :
http://www.innerfidelity.com/images/AllGraphs.pdf (60 Mo)


Ah, ok, je ne trouve pas particulièrement que ça parte en c... après 2 kHz, par contre après 10 kHz, oui, c'est souvent louche.
SInon, pense a jeter un coup d'oeil sur les courbes en gris, ce sont les courbes sans compensation.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 03 Mai 2013 22:34

poussi_pousse a écrit:Par ailleurs, j'ai une question purement technique, pourquoi le 2 kHz est une fréquence charnière dans la mesure d'un casque ?? Tous présentent un trou ou une réponse qui part en live après cette valeur. C'est la même chose pour les intras !!


Parce que c'est au-dessus de 2000 Hz que se trouve la première fréquence de résonance du "local" constitué par l'espace entre la membrane du casque et le tympan. On y retrouve toutes les résonances d'une pièce à vivre en miniature, décalées dans l'aigu.
La fréquence de résonance principale se situe vers 6000 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Casques et écouteurs nomades