Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 39 invités

2 x 68 Watt LM3886+NE5532

Message » 02 Mai 2013 12:11

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le filtrage actif et pour commencer à faible coût je m'étais initialement orienté vers
ce module amplificateur:
Image


pas dispo hélas au moment ou il me fallait ABSOLUMENT passer commande :o

Le DSPiY approchant à grands pas, il me fallait trouver un remplaçant rapidos, je suis donc tombé là dessus:

Image
Image
Image
Image

Malheureusement pour moi, ces jolies photos et montage ne me parlent pas (...encore maybe... :roll: ) plus que ça.

Afin de pouvoir le faire chanter fissa j'ai commandé une alimentation SMPS 300 28V...
la mauvaise bien sûr autrement ça n'aurait pas été drôle... :grr:

Je n'ai donc qu'une simple sortie 28v sur mon alimentation :zen:

J'ai donc recommandé la bonne alimentation (pas encore arrivée...) ainsi qu'un autre ampli acceptant 28V en entrée et mon choix s'est porté sur ...
le premier que j'ai trouvé qui avait un tant soit peu de gueule, j'ai nommé...


JLH 1969

http://www.ebay.com/itm/2pcs-JLH-1969-A ... 5316118%26


J'ouvrirai un autre post à son sujet.

Dans l'immédiat j'aurai quelques questions:

-ça crame si je branche le 28V de la SMPS single sur le LM3886 dans l'idée d'amplifier une seule voix ?
-faut que j'achète un truc (rad, semelle siliconne ou je ne sais pas encore quoi d'autre) pour dissiper la chaleur des LM3886TF ?
-mon ampli dispose de protections HP ou de trucs dans le genre (au vu des photos) ?
-les formats des deux connecteurs input left et rigt s'appellent comment ?

D'avance merci à vous qui éclairerez mes lumières :thks:
Dernière édition par mtf le 02 Mai 2013 16:24, édité 7 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 13:13

mtf a écrit:J'ai donc recommandé la bonne alimentation (pas encore arrivée...) ainsi qu'un autre ampli acceptant 28V en entrée et mon choix s'est porté sur ...le premier que j'ai trouvé qui avait de la gueule, j'ai nommé :
JLH 1969
J'ai un gros doute ... C'est pas un classe A le JLH ? Attention a bien dimensionner l'alim. Je ne suis pas sur que ta SMPS soit à la hauteur ...

Dans l'immédiat j'aurai quelques questions:
-ça crame si je branche le 28V de la SMPS single sur le LM3886 dans l'idée d'amplifier une seule voix ? OUI il faut absolument une alim symétrique (+ et -), même pour une seule voie

-faut que j'achète un truc (rad, semelle siliconne ou je ne sais pas encore quoi d'autre) pour dissiper la chaleur des LM3886TF ? OUI un radiateur, pas besoin d'isolation elle est intégré à ce type de LM3886. Il te faudra percer le radiateur pour y fixer les LM3886
-mon ampli dispose de protections HP ou de trucs dans le genre (au vu des photos) ?
Oui c'est la partie en haut à droite du schéma.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mai 2013 13:19

mtf a écrit:Le DSPiY approchant à grands pas, il me fallait trouver un remplaçant rapidos, je suis donc tombé là dessus:
Image


EHHHH , mais c'est un ampli avec une contre réaction en courant et tension ??? :o
Très bizarre
Il dispose aussi d'un DC servo (le NE5532)
Intéressant
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mai 2013 13:51

Waouh, déjà des réponses ! Et des bonnes hein ! :thks:
Merci merci !

C'est un classe A oui, de 10W.

JLH 1969 amplifier kit.

Dual-channel

With gold letters ST2N3055 new original power tubes.

MKP dedicated audio input coupling capacitor.

Simple Class A Amplifier

A 10-W design giving subjectively better results than class B
transistor amplifiers

Installation requirements:

DC + 27V, OUTPUT IQ = 1.25A,

Tout est présent ici et

Image

Francis en parle ici

Ce qui m'a amené a "tenter" de tester/simuler le schéma avec MC9 que je ne maîtrise absolument pas. (un jour peut-être)
les lib manquantes sont
(thx http://tinholt.eu/jlheng.htm)

Je me suis décidé à tester le bouzin avec mon alimentation après avoir lu sur Audiodiy que ça fonctionnait pas trop mal


I just wanted to share some things I found today while playing around. I recently bought a [url="http://connexelectronic.com/product_info.php/products_id/122"]connexelectronics 48V SMPS500R-single[/url] to power a Pass Zen v1 amp that I have. Unfortunately when i tried the SMPS on the amp my outputs shorted internally(I am still not sure what happened) so no more Zen V1 until I figgure out the issue.

Today I decided to try my SMPS on a JLH 69 amplifier I assembled using MJ15003 outputs and an unregulated linear supply. With the linear supply the amp sounded good but it never sounded like something special. It was easily bested by my Decware Zen select when A/Bed on multiple occasions. It also always had a slight hum on my parker audio 98s (96db/watt/m) but you couldn't hear it from the listening position.

With the SMPS I had no hum and no noise from the speakers and it sounded better in every way. The soundstage was bigger, the sound was clearer (less veiled) and the bass was improved. The amp now sounds like a real high end amp to me. I have not A/Bed it with the Decware Zen select but if I were to make a guess I would bet they are now close to the same level but just different "flavors". I think I may order another smps with the proper voltage for my JLH and make this a permanent addition.

BTW i tried adding a 1mh coil between the smps and the JLH to clean up any noise from the smps. I previously tested this unloaded and the coil did lower the noise output on the smps. I found however that this had a negative impact on the sound of the amp. The bass seemed to be reduced and it gave the amp an overly forward sound. If I were to play with this again it would be with an inductor made of a much higher gauge wire. Honestly I really don't think it is needed.

I put this up so that any of you who still think SMPS is not for hifi. I think the technology is here and could be used to push some current amplifier designs even further. If you haven't played around with SMPS I suggest you give it a try.



mais l'alimentation était une 500W et la mienne fera 300W.

Sur le fichier récapitulaltif des caractéristiques des SMPS qu'a gentiment mis en ligne Alkazar( :grad: ) ici
on peut y lire :
Voltage range available stock (U): +-24, 30, 36, 45V
Max nominal current (I=P/U) : 6.3, 5, 4, 3.3A


Est-ce que cette valeur a quelque chose à voir avec :

Installation requirements: DC + 27V, OUTPUT IQ = 1.25A
Dernière édition par mtf le 02 Mai 2013 14:22, édité 8 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 13:55

tcli a écrit:
EHHHH , mais c'est un ampli avec une contre réaction en courant et tension ??? :o
Très bizarre
Il dispose aussi d'un DC servo (le NE5532)
Intéressant



Ahhhhh...

....lala...

si seulement je savais ce que tout cela veut dire ! :zen:

Dans tous les cas, j'attends de recevoir l'alimentation qui va bien, je récupère l'oscillo chez mon père et je pourrais faire tout ce que vous me conseillerez de faire avec pour qu'on voit si le DC Servo et la CR en tension c'est bien ou pas :ane:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 14:24

Hello,

l'alim 300W single +28V correspond à tes attentes.
cela donnera un "swing" de +-14V,en pratique +-10 V.
la puissance est suffisante,l'apport d'une SMPS dans les applications ampli classe A est avantageux.
il faudra créer une masse virtuelle avec 2 condos chimiques de "bonnes valeurs" (genre mini 2x4700uF ou BCP + si possible).

(j'avais réalisé ce JLH sauce LED magazine,+-25V,1.5A de bias,avec alim linéaire,cela ondule...il faut des self de lissage,enfin au final l'alim pèse un âne mort) .
si ça t'intèresse,je peux de photographier l'article du magazine.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Mai 2013 14:36

Waouh encore une autre réponse super cool merci ! 8)
thierry38 a écrit:l'alim 300W single +28V correspond à tes attentes.

:D
cela donnera un "swing" de +-14V,en pratique +-10 V.

et j'aurai encore les +/- 10% via le potard sous le pied hein :grad:
la puissance est suffisante,l'apport d'une SMPS dans les applications ampli classe A est avantageux.

:ohmg:
il faudra créer une masse virtuelle avec 2 condos chimiques de "bonnes valeurs" (genre mini 2x4700uF ou BCP + si possible).

là ça se gâte..."masse virtuelle search in progress..."
(j'avais réalisé ce JLH sauce LED magazine,+-25V,1.5A de bias,avec alim linéaire,cela ondule...il faut des self de lissage,enfin au final l'alim pèse un âne mort) .

tandis que le mien ne pèsera pas plus que mon bonnet d'électronicien :ane:
si ça t'intèresse,je peux de photographier l'article du magazine.

Avec grand plaisir je lirai ton article de magazine :grad: !
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 16:30

Salut salut,

Je ne suis pas expert mais j'ai déjà fait quelques montage avec le lm3886 et je vais juste te donner mon point de vue:

Perso une alim smps ça me fait peur, je n'en ai jamais utilisé en audio et les écho que j'en ai eu c'est plutôt n'utilise pas ça tu auras des perturbation mais j'avoue qu'il faudrait que je regarde ça de plus près. Avec le kit que tu nous propose, tu aurais pu t'en sortir plus facilement sans rien rajouter avec un transfo torique de 300va 26-0-26v à 30-0-30v. Donc juste acheter un transfo de 300va et le câbler à ton circuit. A oui aussi, mais ça tu le sais déjà probablement, ton ampli prend du 28v alternatif (AC quoi)

-ça crame si je branche le 28V de la SMPS single sur le LM3886 dans l'idée d'amplifier une seule voix ?
Bah vu les protection que tu as sur la carte ça ne devrait pas endommager tes haut parleur mais le circuit n'appréciera pas bcp. Enfait en faisant ça, tu vas avoir un gros DC offset sur tes haut parleurs et ils vont cramé si ils ne sont pas protégé. Chacune des deux voix à besoin de + et - 28v.

-faut que j'achète un truc (rad, semelle siliconne ou je ne sais pas encore quoi d'autre) pour dissiper la chaleur des LM3886TF ?
LM3886TF, le TF indique que c'est isolé mais tu as besoin d'un bon radiateur par LM3886 ou d'un gros radiateur pour les deux. Ça peut chauffer pas mal.

-mon ampli dispose de protections HP ou de trucs dans le genre (au vu des photos) ?
Oui il dispose d'une protection des hp, probablement d'un retardateur d'allumage pour les hp et d'un servo dc (ca permet de faire en sorte que le dc offset à la sortie HP tende vers 0). Le plus gros prob avec les LM3886 et 3875 (gain clone) c'est les dc offset à la sortie, il faut qu'il soit le plus près de 0 possible (à mesurer au multimètre avec un résistance de 8ohms avec un gros "wattage", j'utilise des 5w pour tester en quelques seconde mais si il y a du dc elle vas cramer très vite).

-les formats des deux connecteurs input left et rigt s'appellent comment ?
C'est pas de l'xlr en tt cas, c'est pas un ampli symétrique, donc tu peux juste envoyer dessus l'entrée audio (pour bien faire il te faut un preampli). Les connecteurs, si c'est bien ça ta question, sont souvent des cinch.

Sinon en dehors de ça, le 3886 sonne bien et a suffisamment de pêche pour driver une bonne paire de colonne. Pour le JLH je n'en ai pas écouté.

Bonne journée :)

EDIT:
J'ai lu les commentaires du forum que tu as mis dans ton premier poste et ce qui me fait un peu peur c'est ceci: "For class A/B or Gainclones, tho, it means no good.
For class A/B and Gainclones, you can bleed SMPS output for about twice or three times the bias current, so that SMPS won't go unloaded. " En gros un gainclone c'est un peu ce que tu as entre les mains avec ton 3886 donc tiens en compte dans ton montage.
Dernière édition par gogou le 02 Mai 2013 17:38, édité 1 fois.
gogou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Jan 2006 20:28
  • offline

Message » 02 Mai 2013 17:21

Salut,

Merci de t'être donné la peine de me répondre si longuement ! :thks:
J’achèterai un torique pour tester les différences, ça me permettra peut-être de me faire la main avec l'oscillo :thks:
Si j'ai craqué pour une SMPS c'est justement car je pensais que la version de Connexelectronic

Image

était pas vilaine, rendement de folie, pas besoin de blindage contrairement à celle de Meanwell, je mets une ferrite et hop :ane:

Avec les amplis T1/T2/T3S/T4 vendus par HIFIMEDIY dont il est fait mention sur le foum il me semble qu'énormément de personnes ont franchis le pas avec cette alimentation, du coup j'ai fait le mouton :oops: persuadé d'avoir tout choisi "au mieux"...
de ce que j'avais pu comprendre de toutes mes lectures :ko:

Pour ce qui est de ce qui cramera en premier de l'ampli, de l'alim ou des enceintes en essayant une seule voix....message reçu :ko:

Pour la radiateur je trouverai bien un truc d'ici à ce que la bonne alimentation me parvienne.
Merci pour le test dont tu me parles, je me ferai un joie d'essayer cela avant de brancher cela sur les enceintes.
Au pire je pensais tester l'ampli sur les basspumps qu'il me reste en stock
Image
mais simuler une charge et la visualiser avec multi et oscillo ça sera plus formateur :grad:

Concernant les connecteurs présents à l'arrière des boîtiers Hifi et info, je pense les connaitre à peu près tous...je parlais en fait des deux blancs présents sur le CI. (audio R et L In)
Image

Quant à ta dernière précaution, je vais tenter d'y tenir compte.

tenir compte = -mais qu'est ce que ça veut bien dire ça...
----->GOOGLE
------> Ah oui c'est ça
------>Comment faire pour que "ça" n'arrive pas ?
-----Google...-------->

- Ah tu parles du "bleeding de la SMPS output for about twice or three times the bias current, so that SMPS won't go unloaded"....?
-T'inquiète ! Je gère... :wink:
-C'était prévu de longue date à vrai dire 8)

:hehe:

Bonne journée à toi aussi
Dernière édition par mtf le 02 Mai 2013 17:31, édité 1 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 17:50

Enfait ma remarque concernant l'alim c'est que ton ampli lm3885 attend 28-0-28 AC et que ton alim smps te fournis du +- 28v DC! Sans modifier le kit ça ne fonctionnera pas. Il y a un pont redresseur sur ton ampli en kit.

- Au pire je pensais tester l'ampli sur les basspumps qui me reste en stock
Oui c'est clair utilise plutôt de vieille enceinte qui peuvent cramer ça t'évitera de bousiller tes colonnes :) Je dit ça mais ça m'est arrivé 2X, la première parce qu'une soudure de ma carte d'alim à lâché du coup j'avais juste du +32v vers mes deux LM et la seconde parce que j'ai eu un court circuit au niveau d'une de mes capa près du lm (j'avais fait le cablage en l'air et eu bah j'ai touché ou il fallais pas :p)

- Pour la radiateur je trouverai bien un truc d'ici là
Au début j'ai utiliser des radiateurs de pentium ça marchait bien, mais je suis passé à quelque chose de plus pratique pour ma boite

- je parlais en fait des deux blancs présents sur le CI. (audio R et L In)
Ah oki bah je connais pas leur nom mais au pire tu les dessoudes et tu branche tes RCA dessus directement

- Ah tu parles du ... bleeding ...
Enfait c'est pas tellement moi c'est ce qu'un des participants raconte sur le forum ici http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/231375-smps-powered-jlh-69-quick-dirty-results.html
Perso j'y connais rien en SMPS mais le participants parle d'un soucis possible avec les amplis de type gainclone et c'est ce que tu as avec ton lm3886

En tout cas bon amusement avec ton projet :) Je ne pense pas que tu sera déçus de ton kit LM3886
gogou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Jan 2006 20:28
  • offline

Message » 02 Mai 2013 17:59

gogou a écrit:Enfait ma remarque concernant l'alim c'est que ton ampli lm3885 attend 28-0-28 AC et que ton alim smps te fournis du +- 28v DC! Sans modifier le kit ça ne fonctionnera pas. Il y a un pont redresseur sur ton ampli en kit.


:o

Remarque on ne peut plus judicieuse :ko:

Je me suis emmêlé les pinceaux comme Androu' les fichiers et les répertoires :hehe:

J'ai tout d'abord confondu :

SMPS300R 28V DC 230V avec 300W 2x28v AC

ensuite

SMPS300R +-28V 230V avec 300W 2x28v AC

Pfiou....

2 alimentations commandées ...2 qui servent limite à rien :zen: mais un ampli et deux enceintes sauvées grâce à toi ! :friend:
Il faut toujours voir le coté positif du truc ! :hehe:
Et puis il me fallait de toute façon un troisème ampli pour finir l'installation :ko:

Au final ça avance bien plus vite que je ne pensais c't'histoire :mdr:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 18:17

Bonjour,

Une alim +-28v (ou autre) peut tres bien etre utilisée à travers un pont de redressement et les condos de filtrage
Precautions :
verifier l'amperage du pont de redressement, il va y avoir une petite chute de tension (1 ou 2v)
vérifier que l'alim SMPS n'est pas trop chargée au démarrage par les 2 gros condos de filtrage

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 02 Mai 2013 18:21

Hello,
2x28 V est ok pour le kit lm3886.
avec un peu plus de tension de rail,genre +-35Vdc,cela aurait pu fournir un peu plus de puissance.
2x28V--->50Weff dans 8 Ohms (10% de disto).

j'ai commencé à faire les photos du mag (ampli JLH)...faut que je fasse un petit trépied. :-?
les photos sont à moitié floues...(phone portable et Alzeimheir).
je les ferai ce soir.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Mai 2013 18:32

CIU a écrit:Bonjour,

Une alim +-28v (ou autre) peut tres bien etre utilisée à travers un pont de redressement et les condos de filtrage
Precautions :
verifier l'amperage du pont de redressement, il va y avoir une petite chute de tension (1 ou 2v)
vérifier que l'alim SMPS n'est pas trop chargée au démarrage par les 2 gros condos de filtrage

R.C.



Bonjour RC,

Ampérage du pont de redressement = ça
soit: max 8 A alors que le max de l'alim c'est 5 A ? :-?

2 gros condos de filtrage = 2X10 000uF 50V soit 20 000uF ça par contre, je pas trop avec quoi le faire correspondre dans le tableau des spécificités des alimentations.
Dernière édition par mtf le 02 Mai 2013 18:33, édité 1 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 02 Mai 2013 18:33

Tracasse pas, tu vas pouvoir utiliser tes alims dans d'autres projet. Ou tu peux aussi modifier ton kit pour bypasser l'alim (4 traces à couper sur tes ci et 4 soudures à faire). Ou brancher en directe, merci CIU, je ne pensait pas que ct raisonnable mais si ça fonctionne avec les précautions que tu indiques alors il faut essayer :)

Les enceintes sauvées c'est pas encore certain :p Bon normalement le ne5532 gère le dc offset mais teste quand même avant avec une enceinte à jeter.

Pour du LM3886 sur ton schema ils parlent de 150w mais perso j'ai un 300w et je m'en sort bien. Niveau coût, les faire importer vas te coûter plus chère que de les sourcer en France. En Belgique j'en ai eu pour 45€/pièces et je viens d'en prendre 2 en Allemagne pour 30€/pièce + 20€ de fdp (à 10kg la bête ça fait peur, les deux dernier ne sont pas torique c'est des gros transfo carré et je dirai même inutilisable dans un châssis normal) si tu pars sur un transfo torique il ne devrait pas faire plus de 3kg.

Tu peux tenter d'utiliser tes deux alim smps sur un kit lm3886 comme celui-çi: http://www.befr.ebay.be/itm/LM3886TF-Amplifier-Board-DIY-LM3886-Components-KIT-/121063468027?pt=AU_Electronics_Audio_Amplifiers&hash=item1c2ff1ebfb Il faudra que tu rajoute une protection des HP comme http://www.befr.ebay.be/itm/12V-trumpet-protection-board-LM3886-TDA7293-TDA7294-amplifier-dedicated-/171018045289?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d1784769 et ca devrait être bon (attention que la protection board à besoin de son transfo à elle pour fonctionner).
Dernière édition par gogou le 02 Mai 2013 18:45, édité 1 fois.
gogou
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Jan 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message