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Toutes les enceintes HiFi

Type d'enceintes et type de musique

Message » 02 Mai 2013 18:59

Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui font vivre ce site.

Tout à l'heure, je lisais que selon le type de musique, les mêmes enceintes n'étaient pas les plus appropriées. Je crois que je l'avis déjà plus ou moi lu, mais sans trop y accorder d'importance. J'ai lu divers avis et tests sur des enceintes, et je n'ai pas souvenir d'avoir lu que certaines enceintes convenaient mieux à certaines musiques.

Personnellement, je suis plutôt branché musique moderne pour faire simple, avec une préférence pour les années 90. Je me posais la question, pour ce type de musique, quelle est l'importance de la qualité des enceintes.

Pour le moment, je suis très content de mes enceintes Jamo E3, mis à part que sur les 5 deux sont en panne (acheté d'occasion), et il me faut un caisson. D'où la nécessite de faire quelque chose. J'ai mis le détail de ma config dans mon profil pour ceux veulent tout savoir. Je me tâte de tout remplacer par du plus haut de gamme ou simplement acheter deux enceintes identiques.
Quand j'ai d'abord remplacé les enceintes sur mon ancien home cinema bas de gamme, j'ai bien entendu que c'était infiniment mieux, mais vais je à nouveau être ébloui?

Je me limiterai à des enceintes bibliothèque, car je vis dans un petit studio.

Merci au passionnés qui prendront le temps de me répondre.
Rikior
 
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Message » 02 Mai 2013 21:43

Salut

Il n'existe pas spécifiquement d'enceintes adaptées à un genre précis de musiques. Enfin presque.
Par contre une enceinte doit être adaptée à ce que l'ont désire en terme de niveau sonore par rapport à la distance de l'écoute en fonction des dimensions du local.
Pour un petit studio.. des bibliothèques c'est bien. Pour le reste certaines musiques comme le classique demanderont des enceintes capables d'encaisser une dynamique très importante.
D'une manière générale qui peut le plus.. peut le moins..
Les enregistrements dans d'autres genres musicaux la compression dynamique est parfois très importante :-?
wuwei
 
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Message » 02 Mai 2013 22:31

wuwei a écrit:Salut

Il n'existe pas spécifiquement d'enceintes adaptées à un genre précis de musiques. Enfin presque.
Par contre une enceinte doit être adaptée à ce que l'ont désire en terme de niveau sonore par rapport à la distance de l'écoute en fonction des dimensions du local.
Pour un petit studio.. des bibliothèques c'est bien. Pour le reste certaines musiques comme le classique demanderont des enceintes capables d'encaisser une dynamique très importante.
D'une manière générale qui peut le plus.. peut le moins..
Les enregistrements dans d'autres genres musicaux la compression dynamique est parfois très importante :-?

+1 rien à ajouter.

Donc, si tu es content de tes Jamo et du reste de ton matos, il n'y a rien à changer.

La configuration dans mon profil


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Message » 03 Mai 2013 0:49

Rikior a écrit:Tout à l'heure, je lisais que selon le type de musique, les mêmes enceintes n'étaient pas les plus appropriées. Je crois que je l'avis déjà plus ou moi lu, mais sans trop y accorder d'importance. J'ai lu divers avis et tests sur des enceintes, et je n'ai pas souvenir d'avoir lu que certaines enceintes convenaient mieux à certaines musiques.
Ah, si tu savais les âneries qui sont assénées dans ces revues.

Elles sont remplies de journalistes qui n'assument leur subjectivité et qui s'autocensurent (*) pour éviter de nommer le matériel qui est meilleur (ou moins bon) que le celui qu'ils testent (surtout si c'est un annonceur publicitaire); le summum de la flagornerie étant atteint quand ils s'avisent de donner leur opinion sur le "rapport qualité prix" (en général exceptionnel) à propos d'un appareil sois disant "meilleur qu'un autre qui est plus cher cher".......... au lecteur de se faire des nœuds au cerveau pour tenter de décoder le message qui lui fera éviter un achat désastreux.

(*) Vu la tradition de publicité comparative qui est autorisée dans leur pays, les journalistes anglo saxons n'ont pas ce genre de scrupules; ce qui n'évite pas les effets pervers car ils peuvent mentir ou se contredire sans crainte de perte de lectorat; ce qui n'est pas mieux qu'en France.

Bien sûr on sait qu'on vit dans un monde impitoyable où une entreprise médiatique ne saurait être trop honnête si sa survie est en jeu; et où le lecteur est censé s'en contenter en tâchant de lire entre les lignes ce que veulent exprimer de rares journaliste faisant sérieusement leur métier. 8)

Je dis ça, mais ça m'empêche pas d'être addictif aux sites web audiophiles (le chroniquer hifi du site Qobuz est très bon) et de lire "Stéréo P&I" et Diapason. :ko:

Pour ma part, je me range à l'avis de nombreux audiophiles qui te diront qu'un bon matos est celui qui l'est quel que soit la musique écoutée. Après, on peut lancer le grand débat sur le compromis acceptable en fonction de l'importance de sa passion pour la musique (je dirais plutôt pour "les" musiques) ou de sa capacité à gérer des conjectures budgétaires, familiales, immobilières, ou bien liées à des choix techniques; mais là on trouve d’innombrables combinaisons.

Cela dit, même si je récuse ce postulat, l'adaptabilité à certains genres musicaux peut aussi concerner les électroniques. Il en est de même pour d'autres controverses du monde audiophile:
- Électroniques à tubes VS transistors
- amplification numérique VS analogique
- enceintes à haut et à bas rendement
- Vinyl vs CD
et j'en oublie :mdr:

Les revues spécialisées trouvent même moyen d'introduire une distinction sur le nombres d'instrument d'une formation musicale qui permettrait de départager certains produits; voir la fameuse pirouette du journaliste hifi qui te dit: "avec de la musique de chambre c'est excellent, mais avec un orchestre symphonique: on perçoit les limites du matériel xxx"; je te laisse imaginer la perplexité du lecteur qui gamberge sur les CD qu'il pourrait sacrifier :zen: .

Les qualités de timbres, de dynamiques, de bande passante, d'agrément d'écoute, de définition, sont des exigences valables pour tous les genres musicaux; y compris les musiques dites "modernes" qui font appel à des instruments électroniques ou électriques :grad:
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Message » 03 Mai 2013 1:14

Salut.
Ce qui est dit ci dessus est vrai.. cependant il y a un paramètre que l'on ne doit pas negliger c'est la production musicale... à l'heure actuelle une grosse partie des musiques "modernes" sont tres mal produites... une enceinte resolvante, a la bande passante etendue ne fera que mettre cela au grand jour... il faut le savoir et accepter d'écouter une musique produite generalement mediocrement. Par contre quand c'est bien produit.... là c'est bon !!
Il y a donc bien un type d'enceinte qui pourra en quelque sorte etre considerée comme adaptée à ce type de musique... une enceinte aux extremes hypertrophiés et à la dynamique tres moyenne... bref une mauvaise enceinte..

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Message » 03 Mai 2013 10:57

cleriensis a écrit:Il y a donc bien un type d'enceinte qui pourra en quelque sorte etre considerée comme adaptée à ce type de musique... une enceinte aux extremes hypertrophiés et à la dynamique tres moyenne... bref une mauvaise enceinte..


Mettre une mauvaise enceinte derrière une musique mal enregistrée ne va que dégrader d'avantage la musique, ce n'est pas du tout logique. :wink: Au contraire, une musique très simple à reproduire et magnifiquement bien enregistrée (du Jazz) sera plus appropriée à un mauvais système HiFi qu'à un bon dans le sens où elle sera écoutable sur les deux !!! :o Alors que tenter de reproduire le dernier AC/DC sur une mini-chaîne est un suicide, il faut bien au contraire un système extrêmement performant pour, à défaut de transformer le crapaud en prince charmant, au moins garder un crapaud à l'allure convenable. :)

Rikior a écrit:Tout à l'heure, je lisais que selon le type de musique, les mêmes enceintes n'étaient pas les plus appropriées. Je crois que je l'avis déjà plus ou moi lu, mais sans trop y accorder d'importance. J'ai lu divers avis et tests sur des enceintes, et je n'ai pas souvenir d'avoir lu que certaines enceintes convenaient mieux à certaines musiques.


Ce n'est pas une question de type de musique, c'est une question d'ampleur mais cela n'est pas (vraiment) liée aux enceintes mais plus aux dimensions de ta pièce. Mais je te rassure, peu de personnes peuvent faire rentrer le philharmonique de Berlin dans leur studio… :wink: Par contre, un solo, duo, trio, quartet… :D
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Message » 03 Mai 2013 11:07

poussi_pousse a écrit:
cleriensis a écrit:Il y a donc bien un type d'enceinte qui pourra en quelque sorte etre considerée comme adaptée à ce type de musique... une enceinte aux extremes hypertrophiés et à la dynamique tres moyenne... bref une mauvaise enceinte..


Mettre une mauvaise enceinte derrière une musique mal enregistrée ne va que dégrader d'avantage la musique, ce n'est pas du tout logique. :wink: Au contraire, une musique très simple à reproduire et magnifiquement bien enregistrée (du Jazz) sera plus appropriée à un mauvais système HiFi qu'à un bon dans le sens où elle sera écoutable sur les deux !!! :o Alors que tenter de reproduire le dernier AC/DC sur une mini-chaîne est un suicide, il faut bien au contraire un système extrêmement performant pour, à défaut de transformer le crapaud en prince charmant, au moins garder un crapaud à l'allure convenable. :)

Rikior a écrit:Tout à l'heure, je lisais que selon le type de musique, les mêmes enceintes n'étaient pas les plus appropriées. Je crois que je l'avis déjà plus ou moi lu, mais sans trop y accorder d'importance. J'ai lu divers avis et tests sur des enceintes, et je n'ai pas souvenir d'avoir lu que certaines enceintes convenaient mieux à certaines musiques.


Ce n'est pas une question de type de musique, c'est une question d'ampleur mais cela n'est pas (vraiment) liée aux enceintes mais plus aux dimensions de ta pièce. Mais je te rassure, peu de personnes peuvent faire rentrer le philharmonique de Berlin dans leur studio… :wink: Par contre, un solo, duo, trio, quartet… :D

En fait, il faut peut être raisonner dans l'autre sens . Quand une enceinte n'est...pas très bonne, on peut toujours trouver un type de musique pour laquelle ses défauts ne s'entendent pas trop. (ou mieux, que l'amateur de ce type de musique aime ce genre de défaut). De là à dire qu'elle est "adaptée à ce type de musique", il n'y a qu'un pas. Il serait plus honnête de dire qu'elle est mauvaise pour toutes les autres. :lol:
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Message » 03 Mai 2013 11:16

Hep, je ne suis pas d'accord, :mdr: ....par principe .... :hehe:

A mon avis on choisit un couple ampli/enceintes en fonction de la zique que l'on écoute, non ??

Par exemple des klaxonsgrosses gamelles iront bien avec de la zique de sauvagerock ou bien un orchestre symphonique .

Si tu écoutes des trios de jazz, pas besoin de toute cette cavalerie , et j'en arrive à mon cas (grave) ....qui n'écoute pratiquement que du jazz swing, bebop, etc etc c'est à dire que de "la bonne zique" :mdr: et bien j'ai opté pour de la petite , close, sensibilité naze et ampli poilu .

Pour mes disques de djeun j'ai un autre bouzin moins évolué , car pour le "bruit :ane: " rien de mieux que des trucs qui envoient le boua .

je ne sais pas si j'ai été clair ........ :ane: :ane: :oldy:
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Message » 03 Mai 2013 11:21

fargo a écrit:Hep, je ne suis pas d'accord, :mdr: ....par principe .... :hehe:

A mon avis on choisit un couple ampli/enceintes en fonction de la zique que l'on écoute, non ??

Par exemple des klaxonsgrosses gamelles iront bien avec de la zique de sauvagerock ou bien un orchestre symphonique .

Si tu écoutes des trios de jazz, pas besoin de toute cette cavalerie , et j'en arrive à mon cas (grave) ....qui n'écoute pratiquement que du jazz swing, bebop, etc etc c'est à dire que de "la bonne zique" :mdr: et bien j'ai opté pour de la petite , close, sensibilité naze et ampli poilu .

Pour mes disques de djeun j'ai un autre bouzin moins évolué , car pour le "bruit :ane: " rien de mieux que des trucs qui envoient le boua .

je ne sais pas si j'ai été clair ........ :ane: :ane: :oldy:


tu écoutes du jazz sans contrebasse et sans batterie ?
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Message » 03 Mai 2013 11:23

Rhââââ ...le coup bas, mais j'ai la parade :

- mon grave est musical pas physique, donc la contrebasse est musicale et la batterie aussi (et puis ça ne descend pas aussi bas que ça , voir chiffres et courbes !!).Disons que je me concentre sur le médium ..... :hehe:
Pour le physique je vais au concert et je n'ai pas de voisins (es) à épater !! :hehe:

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Message » 03 Mai 2013 11:28

fargo a écrit:Rhââââ ...le coup bas, mais j'ai la parade :

- mon grave est musical pas physique.
Pour le physique je vais au concert et je n'ai pas de voisins (es) à épater !! :hehe:


Le grave pas physique ça n'existe pas.
Si tu avais l'occasion d'avoir des enceintes qui reproduisent le grave, tu te rendrais compte que 50 Hz à 100 db, ce n'est pas trés fort.
Tu pourrais compenser par du foot taping mais apparament tu ne le fais pas puisque tes voisins ne se plaignent pas.

:oldy: Le grave c'est les fondations. :oldy:
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Message » 03 Mai 2013 11:33

Pas besoin de fondations, je vis dans une tente !!! 8)

ps : mes enceintes font du grave (pas du graveux !), du médium et des zaigus (pas des zaiiiiiigus !)...mais musical pas d'esbroufe !!! :thks:

Au fait :
http://www.stereophile.com/standloudspe ... 293harbeth

:ohmg: :ohmg: :ohmg:
fargo
 
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Message » 03 Mai 2013 11:37

fargo a écrit:Pas besoin de fondations, je vis dans une tente !!! 8)

ps : mes enceintes font du grave (pas du graveux !), du médium et des zaigus (pas des zaiiiiiigus !)...mais musical pas d'esbroufe !!! :thks:


Un chapiteau ?

Dans le graph que tu postes, as-tu remarqué le première instrument ? As-tu remarqué jusqu'où il descend ? Que serait la musique de Duke E. sans grave ?
dinococus
 
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Message » 03 Mai 2013 11:38

fargo a écrit:Pas besoin de fondations, je vis dans une tente !!! 8)

ps : mes enceintes font du grave (pas du graveux !), du médium et des zaigus (pas des zaiiiiiigus !)...mais musical pas d'esbroufe !!! :thks:

Au fait :
http://www.stereophile.com/standloudspe ... 293harbeth

:ohmg: :ohmg: :ohmg:


Sur que 100 hz ça fait ultra court :cry:
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Message » 03 Mai 2013 11:39

Pourquoi tu dis : sans grave??
Tu le sais bien, il y a grave et graveux graveleux , attention la limite est toute petite, on tombe vite dans le "tu as vu le gros son" . 8)
fargo
 
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