Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Dac WM8804+ 2xPCM1794 mono + I/V --> symetrique

Message » 01 Mai 2013 14:26

4 couches la carte d'eval du 9018... c'est le minimum syndical pour ce chip...
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 01 Mai 2013 15:24

Ben non c'est du 2 couches ( et les pdf des deux faces sont publics).
Les premières Buffalo qui tenaient déjà les perfs, du 2 couche aussi. Il sont passé à 4 pour la version 8 voies et rester dans le même format de carte.
Oui c'est plus facile en 4 couche d'obtenir un résultat à la hauteur, mais pas forcement indispensable.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Mai 2013 15:42

Tu parles de cette appnote ?

http://www.esstech.com/PDF/Application_ ... Layout.pdf

Si tu regardes bien (figure 5 et suivante), tu vois que ...

- Tu ne vois pas le plan de masse interne (couche 2), car il n'est pas dessiné, étant donné qu'il prend toute la carte (ce n'est pas très intéressant de mettre un gros carré noir comme figure...)
- Les floods d'alim interne (couche 3) sont délimités par les lignes roses, seul le contour est dessiné
- Les traces rouges et bleues sont le top & bottom

Figure 9 les "X" et les petits losanges sont des vias qui tapent dans un des deux plans.Il y a aussi un flood de masse juste sous le chip, qui n'est pas dessiné (pour qu'on voit les pistes) bleues.

Pour revenir au topic, je cite la même appnote :

ESS has experimented with DAC evaluation PCBs ground planes to determine any benefit of split plane grounds for analog and digital ground. It is our finding and recommendation to use only one ground plane for both digital and analog grounds as it simplifies layout and provides no performance degradation. The most important for DAC performance is the ground plane, it should be as solid as possible
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 01 Mai 2013 16:02

Pas de conjectures:
Au même endroit tu trouvera les PDF des deux couches de la version 2 voies.
Et tout y est, sans plan supplémentaire sur des hypothétiques couches internes. Et ce sont les pdf de la dernière révision existante en deux voies, confirmé par mes contacts chez ESS.
Respecter les préco de ESS est possible en deux voies deux couches. Je me suis inspiré de leur routage pour ma carte pour le UD.
La 8 voies est peut être en 4 couches, c'est même fort probable car je vois pas comment router la chose sinon de mon expérience en deux voies et ton analyse des extraits de routage de la carte le confirmerai.
C'est pas tout noir ou tout blanc.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Mai 2013 16:20

Merci de ce recadrage peufeu ... :oldy:

Je précise mon projet car jusqu’à maintenant j'ai etait assez flou sur ce point..

Mon but est de faire 8 Dac stereo de "Qualité" pour une futur config full filtrage actif Homecinema par PCHC "16 canaux"

La carte son utilisé sera celle ci, ou equivalent http://www.rme-audio.de/en_products_hdspe_aes.php

cettte carte son à la particularité entre autre de sortir en 16 canaux aes / Ebu.

mes connaissance en électronique sont "faibles", et je ne souhaite pas faire de grosses erreur.
c'est pour cette raison que je fait appel à vos conseils.

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Mai 2013 16:44

Concernant les règles de routage pour du DAC, Wolfson et ADI ont des notes d’applications sur le sujet.
Avec du SMD, ce qui fonctionne pas mal c’est de mettre un max de pistes coté composants et d’utiliser la face inférieure juste pour de petits links et un plan de masse le moins interrompu.
A chaque capa de découplage et pin de GND on met un via au plus proche.

Sur ton projet de PCB on voit une piste d’alim qui remonte à gauche de J6 :pas bon , elle coupe littéralement le GND sur plus de 50% de la hauteur du devrais passer par la droite et longer le bord du PCB.
(mais c’est plus simple à écrire qu’a faire)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mai 2013 17:03

C'est clair que t'as un très "gros" boulot à faire sur le routage.
Soit pas pressé. En général quand t'as fini, tu laisse reposer quelques temps et au final tu refait quasiment tout dès que tu t'y remet :mdr:.
Entre temps observe, pose des question et documente toi sur les techniques de routages. Il y a que comme ça qu'on progresse quand on démarre en amateur.
Avec le nombre de voies prévues "de base", j’aurai vu aussi un poil plus simple pour commencer avec des 9023 ou son cousin de chez TI quitte a en mettre deux pour faire du différentiel maison (comme sur le DSPiy) et pas avoir d'étage IV a se taper.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 01 Mai 2013 17:19

merci,
en fait pour le routage actuel c'est plutot la disposition generale qu'il faut voir, pour les pistes c'est un peu le bordel j'ai bougé des composant sans meme redessiner les pistes.. :ane:
en fait pour le dac je le souhaite assez simple, mais en 8 exemplaire stereo identque.

sinon pour le routage je pense procceder comme le precise thierryvalk.

sinon est t'il imperatif de faire réalisé ces circuits ? car pour du double face vu ma qualité de gravure actuelle je pense finalement arriver à réaliser les pcb, mais faire ces propre CI n'y a t'il pas des soucis particulier, n therme de qualité ?

merci
Dernière édition par athoriac le 01 Mai 2013 17:26, édité 1 fois.
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 01 Mai 2013 17:24

Je vais dire comme tazz28 et peufeu, le ES9023 n’est pas mal, et simple à router (plus que les TI PCM51XX)
Et toujours pour confirmer, utiliser des composants de haut niveau sans que tout ce qui est autour le soit n’apporte pas grand-chose au final voire moins bon.

Ta technique de routage est bonne (c’est celle que j’utilise), on place, route, replace re-route … et ainsi de suite jusqu’au moment où l’ensemble te semble bon.

Ou que ta souris est usée à la corde. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2013 9:05

Tazz28 a écrit:C'est pas tout noir ou tout blanc.


OK, la carte stéréo est en 2 couches, mais ce que je veux dire c'est : de nos jours, vu le prix du 4 couches qui s'est beaucoup démocratisé :

10 exemplaires 4 couches 10x10cm : 90$
Tarifs : http://www.seeedstudio.com/depot/fusion ... ?cPath=185

Ça ne vaut plus le coup de faire des compromis et, pour un amateur, de passer plus de temps se prendre la tête à optimiser un layout 2 couches pour économiser quoi... 40€ ?

> Merci de ce recadrage peufeu ... :oldy:

Désolé pour les coups de fouet :mdr:

> Mon but est de faire 8 Dac stereo de "Qualité" pour une futur config full filtrage actif Homecinema par PCHC "16 canaux"

Ok.
Tu prévois quoi pour le montage ? Tout dans le même (gros) boîtier ? avec les amplis ou dans une autre boîte, etc, où est le contrôle de volume, les alims, combien de canaux par carte DAC, combien de canaux par boitier.... Fais un dessin éventuellement.

> La carte son utilisé sera celle ci, ou equivalent http://www.rme-audio.de/en_products_hdspe_aes.php

OK : elle a des sorties aes / Ebu sur un connecteur Sub-D donc très facile à trouver. Le brochage du connecteur est dans le manuel. Tu peux donc esquiver tous les XLR et faire passer ton signal numérique dans une paire torsadée, par exemple du cable ethernet Cat5e, cable USB, ou autre, blindé, et utiliser côté DAC des connecteurs pas chers (RJ45, USB...). Pour le transfo d'isolation spdif tu peux mettre un transfo ethernet, ou un connecteur avec transfo incorporé.

à suivre
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 03 Mai 2013 10:27

Sur le fond on est d'accord :thks:
Par contre t'est un peu optimiste sur les tarifs. Seeedstudio c'est bien, mais j'ai moyennement confiance. La qualité de réalisation est primordiale pour la tenue dans le temps.
Fait ou confié à une boite européenne ( qui souvent sou-traite en chine) qui a un cahier des charge strict en terme de qualité de fab et de garantie de tenue dans le temps coute tout de suite beaucoup plus cher. Autant un 2 couche à peu de problème de vieillissement autant cela deviens une préoccupation majeure sur un multicouche. Il y a pas de secret, c'est malheureusement pas magique.
J’aurai bien testé seed pour du proto pas cher, mais pour mon multi-couches en gestation j'ai besoin de 6 couches et la spécification des épaisseurs des couches cu et fr4.

J'ai jamais testé les transfo ethernet sur du spdif. Avec les embases à transfo intégré, ça peu être super pratique.
Sinon les petits transfo murata serie DA101 sont très bien et coutent rien.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Mai 2013 12:11

Pour tester le ES9023 j'ai commandé un DAC chez Hifimediy, c'est pas cher, 32€, il paraît qu'il est bon, je verrai ce que ça donne.

athoriac a écrit:sinon est t'il imperatif de faire réalisé ces circuits ? car pour du double face vu ma qualité de gravure actuelle je pense finalement arriver à réaliser les pcb, mais faire ces propre CI n'y a t'il pas des soucis particulier, n therme de qualité ?


Perso, j'ai arrêté le perchlo.

Aussi, quand tu as un plan de masse, si tu veux qu'il serve à quelque chose, il faut avoir des vias métallisées pour relier les 2 faces... dernièrement j'ai fait un circuit (pas audio) avec 4 alims à découpage et un pont en H, 100x50 mm, double face, il y avait plusieurs centaines de vias, complètement infaisable sans trous métallisés, ou alors 2x plus gros et 10x moins performant. Et le soldermask entre les broches, c'est le top pour souder les micromachins, ça évite les pâtés.

Concernant le routage, l'essentiel c'est le placement, c'est ce qui prend le plus de temps. Avec un bon placement, après, ça va. Aussi, il ne faut pas avoir peur de gaspiller un peu de surface, là tu comptes pas les centimes et les mm2 de circuit imprimé comme si tu allais en fabriquer 50000, si tu rajoutes 1cm de large tu gagnes du temps c'est moins chiant.

Récemment j'ai trouvé un truc sympa pour l'emballage : le coffret blindé de chez blindé (pas comme les racks de base), autrement dit si tu mets ton circuit là dedans, tu peux le mettre dans la même boîte que les amplis, il verra rien (avec des réserves au niveau du câblage...). Pour le montage, faut visualiser :

- tu conçois ton circuit pour qu'il rentre (laisse 2mm de chaque côté) et tu mets des trous de fixation.
- Dans les trous, tu mets des entretoises comme ça qui sont en bronze plaqué nickel, donc soudables à l'étain. Un petit écrou et une rondelle grower, ou bien une vis si c'est des entretoises femelles, et hop.
- tu poses le couvercle du coffret, à l'envers, sur ta paillasse. Tu poses le circuit imprimé avec ses petits "pieds" dans le couvercle, et tu soudes les entretoises au couvercle, soit au pistolet, soit au four (à faire avant de mettre les composants !)

Avec ça t'as une bonne continuité du blindage et t'as pas besoin de te faire chier à faire des trous, les entretoises sont soudées au couvercle, c'est top. Après, y'a plus qu'à mettre le fond du coffret par dessus, en découpant à la cisaille pour les connecteurs.

> Seeedstudio c'est bien, mais j'ai moyennement confiance. La qualité de réalisation est primordiale pour la tenue dans le temps.

Bof, ils font fabriquer chez Gold Phoenix qui est une maison réputée. En fait, quasi tous les services de circuit imprimé low cost

> J'ai jamais testé les transfo ethernet sur du spdif. Avec les embases à transfo intégré, ça peu être super pratique.

Paraît que ça marche bien. Je serais prêt à parier que ça marche mieux qu'un transfo "audiophile"...
Par contre les transfos séparés ont 10-20dB de CMRR en plus, et sont pas vraiment chers, donc mieux.

> pour mon multi-couches en gestation j'ai besoin de 6 couches

Le ES9018 ?
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline

Message » 03 Mai 2013 13:17

Justement au niveau du placement tu me di qu il faut aere .je peu donc eloigner les regulateurs ldo des ci..
Et je garde uniquement les ceramiques de decouplage au plus pres des alims ?
Car j ai pas mal de place de dispo sur la parti de gauche..

Merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 03 Mai 2013 13:58

En fait je veux surtout dire qu'il ne faut pas systématiquement tout serrer, même si certains trucs doivent être compacts (minimisaton des boucles de courant, découplage, etc).
C'est plus facile d'y arriver si tu prends tes aises en poussant ce qui n'est pas prioritaire un peu plus loin.
peufeu
 
Messages: 71
Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message