Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Re souder un cable de casque.

Message » 16 Jan 2013 23:46

Bonsoir tous.

J'ai un casque - un AKG K422 - que j'utilise tous les jours sur le trajet du boulot pour écouter mon baladeur.
Le hic c'est qu'il y a un faux contact au niveau du jack : classique. J'ai donc acheté un jack ( neutrik ) pour le remplacer.

Le souci vient de la difficulté à étamer le cable pour le ressouder. En effet, les multi-brins qui le compose sont très fin. La gaine l'est tout autant.
J'ai tenter de gratter le tout au scalpel, mais a part le fait d'arracher des brins au passage, ça ne fait pas grand chose.
On dirait que les brins sont enrobés de quelque chose de très difficile à enlever.
J'ai essayé de chauffer à l'aide du fer à souder le cable sans plus de résultat.
Enfin après quelques essais et en croisant les doigts, la soudure a fini par tenir ....
Sauf qu'il y a quelques jours la soudure a dû lâcher, car il y a de nouveau un faux contact.... :evil:

Quelqu'un aurait une idée ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:34

curieux31 a écrit:J'ai un casque - un AKG K422 - que j'utilise tous les jours sur le trajet du boulot pour écouter mon baladeur.
Le hic c'est qu'il y a un faux contact au niveau du jack : classique. J'ai donc acheté un jack ( neutrik ) pour le remplacer.

Le souci vient de la difficulté à étamer le cable pour le ressouder. En effet, les multi-brins qui le compose sont très fin. La gaine l'est tout autant.
J'ai tenter de gratter le tout au scalpel, mais a part le fait d'arracher des brins au passage, ça ne fait pas grand chose.
On dirait que les brins sont enrobés de quelque chose de très difficile à enlever.
J'ai essayé de chauffer à l'aide du fer à souder le cable sans plus de résultat.
Enfin après quelques essais et en croisant les doigts, la soudure a fini par tenir ....
Sauf qu'il y a quelques jours la soudure a dû lâcher, car il y a de nouveau un faux contact.... :evil:

Quelqu'un aurait une idée ?

Pas d'idée à te proposer, mais j'ai eu le même problème sur le casque d'un de mes fils et j'ai jamais été foutu de le ressouder (ma crédibilité en à pris un coup).
Je me demande en fait si le cable multi-brin est vraiment dans un alliage soudable :o
Ces cables ont été optimisé pour leur souplesse, pas pour être réparable et ils sont peut tout simplement serti dans la prise moulé ...
Bref, bon courage :zen:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:36

Bonjour.

Tu as moyen de démonter les connexions coté casque facilement ?
Si oui, dans ce cas je partirais pour changer également le câble, ce qui sera à mon avis plus simple (choix du câble, soudures plus faciles qu'avec un câble bas de gamme qui équipe quasiment tous les casque d'aujourd'hui, etc...)
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:45

J'y ai pensé. Mais je ne sais pas quel cable je pourrais prendre.
( nb : hier soir j'ai quand même re-réussi à souder le câble. )

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 17 Jan 2013 15:54

Salut,
sur un AKG aussi (un K518) j'ai réussi à souder un jack Neutrick, mais c'est difficile. Bien faire chauffer le fer, poser le multi-brins dessus longtemps (2 à 3 min.) tout en apportant de l'étain, la chaleur et l'étain prendront la place du vernis au bout du câble, car le multi-brins est vernis (et le vernis est costaud).
CafardNaüm
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Nov 2008 11:49
  • offline

Message » 17 Jan 2013 16:25

C'est bien ce que j'avais constaté 8)
Merci pour la méthode.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 17 Jan 2013 23:52

Salut

Tu as essayé de faire tremper le bout de ton câble dénudé comme t'as pu dans un solvant, genre acétone, ou mieux, solvant mixte?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Mar 2013 20:09

Mon cable s'est de nouveau dessoudé. Cette fois, j'ai essayé avec la méthode solvant de Fiscal : c'est effectivement beaucoup plus facile à souder après :D

Merci à Fiscal pour son truc :thks:

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:32

J'avais jamais essayé, mais je note que ça marche :idee:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Mai 2013 15:50

Bonjour, j'ai eu le même souci de câble à ressouder. J'y suis arrivé tant bien que mal.. Mais maintenant, lorsque j'écoute de la musique, j'ai de l'écho sur les voix... D'où cela peut il bien venir ?
thierry34
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Avr 2003 20:49
Localisation: castelnau le lez (34)
  • offline

Message » 17 Juin 2023 0:33

Bonjour,

Le problème, c'est que les fils sont recouverts d'émail. L'émail les isole, et pour pouvoir souder le cuivre, il faut enlever l'émail. Et là, c'est la galère... La bonne astuce consiste à utiliser du papier à lisser: en 20 secondes c'est fait. Et on abîme pas le cuivre... Certains utilisent de l'acide chlorydrique, de l'acétone, étament sur un comprimé d'aspirine (l'acide acétylsalicylique dissous l'émail - quoique difficilement) J'ai eu du mal à trouver le truc, j'allais jeter mon casque.

Voir ici: https://souderdufilaudio.sitew.fr/
Elsa di
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Juin 2023 0:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message