Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 21 Avr 2013 19:04

Salut roby
désolé j'avais quelque travaux,
je n'ai pas eu le plaisir de tester un DD12 et un DD15...Mais j'ai 4 X 3HP et 2 X 2HP dédié à la fréquence médium/basse avec mes 7 enceintes et ils ne sont pas capables de rivalisé avec le DD18....
il descend à 20Hz et il vient en soutient au enceintes jusque 120Hz, qui est la fréquence de coupure haute du caisson

Avec toute mes enceintes en large qui jouent également les fréquence basse jusque 34Hz de mémoire..... avec la config de l'ampli Denon LFE+Main il renvois les fréquence </= 60Hz vers le caisson, il est trés bien nourrit
et c'est pour moi la meilleur répartition des basses fréquences dans la pièces.....avec les basse fréquences, on est dans le champ direct pas de réverbe, forcement.

Et tu peux décider d'augmenter le niveau des fréquence basse quelque soit la bande son, c'est une affaire de gout !
Pour le soft tu as RoomEQ

"...........La fenêtre RTA permet Real Time Analyser (RTA) en appuyant sur le bouton RTA dans la barre d'outils de la fenêtre principale REW.
La RTA trace est activé en appuyant sur le bouton d'enregistrement dans le coin en haut à droite de la zone de graphique, après quoi elle analysera en continu des blocs d'échantillons d'entrée et afficher le spectre de fréquence de chaque bloc. Parfois, l'analyseur serait utilisé sans un signal de test, par exemple pour regarder le contenu fréquentiel du bruit de fond, mais le plus souvent il sera utilisé avec le générateur REW ou un générateur externe ou la source du signal. Si le générateur joue un signal de bruit rose (ou encore mieux, un bruit périodique rose) l'affichage RTA affiche la réponse en fréquence de la salle, mise à jour en direct de sorte que les effets de la modification des paramètres EQ peuvent être vus immédiatement. Lecture d'un signal de test sur ​​le générateur permet les niveaux de la tonalité et ses harmoniques à suivre sur les pourcentages de l'analyseur et la distorsion sont calculées......."


xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 22 Avr 2013 8:58

As-tu eu la chance justement de mesurer avec REW ?
Le LFE+Main chez moi ne donne rien de bon :-?

Comment as-tu fait la mise en phase du caisson, ou quel délai/distance as-tu utilisé?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Avr 2013 9:14

Tout en Large et LFE+Main ; il est clair qu'il y a un vrai problème chez d-d ! "j'ai 4 X 3HP et 2 X 2HP dédié à la fréquence médium/basse avec mes 7 enceintes et ils ne sont pas capables de rivalisé avec le DD18" ; ça aussi c'est surprenant. Mais il faut dire que "la fréquence médium/basse" ne me dit pas grand chose. :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Avr 2013 18:21

dragornard a écrit:
zapats a écrit:Salut d-d,

J'utilise un caisson Cabasse Santorin 30, paramétrable, Clos, avec un hp de 30cm, un ampli de 500W RMS et 1000 W en peak .

La pièce à sonoriser est ouverte sur la salle à manger, elle même ouverte sur la cuisine. Au total il y a approx 45m².

Comme tu a pu le remarquer, mon rendu est assez homogène (même si je dois encore pouvoir corriger avec un seul caisson). Si je devais rajouter un 2ème caisson ,ce serait pour reproduire les basses en dessous de 30 Hz !


Si tu veux réellement du niveau en dessous de 30hz il te faut un caisson capable de la faire. Même un dd15 n'en est pas capable dans 45m2. J'en ai fait l'expérience dans 47m2. J'ai eu également un dd18, il diminue son énergie dans l'extrême grave pour conserver un niveau de distorsion très bas quand le volume augmente, ce qui occasionne une légère modification de la balance tonale quand le niveau augmente. Le seul caisson que j'ai trouvé pour répondre à mon besoin aujourd'hui est un SVS PB13 Ultra.

Mon propos est toutefois à modérer dans la mesure ou ma pièce possède une ouverte de la taille d'une porte sur une autre partie de la maison qui augmente la surface d'environ 18m2.

Ce qui est important pour un caisson (et les fréquences basses en général) c'est le volume total clos. C'est bien expliqué sur le site de Velodyne et sur d'autres.


Nicox38 a écrit:
zapats a écrit:Salut d-d,

J'utilise un caisson Cabasse Santorin 30, paramétrable, Clos, avec un hp de 30cm, un ampli de 500W RMS et 1000 W en peak .

La pièce à sonoriser est ouverte sur la salle à manger, elle même ouverte sur la cuisine. Au total il y a approx 45m².

Comme tu a pu le remarquer, mon rendu est assez homogène (même si je dois encore pouvoir corriger avec un seul caisson). Si je devais rajouter un 2ème caisson ,ce serait pour reproduire les basses en dessous de 30 Hz !



Salut,
Il est certain qu'un DD18 va t'apporter beaucoup de choses comme de la puissance est des impactes... Mais un DD12 aussi.. J'ai eu aussi un DD12 entre les mains dans une pièce de plus de 40M² et question niveau sonore, impacte infra, tu va clairement les ressentir.
Dire qu'un DD12 dans 40M² ne peut convenir ou suffire est, pour moi, totalement faux. Ton caisson actuel n'est pas fait pour descendre très bas, d'ou ce problème en dessous de 30Hz. Qui plus est c'est un caisson très hifi et très très peut home cinéma.
Un DD12 peut suffire je pense même si je ne connais pas ta pièce. Au pire un 15 pouce??..
Quand au SVS PB13 ultra qui est certainement un superbe caisson. J'ai quand même un gros doute quand a dire qu'il est meilleur qu'un DD15 ou 18..
Ont m'avais dit il y a un long moment qu'un PB12 NSD était meilleur en tout par rapport a un DD12. Au final après les avoir testé, le PB12 est très bon mais belle et bien et surtout clairement en dessous d'un DD12.. Il y a un fosset entre les 2..
Cordialement


Merci, je suis certain que coté basses le DD18 fera affaire. Au moins entre 20 et 30 Hz (par définition la HiFi est de 20Hz à 20kHz).

Le "petit détail" qui me chagrine concerne l’ajout d’un 2ème caisson très différent du premier.
Il est clair que je n’aurais as de stéréo dans les basses, mais bien 2 caissons mono avec chacun une plage préférentielle de reproduction.
Une telle config ne peut être envisagée sans un système de gestion des basses. Est-ce que Audyssey sera à la hauteur ? Me faut-il passer au kit Audyssey Pro ?

Vais-je perdre en impact, même si les 2 caissons devrait être à l’avant, sur le plan des frontales (donc tous deux « équidistants » à la zone d’écoute) ?

Je désire avoir une excellent rendu dans le fréquentiel mais également dans le temporel !
:wink:
zapats
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 16:51
Localisation: 86
  • offline

Message » 25 Avr 2013 18:29

Sebastien30200 a écrit:Cette course à l'infra me fait doucement sourire.

Depuis que j'ai un PC en source je peux entre autre analyser la bande passante des films et des musiques.

Vous seriez surpris du pourcentage de bande son en dessous de 40 Hz avec du niveau .... :hehe:

Je désire atteindre (au moins) les 20Hz. Ce n'est pas loufoque (même si très complexe) car cette fréquence est par définition et cela depuis bien longtemps la limite de l'HiFi (de 20Hz à 20kHz) ! :grad:

J'ai déjà extrait les spectrogrammes de quelques titres : il y a du monde sous les 40Hz ! Désole, je ne peut être plus précis.
Je me dois de faire cette analyse plus finement (niveaux) et surtout sur plus de titres afin d'avoir les idées claires. :hehe:

Je suis sûr de trouver des résultats similaires à ceux de la dynamique d'un titre : tout est dans la qualité de l'enregistrement !
Après il fait choisir les bon enregistrement à écouter… :oldy:

Par ailleurs, pour le HC descendre le plus bas possible ne peut faire que du bien ! :mdr:
zapats
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 16:51
Localisation: 86
  • offline

Message » 26 Avr 2013 19:47

SYLEX a écrit:Tout en Large et LFE+Main ; il est clair qu'il y a un vrai problème chez d-d ! "j'ai 4 X 3HP et 2 X 2HP dédié à la fréquence médium/basse avec mes 7 enceintes et ils ne sont pas capables de rivalisé avec le DD18" ; ça aussi c'est surprenant. Mais il faut dire que "la fréquence médium/basse" ne me dit pas grand chose. :o


Sylex
mon seul problème, c'est que tu n'envisage pas qu'un système d'enceintes multiple puissent ne pas fournir autant d’énergie que le DD118 dans les fréquences qui jouent parfaitement les 50Hz :mdr:
pour la fréquence "la fréquence médium/basse" plutôt dans la fréquence :grad: grave" pour ces 16 HP dont je faisait référence, il s’agit plus précisément de la plage grave de 35Hz/ 400Hz
le medium coupe à 400Hz avec une pente de 12 Db par octave.
si on est pas très précis on ce fait coupé au sylex !
Sinon mon avis perso c'est que c'est juste une histoire de taille ! c'est tous.

xavier.
Dernière édition par d-d le 26 Avr 2013 21:31, édité 1 fois.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 26 Avr 2013 20:21

zapats a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Cette course à l'infra me fait doucement sourire.

Depuis que j'ai un PC en source je peux entre autre analyser la bande passante des films et des musiques.

Vous seriez surpris du pourcentage de bande son en dessous de 40 Hz avec du niveau .... :hehe:

Je désire atteindre (au moins) les 20Hz. Ce n'est pas loufoque (même si très complexe) car cette fréquence est par définition et cela depuis bien longtemps la limite de l'HiFi (de 20Hz à 20kHz) ! :grad:

J'ai déjà extrait les spectrogrammes de quelques titres : il y a du monde sous les 40Hz ! Désole, je ne peut être plus précis.
Je me dois de faire cette analyse plus finement (niveaux) et surtout sur plus de titres afin d'avoir les idées claires. :hehe:

Je suis sûr de trouver des résultats similaires à ceux de la dynamique d'un titre : tout est dans la qualité de l'enregistrement !
Après il fait choisir les bon enregistrement à écouter… :oldy:

Par ailleurs, pour le HC descendre le plus bas possible ne peut faire que du bien ! :mdr:


Oh voui!!! :ohmg:
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 27 Avr 2013 1:00

d-d: mais avec tous ces HP qui reproduisent le grave, comment maîtriser un minimum tout ça?
Le caisson est égalisé mais les autres HP vont trop en faire à certaines fréquences, voire s'annuler à d'autres :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Avr 2013 18:03

palm a écrit:d-d: mais avec tous ces HP qui reproduisent le grave, comment maîtriser un minimum tout ça?
Le caisson est égalisé mais les autres HP vont trop en faire à certaines fréquences, voire s'annuler à d'autres :idee:


Oui palm
le caisson est égalisé et cela lui permet de palier aux fréquences qui s'annulent légèrement et qui serait absente de la pièces. un trou qui est trop profond est pas possible à corriger, hélas !
Le mode de la pièce qui fait mal et qui est gênant c'est ce trou ce "ré percute" par définition, sur toute la bande, à ces fréquences en suivant la distance qui sépare les deux cloisons.
Pour toutes ces fréquences .... j 'amortie pas mal dans la plage > 200Hz avec tous mes panneaux Auralex que j'ai mis a proximité des enceintes et dans les coins.
xavier
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 03 Mai 2013 23:11

laissez vous le filtre passe haut reglé a 15 hz? j ai fait quelques essais avec une coupure plus haute (25hz) car sur mon dd18 le 15hz, a part faire vibrer la porte d entree, je ne l entend pas beaucoup...
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 04 Mai 2013 8:24

Fre.Mo a écrit:laissez vous le filtre passe haut reglé a 15 hz? j ai fait quelques essais avec une coupure plus haute (25hz) car sur mon dd18 le 15hz, a part faire vibrer la porte d entree, je ne l entend pas beaucoup...


Normalement pour un film ont laisse jusqu'a 120Hz.. Le canal LFE va jusqu'a 120Hz. Il est illogique de vouloir coupé a 25Hz?? Qui plus est ont ne coupe pas en passe haut sur le caisson. Ont laisse gerer l'ampli.
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 04 Mai 2013 9:18

Nicox38 a écrit:
Fre.Mo a écrit:laissez vous le filtre passe haut reglé a 15 hz? j ai fait quelques essais avec une coupure plus haute (25hz) car sur mon dd18 le 15hz, a part faire vibrer la porte d entree, je ne l entend pas beaucoup...


Normalement pour un film ont laisse jusqu'a 120Hz.. Le canal LFE va jusqu'a 120Hz. Il est illogique de vouloir coupé a 25Hz?? Qui plus est ont ne coupe pas en passe haut sur le caisson. Ont laisse gerer l'ampli.


Ca répond pas à la question il parle du passe haut pas du passe bas :grad: :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 04 Mai 2013 9:22

Nicox, on parle d'un filtre passe HAUT et non d'un filtre passe BAS. :wink:

Fre.mo, sur mes DD15 et DD12, je laisse le filtre à 15hz.
En dessous, ça vibre inutilement.
Au dessus, je perds un peu d'informations.
Donc le réglage de 15hz me convient bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Mai 2013 11:18

Olala je n'était pas reveillé ;)
Oui alors a 15Hz c'est logique qu'il y ai plus de vibration que de son
Nicox38
 
Messages: 976
Inscription Forum: 13 Juil 2012 11:01
Localisation: Nord-Isère
  • offline

Message » 04 Mai 2013 11:24

dites, les meilleurs occas en DD12; ça se trouve à combien... je n'en trouve plus ou alors des DD12+ :oops:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message