Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Mon ampli intégré SE 300B Look-Audio

Message » 27 Avr 2013 13:08

Bonjour,

Ah les goûts et les couleurs...

Les amplis de JP PELLICER sont excellents. Après, le choix du montage SE, PSE, PP est important ainsi que les lampes.

Ce que vous écoutez (jazz, classique, pop, rock ....), votre âge (les oreilles évoluent), vos enceintes (ici des biblio si je me trompe avec un aigu un peu pointilleux), votre salle d'écoute (claire, mate...), écoutes à niveau "domestique" ou "fort" ...sont à prendre en compte pour le choix du montage et des lampes.

A partir de 45/50 ans, les triodes comme les 300B sont un bon choix, en dessous des KT88 sont biens, reste que les montages en SE et PSE vont plus loin que les PP. Avec des enceintes un poil agressives dans l'aigu les triodes sont plus "douces".

Avec un PSE de 300B comme le mien qui sort environ 12W vous avez (avec des enceintes de 90db) vous pouvez avoir en gros 100 db de niveau maxi (au 3/4 environ de la puissance de l'ampli sans distorsion de l'ampli après cela apparait progressivement) . Cela semble déjà pas mal avec ce type d'enceintes qui peuvent prendre plus certes mais qui vont ensuite très vite atteindre leurs limites (distorsion audible venant des enceintes). Vous aurez un peu plus de puissance avec 2 KT88 par canal soit un gain potentiel de 3db (au 3/4 de la puissance avec des enceintes qui pourront suivre) mais avec des timbres moins beaux qu'en 300B.

Je connais quelqu'un - sur ce forum- qui "tourne" avec un SE de 300B (en gros 6/7 watts) sur des colonnes deux voies - de sa fabrication sur un concept des enceintes FH, les avec des HP et filtrage de "compèt" - de 90db et qui est heureux comme tout (il doit sortir 96 db aux 2/3 de la puissance).

Franchement, après l'ampli se pose la question des enceintes (dans un second temps) allez vers le HR vous verrez c'est un autre monde et là, avec un PSE ou un SE de triodes ...le top!

bien cordialement
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 02 Mai 2013 5:01

Bonjour, merci pour votre réponse. La puissance des ampli à base de 300b est faible j'ai peur qu'elle soit trop limitée mon écouter du jazz un peu fort... Alors que les kt88 semblent regorger de puissance mais la finesse et l'équilibre seront ils au rendez vous ? Faut il évaluer d'autres tubes présentant une puissance correcte tout en ayant de belles basses, des mediums bien présents et des aigus pas agressifs ?

PP = push pull ? Qu'est ce que cela veut dire, j'en entends parler sans cesse sans comprendre ce que ça signifie ou plutot ce que ça apporte ? Et SE et PSE, ce sont d'autres architectures ? Quelles sont leurs différences ?

Désolé de poluer ce topic, peut être qu'un autre serait plus adéquat pour m'initier aux tubes (mon expérience se résume à mon hybride vk2100 yaqin)...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2013 20:57

Bonjour,

PP, SE, PSE sont bien des montages différents. PSE étant un SE (une lampe de puissance par canal) avec x lampes en parallèle par canal.
Un PP est sensé tenir mieux le bas du spectre mais un PSE bien réalisé fera aussi bien et sera bien plus musicale.

Un PSE de 300B fait en gros 12W par canal en pure classe A. Très très suffisant avec des enceintes de bon rendement. J'adore écouter à niveau crédible et pas de souci avec ma configuration. Bien mieux qu'avec un ensemble Chord de 2X200W.
Un exemple:
Avec des enceintes classiques autour de 90 db de rendement: il faut 128W par canal pour avoir 111db à 1m
Avec des enceintes HR autour de 102 db de rendement: il faut 8W pour avoir 111 db à 1 m et sans distorsion contrairement au système plus classique.

Autrement dit, c'est l'ensemble enceintes/ampli qu'il faut considérer.
Pour le jazz, le classique, tout ce qui est acoustique, la 300B est très formidable (d'autres triodes sont intéressantes également) bien mieux qu'une KT88.

Bien cordialement
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 18 Mai 2013 19:05

Bonjour,
Nouveau sur votre forum (merci pour votre accueil), j'ai en projet de remplacer mon ampli transistor par un tube.
Au fil de mes navigations je suis arrivé sur le site de Look Audio, puis sur ce fil.
Mes enceintes sont des PEL Kantor S2 (92 dB) pour une écoute essentiellement tournée jazz, blues, baroque, classique.
Avez vous une recommandation (voire des ) à me faire ?
Bonne soirée
Cordialement
Reliance
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Mai 2013 18:48
  • offline

Message » 18 Mai 2013 19:19

Prévoir un ampli avec du jus pour les PEL quand même.
Pas de montage SE. Préférer un PP. En KT88 par exemple.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Mai 2013 22:01

Merci pour cette indication, pas assez de jus en montage SE c'est bien ça ?
Sachant que ma pièce d'écoute fait 15 m² et semi ouverte sur autant (complètement ouverte d'ici la fin de l'année, soit 30 m²).
Reliance
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Mai 2013 18:48
  • offline

Message » 18 Mai 2013 22:27

Reliance a écrit:Merci pour cette indication, pas assez de jus en montage SE c'est bien ça ?
Sachant que ma pièce d'écoute fait 15 m² et semi ouverte sur autant (complètement ouverte d'ici la fin de l'année, soit 30 m²).

En SE tu auras peu de Watts. C'est pour du haut ou très haut rendement et pour des enceintes faciles.
Pour un SE tu pourrais tenter le coup avec de la 845(à impérativement tester) mais je ne garanti pas la tenue du grave ni le haut niveau d'écoute.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Mai 2013 19:02

Bonjour Reliance,

Vu votre la taille de votre pièce d'écoute (30m2) et le rendement des PEL un SE ou un PSE en 300B (la voie royale sur de la triode bien mieux qu'une 845 par exemple) de JP PELLICER est tout à fait jouable sans risque de frustration (sous réserve du choix de la marque des 300B).
Je pencherai sur le PSE, moins pour la puissance que pour l'ampleur que cela fait gagner.
JP peux utilement vous conseiller.

Bonne démarche.
Miles79
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Mai 2012 20:49
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:20

salut tout le monde !

Je suis pas d 'accord avec Gort'h cela fait de nombreuses fois que je lis sur les forum des stéréotypes sur les tubes qui sont hallucinant !

une 300b avec 91 ou 92 db dans 20 m2 fonctionnera sans problème ! je peux te dire que javais une 845 b avec 20 watt qui était moins puissante qu une 300b de 9w tous cela dépend du schéma , de la qualité des composants, ainsi que des transformateurs , d ailleurs le plus important dans un ampli est alimentation, les transformateur de sortie aussi !

faut savoir que JP écoute sur mes ancienne enceintes de 91 db est aussi bonne que d 'autre a 3 fois sont prix , dans son local , avec le volume monté il peu dérangé les voisins au alentour avec 3 a 6 w

faut savoir de quel watt on parle ? 9w rms est aussi fort que 20 a 30 watt de transistors, mais surtout c est pas watt qui compte, mais leur qualité , jais 2 amplis un kt 88 est 300b cette dernière fait un meilleurs graves que le push pull kt88 linéaire !

Tous cela ne veux rien dire il faut écouté pas mal amplis a tubes, pour se rendre compte , évidement qu'un amplis de 9w sur une enceintes de 100db donnera l 'impression d avoir un amplis de 100 w !
:wink:

Jp peux te fabriqué n importe quel ampli, il fait des El 34 , Kt88, 1626 mini 300b , la 2a3, la 6550, écoute tous, ils sont très bon mais la 300est est plus précise est plus définie en SE en Pse ou Push pull pas entendu encore !
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 20 Mai 2013 23:18

FREDYLOSOPHE a écrit:salut tout le monde !

Je suis pas d 'accord avec Gort'h cela fait de nombreuses fois que je lis sur les forum des stéréotypes sur les tubes qui sont hallucinant !

une 300b avec 91 ou 92 db dans 20 m2 fonctionnera sans problème ! je peux te dire que javais une 845 b avec 20 watt qui était moins puissante qu une 300b de 9w tous cela dépend du schéma , de la qualité des composants, ainsi que des transformateurs , d ailleurs le plus important dans un ampli est alimentation, les transformateur de sortie aussi !

faut savoir que JP écoute sur mes ancienne enceintes de 91 db est aussi bonne que d 'autre a 3 fois sont prix , dans son local , avec le volume monté il peu dérangé les voisins au alentour avec 3 a 6 w

faut savoir de quel watt on parle ? 9w rms est aussi fort que 20 a 30 watt de transistors, mais surtout c est pas watt qui compte, mais leur qualité , jais 2 amplis un kt 88 est 300b cette dernière fait un meilleurs graves que le push pull kt88 linéaire !

Tous cela ne veux rien dire il faut écouté pas mal amplis a tubes, pour se rendre compte , évidement qu'un amplis de 9w sur une enceintes de 100db donnera l 'impression d avoir un amplis de 100 w !
:wink:

Jp peux te fabriqué n importe quel ampli, il fait des El 34 , Kt88, 1626 mini 300b , la 2a3, la 6550, écoute tous, ils sont très bon mais la 300est est plus précise est plus définie en SE en Pse ou Push pull pas entendu encore !

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi mais il convient aussi d'être réaliste.
As-tu déjà écouté les Kantor S2§? Si oui avec quels amplis?
Je les ai écouté pour ma part avec un Neodio NR300, qui faisait 2x75W et avec une alim de 300VA. Ce dernier était en souffrance et il fallait pousser le volume pour avoir un résultat.
Un SE 300B ça développe combien? Et à partir de combien il distord et écrête?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Mai 2013 23:26

salut gort'h


Tu aurait du dire Pierre Étienne Léon j aurait pas chercher sur le net , non hélas jamais écouté ? Je sais que c est une excellente enceintes française , avec Jean marie Reynaud , et Mudiline et autres marque !

une 300b marche parfaitement sur une enceinte de 91 db , il suffit que hp soit bien équipé avec un gros moteur magnétique, avec une membrane légère, genre papier ou polypropylène genre 17 cm ou double voir un hp de 20cm

Maintenant pour pousser un 38 cm cela marche, écouté un double mono Sun audio en classe A de 20 000€ la paire il me semble, qu il était en classe A en Pse avec les vrais Western électric, dont aucun tube lui ressemble , sauf peut être la Shuguang 300b98 serait la plus proche ?

évidement que tu auras pas un graves ferme ! Pour cela il faut faire un System 3 voies en filtre actif genre transistor pour le grave et les médium, aiguë a tubes 300b par ex

Pour avoir de la distorsion il faut au moins que le volume soit a 3/4 ! La plupart du temps j écoute a 1/4 c est très fort , jai pas besoin de plus, je fait pas de la sono , mais de la hifi .

ce qui compte c est pas la déferlante de watts , mais leur qualité :wink:

pour pousser une Dynaudio confidence il faut au minimum un amplis de 200watts avec un transfo de 1000va par ex , ces enceintes on un rendement faible de 86db mais quelle fermeté dans les graves , elle sont fabuleuse.Jamais entendu un grave de cette qualité jusqu’à présent,mais jais pas tout écouté malheureusement !
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 21 Mai 2013 23:43

FREDYLOSOPHE a écrit:salut gort'h


Tu aurait du dire Pierre Étienne Léon j aurait pas chercher sur le net , non hélas jamais écouté ? Je sais que c est une excellente enceintes française , avec Jean marie Reynaud , et Mudiline et autres marque !

une 300b marche parfaitement sur une enceinte de 91 db , il suffit que hp soit bien équipé avec un gros moteur magnétique, avec une membrane légère, genre papier ou polypropylène genre 17 cm ou double voir un hp de 20cm

Maintenant pour pousser un 38 cm cela marche, écouté un double mono Sun audio en classe A de 20 000€ la paire il me semble, qu il était en classe A en Pse avec les vrais Western électric, dont aucun tube lui ressemble , sauf peut être la Shuguang 300b98 serait la plus proche ?

évidement que tu auras pas un graves ferme ! Pour cela il faut faire un System 3 voies en filtre actif genre transistor pour le grave et les médium, aiguë a tubes 300b par ex

Pour avoir de la distorsion il faut au moins que le volume soit a 3/4 ! La plupart du temps j écoute a 1/4 c est très fort , jai pas besoin de plus, je fait pas de la sono , mais de la hifi .

ce qui compte c est pas la déferlante de watts , mais leur qualité :wink:

pour pousser une Dynaudio confidence il faut au minimum un amplis de 200watts avec un transfo de 1000va par ex , ces enceintes on un rendement faible de 86db mais quelle fermeté dans les graves , elle sont fabuleuse.Jamais entendu un grave de cette qualité jusqu’à présent,mais jais pas tout écouté malheureusement !

Salut FREDYLOSOPHE,

Le rendement d'une enceinte n'est pas un critère suffisant pour déterminer si celle-ci sera difficile ou non à driver.
Tout comme les Watts pour un ampli du reste.

La PEL Kantor est une enceinte qui réclame des Watts et du courant pour arriver à la bouger un minimum, là où un SE de 300B ne sera pas suffisant.
Pas besoin de faire de la sono pour arriver à des niveaux sonores importants. Mettre une PEL Kantor dans 6m2 pour écouter en sourdine avec un SE 300B n'est pas intéressant.
Une telle enceinte se met dans 20/25 m² et pour arriver à un niveau crédible le SE 300B se sera écroulé bien avant...
Dernière édition par Gort'h le 22 Mai 2013 9:33, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mai 2013 9:29

Merci à tous pour vos avis et éclairages.
Je me suis décidé à demander son avis directement au concepteur des enceintes.
Il confirme qu'un montage SE ne sera pas suffisant pour driver correctement ces enceintes, le rendement n'étant pas le seul facteur déterminant (principe de charge...).
Quant au PSE, ça dépendra des schémas et de l'alimentation. Il préconise donc un montage PP, valeur sûre.
Ceci étant dit, comment chante un PP de 300B ?
Reliance
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Mai 2013 18:48
  • offline

Message » 22 Mai 2013 17:16

salut Gort'h

je comprend pas pourquoi cela fonctionnerai pas avec tes enceintes , une enceinte de 91 ,92 db cela fonctionne parfaitement ! sur mes anciennes enceintes de 91 db 8 ohms elle fonctionne parfaitement ! mes nouvelle , aussi jais aucun manque , y compris dans le grave

Maintenant si replace a effectivement 30m2 cela peut être juste en effet

un Pse est en classe A , un push pull c est plus linaire cela veux pas dire que tu aura un grave ferme avec de l impact , écouté un ampli avec une 300b autre que la classe A pour moi c est du non sens !

Pourquoi tu oriente pas plutôt sur une EL34 ou kt88 qui sont excellent tubes , chaleur magnifique pour El34 et 6l6 par ex , dynamique est grave plus ferme sur la kt88 avec beaucoup de densité , matière un peu comme les amplis des années 80 genre Nad 3020

2x 30 a 2x70 watts

D'abord la 300b est un tube cher , très cher , en push pull et Pse ! ou alors en 2a3 serait plus intéressant !
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:22

Je ne parlai pas de mes enceintes mais des PEL Kantor S2.
Et encore une fois, ne parler que du rendement n'est pas suffisant. La réponse du concepteur va également dans le sens de ce que je dis.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message