Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, fred-ql, GC, JO95, Maxwell Sheffield, ricou jones, ZEPHYR92 et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

source demat->sortie numerique ( optique\coax) et dac

Message » 29 Avr 2013 22:14

bonjour a tous , j ai quelques interrogations sur mon évolution :oops: hifi
mon ampli a un dac et je l'attaque avec un câble optique
mes questions: le dac est censé traiter le son numérique pour l ampli? si j ai bien lu :-?
donc est ce nécessaire de prendre une source avec un dac comme la squeezebox ou pionneer n 50 ou encore un pc avec une carte son rme / ou xonar ou autre?

quelles sont les points sur lesquels ,je doit être vigilant pour la source : le dac du coup si c est utile, l alimentation, le logiciel, ou autre
merci pour vos conseils et vos partages d expérience
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 30 Avr 2013 10:33

thanos7676 a écrit:bonjour a tous , j ai quelques interrogations sur mon évolution :oops: hifi
mon ampli a un dac et je l'attaque avec un câble optique
mes questions: le dac est censé traiter le son numérique pour l ampli? si j ai bien lu :-?

Oui

thanos7676 a écrit:donc est ce nécessaire de prendre une source avec un dac comme la squeezebox ou pionneer n 50 ou encore un pc avec une carte son rme / ou xonar ou autre?

Tu auras du mal a trouver un streamer(squeezebox, pioneer N50...) sans dac... Apres il se peut que le dac du Streamer soit meilleur que le dac de ton ampli... A tester : au lieu de rentrer en otique dans l ampli, tu entres en rca en utilisant l entree CD et en esperant que le son n est pas renumerise par l ampli... Pour le Pc, effectivement, il n est pas utile d'investir dans une carte son de luxe si tu ne sors qu en numerique...

thanos7676 a écrit:quelles sont les points sur lesquels ,je doit être vigilant pour la source : le dac du coup si c est utile, l alimentation, le logiciel, ou autre
merci pour vos conseils et vos partages d expérience

Il faut que la source soit gapless (c est le cas des squeezebox et du pio n 50 (d apres ce que j ai lu...)). Il faut que la source soit compatible avec les offres de streaming en ligne (Qobuz, Deezer, Spotify...) Tu as aussi intérêt a regarder si l ergonomie te convient... Si tu veux par exemple utiliser Itune, ne te complique pas la vie et prends une borne airport....

Au niveau materiel, ce qui va pouvoir ameliorer la qualite de ta source, c est le dac prioritairement à l alim...Apres tout depend de ce qu il y a derriere ta source...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2013 11:29

Si c'est un ampli HC il y aura re-numérisation, donc un dac externe n'est pas utile. Perso j'ai branché un lecteur multimédia (mede8er) en HDMI qui fait streamer et jukebox audio. Donc il attaque le dac de l'ampli et c'est parfait. Je vois pas ce que m'apporterait un lecteur réseaux ou un streamer avec un dac externe puisque je sais que mon ampli va re-numériser. Après si tu es sur que l'ampli ne va pas re-numériser, alors un dac externe peut être bénéfique, à comparer avec le dac de l'ampli.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 30 Avr 2013 17:15

le fait d avoir un lecteur avec dac peut il combiner les qualites ou c est mon dac en fin de chaine qui prendra le dessus...
pour l ergonmie , j ai deja une idee de ce que je veux car j ai installle mpd sur mon popcorn hour et j utilise mpad sur ma tablette et c est vraiment top. a voir pour un autre systeme et ces avantages
le logiciel de lecture ou de stream : foobar , jrive, mpd pour linux ,squeezebox, ou autre ont ils une incidence sur l envoi du son ...qualite, profondeur , image tout ce qUi touche a la restitution a t il une incidence autre qu ergonomique?

concernant l alimentation, je lis beaucoup de post sur des tweaks de squeezebox ou autre lecteur avec des almentations a des prix quasi identiques au lecteur ....cela apporte vraiment un plus ? et au niveau pc sous linux ou win 7 que proposeriez vous comme solution hifi lineaire , externe,....tout cela n est pas très clair pour moi :o :lol:
thanos7676
 
Messages: 428
Inscription Forum: 24 Nov 2005 0:20
  • offline

Message » 05 Mai 2013 7:51

thanos7676 a écrit:concernant l alimentation, je lis beaucoup de post sur des tweaks de squeezebox ou autre lecteur avec des almentations a des prix quasi identiques au lecteur ....cela apporte vraiment un plus ? et au niveau pc sous linux ou win 7 que proposeriez vous comme solution hifi lineaire , externe,....tout cela n est pas très clair pour moi :o :lol:

"Des prix quasi-identiques au lecteur" : non. Mais une alimentation sérieuse est un upgrade essentiel sur les appareils du type design-to-cost comme une Squeezebox Touch. Pour ce type d'appareils, surtout si on utilise la sortie analogique, l'alimentation est clairement un point facilement améliorable. Et en tout cas, une bonne alim a un apport qualitatif autrement plus important (et mesurable) qu'un câble cher. Et ce, pour un prix équivalent.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2013 10:18

Lo Themisto :wink: ... Mais la il l utiliserait en numérique...

Sinon
le logiciel de lecture ou de stream : foobar , jrive, mpd pour linux ,squeezebox, ou autre ont ils une incidence sur l envoi du son ...qualite, profondeur , image tout ce qUi touche a la restitution a t il une incidence autre qu ergonomique?

Si le logiciel est configuré pour etre 'bitperfect' il n a aucune influence sur la qualité de restitution...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2013 10:46

+ 1

Pourtant certains ici affirment que si et que c'est si évident dans leur pratique, que j'aimerais tout de même un jour en avoir le coeur net en allant écouter différents players ailleurs que chez moi qui ne suit pourtant pas mal équipé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2013 12:10

JG Naum a écrit:Lo Themisto :wink: ... Mais la il l utiliserait en numérique...

Hello ! :friend:

En numérique l'alimentation du player n'est pas importante, effectivement. Surtout pour les dacs modernes. Sauf bizarreries du type NOS et consorts.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2013 12:17

haskil a écrit:+ 1

Pourtant certains ici affirment que si et que c'est si évident dans leur pratique, que j'aimerais tout de même un jour en avoir le coeur net en allant écouter différents players ailleurs que chez moi qui ne suit pourtant pas mal équipé.

Je suis comme toi, je suis *extrêmement* dubitatif. :-?

Ceci étant, on peut "enrober" le signal bitperfect pour qu'il soit plus... agréable ? En lui rajoutant des petits artefacts ? :roll: Je n'ose croire qu'il y ait des players dignes de ce nom qui s'y risquent, mais... sait-on jamais ?
Je parle bien en spdif, parce qu'en USB isochrone c'est une autre paire de manches: envoyer un flux bitperfect ne suffit pas, il faut l'envoyer à temps ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2013 13:19

Themisto a écrit:
haskil a écrit:+ 1

Pourtant certains ici affirment que si et que c'est si évident dans leur pratique, que j'aimerais tout de même un jour en avoir le coeur net en allant écouter différents players ailleurs que chez moi qui ne suit pourtant pas mal équipé.

Je suis comme toi, je suis *extrêmement* dubitatif. :-?

Ceci étant, on peut "enrober" le signal bitperfect pour qu'il soit plus... agréable ? En lui rajoutant des petits artefacts ? :roll: Je n'ose croire qu'il y ait des players dignes de ce nom qui s'y risquent, mais... sait-on jamais ?
Je parle bien en spdif, parce qu'en USB isochrone c'est une autre paire de manches: envoyer un flux bitperfect ne suffit pas, il faut l'envoyer à temps ! :wink:


IL me semble aussi...

Et ce qui m'intrigue aussi, c'est que quand j'ai fait les essais avec JPlay, je me suis aperçu en rendant compte sur HCFR... que les adeptes de cette surcouche logicielle/Player n'était pas gapeless... ceux qui s'en servaient et le vantaient n'avaient jamais entendu que JPlay mettait un blanc numérique entre chaque plage :-?
En plus de rendre Windows instable...

Et côté MAC, c'est la même chose...

Alors, oui, des différences pourquoi pas... mais dès lors que le signal est modifié ou juste un peu augmenté en volume... le vieux truc classique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message