Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les tribulations d'un audiophile au pays de la profondeur

Message » 06 Mai 2013 22:22

Il me semble avoir lu, dans le 4° épisode, quelque chose qui paraissait à la fois nuancé et synthétique: rien sans mesures préalables (condition nécessaire 1), mais ensuite rien sans écoute approfondie reposant sur une culture personnelle (condition nécessaire 2) — et quand le résultat est atteint, les mesures ultérieures confirment l'écoute (condition suffisante). Et d'ailleurs, la remarque signalant qu'on peut arriver au résultat final par les deux voies, chacune empruntée seule, semble indiquer qu'il n'y a pas tant d'opposition que ça. Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est bien possible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:25

J'ai pourtant fait un début d'explication concernant les termes "subjectiviste" et "objectiviste".

C'est pourquoi ,pour ma part les "objectivistes" et les "subjectivistes" ne sont pas forcément ceux que l'on croit trop simplement;ce qui conduit à mettre les gens dans des cases et à les opposer,alors que tous avons pour objectif le plaisir d'écoute et le plaisir tout court ... :D

-Il y a les sensations objectives qui appartiennent à chacun de nous.
-Il y a les mesures objectives qui appartiennent aux matériels de mesures.

Après ,c'est une question de corrélation entre ces 2 parmètres objectifs.

Par exemple , Pierre déclare prendre son pied durant telle écoute ,les mesures sont prises.
Solène déclare préférer prendre son pied durant telle écoute,les mesures sont prises.

Une des deux prises de mesures révèlent dans un cas une courbe plus "parfaite",avec moins "d'accidents" que l'autre ; est-ce pour autant que l'un des 2 auditeurs fait fausse route et que l'on peut estimer que son matériel est inférieur à celui de l'autre???
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:27

Mahler a écrit:Bon en fait tout le monde fait son mélange, sa cuisine. Ne cloisonnons pas comme ça les amateurs de hifi.



+1,c'est ce que je viens d'éssayer d'expliquer. :D :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:41

dub a écrit:Il me semble avoir lu, dans le 4° épisode, quelque chose qui paraissait à la fois nuancé et synthétique: rien sans mesures préalables (condition nécessaire 1), mais ensuite rien sans écoute approfondie reposant sur une culture personnelle (condition nécessaire 2) — et quand le résultat est atteint, les mesures ultérieures confirment l'écoute (condition suffisante). Et d'ailleurs, la remarque signalant qu'on peut arriver au résultat final par les deux voies, chacune empruntée seule, semble indiquer qu'il n'y a pas tant d'opposition que ça. Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est bien possible.

Cdlt :wink:


Exactement ,prises de mesures et ressentis sont complémentaires ,simplement l'un peut ne pas exister et l'auditeur pourra quand même prendre son pied ...par contre si l'un n'existe pas ,impossible de prendre son pied. :D :wink:

Les paramètres nécessaires au plaisir étant fluctuant chez les humains ,il est impossible de considérer une courbe cible de référence immuable dans le temps.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:44

L'avenir est a l'interaction entre le cerveau humain et les appareils de mesures ,qui en fonction de l'analyse cérébrale en temps réel ,seront capable d'adapter la courbe .
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:46

AbsoluteSound a écrit:J'ai pourtant fait un début d'explication concernant les termes "subjectiviste" et "objectiviste".

C'est pourquoi ,pour ma part les "objectivistes" et les "subjectivistes" ne sont pas forcément ceux que l'on croit trop simplement;ce qui conduit à mettre les gens dans des cases et à les opposer,alors que tous avons pour objectif le plaisir d'écoute et le plaisir tout court ... :D

-Il y a les sensations objectives qui appartiennent à chacun de nous.
-Il y a les mesures objectives qui appartiennent aux matériels de mesures.

Après ,c'est une question de corrélation entre ces 2 parmètres objectifs.

Par exemple , Pierre déclare prendre son pied durant telle écoute ,les mesures sont prises.
Solène déclare préférer prendre son pied durant telle écoute,les mesures sont prises.

Une des deux prises de mesures révèlent dans un cas une courbe plus "parfaite",avec moins "d'accidents" que l'autre ; est-ce pour autant que l'un des 2 auditeurs fait fausse route et que l'on peut estimer que son matériel est inférieur à celui de l'autre???

, oui la courbe la moins propre est synonime d'un moins bien sur un parametre et si elle sont equivalente sur les autres, celle avec la coube moches sera moins
le faite de dire tout les gouts sont dans la nature est un signal pour dire on peu faire tout et n'importe quoi et dire les gouts et les couleurs
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:50

NOIR a écrit:a mon avis, on peut être tout à fait objectif, en connaissant sa part de subjectivité et l'assumer.


Bien peur que le pays de la profondeur soit sans issue
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Mai 2013 22:53

Tiens, un subjectiviste :P

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Mai 2013 22:57

dominax a écrit:
AbsoluteSound a écrit:J'ai pourtant fait un début d'explication concernant les termes "subjectiviste" et "objectiviste".

C'est pourquoi ,pour ma part les "objectivistes" et les "subjectivistes" ne sont pas forcément ceux que l'on croit trop simplement;ce qui conduit à mettre les gens dans des cases et à les opposer,alors que tous avons pour objectif le plaisir d'écoute et le plaisir tout court ... :D

-Il y a les sensations objectives qui appartiennent à chacun de nous.
-Il y a les mesures objectives qui appartiennent aux matériels de mesures.

Après ,c'est une question de corrélation entre ces 2 parmètres objectifs.

Par exemple , Pierre déclare prendre son pied durant telle écoute ,les mesures sont prises.
Solène déclare préférer prendre son pied durant telle écoute,les mesures sont prises.

Une des deux prises de mesures révèlent dans un cas une courbe plus "parfaite",avec moins "d'accidents" que l'autre ; est-ce pour autant que l'un des 2 auditeurs fait fausse route et que l'on peut estimer que son matériel est inférieur à celui de l'autre???

, oui la courbe la moins propre est synonime d'un moins bien sur un parametre et si elle sont equivalente sur les autres, celle avec la coube moches sera moins
le faite de dire tout les gouts sont dans la nature est un signal pour dire on peu faire tout et n'importe quoi et dire les gouts et les couleurs

Le fait de dire cela ,correspond à de l'intolérance à l'état pure.

Les goûts des uns et des autres ,c'est n'importe quoi selon toi,bravo. :thks:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 06 Mai 2013 23:29

Non, simplement les gout des un et des autre je m'en mefie et plus il ont ecoute d'enceinte et de materiel differents plus leur avis peut etre pris en compte, combien de fois je lit superbe enceintes top, achetez la, surlecute, alors que sa restitution et sa performance est pas bonne,
Certain ne me comprenne pas, c'est en grante parti parce que je compare a des references qu'il n'ont pas ecoute,

Je ne compte pas non plus ceux qui on mis des fortune dans du materiel et quand il passe ecouter certaine references, il prenne en general un coup sur la tete
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Mai 2013 23:50

dominax a écrit:Non, simplement les gout des un et des autre je m'en mefie et plus il ont ecoute d'enceinte et de materiel differents plus leur avis peut etre pris en compte, combien de fois je lit superbe enceintes top, achetez la, surlecute, alors que sa restitution et sa performance est pas bonne,
Certain ne me comprenne pas, c'est en grante parti parce que je compare a des references qu'il n'ont pas ecoute,

Je ne compte pas non plus ceux qui on mis des fortune dans du materiel et quand il passe ecouter certaine references, il prenne en general un coup sur la tete


Ah,c'est toi qui parle d'expériences personnelle avec différent matériels dans différentes pièces d'écoute ???

Je parle d'expérience privée ,chez soi ,qui durent sur du long terme (minimum 1 mois complet) ,pas des écoutes faites de passages chez les autres ,qui certes même si elles donnent certaines idées ,ne peuvent prévaloir sur une expérience personnelle chez soi,durant laquelle on peut appréhender des subtilités qui font toute la différence.

Si tu savais...j'avais acheté une paire d'enceintes que tu descends plus bas que terre ,à un collègue ingénieur ,patron de sa boite , qui a mis au point son système quadriamplifié durant 3 années ,avec la construction de sa pièce d'écoute pensée selon son projet d'enceintes.
A côté ,dans son salon ,il prenait également du plaisir avec des enceintes que tu qualifies d'enceintes à mourir de rire ,ridicule etc...

Pour te dire ,tu es très loin du compte en pensant qu'un type d'écoute supplanterait les autres ,alors que les choses sont bien plus nuancées que cela,car tout simplement les plaisirs sont nuancés. La même personne peut posséder un système de grosse ampleur à base de compressions,pavillons,gros boomer ,filtrage actifs etc...prendre un plaisir fou avec ce système ,et à d'autres moments prendre également son pied sur un système plus "conventionnel" ,"grand publique" ,avec moins d'ampleur mais plus intimiste.Et cette personne qui possède les 2 n'oppose pas les 2 ,mais les apprécie de manière complémentaire. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Mai 2013 0:03

Mode modération on

Absolute Sound, c'est la dernière fois que tu te conduis
de cette façon à l'égard de Dominax. Tu as déjà été prévenu et modéré.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2013 0:29

AbsoluteSound a écrit:
dominax a écrit:Non, simplement les gout des un et des autre je m'en mefie et plus il ont ecoute d'enceinte et de materiel differents plus leur avis peut etre pris en compte, combien de fois je lit superbe enceintes top, achetez la, surlecute, alors que sa restitution et sa performance est pas bonne,
Certain ne me comprenne pas, c'est en grante parti parce que je compare a des references qu'il n'ont pas ecoute,

Je ne compte pas non plus ceux qui on mis des fortune dans du materiel et quand il passe ecouter certaine references, il prenne en general un coup sur la tete


Ah,c'est toi qui parle d'expériences personnelle avec différent matériels dans différentes pièces d'écoute ???

Je parle d'expérience privée ,chez soi ,qui durent sur du long terme (minimum 1 mois complet) ,pas des écoutes faites de passages chez les autres ,qui certes même si elles donnent certaines idées ,ne peuvent prévaloir sur une expérience personnelle chez soi,durant laquelle on peut appréhender des subtilités qui font toute la différence.

Si tu savais...j'avais acheté une paire d'enceintes que tu descends plus bas que terre ,à un collègue ingénieur ,patron de sa boite , qui a mis au point son système quadriamplifié durant 3 années ,avec la construction de sa pièce d'écoute pensée selon son projet d'enceintes.
A côté ,dans son salon ,il prenait également du plaisir avec des enceintes que tu qualifies d'enceintes à mourir de rire ,ridicule etc...

Pour te dire ,tu es très loin du compte en pensant qu'un type d'écoute supplanterait les autres ,alors que les choses sont bien plus nuancées que cela,car tout simplement les plaisirs sont nuancés. La même personne peut posséder un système de grosse ampleur à base de compressions,pavillons,gros boomer ,filtrage actifs etc...prendre un plaisir fou avec ce système ,et à d'autres moments prendre également son pied sur un système plus "conventionnel" ,"grand publique" ,avec moins d'ampleur mais plus intimiste.Et cette personne qui possède les 2 n'oppose pas les 2 ,mais les apprécie de manière complémentaire. :wink:


si tu veux opposer "grosse ampleur et restitution intimiste pourquoi pas moi je ne les oppose pas, ce n'est pour moi pas au systèmes de dicté ce qui doit avoir de l'ampleur ou non, sa c'est à la production, le choix de l'artiste et de l'ingé son qui fait le travail, et puis les bon système sont capable des deux

le plaisir est nuancé mais les enceintes n'ont rien avoir la dedans c'est l'enregistrement, le souci avec les système qui font de l'ampleur à gago avec des voix plus grosse que des montgolfières, c'est qu'on retrouve se phénomène sur tout les disques, avec celle ou il 'y a pas de grave à cause de petit hp on se retrouvent avec les même sonorité de grave partout, simplement le système pour moi doit s'affranchir de cela et coller au plus pret de la reproduction

la ou je peu discuter c'est au niveau des compromis sonore avec le budget disponible, et le design mais dans une mesure bien moindre

une enceinte est un compromis, le but en introduire le moins possible, certain constructeur n'en sont pas à cela, il cherche à faire la balançoire pour masquer les innovation technique très faible, on sort une gamme d'enceinte avec une courbe cible , et suivant on change de courbe cible et celle d'après on revenir à la courbe cible première, et entre temps rien n'a bougé, et surtout pas la taille du hp ni les concept et chez certaine marque quand il y a deux petit hp de 17cm dans une enceinte c'est un exploit il te le font payer chère,

sans compter des logique de gamme absurde comme celle de living voice, une grosse enceinte pavillon étendard, et une gamme de colonnes ou le prix est multiplié par plus de eux entre la première et la dernière de la gamme sans que le sont change de manière notable ni le concept général de l'enceinte, et la finition et la qualité perçu bouge mais pas d'une manière flagrante

je respecte certain compromis car il n'ont pas pour but de faire de la médiocrité, et sont un choix raisonné, moi je raisonne par budget, dans certain budget quand on vois ce qu'on a ben sa fait peur, surtout pour du made in china

une encinte et un 17cm et un dôme à sa place sur le marché de la hi-fi mais sans dépasser un certain prix surtout pour du made in china

et puis concernant les style d'écoute sa fait un moment que je dispose de quoi faire pour simuler des courbes cible des type de filtrage différents et leur conséquence, sa aide à savoir ou on met les pied à mon avis, et fabriquer soit même son enceinte aussi, est une chose intéressante on apprend plein de chose
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Mai 2013 8:51

AbsoluteSound a écrit:Après ,c'est une question de corrélation entre ces 2 parmètres objectifs.

Par exemple , Pierre déclare prendre son pied durant telle écoute ,les mesures sont prises.
Solène déclare préférer prendre son pied durant telle écoute,les mesures sont prises.



Je n'ai pas besoin d'une chaine hifi pour écouter de la musique et prendre du plaisir.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Mai 2013 11:16

dinococus a écrit:...
Je n'ai pas besoin d'une chaine hifi pour écouter de la musique et prendre du plaisir.

J'en connais des qui prennent leur pied juste en lisant la partition.
Il y a quelques mois, avec ma moitié, on s'est écouté sur Mezzo toute une soirée consacrée à Chopin, son idole.
D'habitude je passe le son sur l'installation hi fi, les minuscules HP de mon écran plat étant pour le moins insuffisants.
Soirée superbe et émotion au rendez vous.
Ce n'est qu'au moment d'éteindre que je me suis aperçu que j'avais oublié d'allumer la chaîne et qu'on avait tout écouté sur les HP de la télé. C'était superbe ! Si !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message