Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: milou59, PITO59, roonie et 87 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Créer vos menus avec Dune Menu Manager

Message » 20 Mar 2013 23:03

Bonjour, j’ai créé (d'abord pour mes besoins) un programme pour créer et gérer des menus pour des lecteurs Dune-HD (j'ai un TV-101). Je l’ai appelé Dune Menu Manager (DMM). Etant un utilisateur de Zappiti j’ai commencé à le présenter dans le forum dédié sur HDLAND (voire http://www.hdlandforum.fr/viewtopic.php ... 350#p25927).

Rapide présentation pour ceux qui n’auraient pas suivi les posts sur l’autre sujet

DMM est un logiciel qui tourne sur vos PC (XP ou 7) et qui est capable de créer et manipuler des menus pour lecteurs Dune-hd. Dans le pack il y a, pour démarrer, les icones standards de Zappiti version rouge. Pour clarifier, un menu n’est rien d’autre qu’une arborescence où chaque répertoire utile, contient un fichier dune_folder.txt que DMM génère par rapport à vos choix.

Que peut faire DMM (version 1.0.1) ?
  • Créer une arborescence de menu (soit directement sur la dune si vue par le PC, soit sur un NAS, soit dans un répertoire du PC à copier après)
  • Changer l’aspect des pages : images des icones, fond, dispositions des icones, facteur de zoom, cadre de sélection, enlever/ajouter des icones
  • Changer le comportement des icones pour qu’ils pointent vers une autre page de votre menu, une page d’une base existante (e.g .zappiti, yadis,etc), un endroit de votre choix (e.g. un album de musique, un site web, etc.)
  • Copier une page d’une base existante pour la customiser (e.g. modifier la page d’accueil de Zappiti, éviter de devoir passer par la page « Video ou Musique », etc)
  • ajouter une ou plusieurs pages d’une base existante pour la/les customiser
  • synchroniser les pages copiées suite à des nouvelles exportations
  • etc.etc
Pour voir DMM en action on peut voir les vidéos suivantes:
Le soft et la doc (français/anglais) sont sur https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... fuuuLx/DMM

Installation : télécharger le zip, dézippez le dans un répertoire à vous, lancez DuneMenuManager.exe. si vous voulez l’interface en français, cliquez sur le bouton en haut à gauche.

A propos, il y en a qui utilisent DMM pour faire des menus pour être utilisé avec Dune Media Controller et … ça marche :)
A vos menu et surtout envoyez moi (réponse à tous ou MP) vos critiques, doléances, suggestions
Al
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 01 Avr 2013 22:53

Bonjour,

Il y a un petit nouveau qui va accompagner DMM. C'est un petit utilitaire complémentaire que j'ai appelé Dune Icons Merger (DIM). Qu’y a-t il derrière ce nom digne d’un collant pour femme ?

Nos Dune chéries savent faire bien des choses avec leur dune_folder.txt mais il n’y a pas beaucoup de flexibilité quant au placement des icones. Il y a un rectangle (content_box), des lignes (rows) et des colonnes (cols) ce qui donne des zones fixes à l’intérieur du rectangle où placer les icones.

Et si on avait un joli background où on veut insérer pile poil des icones au pixel près ? Pas possible ? Si c’est possible.

Il faut pour cela créer des icones avec des images composites. Chaque image contient toutes les icones mais un seul dans son état ON, les autres étant OFF. Si ces images composites sont placées au pixel près, si le dune_folder a le content_box qui va bien et cols=1, rows=1 … alors sur la dune on passe d’une image composite à l’autre avec la télécommande et on a l’effet voulu.

Tout ceci peut se faire avec Photoshop, des calques, des masques, des scripts, etc. mais il y a plus simple … Dune Icons Merger.Son job est de
    Vous permettre de choisir fond et icones (ON et OFF)
    Placer les icones en WYSIWYG sur le fond au pixel près (même en pleine résolution)
    Créer les images composites et le dune_folder
    Créer la définition de menu pour que DMM puisse reprendre le tout et mettre les liens entre les icones
Le pack DMM-DIM est sur https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... /DMM/1.0.2
Dezipper le tout dans un répertoire et voilà
Une vidéo (muette ) explicative sur https://www.youtube.com/watch?v=-oYGzR9m5N0

Que va devenir DMM par la suite ?
Deux choses vont arriver dans les semaines prochaines et concernent les deux … la musique. Aucune prétention de faire du Zappiti musique, ça restera qqchose de modeste uniquement basé sur une arborescence et des tags bien faits. Petits points sympas
    Editeur de templates (en WYSIWYG)
    Possibilité d’avoir des pages d’album style itunes 11 où la couleur du fond (uni) dépendra des couleurs de la jaquette de l’album.
Le deuxième truc sera un petit utilitaire générique qui permettra de gérer les jaquettes
    Voir les albums qui n’ont pas de fichier image
    Récupérer les jaquettes stockées dans le fichiers audio
    Choisir une jaquette à la main
    Récupérer une jaquette sur lastfm
    Créer un fichier image dans le répertoire à partir de la meilleure image disponible
    Etc
Des images des écrans actuels de DMM 2.0 et du gestionnaire de jaquettes sur : https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... /DMM%202.0
A bientôt
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 07 Avr 2013 21:29

Content de découvrir ce post, merci à toi :D

Je télécharge et teste ça rapidement, je me suis lassé du Orange Zappiti :wink:
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 16 Avr 2013 23:17

Bravo à toi pour ton post :D

Je ne saurais pas faire moi :mdr:
Faaco
 
Messages: 52
Inscription Forum: 06 Mar 2013 0:16
  • offline

Message » 20 Avr 2013 23:33

Hello
J’ai fini (en beta) une extension de DMM que j’ai appelé avec grande originalité DMM_Music car il crée des menus pour des librairies musicales
Fonctionnalités:Création d’une arborescence Dune avec les pages suivantes
    Home Page
    Page de jaquettes d’Albums
    Page de jaquettes de Genre
    Pages de jaquettes d’Albums par Genre
    Pour les albums vous pouvez soit choisir de lancer directement la playlist de l’album en choisissant la jaquette, soit d’avoir des pages pour chaque album avec la liste des chansons à lancer une par une (il y a aussi la playliste générale).
DMM_Music n’est pas aussi sophistiqué que d’autre comme MyDuneHD Music ; ne crée ni les pages « Artistes », ni les pages pour les playlistes, ne cherche pas jaquette et fanarts sur le web, se base uniquement sur les tags pour les titres de chansons, album, nom d’artiste.

Grace à ça il est plutôt rapide (2200 chansons en 2’ sur mon vieux pc).

Il analyse tous les fichiers audio à partir du répertoire de votre choix et construit sa base en lisant les tags. Pour les jaquettes il cherche des fichiers images (les classiques folder.jpg, etc.) dans le répertoire où se trouve une chanson si celui-ci a le même nom que l’album. S’il ne trouve pas il utilise les jaquettes dans les tags.
Pour faire fonctionner le tout il faut
    Donner un nom à votre menu
    Choisir le répertoire (que votre pc peut atteindre) où est la musique
    Choisir le répertoire (que votre pc peut atteindre) où vous voulez exporter les pages
    Dire comment la Dune va pouvoir atteindre le fichiers musicaux (e.g. smb://login@IPaddress/share/folder)
    OK
    … attente de la fin du scan … (ou Echappe pour arrêter)
    Bouton d’export
Comme j’ai dit, DMM_Music est en beta. Très certainement la grande variété de bases musicales va vite casser le tout mais bon. Je cherche des volontaires pour faire quelques tests.
Pour que vous puissez voir à quoi ça ressemble DMM_Music et ce qu’il sait faire, il y a comme d’hab des vidéos


le programme est ici : https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... /DMM_Music

Si vous faites des tests, svp, envoyez moi un MP pour que je puisse vous envoyer les releases intermédiaires. La doc arrivera quand le programme sera finalisé
Merci de votre aide,
Al
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:13

Une version avec quelques bugs en moins est disponible au même endroit sur DropBox

Al
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:52

version 0.9.2 beta de DMM_Music disponible au même endroit : https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... /DMM_Music

Plusieurs petits bugs corrigés, en espérant de pas en avoir ajouté ;)
al
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 27 Avr 2013 16:10

Ca progresse, ça progresse ...

DMM_Music 0.9.5 toujours sur : https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... /DMM_Music

version full ou juste l'exécutable pour remplacer l'ancien
à vos tests !
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 07 Mai 2013 12:40

Super logiciel DMM.....j'ai regarder tes vidéos et avec des explications audible ça aurait été mieux je pense.
Car là sérieux faut BAC +12 pour utiliser ton logiciel, j'y comprends absolument rien, c'est bien dommage car j'adore la customisation...

Sinon pour info, moi ce que je cherche à modifier, c'est la page ou il y a la jaquette et les infos du films, c'est possible avec ton logiciel sur Zappiti?
nono6982
 
Messages: 738
Inscription Forum: 28 Juin 2006 12:15
Localisation: France (94)
  • offline

Message » 07 Mai 2013 17:49

otrebla travaille dur sur DMM, prochainement, ça pourra normalement créer un menu complet avec des images générées par le freeware Thumbgen.

Ca devrait permettre une liberté totale et utiliser les moviesheet que l'on trouve ici http://www.wdtvlive.net/forumdisplay.php?10-Moviesheets

Comme celui-ci par exemple http://www.wdtvlive.net/showthread.php?1-Dribblers-Template-Mega-Pack
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 08 Mai 2013 8:21

nono6982 a écrit:Super logiciel DMM.....j'ai regarder tes vidéos et avec des explications audible ça aurait été mieux je pense.
Car là sérieux faut BAC +12 pour utiliser ton logiciel, j'y comprends absolument rien, c'est bien dommage car j'adore la customisation...

Sinon pour info, moi ce que je cherche à modifier, c'est la page ou il y a la jaquette et les infos du films, c'est possible avec ton logiciel sur Zappiti?


Salut nono6982,

j'ai vu ton autre post sur Yadis Template. DMM ne peut pas t'aider pour ça. Soit (comme t'as fait) tu plonges dans le XML des templates Yadis, soit tu utilises un soft qui te crée les images des synopsis (et les jaquettes). J'en connais 2, Dune Explorer et Thumbgen. Ce dernier est une vraie merveille qui fait 10000 trucs. Par contre Thumbgen ne crée que des images, pas de menus pour naviguer dedans et lancer des films. Comme a dit KevinNash, je travaille (avec son aide) à une prochaine version de DMM qui saura récupérer le travail de Thumbgen et créer des menus pour la dune.
En gros si on a une arborescence où sont stockés les films et les jaquettes/moviesheets crées par TG, DMM créera les pages qui montrent les jaquettes pour après soit lancer directement le film, soit montrer la page de synopsis et après lancer le film. Idem pour les séries.

T'as raison que mes vidéos sont un peu minimalistes :) mais DMM n'est pas si compliqué après tout (facile à dire vu que c'est moi qui l'ai écrit), sur dropbox il y a une petite doc en français et anglais qui en explique le fonctionnement. Pour la prochaine version j'essayerai de faire des vidéos plus pédagogiques, promis.

A vrai dire, je ne sais pas s'il y a bcp de personnes qui ont essayé/utilisé DMM. Si vous avez des suggestions d'améliorations et/ou de fonctionnalités nouvelles, n'hésitez pas à écrire un post.
A+
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline

Message » 08 Mai 2013 11:22

C'est vrai qu'en partant de Zappiti, DMM n'est pas simple mais ça permet de personnaliser Zappiti sans toucher à sa base ( de tout façon Zappiti récrase tout à chaque export ) et ça c'est déjà très fort !

Je pense que le couple Thumbgen + DMM ce sera le top avec une liberté totale de customisation.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais au temps jadis fait un mini tuto sur le forum Popbox V8 : http://www.popcorn-hour-fr.com/forum/showthread.php?tid=3876

Thumbgen peut quasi tout générer, des jaquettes, fanarts, synopsis, nfo, etc... le tout pour films et séries, un coup de DMM pour créer le menu et hop :D

En attendant j'ai préparé une version de Thumbgen avec pas mal de profils et templates pour ceux qui veulent s'y essayer http://www.mediafire.com/?vl28nq20brhc7bf, Thumbgen est assez complexe, un vrai couteau suisse mais il sait tout faire et est mis à jour très régulièrement.

Il scrape sur allociné.fr, j'ai déjà eu contact avec le développeur, si un scrapeur ne fonctionne plus, on clique " report broken collector " dans le logiciel et il le corrige à la prochaine version :)
KevinNash
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:11
  • offline

Message » 22 Mai 2013 22:19

En attendant DMM 1.2 avec support des images générés par Thumbgen (post de KevinNash), voici une nouvelle itération de la version musique de DMM.

DMM Music 0.9.6 est dispo sur : https://www.dropbox.com/sh/4iojcaq6drtg ... /DMM_Music

Il corrige qques bugs notamment la reconnaissance des fichiers de jaquette
A vos tests si le coeur vous en dit.

Al
otrebla
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2012 23:09
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message