Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Moumou77 et 100 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

NAS/HTPC tout en un : Besoin de conseils

Message » 03 Mai 2013 15:19

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vous demander votre avis sur une configuration NAS/HTPC que je souhaiterais me monter. J’ai passé pas mal de temps sur la toile et voici les conclusions de ma réflexion.

Avant toute chose, voici le matos home cinéma qui sera étroitement lié à mon NAS/HTPC :
- Ampli Yamaha RX-V773
- Enceinte Mordaunt Short Alumni 5.1
- Vidéoprojecteur BenQ W1070

Mes besoins :
- Serveur de fichier (NAS Raid 5)
- Serveur FTP
- Serveur Web faible trafic (accès à distance, application web légère,…)
- Seedbox
- Serveur Upnp
- Lecture vidéo HD 1080, musique,… (XBMC)
- Lecteur CD/DVD/BR

Les contraintes :
- Silencieux
- Eco-énergétique
- Mini-tour cube (question de place)
- Système stable
- Allumé 24/24
- Commandé depuis mon smartphone/tablette Android
- Budget max tout compris : 750 (600 ce serait le TOP)

Soft :
- FreeNAS pour l’OS (je kiffe bricoler du linux ^^)
- XBMC pour le multimédia

Et enfin, la config : http://www.ldlc.com/b-dff1ee4fc8b181da.html
- le Seagate 2,5 pouces pour le système et les applis
- petit coup de cœur pour la CM avec ses 2 HDMI et ses 2 Ethernet


Est ce que cette configuration permet de répondre à tous mes besoins et contraintes ?
Est elle surdimensionnée ? Si oui, quelles pièces ?
Intel ou AMD ? Qui a le meilleur chipset graphique ? J’ai choisi Intel par habitude.
Les WD Red valent ils vraiment le coup face aux WD Green ?
Un HTPC + lecteur CD/DVD/BR interne est il moins performant qu’une platine CD/DVD/BR de salon ?
FreeNAS adapté pour ce type d’utilisation ? D’autres idées ?
Où y aurait il moyen de gratter un peu de sousous :-p ?

J’ai entendu dire qu’il était préférable de séparer HTPC et NAS. Ca serait une question de consommation et de stabilité. En effet, un système NAS consomme peu et reste stable, alors qu’un système HTCP consommerait un peu plus et resterait un peu moins stable. Est ce le cas ? Pourtant, dans ma configuration, j’ai bien prêté attention à la consommation et j’ai lu que FreeNAS était plutôt stable comme système. Qu’en est il ?


Merci pour tous vos retours quand à cette configuration qui me seront très utile lors de mon choix final. N’hésitez par à donner vos avis.

Merci encore.

Hobro.
Hobro
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Mar 2013 18:06
  • offline

Message » 06 Mai 2013 8:47

Clair NAS + HTPC = pas bon En tous cas sous windows c'est sur après sous linux je ne sait pas trop.

Je serais toi je séparerais, je ne voie pas l'intérêt des RED je suis en green; .

Il y a un Topic dédié NAS dans la section divers de multimédia et tu y trouveras des Topic dédié à différent OS pour NAs donc le superbe UnRaid ;) tout est ici

Je laisse le topic ici mais je surveille car je te verrais plus dans Os Divers ou dans Stockage .

a toi de voir si tu veux vraiment laisser HTPC + NAS + Serveur sur la même config.

Ps : t'as pensé à la conso de ton Truc?

Sinon en HTPC l'image avec ta config logiciel ne sera pas fameuse et le CPU est vraiment légé légé l'alim aussi le SSD pour le NAS et le HTPC dans ton cas j'en voie pas du tout l'intérêt.

My2cents
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Mai 2013 14:55

+1

Nas et htpc c'est plutôt opposé. Un nas peut se contenter d'un petit hardware et fait généralement du bruit dans un gros boîtier, alors qu'un htpc se doit d'être très silencieux dans un petit boîtier avec une config relativement musclée. Difficile de faire les deux en un surtout avec un même os.

Ta config sera certainement bonne pour un nas, mais pour un htpc avec ce proc et sans cg dédiée je doute que tu puisses même faire tourner du 1080p.

Une solution possible : gonfler le hard et faire une machine hybride sur base de win8 avec le pool drive integré et sur laquelle pourra tourner également xbmc ou un autre front end. Mais pour être honnête Ça risque de ne pas être très satisfaisant.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Mai 2013 13:21

J'ai récupéré un Mac Mini 2009 et cela suffit largement comment NAS + HTPC. Il est performant, silencieux et consomme pas beaucoup.
Je pense qu'on peut le trouver pour moins de 300 euros d'occasion actuellement.

Je suis d'accord que le couple NAS + HTPC soit difficile à mettre en place. Je viens de faire l'exercice sous Linux et c'est pas accessible au tout débutant (et même moins débutant). C'est quand même plus simple d'acheter un NAS déjà optimisé par Qnap ou Synology et de lui ajouter un HTPC aussi optimisé (genre Popcorn ou autre).

Par contre si tu n'as pas beaucoup de sous et que tu aimes bien bidouiller, cela ne devrait pas être impossible. Il faut juste trouver la motivation pour bien comprendre le système.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 08 Mai 2013 13:27

Perso vue comment un HTPC n'est pas du tout comparable à une platine multimédia type popcorn ou dune je ne mettrai pas ça entre () ;)

Après il y a la qualité recherché aussi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mai 2013 13:35

Ah oui bien vu ! ;-)

Mais par curiosité, as-tu des exemples pour justifier le couple NAS+HTPC par rapport à NAS+platine multimédia ?

Je ne m'y connais pas trop en Qnap et Synology mais il semble qu'ils permettent déjà de faire beaucoup de choses. Je suis d'ailleurs étonné qu'ils ne sortent pas plus de NAS avec prise HDMI (=Raspberry Pi + NAS). Je crois que Qnap a sorti une série récemment mais ça coûte un bras.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 08 Mai 2013 13:46

Des exemples heuu comment dire avec un HTPC du démonte la meilleur des platine BRD physique donc oui j'en ait des tonne.

Après un HTPC du tonnerre coute beaucoup plus chère qu'un RasPi mais donne une image à la hauteur de la dépense ;)

Les ANS n'on pas vocation à être relie rà une TV mais bien au réseaux je ne voie aucun intérêt à la choses mais il le ferons peut être un jour rajouter une prise HDMi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mai 2013 14:15

Ah oui sérieusement ?

Je n'ai jamais vu de platine multimédia, mais j'ai regardé vite fait les topics ici et certains sont très agréablement surpris par les performances de mise à l'échelle (upscaling) de vidéos SD par exemple.
Perso j'ai pas trop cherché à comprendre les avantages, j'utilise mplayer, VLC ou XBMC suivant les besoins et je n'ai jamais senti le besoin d'avoir plus. Mais peut-être faut-il que je fasse l'effort d'aller en voir une de platine multimédia, cela me fera peut-être changer d'avis ?
Mais si tu peux me donner un lien qui explique pourquoi on a un meilleur rendu avec un HTPC qu'avec une platine multimédia je suis preneur ! J'avais juste un Rasperry avant et j'étais déjà bluffé par le rendu.

Mais sinon peut-être as-tu mal compris ma question: as-tu d'autres utilisations intéressantes de ton HTPC (autre que multimédia) qui ne peuvent pas être assurées par un NAS évolué ?

Pour les NAS avec prises HDMI, c'est déjà fait et actuellement en vente. C'est juste que c'est encore assez cher.
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 09 Mai 2013 20:02

un HTPC tu peux monté des scripts qui appel des filtre dédié et font un travail remarquable ( Config KAZ + Optimisation AviSynth ) ces deux topics t'en dirons long ;) . Tu peux aussi rajouter Synthèse : lecture fichiers HD avec Media Player Classic

Un platine multimédia à) une image honnête sans plus .

Mon HTPC est dédié au traitement photos / montage vidéo HD / lecteur dématérialisé vidéo / un peux de jeux.
La config est ultra musclé en gros I7 3930K OC ("petit" 4.2Ghz ou 4.7 suivant les besoin) / 32Gb de RAM / plus de 2To de SSD SATA 3 / GTX 680 EVGA le tout en silence avec un WaterCooling maison ;)
MA config en photos ( quasiment à jour manque la GTX et la carte réseau à sauté) Sinon tu as mon profil ( qui n'est pas trop à jour surtout niveau NAS mais bon j'ai pas trop le temps :oops:

Mais il y a plus petit :ko: plus d'info labas : [Synthese] La Config matériel Kaz VI Tu pourras poser toutes les question que tu veux sur le matos HTPC ;)

Sinon si tu veux poser des question en vue d'acheter une platine multimédia je ne peux que te conseillé ce topic : [Synthese] Choix boitier Multimedia

Après il y a la question inverse qu'est ce que mon NAS fait que mon PC ne fait pas ? ( vidéo surveillance, démat, dispo 24/24, conso moindre, squeezeBox ( musique multiroom) , Base SQL, liaison à mon domaine Active Directory ect.. ect...


Bon j'pense avoir bien fait le tour non ? :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Mai 2013 16:22

Mince je découvre un tout autre univers dont je ne soupçonnais pas l'existence ! ;-)
Moi qui croyais que tous les lecteurs vidéo se valaient à peu de chose près...

Le gros soucis apparemment c'est que beaucoup de choses reposent sur avisynth et comme je suis sous linux, les alternatives sont avxsynth et vapoursynth qui ne semblent pas encore tout à fait matures. Il va donc falloir attendre un peu pour avoir tout ça...

J'ai cru comprendre que XBMC intègre quelques filtres de base qui améliorent déjà nettement la qualité. Je pense m'en contenter pour l'instant.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne. Je me coucherai moins bête ce soir !
SaintGermain
 
Messages: 79
Inscription Forum: 01 Fév 2011 23:53
  • offline

Message » 13 Mai 2013 16:25

:ane: :thks: :friend:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Mai 2013 19:47

Hello!

Gros déterrage. Je viends de m'inscrire je me presente j'ai 26 ans et je suis sur strasbourg.

J'ai acquis un videoproj d'occaz en svga 800x600 pour voir mes dvd via la sortie vga de mon pc.
Pas de contenu hd prevu pour l'instant.

Mais j'aimerai savoir si je pouvais avoir une sortie native de mon dvd en 720x576 sur mon svga sans upscaling. C'est idem pour le mode plein ecran de mon pc en xga, comment faire pour n'afficher que la resolution dvd sans upscale? Je sais qu'il s'en deduit 4 lignes noires peripheriques mais j'aimerai bien comparer vs upscaling.

J'utilise vlc sur win xp;) ca fait un peu vieux...le portable date de 2003...
Nikoo67
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2013 19:23
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message