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Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jl.dudu, myocastor, pierrepauljack, Pio2001 et 35 invités
A la découverte des casques et leurs amplis (xx CRs inside)
Mais heureusement, il y a, comme l'a judicieusement fait remarquer Dub, des foyers d'accueils prêts à se sacrifier pour héberger ces malheureux laissés pour compte..
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roland_de_lassus - Modérateur Haute-Fidélité
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iaiadu54 a écrit:Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer les produits Ultrasone, quelle type de signature sonore possèdent-ils ?
Je possède actuellement un beyer T1 avec comme ampli le Meier corda Classic, ansi que le dac fait par meier, audio, le corda Daccord , je trouve que ces 2 produits meier donnent un superbe équilibre au T1
si tu passes chez Jan il peut te faire écouter un ultrasone sur son (ton) ampli, ce sera probablement plus concluant que ce que pourront t'en décrire des gens par écrit.
ce qui m'a donné envie d'écouter cet edition8 c'est qu'un ami qui l'a m'a sous-entendu qu'il aurait tendance à atténuer les défauts des enregistrements de qualité discutable, dont ma collection compte malheureusement un grand nombre.
c'était déjà pour cette raison que j'avais acheté mon hd650 soit dit en passant, il y avait déjà à l'époque plus neutre mais ça pardonnait moins aussi, donc j'avais fini par choisir ce compromis.
- Ygg
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À quoi bon changer d’ampli quand on en a un et qu’on en est content ? Certes, oui, évidemment – disons que c’est un caprice.
Depuis 6 bonnes années, je vis en bonne intelligence avec le Eartube de chez Jan Meier :
Il faut se souvenir que cet ampli de chez AudioValve a aussi été vendu par Jan Meier (http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/) dans une version qui embarquait son système crossfeed, avant de sortir de son catalogue et d’être à nouveau vendu par AudioValve.
Cet ampli est maintenant définitivement sorti du catalogue, pour être remplacé par une version Mark II :
http://www.audiovalve.info/nav/eartue_en.html
dont AudioValve dit qu’elle est spécialement conçue pour des casques à basse impédance — tandis qu’ils continuent à commercialiser le RKV (version Mark II : http://www.audiovalve.info/nav/rkv_en.html) comme ampli OTL qui, avec son impédanceur, est censé permettre de driver des casques plus difficiles.
Dans la réalité, les choses sont un peu plus nuancées — le RKV sort 2x3watts mais le ET sort 30v sous 100 Ohms, ce qui lui permet de tenir des casques difficiles comme le K1000 ou l’AMT. Disons qu’entre les deux, on change un tout petit peu de type de restitution, mais sans pour autant passer du jour à la nuit, ni que l’on puisse dire que ces amplis sont ultra ciblés sur un type de casques à l’exclusion des autres.
Reste que les deux présentent une configuration spécifique : ils fonctionnent en assymétrique – deux entrées commutables sur l’ET, mais ni embase symétrique en façade, ni entrée symétriques à l’arrière. De là l’idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps de m’offrir un ampli présentant les mêmes avantages que l’ET, autrement dit tube en classe A de puissance suffisante pour alimenter n’importe quoi jusqu’aux K1000, Ergo AMT etc, et qui présente une topologie symétrique permettant d’aller plus loin dans la restitution.
Si, dans mon système, le tuner (Denon POA-TU10) et la platine 33t (project xperience+grado), sont connectés en assymétrique, la lecture CD se fait via dématérialisation, l’ordinateur étant branché en assymétrique sur un wyred4sound DAC2 pourvu de sortie symétriques.
http://www.wooaudio.com/products/wa22.html
Après pas mal de recherches et aussi des essais faits ça et là lors de rencontres ou dans tel ou tel magasin, j’ai fini par fixer mon choix sur le WooAudio WA22 qui entrait dans mon cahier des charges, c’est-à-dire tubes, classe A, topologie symétrique, deux entrées : une assymétrique, une symétrique, commutables – et suffisamment de puissance pour tout alimenter, depuis les casques à faible impédance et forte sensibilité (Grado, Sony), jusqu’aux plus difficiles dans ceux que je préfère. Il se trouve que lors d’un (bref) essai j’ai pu également constater que l’écoute était à la fois douce – sans crispation sur le haut médium ni dans l’aigu – et dynamique, détaillée, et ce avec un casque un peu difficile, le DT990 version 600 Ohms. Bref, de quoi me décider à franchir le pas.
Le set up se présente donc ainsi :
Ordinateur (iTunes + Pure Music / upsampling en x2) => W4S => WA22 en symétrique // ET en asymétrique
Pour l’instant, j’ai laissé branché l’ET – de sorte que je continue à faire des comparaisons A/B directes.
Soyons clair : ça ne change pas du tout au tout la restitution et ceci quel que soit le casque – l’ET reste un excellent ampli qui fonctionne parfaitement. Plusieurs différences toutefois :
- le WA22 est moins puissant que l’ET, au moins si je me fie à la course du potentiomètre : 11h sur l’ET (en asymétrique) correspond à vue d’oreille à 13h sur le WA (en symétrique)
- les deux positions high et low du WA22 sont à explorer pour chaque casque :
avec des casques à forte impédance comme le Beyer dt990 ou impédance élevée et faible sensibilité comme l’AKG K340 c’est audiblement la position high qui est la meilleure : l’assise et l’articulation dans le grave sur des morceaux comme ceux de La Folia de Savall (Aliavox, 1998) ou le premier mouvement de la 6° de Mahler par Boulez (DG 2000) – en particulier, on entend mieux la salle, si je puis dire
avec le Sony MDR-CD2000 ou l’AKG K701, on ne gagne rien côté registre grave, mais les voix et les cordes d’un violon, en général les sifflantes, sont plus accentuées ; ainsi par ex. le premier mouvement du Quatuor «Américain» de Dvorak par les Fine Arts (Lyrinx 1999) ou la voix de Brel dans Jojo (CD Les Marquises de l’intégrale «bonbon», 2003)
sans surprise, avec l’AMT c’est mieux sur la position low (registre grave brouillon en position high) – mais bizarrement, avec le K1000 c’est mieux sur la position high (pas de perte de netteté ni de restitution criarde, mais timbres au contraire plus riches)…
Pour le présent, j’ai fait pas mal d’écoute avec le HD800 (j’ai rendu l’exemplaire que j’avais en prêt long et acheté le mien, que je vais faire recâbler en symétrique), mais aussi avec l’AMT et surtout avec le K1000, c’est-à-dire avec les deux casques pour lesquels le couplage n’était pas gagné d’avance. De façon plus anecdotique, avec le DT990 et le HD600. Et les comparaisons ont été faites en asymétrique sur l’ET vs. asymétrique sur le WA, puis vs. symétrique sur le WA.
Dans tous les cas de figure, une fois trouvé le bon réglage high / low, je repère toujours les mêmes différences :
- le WA est beaucoup plus sage que l’ET, que ce soit sur les voix ou les instruments à cordes baroques – c’est moins exubérant, mais pas moins dynamique : du coup, des casques dont le haut médium est plus difficile d’accès pour moi, comme les Beyer (j’ai réécouté en comparaison directe le T1 et le HD800 il y a peu, avec la même conclusion sinon sur le casque, du moins pour mes goûts) : mon DT880 (250 Ohms) donne une écoute moins contrainte et moins crispée dans ce registre là, à la fois sur le plan de la restitution des timbres et de la dynamique (mais je suis de plus en plus persuadé que les Beyer participent d’une sorte de choix dans la restitution et qu’il faut sans doute leur adjoindre l’A1 comme le seul (?) ampli qui leurs conviennent vraiment).
- le registre grave – et c’est sans doute là ma plus grande surprise – est mieux exploré sur le WA, à la fois plus propre, plus tendu et plus clair : sur des morceaux comme Money, ou High Hopes (Dark Side of the Moon & Division Bell, dans les versions «Discovery» 2011) ; du coup, sur des grandes masses orchestrales comme la 6° de Mahler ou la 6° de Beethoven par Harnoncourt (coffret Teldec sorti en 2002) c’est plus défini : l’image stéréo et le soundstage en bénéficient.
- la transparence et les micro détails, l’aération sont assez semblables – mais avec un petit plus (en asymétrique) sur la transparence dans l’aigu sur le WA : les extinctions de notes (Savall et Dvorak) me semblent plus nettes et plus définie
Enfin, le plus gros progrès est (évidemment ?) le passage en symétrique. Évidemment, je ne peux faire la comparaison qu’avec le K1000 et l’AMT, mais ça m’a incité à décider de faire recâbler le HD800. Il y a plusieurs registre dans lesquels le progrès, pour se faire sur les “derniers centimètres”, n’en est pas moins sensible : plus grande aération et plus grande netteté des petits détails, très sensible sur les extinctions de notes et sur les arrière-plans, ainsi qu’une image stéréo plus large et mieux construite. Du coup, je referai plein d'écoutes quand mon HD800 sera symétrisé
Cdlt
Depuis 6 bonnes années, je vis en bonne intelligence avec le Eartube de chez Jan Meier :
Il faut se souvenir que cet ampli de chez AudioValve a aussi été vendu par Jan Meier (http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/) dans une version qui embarquait son système crossfeed, avant de sortir de son catalogue et d’être à nouveau vendu par AudioValve.
Cet ampli est maintenant définitivement sorti du catalogue, pour être remplacé par une version Mark II :
http://www.audiovalve.info/nav/eartue_en.html
dont AudioValve dit qu’elle est spécialement conçue pour des casques à basse impédance — tandis qu’ils continuent à commercialiser le RKV (version Mark II : http://www.audiovalve.info/nav/rkv_en.html) comme ampli OTL qui, avec son impédanceur, est censé permettre de driver des casques plus difficiles.
Dans la réalité, les choses sont un peu plus nuancées — le RKV sort 2x3watts mais le ET sort 30v sous 100 Ohms, ce qui lui permet de tenir des casques difficiles comme le K1000 ou l’AMT. Disons qu’entre les deux, on change un tout petit peu de type de restitution, mais sans pour autant passer du jour à la nuit, ni que l’on puisse dire que ces amplis sont ultra ciblés sur un type de casques à l’exclusion des autres.
Reste que les deux présentent une configuration spécifique : ils fonctionnent en assymétrique – deux entrées commutables sur l’ET, mais ni embase symétrique en façade, ni entrée symétriques à l’arrière. De là l’idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps de m’offrir un ampli présentant les mêmes avantages que l’ET, autrement dit tube en classe A de puissance suffisante pour alimenter n’importe quoi jusqu’aux K1000, Ergo AMT etc, et qui présente une topologie symétrique permettant d’aller plus loin dans la restitution.
Si, dans mon système, le tuner (Denon POA-TU10) et la platine 33t (project xperience+grado), sont connectés en assymétrique, la lecture CD se fait via dématérialisation, l’ordinateur étant branché en assymétrique sur un wyred4sound DAC2 pourvu de sortie symétriques.
http://www.wooaudio.com/products/wa22.html
Après pas mal de recherches et aussi des essais faits ça et là lors de rencontres ou dans tel ou tel magasin, j’ai fini par fixer mon choix sur le WooAudio WA22 qui entrait dans mon cahier des charges, c’est-à-dire tubes, classe A, topologie symétrique, deux entrées : une assymétrique, une symétrique, commutables – et suffisamment de puissance pour tout alimenter, depuis les casques à faible impédance et forte sensibilité (Grado, Sony), jusqu’aux plus difficiles dans ceux que je préfère. Il se trouve que lors d’un (bref) essai j’ai pu également constater que l’écoute était à la fois douce – sans crispation sur le haut médium ni dans l’aigu – et dynamique, détaillée, et ce avec un casque un peu difficile, le DT990 version 600 Ohms. Bref, de quoi me décider à franchir le pas.
Le set up se présente donc ainsi :
Ordinateur (iTunes + Pure Music / upsampling en x2) => W4S => WA22 en symétrique // ET en asymétrique
Pour l’instant, j’ai laissé branché l’ET – de sorte que je continue à faire des comparaisons A/B directes.
Soyons clair : ça ne change pas du tout au tout la restitution et ceci quel que soit le casque – l’ET reste un excellent ampli qui fonctionne parfaitement. Plusieurs différences toutefois :
- le WA22 est moins puissant que l’ET, au moins si je me fie à la course du potentiomètre : 11h sur l’ET (en asymétrique) correspond à vue d’oreille à 13h sur le WA (en symétrique)
- les deux positions high et low du WA22 sont à explorer pour chaque casque :
avec des casques à forte impédance comme le Beyer dt990 ou impédance élevée et faible sensibilité comme l’AKG K340 c’est audiblement la position high qui est la meilleure : l’assise et l’articulation dans le grave sur des morceaux comme ceux de La Folia de Savall (Aliavox, 1998) ou le premier mouvement de la 6° de Mahler par Boulez (DG 2000) – en particulier, on entend mieux la salle, si je puis dire
avec le Sony MDR-CD2000 ou l’AKG K701, on ne gagne rien côté registre grave, mais les voix et les cordes d’un violon, en général les sifflantes, sont plus accentuées ; ainsi par ex. le premier mouvement du Quatuor «Américain» de Dvorak par les Fine Arts (Lyrinx 1999) ou la voix de Brel dans Jojo (CD Les Marquises de l’intégrale «bonbon», 2003)
sans surprise, avec l’AMT c’est mieux sur la position low (registre grave brouillon en position high) – mais bizarrement, avec le K1000 c’est mieux sur la position high (pas de perte de netteté ni de restitution criarde, mais timbres au contraire plus riches)…
Pour le présent, j’ai fait pas mal d’écoute avec le HD800 (j’ai rendu l’exemplaire que j’avais en prêt long et acheté le mien, que je vais faire recâbler en symétrique), mais aussi avec l’AMT et surtout avec le K1000, c’est-à-dire avec les deux casques pour lesquels le couplage n’était pas gagné d’avance. De façon plus anecdotique, avec le DT990 et le HD600. Et les comparaisons ont été faites en asymétrique sur l’ET vs. asymétrique sur le WA, puis vs. symétrique sur le WA.
Dans tous les cas de figure, une fois trouvé le bon réglage high / low, je repère toujours les mêmes différences :
- le WA est beaucoup plus sage que l’ET, que ce soit sur les voix ou les instruments à cordes baroques – c’est moins exubérant, mais pas moins dynamique : du coup, des casques dont le haut médium est plus difficile d’accès pour moi, comme les Beyer (j’ai réécouté en comparaison directe le T1 et le HD800 il y a peu, avec la même conclusion sinon sur le casque, du moins pour mes goûts) : mon DT880 (250 Ohms) donne une écoute moins contrainte et moins crispée dans ce registre là, à la fois sur le plan de la restitution des timbres et de la dynamique (mais je suis de plus en plus persuadé que les Beyer participent d’une sorte de choix dans la restitution et qu’il faut sans doute leur adjoindre l’A1 comme le seul (?) ampli qui leurs conviennent vraiment).
- le registre grave – et c’est sans doute là ma plus grande surprise – est mieux exploré sur le WA, à la fois plus propre, plus tendu et plus clair : sur des morceaux comme Money, ou High Hopes (Dark Side of the Moon & Division Bell, dans les versions «Discovery» 2011) ; du coup, sur des grandes masses orchestrales comme la 6° de Mahler ou la 6° de Beethoven par Harnoncourt (coffret Teldec sorti en 2002) c’est plus défini : l’image stéréo et le soundstage en bénéficient.
- la transparence et les micro détails, l’aération sont assez semblables – mais avec un petit plus (en asymétrique) sur la transparence dans l’aigu sur le WA : les extinctions de notes (Savall et Dvorak) me semblent plus nettes et plus définie
Enfin, le plus gros progrès est (évidemment ?) le passage en symétrique. Évidemment, je ne peux faire la comparaison qu’avec le K1000 et l’AMT, mais ça m’a incité à décider de faire recâbler le HD800. Il y a plusieurs registre dans lesquels le progrès, pour se faire sur les “derniers centimètres”, n’en est pas moins sensible : plus grande aération et plus grande netteté des petits détails, très sensible sur les extinctions de notes et sur les arrière-plans, ainsi qu’une image stéréo plus large et mieux construite. Du coup, je referai plein d'écoutes quand mon HD800 sera symétrisé
Cdlt
Dernière édition par dub le 11 Mai 2013 11:27, édité 1 fois.
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Franck74 a écrit:dub a écrit:Le truc, c'est que le LP permet un réglage de gain là où le Myzik est fait pour des casques plutôt forte sensibilité/basse impédance. Or, à vue de pays, le 701 est un casque pas trop difficile… même si on peut en tirer des choses surprenantes avec certains amplis, il est bien moins difficile que le K501
Cdlt
Je n'ai pas compris cette réponse : le Myzic serait adapté au Q701 qui ne demande pas de réglage de gain ? Il me semblait qu'avec une impédance de 62 ohms, il n'était plus dans les "basse impédance" ? Je l'ai aussi trouvé moins "sensible" que le HD650 : niveau sonore inférieur.
Oui, tout à fait.
Le 701 est plus facile que le 650 — ce dernier présente une remontée d'impédance dans le grave et ça s'entend. Ce que je voulais dire, c'est que tu devrais en tirer l'essentiel avec le micromega (alors que le HD650 est sans doute moins adapté avec cet ampli)
Cdlt
Résultat final des courses :
j'ai acheté un Q701 + Micromega Myzik + cable Monster 350i.
Je suis en train de roder le casque, j'aurai l'ampli casque semaine prochaine.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix par leurs conseils
- Franck74
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Tu ne devrais pas être déçu! bonnes écoutes
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester sur un ampli-casque dédié de la même marque que le casque ?
Ce qui fait qu'il te faudrait acquérir le Beyer A1 et le Sennheiser HDVA-600
Ce qui fait qu'il te faudrait acquérir le Beyer A1 et le Sennheiser HDVA-600
- Rif hi-fi
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moi je ne pense pas en tous cas le A1 couplé au T1 ne ma pas enchanté plus que ça comparé au HD 800 comparé au HDVD 800
Mais comme le stipule Beyer on en joue pas dans la même courts et Beyer n'as pas la possibilité d'allez chercher Senn sur les traces du HD800 donc ....
Sinon : Focal Spirit Classic, modèle Hi-Fi pour la maison
Mais comme le stipule Beyer on en joue pas dans la même courts et Beyer n'as pas la possibilité d'allez chercher Senn sur les traces du HD800 donc ....
Sinon : Focal Spirit Classic, modèle Hi-Fi pour la maison
- Gandalflux
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Rif hi-fi a écrit:dub, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester sur un ampli-casque dédié de la même marque que le casque ?
Ce qui fait qu'il te faudrait acquérir le Beyer A1 et le Sennheiser HDVA-600
Non, il faut savoir rester raisonnable!
GandalfLux a écrit:moi je ne pense pas en tous cas le A1 couplé au T1 ne ma pas enchanté plus que ça comparé au HD 800 comparé au HDVD 800
Mais comme le stipule Beyer on en joue pas dans la même courts et Beyer n'as pas la possibilité d'allez chercher Senn sur les traces du HD800 donc ....
Sinon : Focal Spirit Classic, modèle Hi-Fi pour la maison
ma foi, j'avoue que je n'en sais rien — disons que le T1 est un très très bon casque, plein de qualités
reste cette petite crispation générale dans la dynamique qui me gène
il me semble toutefois avoir lu ça et là des retours sur A1/T1 qui en disaient du bien — cela dit, je préfère évidemment le hd800
ça peut être des questions de goûts
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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CE sont les dire de l'ingénieur Beyer rencontrée à l'IFA l'année dernière
J'avais commencé mes écoute chez eux puis je suis allez chez Senn puis je suis revenue chez eux écouté mon HD800 sur leur A1 et aussi écouter le T1 sur mon iBasso DX100 et je lui ait fait écouter le T1 et le HD800 sur le Dx100 il était agréablement surpris sur rendue avec cette petit boite comme il dis Bon j'avais peaufiner ma µSD avec les LEMEEN + quelque super CD à moi comme Lambarena
J'avais commencé mes écoute chez eux puis je suis allez chez Senn puis je suis revenue chez eux écouté mon HD800 sur leur A1 et aussi écouter le T1 sur mon iBasso DX100 et je lui ait fait écouter le T1 et le HD800 sur le Dx100 il était agréablement surpris sur rendue avec cette petit boite comme il dis Bon j'avais peaufiner ma µSD avec les LEMEEN + quelque super CD à moi comme Lambarena
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GandalfLux a écrit:CE sont les dire de l'ingénieur Beyer rencontrée à l'IFA l'année dernière
J'avais commencé mes écoute chez eux puis je suis allez chez Senn puis je suis revenue chez eux écouté mon HD800 sur leur A1 et aussi écouter le T1 sur mon iBasso DX100 et je lui ait fait écouter le T1 et le HD800 sur le Dx100 il était agréablement surpris sur rendue avec cette petit boite comme il dis Bon j'avais peaufiner ma µSD avec les LEMEEN + quelque super CD à moi comme Lambarena
intéressant — je pensais à d'autres retours sur head-fi
mais ça indique que le 800 reste bon dans toutes les circonstances
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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N.B. là, il est parti se faire recâbler - cela dit, je continue à préférer le k1000: on ne se refait pas…… Pour l'AMT, j'hésite. Bref, pas demain la veille que je me déciderai pour le seul casque "unique"…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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GandalfLux a écrit:CE sont les dire de l'ingénieur Beyer rencontrée à l'IFA l'année dernière
J'avais commencé mes écoute chez eux puis je suis allez chez Senn puis je suis revenue chez eux écouté mon HD800 sur leur A1 et aussi écouter le T1 sur mon iBasso DX100 et je lui ait fait écouter le T1 et le HD800 sur le Dx100 il était agréablement surpris sur rendue avec cette petit boite comme il dis Bon j'avais peaufiner ma µSD avec les LEMEEN + quelque super CD à moi comme Lambarena
rassure moi tu n'écoutes pas que des cd labellisés hifi ?
Franchement perso ça me gonflerai rapidement
un casque voire un ensemble doit me donner autant d'émotion sur une prise de son 50's que top of the top de la hifi
4*4 le casque et pas suv de luxe pour mes esgourdes
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bobim - Membre HCFR
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