Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, gailuron, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, ti_punch, yardbird et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Asus Xonar Essence STX

Message » 09 Mai 2013 8:32

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir l'avis des possesseurs de cette carte, car au vu des internautes qui l'a possèdent et au test réalisés c'est
une révolution dans le monde des cartes analogiques stéréo.

Pour ceux qui ne la connaissent pas: Voir ce lien (Test).


J'aimerais savoir si elle apporterais un gain significative à ma configuration:

- Source -
PC windows Seven - Carte Mère Asus - Proc Intel i5 3570 - Carte son Créative X-fi fatality pro 7.1

- Intégré -
Nad C316BEE 2 x 40 W

- Enceintes -
Colonnes Triangles Héliade ES


J'attends impatiemment vos réactions.
Merci.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 09 Mai 2013 10:31

Bonjour !
Je ne connais pas cette carte ! Mais avant d’investir dans une carte PC, as tu pensé aux DAC USB ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 09 Mai 2013 12:58

niklos0 a écrit:Bonjour !
Je ne connais pas cette carte ! Mais avant d’investir dans une carte PC, as tu pensé aux DAC USB ?

Bonjour

Oui, si pour 174 € un Dac fait aussi bien que cette carte, pourquoi pas?!!!
A tu lu le lien que j'ai mis, cette carte a un Dac qui fait des merveilles (mesures à l'appuie), on dit que c'est la meilleur du marché.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 09 Mai 2013 13:02

Bonjour à tous,
Comment classeriez vous la différence de solutions:
Pc avec foobar ou jriver et carte son sb x-fi ou xonar branché à un ampli
idem mais via dac usb.
server nas et lecteur style lecteur audio marantz NA7004 branché à un ampli
Server nas lecteur type oppo 105 branché à un ampli

Le dac inclus dans les xonar ou x-fi est ile tellement inférieur à celui que l'on peut trouver dans un dac externe à 600 voir 1000 euros. Les dacs externes sont ils uniquement des moyens de vous faire acheter un équipement supplémentaire?
A+
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 09 Mai 2013 13:47

dams1000 a écrit:Le dac inclus dans les xonar ou x-fi est ile tellement inférieur à celui que l'on peut trouver dans un dac externe à 600 voir 1000 euros.

C'est une question ou une affirmation?
Merci de ponctuer tes propos....

Si c'est une affirmation, je dirais: la bonne blague, heureusement qu'un dac externe à 600€ est supérieur a un dac d'une carte son à 170€.


Les dacs externes sont ils uniquement des moyens de vous faire acheter un équipement supplémentaire?

Qu'est ce que ça peut te faire? Si nos oreilles sentent une différence, ce n'est pas toi qui payes!!!!
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 09 Mai 2013 21:52

Salut JMfocal,
Le sens de mon propos n'est pas de te déconsidéré. J'avais considéré qu'il pourrait y avoir sur ce topic des gens qui ont pu comparer les deux solutions.
Le dac est un ensemble de composants électroniques qui pris isolément ne doivent pas coûter cher. Mon hypothèse était qu'une carte son premium pourrait peut-être égaler un dac de moyenne gamme. Il ne faut pas oublier que malgré tout tu payes aussi la marque, le marketing et tout....

Il y a une grosse différence entre les enceintes sur le marché mais la différence est-elle si importante entre les différents dac du marché? Je n'ai fait aucune écoute comparative jusqu'ici.
A+
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 09 Mai 2013 22:26

J'ai une xonar essence st et actuellement c'est ma meilleur source mais d'un autre côté je n'ai pas des lecteurs de compétition non plus.

Pour le moment j'ai pu la comparer chez moi avec le dac du hk990 (ampli avec dac qui coute +-1500€), un oppo 93 (650€) et une touch (300€) et l'asus va mieux donc au prix de la carte c'est vraiment un super rapport qualité prix.

En plus on peut changer les aop.

Maintenant la question que je me pose depuis pas mal de temps (qui est grosso modo la même que toi), que vaux cette carte face à des dac de +-1000€ et malheureusement je n'ai pas encore eu de réponse.

Il y a sother qui a ouvert un topic dernièrement pour savoir quel dac en dessous de 2000€ pourrait enterré sa xonar stx.
Je n'ai plus trop retenu s'il avait enfin fait son choix ou s'il attendait encore avant de ce décider :hehe:
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/le-dac-ultime-pour-sublimer-vos-musiques-a-moins-de-2000-eu-t30035225.html

Si non il y a un topic dédié à la xonar essence st et stx (c'est la même à part que l'une est en format pci et l'autre en pci-e) et là tu auras peut être des comparatif entre carte son.
http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-pchc/asus-xonar-essence-t29893925.html
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 09 Mai 2013 22:58

Merci,
Cà correspond avec mon hypothèse. Je confirmerait avec des comparatifs en réel.
dams1000
 
Messages: 195
Inscription Forum: 28 Jan 2012 11:04
  • offline

Message » 09 Mai 2013 23:02

Bonsoir,
Je suis passé récemment ( fin mars ) d'un PC HTPC avec une carte ASUS Xonar STX à un DAC TEAC UD-501 et j'avais répondu sur le fil du TEAC UD-501 à un intervenant me posant la question suivante "As-tu comparé le teac et la xonar stx ?" J'avais fait la réponse suivante ( je me cite avec la modestie qui convient )

Oui le Teac est quatre fois plus cher , mais pas quatre fois meilleur!
Sans contexte le Teac est mieux , plus "audiophile" au niveau son.
La carte Asus met la barre très haut et il faut un DAC de très bon niveau pour la dépasser.
A l'avantage de la carte Asus
+ son prix
+ sa compacité ( incluse dans le PC, pas de câble qui traine)
+ prise et ampli casque de très bon niveau( peut alimenter presque tous les casques)
- Pour changer du casque aux enceintes ou régler le son il faut se connecter au PC
- On ne peut avoir simultanément le casque et les enceintes
A l'avantage du TEAC
+ la qualité du son à tous les niveaux
+ plusieurs entrées possibles
+ sortie XLR
+ support DSD
- le prix ( mais pour un DAC de ce niveau il est bon marché)
- la sortie casque très bonne au niveau audio, bonne mais pas exceptionnelle au niveau puissance ( supporte sans problème le Sennheiser HD700 à 300 ohms, mais je demande à tester sur des casques plus exigeants comme le Sennheiser HD800 de 600 ohms ou d'autres casques similaires. Teac vendant un module ampli casque dans la série 501 a aussi un marché à protéger )

Ce qui pénalise les cartes sons , même de très bonne qualité, sous Windows est le B...l régnant autour des interfaces audio sur PC ( voir plus haut dans ce fil ou d'autres messages forums ou chacun y va de sa recette de sorcier pour arriver à faire fonctionner la carte X avec le logiciel Y et le driver Z).

A mon sens le vrai concurrent du Teac UD-501 chez Asus est le dac ASUS essence One qui à 450€ est une bonne affaire dans sa gamme de prix. Ce même DAC ASUS passe à 650€ en version avec ampli audio Muse ( version non distribuée en France je crois). De plus le DAC Asus n'est distribué que par correspondance, donc impossible à écouter avant d'acheter.
Maintenant le Teac pour 250€ de plus offre :
le DSD et des composants de dernière génération ( notamment des amplis Muse de meilleure qualité m'a t-on dit)
deux alims séparées,
5 entrées,
un affichage LCD,
une présence chez les revendeurs audio permettant de l'écouter avant achat
Donc le Teac vaut son prix, mais une carte de son du niveau de la STX fera bien des heureux!


jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 10 Mai 2013 9:15

dams1000 a écrit:Salut JMfocal,
Le sens de mon propos n'est pas de te déconsidéré. J'avais considéré qu'il pourrait y avoir sur ce topic des gens qui ont pu comparer les deux solutions.
Le dac est un ensemble de composants électroniques qui pris isolément ne doivent pas coûter cher. Mon hypothèse était qu'une carte son premium pourrait peut-être égaler un dac de moyenne gamme. Il ne faut pas oublier que malgré tout tu payes aussi la marque, le marketing et tout....

Il y a une grosse différence entre les enceintes sur le marché mais la différence est-elle si importante entre les différents dac du marché? Je n'ai fait aucune écoute comparative jusqu'ici.
A+

Bonjour Dams1000, ok, désolé pour le malentendu. Mais en fait, le but de mon topic, n'est pas de savoir si la carte serait meilleur que le Dac mais de savoir si ma config pourrait y gagner avec cette carte, car il semble (après recherche) qu'un Dac, dans la même tranche de prix ne peut pas rivaliser avec la Xonar... et comme mon budget et serré je vais opter pour la carte.

Maintenant, au vu de ma config, est ce que le jeu en vaut la chandelle....

Merci.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 10 Mai 2013 9:24

mikematrix a écrit:J'ai une xonar essence st et actuellement c'est ma meilleur source mais d'un autre côté je n'ai pas des lecteurs de compétition non plus.

Pour le moment j'ai pu la comparer chez moi avec le dac du hk990 (ampli avec dac qui coute +-1500€), un oppo 93 (650€) et une touch (300€) et l'asus va mieux donc au prix de la carte c'est vraiment un super rapport qualité prix.

Salut.

Bon, ben cela me réconforte dans mon achat (futur), mais pense tu que ma config est capable de restituer le gain apporter par la Xonar.


En plus on peut changer les aop.

C'est quoi les aop?

Maintenant la question que je me pose depuis pas mal de temps (qui est grosso modo la même que toi), que vaux cette carte face à des dac de +-1000€ et malheureusement je n'ai pas encore eu de réponse.

Il y a sother qui a ouvert un topic dernièrement pour savoir quel dac en dessous de 2000€ pourrait enterré sa xonar stx.
Je n'ai plus trop retenu s'il avait enfin fait son choix ou s'il attendait encore avant de ce décider :hehe:
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/le-dac-ultime-pour-sublimer-vos-musiques-a-moins-de-2000-eu-t30035225.html

Si non il y a un topic dédié à la xonar essence st et stx (c'est la même à part que l'une est en format pci et l'autre en pci-e) et là tu auras peut être des comparatif entre carte son.
http://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-pchc/asus-xonar-essence-t29893925.html

[/quote]
Ok merci pour les liens, je vais aller jeter un coup d'oeil.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 10 Mai 2013 9:43

jmaa a écrit:Bonsoir,
Je suis passé récemment ( fin mars ) d'un PC HTPC avec une carte ASUS Xonar STX à un DAC TEAC UD-501 et j'avais répondu sur le fil du TEAC UD-501 à un intervenant me posant la question suivante "As-tu comparé le teac et la xonar stx ?" J'avais fait la réponse suivante ( je me cite avec la modestie qui convient )

Merci pour ta réponse jmaa mais le but de ce topic n'est pas de comparer avec un Dac mais de savoir si cette carte apporterais un gain notable sur ma config....

D'après certains avis, cette pèche carte au niveau des aiguës qui peuvent se montrer trop en avant et agressif sur certaines config.

A tu remarquer ce point?

Merci à tous.
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 10 Mai 2013 11:15

Merci pour ta réponse jmaa mais le but de ce topic n'est pas de comparer avec un Dac mais de savoir si cette carte apporterais un gain notable sur ma config....

Ma réponse s'adressait en fait à une question de dams1000 qui posait la question suivante:
Le dac est un ensemble de composants électroniques qui pris isolément ne doivent pas coûter cher. Mon hypothèse était qu'une carte son premium pourrait peut-être égaler un dac de moyenne gamme. Il ne faut pas oublier que malgré tout tu payes aussi la marque, le marketing et tout....

Il y a une grosse différence entre les enceintes sur le marché mais la différence est-elle si importante entre les différents dac du marché? Je n'ai fait aucune écoute comparative jusqu'ici.



....
D'après certains avis, cette pèche carte au niveau des aiguës qui peuvent se montrer trop en avant et agressif sur certaines config.
A tu remarquer ce point?

Cette carte a des aigus très présents, mais pas agressif, juste fidèles ( enfin j'espère).
J'ai écouté pas mal de concertos de violon avec cette carte, et j'ai trouvé les aigus et les médiums très réalistes ( ma config repose sur de petites enceintes de monitoring Yamaha très neutre mais fidèle dans les aigus et les médiums - pas fatiguant du tout à l'écoute ) .
Mon autre référence est un système Yamaha vieux de 30 ans et enceintes Cabasse (beau matériel en son temps mais conçu à son épogue pour des cd 16-bit et des cassettes à la bande passante limitée).
Sinon la carte Asus est montée sur un PC avec Jriver 18. Jriver permet de faire des corrections de timbre afin de corriger des gammes de fréquence. Ces corrections faites sur du signal 24 bit ( donc avec une bonne dynamique) sont beaucoup moins destructrices que sur des signaux 16 bits ou le son peut devenir assez pauvre ( plat). A noter que j'ai essayé les différentes fonctionnalités de Jriver à son installation, mais que je garde tous les réglages à zéro: l'objectif étant d'avoir la meilleure fidélité possible: fichier DSD => Jriver => DAC => enceintes neutres
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:41

jmaa a écrit: Ma réponse s'adressait en fait à une question de dams1000 qui posait la question suivante:

Oup's mille excuses... :hehe:


Cette carte a des aigus très présents, mais pas agressif, juste fidèles ( enfin j'espère).
J'ai écouté pas mal de concertos de violon avec cette carte, et j'ai trouvé les aigus et les médiums très réalistes ( ma config repose sur de petites enceintes de monitoring Yamaha très neutre mais fidèle dans les aigus et les médiums - pas fatiguant du tout à l'écoute ) .

Bien, tu me rassures, j'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes, c'est vrai qu'elles ont un super son...

Sinon la carte Asus est montée sur un PC avec Jriver 18. Jriver permet de faire des corrections de timbre afin de corriger des gammes de fréquence. Ces corrections faites sur du signal 24 bit ( donc avec une bonne dynamique) sont beaucoup moins destructrices que sur des signaux 16 bits ou le son peut devenir assez pauvre ( plat). A noter que j'ai essayé les différentes fonctionnalités de Jriver à son installation, mais que je garde tous les réglages à zéro: l'objectif étant d'avoir la meilleure fidélité possible: fichier DSD => Jriver => DAC => enceintes neutres

Houla, cela devient un peu trop compliqué pour ma petite culture technique :ko:
Je ne sais même pas ce que c'est un fichier DSD?!!!


Toujours personne pour me dire si ma config est capable de restituer le gain apporter par la Xonar par rapport à la Créative?
Snif...
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 10 Mai 2013 19:56

Pour le gain je pense que oui car tu as quand même une vrai chaine hifi :wink:
Comparé à la carte son d'origine c'est un autre monde mais je ne connais pas ta carte actuelle donc te dire les différences çà je ne sais pas.

Pour les aop c'est des "puces" qui te permettent de modifier (légèrement) voir améliorer la carte en mettant des modèles de "compétition". J'en ai quelques un mais je n'ai pas encore testé (gd-audio earth, gd-audio moon, opa2107,...)
Je me souviens d'un qui avait une st et et une lynx (la carte référence en carte son mais très chers), et bien en changeant les aop de la st il n'arrivait plus à différencier la lynx et la st.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message