Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande de conseil choix ampli

Message » 06 Mai 2013 14:35

Bon, avec un peu de chance je pourrai écouter mon installation ce weekend dans des conditions satisfaisantes. J'ai hâte :P
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mai 2013 0:22

N'ait crainte, l'optimisation acoustique ne passe pas forcément par un chamboulement de ton salon. Souvent quelques détails apportent une plus-value significative. Il faut d'abord déterminer si ta pièce n'est pas trop réverbérante ou trop mate. Dans le premier cas le son va se disperser et perdre de sa précision, dans le second cas le son sera absorbé et perdra de sa dynamique. Un tapis, des rideaux épais dans la pièce ou passer la bibliothèque derrière le point d'écoute peuvent améliorer l'acoustique si ta pièce est trop claire. Soustraire les tapis et alléger les rideaux si ta pièce est trop mate.
Sur la partie câble 20% peut effectivement faire bondir certains, je le comprends. Commencer par des câbles standards est une bonne solution car si ton système t'apporte satisfaction tu n'auras pas besoin d'améliorer quoi que ce soit. Par contre, si tu as besoin d'améliorer la résolution, la coloration, ou l'apport dans les diverses gammes de fréquences, il te faudra investir un peu...
Concernant la musique dématérialisée, j'y suis passé depuis quelques années et le résultat est vraiment bluffant. Posséder un Dac de qualité est obligatoire pour retrouver les performances des grands lecteurs.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 07 Mai 2013 9:37

Sachant que ma maison est une nouvelle construction et que je ne vais pas avoir tous les objets de décoration placés dès le départ, je peux donc tabler sur une pièce réverbérante dans un premier temps. Ma place d'écoute fait +/- 30 m² et débouche sur une salle/cuisine ouverte d'une 50ène de m². J'ai une baie vitrée de 4,50m sur le côté de la place d'écoute, mes murs vont être vides dans un premier temps, donc je pense que ma pièce sera tout sauf mate ! Mais, je peux évidemment corriger ça par l'ajout de rideaux (c'est prévu), une bibliothèque va venir dans la pièce aussi et quelques tableaux. Je pensais placer cette bibliothèque derrière la place d'écoute justement. Ok, donc cela semble plutôt bien parti puisque l'agencement de ma pièce "collerait" avec une amélioration acoustique, très bien tout ça !

Sinon, je suis allé chez mon revendeur hier soir et normalement les Antal EX arrivent aujourd'hui :love: Les 2 Moon seront expédiés ce matin de Hollande, donc avec un peu de chance, ça devrait le faire pour vendredi ou samedi :P

Les amplis Hifi ont-ils besoin de respirer autant qu'un ampli HC ?
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Mai 2013 23:34

Je ne connais pas bien le Moon 340i, mais l'alimentation à l'air imposante est le châssis très compact. Je te conseille de ne pas poser ton lecteur sur l'ampli pour bien dégager les grilles d'aération. Ça permettra à ton matériel de fonctionner sans surchauffe éventuelle d'autant qu'on arrive en période estivale...
J'espère pour toi que tu pourras réaliser tes première écoutes ce week-end... 8) Fais-nous un petit CR, ce "petit" ampli m'a l'air pas mal du tout :wink:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 10 Mai 2013 8:50

Mes Antal sont arrivées mercredi mais j'ai pas su aller les chercher.
Les Moon seront là demain normalement. J'irai chercher le tout en même temps.
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Mai 2013 11:40

Héhé, un excellent week-end en perspective pour toi... :wink:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 10 Mai 2013 11:54

A noter que simaudio vient tout juste de changer son site et son entrée de gamme. Par exemple, l'ampli intégré 340i devient le "Néo 340i" : http://www.simaudio.com/moonneo.htm
La disponibilité est courant mai 2013.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Mai 2013 13:44

Moins convivial je trouve leur nouveau site et le nouveau naming de gamme fait vraiment marketing... Bah, faut bien se démarquer des autres.
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 10 Mai 2013 13:49

Simaudio a surtout voulu modifier le design de son entrée de gamme ("néo") pour la faire ressembler à son haut de gamme ("évolution").
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Mai 2013 14:00

Exact, ils font d'une pierre 2 coups : booster l'entrée de gamme et faire l'économie d'un châssis supplémentaire :thks:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 17 Mai 2013 14:11

Je connaissais cette information mais sachant que la platine 360D n'est pour l'instant pas prévu en design Néo, j'ai préféré resté sur "l'ancien" modèle. Intérieurement, il n'y a aucun changement entre un i340 et un Néo i340. De plus, le discount que j'ai eu n'aurait pas été possible sur les modèles Néo.
J'ai bien pris livraison samedi dernier de tout mon matériel mais malheureusement je me suis blessé au genou en faisant mon jogging et il m'est pour l'instant interdit de poser le pieds au sol. J'attends la visite de mes parents pour qu'ils m'aident à installer tout ça.
Décidément, c'est pas de chance :cry:
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mai 2013 14:36

Perso je préfère l'ancien design plus épuré... Sinon un prompt rétablissement pour ton genou et tiens-nous au courant de tes premières impressions :wink:
supersound
 
Messages: 390
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:53
Localisation: Lutetia Parisiorum
  • offline

Message » 28 Oct 2013 10:37

Je remonte mon sujet car j'ai enfin emménagé la semaine dernière !! Ouff !!
La première chose que j'ai fait (ou presque :lol: ) est de déballer (enfin !!) et d'installer mon matériel et je dois dire que j'ai eu une petite surprise ! Mardi dernier donc, en ouvrant mon ampli et en le connectant je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas ! :o Je cherche la pourquoi de comment pour conclure qu'il s'agit bien de lui qui est en cause. Retour illico chez mon revendeur pour qu'il constate après quelques minutes qu'effectivement l'ampli est défectueux, nous savons pas d'ou cela provient. Il appelle son importateur qui lui dit, pas de souci, nous faisons un échange standard, ouf ! Deux jours plus tard, appel de mon revendeur pour me dire que les anciens modèles 340i ne sont plus disponibles en stock et que le modèle Néo le remplace (merci je le savais déjà), MAIS que si je souhaite passer sur cette gamme je vais devoir mettre la main au portefeuilles !! :o Et pas qu'un peu, puisque le modèle Néo i340 vaut 800€ de plus que le modèle standard, sans compter la platine qui elle aussi en vaut aussi 500 ou 600 € de plus, moralité je dois mettre presque 1.500€ de plus pour obtenir ma combo en Néo. Evidemment, je coupe court et je dis à mon revendeur qu'il en est hors de question. Je décide alors de redonner mes éléments Moon au revendeur et de reprendre mes €€€. Aucun souci pour lui, il me dit même être désolé et me propose directement de refaire une écoute avec un autre ampli. Entre vendredi et samedi dernier, j'ai du passer 8h au magasin à me passer et me repasser mes morceaux favoris sur pas mal d'ampli (Arcam A38, Atoll IN200, Rega Elicit R et Musical Fidelity M6i). Du très beau monde, vraiment. Pour faire simple et direct, l'Arcam et l'Atoll sont très à l'aise sur la musique plutôt moderne avec une excellente attaque, le Rega est monumental avec de la musique Jazzy, le Musical Fidelity lui c'est montré à l'aise partout. Et je dirais même qu'il a "des airs" du Moon d'un point de vue musicalité. Sa construction double mono offre une séparation et une aération sonore assez incroyable, sa grosse alimentation permet aux Antal de se sentir à l'aise dans le bas du spectre et tout cela avec une maîtrise énorme ! Jamais les morceaux écoutés ne se sont montrés agressifs, et pourtant cet ampli est costaud, très costaud même ! A la limite de la sur dimension pour des Antal, il se montre pourtant particulière bénéfique pour les Triangle. L'enceinte est particulièrement équilibrée, avec une grave charpenté et maitrisé, une belle définition dans l'aigu et un médium bien plein, j'ai vraiment adoré ce M6i, à un point tel que j'ai passé commande. Il me sera livré la semaine prochaine.
Pour la source, je n'ai pour l'instant rien repris. Je vais plutôt m'orienter vers un DAC (un M1 ou Hegel HD11, voir un Naim si l'énorme différence de prix est justifiée à mes oreilles) avec ma CD5004 en drive et mon NAS pour mes FLAC.

Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que je ne crois pas avoir perdu grand chose d'un point de vue qualitatif entre le 340i et le M6i (sur les Antal en tout cas), mais par contre la note s'est substantiellement allégée puisque le M6i est 1.100€ moins cher que le Neo 340i en ppi.

Donc voilà, j'aurai ce nouvel ampli très bientôt à la maison pour alimenter mes Antal EX Anniversary. J'espère avoir fait le bon choix. Il y a une chose que se vérifie encore une fois : les Antal ont besoin d'un ampli disposant de beaucoup de réserve de courant pour fonctionner sous leur meilleur jour, c'est certain !

Je posterai très vite mes impressions et quelques photos de mon installation.

A bientôt.
Fouche
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message