Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 18 Avr 2013 17:37

Ok merci,

Bon j'ai passez commande de toute facon, donc 2 condo Z-Standard Cap 100 uF et 4 Z-Superior Cap 5.60 uF ; j'aurrai pu essayer de mettre 2 standard Cap sur le médium mais bon temps qu'as faire quelques choses, autant prendre du meilleure; après pas sur qu'il y est beaucoup de différence a l'écoute mais bon je ne voulais pas risquer !!

On verra ce que ca donne , merci pour toutes ces infos qui m'on été précieuse :thks:

Y a pas a dire, y a du potentiel sur ces enceintes; je suis convaincu que si ce voile se leve et que tout respire un peut plus, cela vas etre excellent ; et pour 200 euros de condos, c'est pas exagéré comme modif :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2013 17:55

J.M.K a écrit:Bonjour,

Je possède une paire de P4 depuis un peu moins de 1 an.

J'en appréciais beaucoup la très grande qualité, si ce n'est une certaine fatigue à la longue, et des sensations désagréables dans le haut du spectre.

J'ai fini par examiner le filtrage de plus près (derrière le bornier, accès facile). J'ai été quelque peu surpris d'en voir le détail.
Coupures à 12dB pour le médium et le tweeter, rien à dire, mais là où c'est limite, c'est l'utilisation de petits chimiques - notamment le 100µF sur le médium - vraiment dommage et limite ridicule, pour quelques euros de plus ils auraient pu mettre un MKP correct.
J'ai remplacé les chimiques sur le filtrage du médium par de très bons Jantzen (100µF Standard Z-cap 400V et 6,8µF Standard Z-cap 400V), et le 5,6µF sur le tweeter également par un Jantzen de qualité (Superior Z-cap 800V), et ajouté une légère atténuation (0,7 ohm) sur le tweeter (de bons MKP / SCR feront sans doute aussi l'affaire).
La sonorité est devenue excellente (j'ose même dire exceptionnelle) - disparition d'un voile important, plus aucune gêne, très grande amélioration à tous les niveaux.
Je vous conseille ces modifs (pas très onéreuses) qui transformeront ces enceintes, dotées par ailleurs d'excellents HPs et plus que bien construites.
C'est vraiment dommage d'y laisser ces condos vraiment très moyens qui voilent beaucoup la dynamique et les très grandes qualités du médium qui est un des meilleurs du genre - et qui mérite ce qu'il y a de mieux au filtrage !

Sur le plan pratique, ça n'est pas difficile à monter, si ce n'est qu'il faut désolidariser le circuit du filtre du bornier (4 vis à ôter), et poser le circuit ainsi modifié sur le fond de l'enceinte. Attention à bien calculer la position des condos pour pouvoir mettre le filtre en place !!

JMK

Bonjour JMK

Je rebondit sur le fait de rajouter une atténuation de 0.7 Ohms sur le tweeter; comment faite vous cela et pourquoi l'avoir fait ??

Merci :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Avr 2013 21:46

Salut aux proprio de 4i,

Alors voila je posséde une paire d'Elipson Horus Z5 qui ma foi me conviennent plutôt bien.
Voulant toujours améliorer mon systéme (comme tout le monde) et voulant rester chez Elipson, je lorgne depuis pas mal de temps sur les 4i.

Ce défaut que vous citez un peu tous (voile sur le haut) me fait un peu peur.
Ne peut-il pas être résolu en augmentant les aigus sur mon préamp harman Citation 21 ?
Je n'ai pas trop les compétences pour faire des modifs sur le filtre sans compter que la garantie dans ce cas "au revoir".

Je me tâte vraiment, c'est vraiment dommage de pas pouvoir les essayer ces 4i.
A moins qu'une bonne âme possesseur de 4i non modifiées me laisse les écouter et faire une comparaison avec mes Horus Z5. Sait-on jamais.....
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 19 Avr 2013 12:24

Bonjour,
J'étais dans le même cas de figure que toi....
J'avais des Arianes 6 (modèle commercial Darty équivalant des Horus 5). Puis, je suis passé aux prestige 4i. Le changement était très important: cf mon CR qq pages avant....en gros moins d'aigus (d'ou le voile), un très bon médium et de supers basses....du coup ma meilleure config consistait à alimenter les 4 enceintes à un volume similaire pour que les aigus soient pris en charge par les horus 5 et le reste par les prestige 4i..... :hehe: mais bon on marche un peu sur la tête quand même....

D'ou recherche sur le forum et modifs mises en place (même si on n'est pas un grand bricoleur, ca peut le faire: la preuve j'ai réussi!!! :lol: )
En tout cas, je ne regrette absolument pas les modifications faites!!
Après si je me pose la question entre Horus 5 et P4i sans modif??? Je n'en sais rien. ca dépend de ce que tu aimes. Si c'est plus les voix et les basses qui t'excitent passe sur les P4i, si c'est plus dans la clareté, le détail et la précision des aigus (qui peut lasser à la longue), reste sur les Horus...

J'habite en haute-savoie, si tu passes dans le coin, n'hesite pas pour écouter les 2 systèmes...

Nico
Mece
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Avr 2011 10:41
Localisation: 74 (haute-savoie)
  • offline

Message » 29 Avr 2013 17:52

Salut la compagnie :mdr:

Bon j'ai recu les condos aujourd'hui, la vache, ils sont très gros :o je me voit mal souder ca sur la petite carte du filtre d'origine; comment avez vous fait parce que la c'est quand meme très chaud vu la taille des engins :wtf:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mai 2013 10:54

TYZZIANO a écrit:Salut la compagnie :mdr:

Bon j'ai recu les condos aujourd'hui, la vache, ils sont très gros :o je me voit mal souder ca sur la petite carte du filtre d'origine; comment avez vous fait parce que la c'est quand meme très chaud vu la taille des engins :wtf:



tu as réussi?
et le rsultat est il a la hauteur de tes esperances ?
alexandreroure
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Sep 2012 15:26
  • offline

Message » 10 Mai 2013 12:10

Salut,

Je ne pense pas que je vais le faire, j'ai trouver des enceintes ecxeptionelle entre temps et je vais donc surement revendre les colonnes voir le pack complet.

Je pourrai néanmoin le faire car j'ai les condos, mais bon a voir si l'éventuel acheteur voudrai de cette modif ou non; donc autant les revendre d'origine et revendre les condos neuf.

@++
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mai 2013 13:05

quelle surprise cette revente :mdr: tu passes sur quoi maintenant Tyzz ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Mai 2013 21:11

Rien de surprenant, j'ai acheter la paire de SF15 qu'il y avais en PA; une occasion qui ne se serait pas représenter de si tot, donc j'ai sauter dessus :thks:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Mai 2013 22:54

+1....sacrés enceintes que celles ci :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Mai 2013 1:51

TYZZIANO a écrit:Bonjour JMK

Je rebondit sur le fait de rajouter une atténuation de 0.7 Ohms sur le tweeter; comment faite vous cela et pourquoi l'avoir fait ??

Merci :wink:


Bonjour Tyzziano,

ce n'est apparemment plus utile, mais je répond tout de même, ça peut intéresser d'autres personnes.

J'ai été dans le même cas avec des Elipson P3 qui ont pour ainsi dire les mêmes haut-parleurs de medium et d'aigu que les P4.
La P3 n'a pour le grave qu'un deuxième 17cm dans un filtrage à 2 voies 1/2, là où la P4 est une vraie 3 voies avec deux boomers Peerless de 21 cm. (Par contre le filtrage en 2 voies 1/2 est plus simple, sans condensateur sur le medium).

Alors! Pourquoi une atténuation? Pour baisser légèrement le niveau de l'aigu parce qu'on reproche une petite brillance, une légère agressivité.

Comment? Le plus simple est de remplacer la résistance existante qui est souvent montée en série avec le tweeter par une résistance un petit peu plus forte. MAIS ça augmente légèrement l'impédance de la section tweeter dans le montage avec un impact sur la courbe de réponse et sur la phase! Or si Elipson n'a pas mis des composants haut de gamme, ils savent quand même mettre un filtre au point. Donc le mieux est de faire ce qu'on appelle un "atténuateur à impédance constante". Dans notre cas, ça consiste à monter une résistance assez faible en série et une assez forte en parallèle pour obtenir une atténuation du niveau du tweeter sans modifier l'impédance.
Voir le site de Domique Pétoin à ce sujet http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php


J'avais déjà remplacé les condensateurs sur les tweeters par de bons MKP ainsi que la self à noyau sur le 17 cm qui n'est filtré qu'en grave par une grosse self sur air. Les deux ont facilement apporté une amélioration indiscutable. Les MKP: une scène sonore plus étendue, et plus précise, des timbres plus fidèles et un peu plus de douceur sans perte d'éclat. La self: un grave mieux tenu, plus articulé, et un peu plus présent.

Malgré tout j'avais toujours une petite gêne dans le haut-medium. J'ai ainsi cru pouvoir bénéficier de l'apport d'une self ruban sur le 17 cm filtré en grave+medium de mes Elipson P3 à la place de la petite self sur noyau. J'en attendais un gain dans le grave du même acabit qu'avec l'autre self, ainsi qu'un medium plus propre et plus dynamique. Je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant avec cette self sur le medium malgré l'essai de plusieurs valeurs de self (égale et aux alentours de la valeur d'origine) et de plusieurs valeurs de résistances de compensation. Il y avait toujours quelque chose qui clochait dans les timbres, dans l'équilibre, dans l'émotion qui ne passait pas. J'ai fini par jeter l'éponge et remettre celle d'origine.

Je crois que c'est parce que le raccord entre le medium et le tweeter se situe dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille. Les moindres écarts de niveaux et déphasages, sont sensibles.

Pour en revenir à cette atténuation de quelques dixièmes de décibel du tweeter, j'ai effectué plusieurs essais d'atténuation. On est dans un mouchoir de poche en terme de valeurs et pourtant toutes les combinaisons furent :-? sauf une qui était :o . Et là on se dit: "Ca y est!".
Pour ces tests, j'ai utilisé des plages de test de la Revue du Son que je connaissais par coeur avec des timbres riches et délicats (voix, violon) et une image sonore vaste, profonde et précise, qui permettent de bien détecter les petits écarts de rendu.


J'aime autant vous dire qu'il vaut mieux déporter le filtre hors de l'enceinte (par exemple en passant des fils plus longs par l'évent pour y raccorder les haut-parleurs) le temps de la mise au point car sinon on perd un temps faramineux en démontage/remontage à chaque essai.


Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Elipson le filtrage d'origine. On a vu aussi que des triangle 202 ou des Infinity Beta, avaient beaucoup à gagner à un upgrade des composants de filtre. Au contraire, les haut-parleurs Audax utilisés ont du potentiel, alors que je n'ai pas réussi à tirer grand chose de plus des HP qui équipent une paire d'Audience Nova B3.
Voili voilou. Au final je suis très content de mes Elipson.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Mai 2013 14:36

TYZZIANO a écrit:Salut,

Je ne pense pas que je vais le faire, j'ai trouver des enceintes ecxeptionelle entre temps et je vais donc surement revendre les colonnes voir le pack complet.

Je pourrai néanmoin le faire car j'ai les condos, mais bon a voir si l'éventuel acheteur voudrai de cette modif ou non; donc autant les revendre d'origine et revendre les condos neuf.

@++



je serais sans doute intérréssé par les condos!!
alexandreroure
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Sep 2012 15:26
  • offline

Message » 16 Mai 2013 14:44

mon histoire avec Elipson ,
je trouve une paire de 3003 dans un troc , je suis tres interréssé par la chose et me dit que le systeme est tres bon , il se trouve que sur 6 hp, 3 sont cuits,
j'achete une paire de P4i, je n'ai pas fait les modifs mais je pense bien que ca vaut le coup de le faire.. car le fameux voile dans les aigues. je viens d'aquerir une paire de 1604 Elipson de 1981, les tweeter audax sont a changer , j'en ai trouvé une paire a la clinique du hP,
par experience je peux vous dire que un haut parleur de 30 cm pour les graves me semble plus adaptés que 2 x 21 cm, c'est moins tendu mais plus fidèle a mon sens .

bonnes ecoutes
alexandreroure
 
Messages: 22
Inscription Forum: 18 Sep 2012 15:26
  • offline

Message » 28 Mai 2013 21:11

Possédant une paire de Prestige 4 depuis 5 ans, je voulais savoir si on peut également les améliorer ??? :-?

D'autre part, je n'ai pas de caisson et je ne savais pas si je devais en acheter un (utilisation que HC) pour améliorer mon système ; (si oui forcément un elipson ou bien quels modèles?)
merci
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 28 Mai 2013 21:20

La modif avec mes condos a été initiallement repris de la P4, y a juste les valeurs de condensateur qui sont différentes apparement :wink:

Pour le caisson, tout dépend de la taille de la pièce, mais si la pièce est grande, il vas falloir prendre un gros caisson pour arriver a faire autant de niveau dans le grave que les 4 x 21cm des P4 ; le manque des P4 au niveau impact dans le grave lors des scenes d'action peut venir de l'amplification trop légère pour donner ce qu'il faut au boomer lors de scènes chargé en grave .
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message