Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doux, gab75, violon76, yanto et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Passer à la démat sans fil sans y mettre un bras

Message » 09 Mai 2013 21:55

Bonsoir à tous,

Je me permets un petit post pour demander conseil, étant un peu perdu dans les solutions sans fils et la démat.
Je vous présente déjà mon système avant de vous préciser ce que je souhaiterai pouvoir trouver sans mettre des sommes folles.

Dans mon système il y a :
- une paire de tangent prestige
- un ampli myryad MXI 2080
-un lecteur cd marantz 5001 OSE
-un DAC Arcam Rdac ( relié en coax au lecteur cd, en optique à la tv)
- un lecteur bluray de première génération samsung 1500 (?)

J'ai aussi une tablette nexus 7. Je dispose seulement d'un très vieux pc portable au bout du rouleau ( il a 7 ans) sous xp. Bon le truc rame à bloque :grr:

Je que je voudrais :
J'aimerai pouvoir numériser ma musique ( j'ai déjà un ipod de 60G plein, mais encore beaucoup de travail pour tout numériser mes cds...) et gérer le tout avec ma tablette ( avoir accès à la bibliothèque, chercher dans la bibliothèque pendant qu'une chanson tourne). Comme mon pc ne va pas du tout, je cherche une solution tierce que le branchement d'un pc sur le port usb du dac. J'ai essayé mais cela ne me convient pas ( temps d'allumage du pc, côté esthétique du pc qui traîne là, ventilo qui gène).
J'ai pensé aux lecteurs cd/ lecteur réseaux chez pioneer et yamaha je crois. Mais outre le prix, il faut monter un réseau à la maison. Et là c'est pas gagné :ane: Idéalement je souhaite un système où je branche un disque dur. Si il faut creuser dans ce domaine j'ai un box sfr qui date de quelques années ( pas le dernier model ).
Une autre piste que j'ai envisagé : trouver un produit qui me permette de brancher un disque dur et d'avoir accès au contenu via la tablette. J'ai regardé du côté des lecteurs bluray récents ( dans ce cas je me séparerai du lecteur cd et de mon vieux bluray). Outre la question du son ( sert t'il different de mon lecteur cd même relié au dac?), je manque de visibilité sur que que permettent les apps des platines bluray. J'ai été séduit par l'aspect robuste d'une platine pioneer, mais de ce que j'en ai lu, l'app est très pauvre. J'ai également lorgné du côté d'un modèle Sony ou Panasonic mais le côté plastique des produits me refroidit un peu si ce n'est l'absence de prise coax ( sur le pana) ...

Bref je suis un peu perdu et j'espère que vous pourrait me donner des conseils dégrossir un peu le terrain!

Bkkaset
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:05

Bonjour Bkkaset, un lecteur réseau fera l'affaire pour vous avec un simple disque dur, c'est ce que je fais via une tablette et c'est amplement suffisant pour ne pas se compliquer la vie le streamagic est très bien et pas trop chère.slt
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:57

doublon
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:59

Tu abordes beaucoup de points.

Première chose : il te faudra un ordinateur pour pouvoir dématérialiser ta discothèque... Abandonne le lecteur réseau : ils sont coûteux, sont relativement complexes à gérer...

Il va donc falloir acheter un PC ou un MAC. Privilégie le PC : moins cher et plus ouvert (j'utilise MAC et PC : conseil désintéressé).

Un PC peut être silencieux, être opérationnel en 30 secondes chrono depuis le moment que tu appuies sur le bouton chassis... être opérationnel en quelques instants quand il est en veille...

Partant de là : si tu tiens toujours au sans fil (et à mon sens tu as raison).

Choisis un ordinateur disposant d'un HDD interne dont la taille sera liée à celle de ta discothèque pour ne pas avoir à t'emmerder.

Passons au player : es-tu Foobar, Itunes, JRiver, Winamp ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2013 20:32

Bonsoir.

Merci pour vos réponses.

Pour le lecteur réseau c'est ce que j'avais regardé en premier, et notamment les produits Yamaha et pioneer qui faisaient aussi lecteur CD. J'aime la sonorité de mon dac arcam .Il me faut donc un appareil à relier à ce dac qui n'a que trois sorties.

Finalement je trouve aussi ce genre de produit chers. On le conseil le stream mac c de chez Cambridge je pense. 1000 euros est hors budget pour moi. Je ne cherche pas à améliorer la sonorité de ma chaine mais à arrêter de chercher mes cd partout:-)

Ces derniers jours je me suis renseigné sur les lecteurs blu-ray. On dirait bien que pour le moment si ils permettent mal de choses, les mieux pensés pour une utilisation que je cherche sont les oppo et là encore trop cher pour moi.
( pour info je suis prêt à mettre dans les 250 euros max). Dans mon budget il y a le Pioneer 450 mais qui montre des limites j'en ai bien peur.

Alors oui on revient au PC! Là je serais prêt à mettre plus car il serait temps de renouveler ce vieux PC dell. Mais le problème reste que cela sera moins bien <integré> dans la chaine.

Pour répondre à la question de Haskil j'utilise winamp, ou - et c'est très mal :-) - windows média player sur mon ordi au bureau!
J'ai un iPod 60 giga qui doit représenter un petit quart de mes CD . Ce qui est rippé l'est au format sans perte WMA. Je n'est rien en FLAC ou alac
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 13 Mai 2013 22:40

Après, pourquoi ne pas passer par une Airport express de chez Apple ?

Pour info, je suis dans cette configuration :
- iMac (iTunes pour ALAC et MP4 720/1080p)
- Airport express (reliée à mon Dac en optique (et en Ethernet sur ma Box)) -- Ca c'est pour le coté HIFI.
- Apple TV (reliée à mon Dac en optique (et en Ethernet sur l'Airport Express)) -- Ca c'est pour le coté VIDEO.
- SFRBox avec Wifi de déconnecté... mon réseau passe par l'Airport Express.
La communication iMac / Airport EXpress est en Wifi N 5 Ghz et depuis la dernière MAJ de l'Airport je n'ai plus du tout de micro coupure :love:

Dans ton cas, tu as juste à acheter une Airport express et la relier à ton Dac, nettoyer ton PC (réinstallation), et... c'est tout :thks:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Mai 2013 21:26

Bonsoir,

Bon je retape mon message le premier n'a pas marché :-) .


Pour la borne airplay cela peut être une bonne option. Bon reste le problème qu'il faut la brancher en optique sur le dac mais je dois pouvoir arranger cela.

Sinon j'ai vu ça (Edité par Haskil pour rendre le lien fonctionnel) :

http://www.lesnumeriques.com/adaptateur ... /test.html

Cela a l'air d'être le même principe mais avec la possibilité de sortir du son via USB sur un dac. Faut que je me renseigne sur le débit, pas que cela downscalle la musique ( ça ce dit cela? :-) )
Vous en pensez quoi?
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 15 Mai 2013 1:27

Me concernant, je ne connais pas ce matériel... je ne peux donc donner un avis :ko:
La seule chose que je peux dire, c'est qu'à première vue, ce boitier CPL utilise la norme Airplay, et donc envoi un flux audio en ALAC 44,1 kHz 16 Bits... donc inutile de vouloir travailler en AIFF ou WAVE car ces derniers seront d'une manière ou d'une autre changés en ALAC à l'upload, et en plus cela te fera gagner de nombreux Go grace à la compression sans perte du ALAC :idee:

Concernant le downscalle, euh... aucune idée :ko:

Après (pour l'APE), tout dépend aussi de la configuration (géographique) de ton réseau (qualité du réseau wifi)... pour moi c'est simple, tout est dans la même pièce (mais tout de même trop éloigné pour passer en tout Ethernet).

Pour ce qui est de l'upload je suis à (je ne sais pas si c'est important comme point mais bon...) :
- MUSIQUE (ALAC 44,1 kHz 16 Bits) : 130 Ko/s (envoi direct sur l'APE)
- VIDEO (MP4 720/1080p) : 4,5 Mo/s (envoi sur ATV via APE)

Image

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Mai 2013 10:51

bkkaset a écrit:Bonsoir,

Bon je retape mon message le premier n'a pas marché :-) .


Pour la borne airplay cela peut être une bonne option. Bon reste le problème qu'il faut la brancher en optique sur le dac mais je dois pouvoir arranger cela.

Sinon j'ai vu ça (Edité par Haskil pour rendre le lien fonctionnel) :

http://www.lesnumeriques.com/adaptateur ... /test.html

Cela a l'air d'être le même principe mais avec la possibilité de sortir du son via USB sur un dac. Faut que je me renseigne sur le débit, pas que cela downscalle la musique ( ça ce dit cela? :-) )
Vous en pensez quoi?


Pour la borne airport express tu peux la brancher en numérique optique comme tu le décris et également en analogique avec un câble jack d'un coté et 2x RCA de l'autre. Ce qui peut te permettre de commencer sans DAC dans un premier temps.

Ensuite pour sortir du son depuis un PC ou un MAC sur un périphérique airplay j'utilise AirFoil (http://www.rogueamoeba.com/airfoil/). Ce logiciel est très fiable et te permet de t'affranchir de la contrainte d'itunes.

Pour ton ipod si tu veux le conserver comme source tu peux le faire passer en 128Gb ou 256gb en remplaçant le disque dur par une carte SDXC ou une carte compact flash. Je l'ai fait sur le mien, c'est assez facile. Je suppose que si tu as 60gb c'est donc un ipod classic, le mieux est de sortir sur un câble LOD qui se branche sur le connecteur en bas de ton ipod et peut sortir sur une entrée RCA d'un ampli ou l'entrée jack d'un ampli nomade.

Finalement, pour prolonger ce que dit Haskil:
- si ton critère principal est le coût va sur du PC,
- si tu préfères rester tranquille et avoir une solution simple et facile à mettre en œuvre tu peux toujours partir sur un système mac (c'est ce que j'ai chez moi),
- si tu es prêt à t'investir en temps et en argent un peu plus prend un NAS 2 baies qui puisse sortir en USB sur un DAC
en tout cas je te conseille d'aller sur de l'occasion, c'est moins cher et ça permet de revendre sans perdre beaucoup d'argent si ça ne te convient pas ;)


N'hésite pas à donner plus de précisions, voir à faire un schéma/description de ton installation actuelle.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2013 23:12

Bonsoir,

Je me suis rendu dans le magasins proche de chez moi (les artisans du son) pour voir ce qu'ils avaient à me proposer.
Pour le vendeur, la solution la moins coûteuse ( dans son magasin :lol: ) et la plus évolutive pour moi serait de partir sur un lecteur bluray+ nas relié à la box ( je lui avais précisé que je ne voulais pas de lecteur réseau, et que la solution du pc au dac, si elle est envisageable, n'a pas pour l'instant ma priorité concernant le côté intégration dans la pièce).
Il m'a montré l'application du panasonic 520 qui est capable de faire ce que je cherche. Après reste la question du nas. D'après lui c'est très simple à mettre en oeuvre. Il conseille un nas la prise en charge d'un disque dur sur le lecteur bluray poserait problème : cela est plus fait pour des clef usb ( cela aurait un lien avec l’alimentation électrique des DD).

Je suis aussi allé à la fnouc voir les pc. Un truc logeable et assez sympa monte vite dans les 600 euros chez eux. Si je trouve les produit apple très beaux et bien finis, je ne suis pas un habitué de leur Os, ni de leur tarif élitiste.

Concernant le schéma de ce que j'ai :

la box sfr est dans la même pièce que la chaîne, mais à l'opposé. Difficile de tirer un câble entre les deux. Mon lecteur cd est relié au dac en coax, et en optique à la tv. Reste de libre le port usb (qui est asynchrone sur le dac arcam, il parait que cela est un plus).

C'est pour cela que la solution netgear me plaisait bien. Mais je crois que même dans ce cas là un nas serait le bienvenue.

Donc voilà je cherche je cherche toujours, mais je me rapproche!
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Mai 2013 0:04

Après si tu montes (ou fais monter) ton propre HTPC, celui-ci te couteras moins de 600 Euros, ça, c'est clair :idee:
Pour ce genre d'application (et surtout si c'est juste pour l'audio), un p'tit PC relié au DAC en USB et le tour et joué.
Qui plus est, tu pourras en même temps (pourquoi pas) t'essayer à Linux. J'dis ça... j'dis rien :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 17 Mai 2013 12:57

un p'tit pc sur la baie et ça le fait :wink:
content de tes "Prestige" ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Mai 2013 16:59

Bonjour,

Bon finalement suite à la lecture de ceci http://www.hdfever.fr/2013/03/20/astuce-la-compatibilite-airplay-et-dlna-a-tous-les-dacs-externes-avec-le-music-extender-xaub2511-de-netgear/ j'ai commandé le netgear music xtender.
Si jamais cela ne marche pas bien je m'en servirai pour mettre une imprimante en réseau.
Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce produit sur ce forum.
Et j'ai aussi " récupéré" le portable sony vaio qui a deux ans de mon beau père qui ne s'en servait pas ( cadeau de départ à la retraite, lui préfre son ipad :-) ).
Comme cela si le netgear ne fonctionne pas, je brancherai en direct le pc sur le dac via usb.

Cout de l'opération : 60 euros ( enfin merci beau papa!)

Sinon pour "le touriste" : oui je suis toujours très content des tangent dans mon système. Et pour dire, je ne les trouve même plus trop grandes maintenant :mdr:
Je me régale en ce moment sur du Nina Simone!

Bon week end à tous et merci pour votre aide.
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Mai 2013 17:35

Re,

Bon je n'ai pas encore recu le netgear mais je profites de cette belle après-midi de pluie pour configurer le pc et la tablette.

J'ai donc installé Foobar ( selon le tuto vu sur ce site) plus l'appli foobarcontroller pour la nexus 7. Après un petit moment pour réussir à relier la tablette au pc, tout marche. Je branche le pc en usb au dac et je controlle le tout avec la tablette! Quelle plaisir! Je n'ai pas de flac pour le moment mais des cd ripper sous windows media player en format sans perte.

Je fais le test de passer du cd ( Alela diane, Pirates gospel) au fichier sur le pc : je n'entends pas de différences notoires. Sur la tablette foobar m'indique PCM-1411kps-44100HZ-16 Bits-stereo pour ce fichier ( du coup j'ai régler foobar en 24 bits -ce qu'accepte le dac via usb : comment arriver à ce "niveau" de sortie?).

Je testes des mp3en 256 ou 320 kps et cela reste excellent :hein: maoins de scène sonore mais je m'attendais à plus de différence.

Là je suis dans la phase ou j'ai installé Wasapi. Je ne sais pas si j'ai bien fait. Je sors le son sur le DAC via foobar/wasapi en push ( j'ai le choix entre push et event : quelle différence?).
Je pensais que l'on pouvait configurer wasapi mais je n'ai pas trouvé.

Donc si quelqu'un peut me guider un chouia pour me dire si je fais bonne route avec cette histoire de wasapi ( il y a aussi Asio, j'ai téléchargé le module pour foobar mais il n’apparaît pas dans output : lequel est le mieux?) et de 24 bits, je lui en serai bien redevable :thks: .

Bonne journée à tous
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Sep 2013 17:31

je suis aussi en train de réfléchir à la démat!

j'ai vu que la borne airport express permettait d'utiliser son pc, et d'envoyer, sans fil, la musique vers un ampli hifi

j'ai donc acheté, d'occas, une borne airport : grand bien m'en a fait (l'occasion!)

à l'écoute c'est une catastrophe! son plat et creux, sans vie...
ça s'écoute, mais par rapport à un cd il n'y a aucune comparaison! le cd est largement gagnant (je précise que je n'ai pas de dac dédié)

j'ai remis en vente la dite borne, qui peut convenir pour un système d'appoint, mais si on fait de la hifi HDG, pour moi c'est non

je pense me tourner vers un lecteur réseau, mais le tarif :-?
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message