Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Retirer le ventilo sur mon ampli

Message » 11 Mai 2013 9:02

Bonjour,
Voici mon problème: j'utilise un ampli pro QSC rmx 2450 uniquement pour mon caisson de grave (jbl 4645?);mais il est bcp trop bruyant et le changement de ventilo n'a pas changé grand chose;en fait c'est la circulation d'air dans l'ampli qui est à l'origine du bruit.
Du coup,je pensais carrément retirer le ventilo,l'ampli n'étant en fait que très peu sollicité (il n'alimente que mon caisson le temps d'un film).
Et puis on m'a dit qu'au contraire,le fait qu'il soit très peu sollicité faisait qu'il avait d'autant plus besoin d'être refroidi (j'ai pas bien compris l'explication,du genre les résistances devraient d'autant plus chauffer qu'elles doivent pas laisser passer de jus.....l'idée c'est un peu ça...).
Du coup,êtes-vous d'accord avec ce raisonnement et pensez-vous qu'effectivement j'ai un risque à débrancher mon ventilo?
Merci pour votre aide.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 11 Mai 2013 9:19

chaillou a écrit:Bonjour,
Voici mon problème: j'utilise un ampli pro QSC rmx 2450 uniquement pour mon caisson de grave (jbl 4645?);mais il est bcp trop bruyant et le changement de ventilo n'a pas changé grand chose;en fait c'est la circulation d'air dans l'ampli qui est à l'origine du bruit.
Du coup,je pensais carrément retirer le ventilo,l'ampli n'étant en fait que très peu sollicité (il n'alimente que mon caisson le temps d'un film).
Et puis on m'a dit qu'au contraire,le fait qu'il soit très peu sollicité faisait qu'il avait d'autant plus besoin d'être refroidi (j'ai pas bien compris l'explication,du genre les résistances devraient d'autant plus chauffer qu'elles doivent pas laisser passer de jus.....l'idée c'est un peu ça...).
Du coup,êtes-vous d'accord avec ce raisonnement et pensez-vous qu'effectivement j'ai un risque à débrancher mon ventilo?
Merci pour votre aide.


Salut,

Le ventilateur est présent car l'ampli chauffe plus qu'un autre "sans", certains amplis fonctionne pas sans ventilo c'est une sécurité. :thks:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 11 Mai 2013 9:33

J'ai des amplis pro ( RMX, PLX, DCA )j'ai changé leurs ventilos par des ventilos informatiques, pour l'instant je n'ai eu aucun soucis et ça fait beaucoup moins de bruit.
Sur le forum cinetson, il y a en a qui changeait des ventilos sur leur ampli Chevin.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:05

Merci de ses premières réponses,le ventilo que j'ai mis ne fait pas de bruit du tout,mais une fois en place l'air qu'il fait ensuite circuler dans l'ampli fait vraiment soufflerie;c'est pour ça que le changer à nouveau ne m'apporterait rien de plus a priori,d'où l'idée de l'enlever complétement.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 11 Mai 2013 11:03

chaillou a écrit:Merci de ses premières réponses,le ventilo que j'ai mis ne fait pas de bruit du tout,mais une fois en place l'air qu'il fait ensuite circuler dans l'ampli fait vraiment soufflerie;c'est pour ça que le changer à nouveau ne m'apporterait rien de plus a priori,d'où l'idée de l'enlever complétement.


Ou bien :
Intégrer l'ampli (sans capot) dans le caisson de basse, les mouvements successif de la membrane du subwoofer auront pour effet de rafraichir simultanément l'ampli. :hehe:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY