ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, dams09, Fab G, fouyas, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto, stephane-61, yardbird et 106 invitĂ©s

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Asus Xonar Essence STX

Message » 10 Mai 2013 21:52

Bonsoir
Les fichiers DSD sont des fichiers audio au standard des fichiers SACD ( super-audio CD). Le format SACD ( 352khz/24 bit sur 2,5, 6 canaux) est un des meilleurs formats audio disponibles avec le format DXD ( 24bit/384khz/PCM). Le format DSD est disponible dans les CD SACD ( mais les SACD sont cryptés et les fichiers DSD ne peuvent pas être extraits , sauf en bidouillant via une PS/3-compliqué). Les fichiers DSD sont aussi disponibles en téléchargement payant sur plusieurs sites ( channel classic, cubele.de,2L.no et bientôt qobuz) et les fichiers DXD sur le site 2L.NO.

Je ne suis pas capable de te renseigner d'expérience sur le gain de qualité que pourrait t'apporter une carte Xonar par rapport à ta carte Creative , car je n'ai jamais écouté cette dernière. Mais à l'époque ou j'ai acheter la carte Asus ( octobre 2012), tous les commentaires sur internet mettaient en avant le gain de qualité audio apporté par la carte Asus , par rapport à une carte Créative plus orientée jeu vidéo .
Comme indiqué par mikematrix , la qualité de ta chaine Hifi te permettra sans aucun doute d'entendre la différence .

Jmaa qui salue tout le monde et retourne Ă©couter son Boccherini.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 11 Mai 2013 8:03

jmlfocal a Ă©crit:
dams1000 a écrit:Le dac inclus dans les xonar ou x-fi est ile tellement inférieur à celui que l'on peut trouver dans un dac externe à 600 voir 1000 euros.

C'est une question ou une affirmation?
Merci de ponctuer tes propos....

Si c'est une affirmation, je dirais: la bonne blague, heureusement qu'un dac externe à 600€ est supérieur a un dac d'une carte son à 170€.


Non, ce ne serait pas une blague même énoncé de façon affirmative.

Réfléchis a deux ou trois choses :
1) la capacité de production d'Asus qui n'est pas comparable à celle de marques de hifi dont les tarifs s'en ressentent conséquemment à la hausse.
2) prends cette carte son d'ordinateur. Mets la dans un boitier élégant. Ajoute lui une alimentation conséquente, des entrées, un commutateur d'entrées, des boutons et potentiomètre et tu attendras tes 600 euros. 400 euros chez Asus vu que le boitier est peu luxueux et que les modes de production de la marque sont de type industriel.
http://www.grosbill.com/4-asus_carte_so ... 060210%3As

3) fais faire la même chose par un fabricant de hifi : tu dépasses allègrement les 600 euros.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:21

+1 l'emballage conditionne nos sens. Lorsqu'on compare un PC au boitier en plastique ou en acier avec une STX dedans à un beau DAC vendu dans un beau boitier en aluminium brossé, on part déjà du principe que ce dernier va mieux sonner. En revanche, si on s'amuse à mettre la carte Asus dans un beau boitier HTPC comme un Origen, pas certain que le DAC hifi du coup se présente sous ses meilleurs auspices.
Par ailleurs, d'un point de vue technique et c'est ce qu'on demande à un bon DAC, la STX a des mesures de première plan que peu de DAC Hifi peuvent espérer approcher même à 2000 euros.
Voir ici le test effectué par hdfever: http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-asus-xonar-essence-stx/comment-page-1/#comments
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:25

jmaa a Ă©crit:Bonsoir
Les fichiers DSD sont des fichiers audio au standard des fichiers SACD ( super-audio CD). Le format SACD ( 352khz/24 bit sur 2,5, 6 canaux) est un des meilleurs formats audio disponibles avec le format DXD ( 24bit/384khz/PCM). Le format DSD est disponible dans les CD SACD ( mais les SACD sont cryptés et les fichiers DSD ne peuvent pas être extraits , sauf en bidouillant via une PS/3-compliqué). Les fichiers DSD sont aussi disponibles en téléchargement payant sur plusieurs sites ( channel classic, cubele.de,2L.no et bientôt qobuz) et les fichiers DXD sur le site 2L.NO.

Je ne suis pas capable de te renseigner d'expérience sur le gain de qualité que pourrait t'apporter une carte Xonar par rapport à ta carte Creative , car je n'ai jamais écouté cette dernière. Mais à l'époque ou j'ai acheter la carte Asus ( octobre 2012), tous les commentaires sur internet mettaient en avant le gain de qualité audio apporté par la carte Asus , par rapport à une carte Créative plus orientée jeu vidéo .
Comme indiqué par mikematrix , la qualité de ta chaine Hifi te permettra sans aucun doute d'entendre la différence .

Jmaa qui salue tout le monde et retourne Ă©couter son Boccherini.


Ce que j'ai mis en gras est une petite erreur factuelle : la modulation numérique associée au format SA-CD, le DSD, est une modulation de type delta-sigma 1 bit/2,8224 Mhz.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:40

mikematrix a écrit:Pour les aop c'est des "puces" qui te permettent de modifier (légèrement) voir améliorer la carte en mettant des modèles de "compétition". J'en ai quelques un mais je n'ai pas encore testé (gd-audio earth, gd-audio moon, opa2107,...)


Personnellement, je pense que tenir ce genre de propos à une personne qui écrit qu'elle ne sait pas ce qu'est un AOP est une distraction, en tout cas un bien mauvais conseil. Mon opinion est qu'on ne devrait pas substituer un AOP à un autre sans être suffisamment versé dans l'art de l'électronique et outillé pour vérifier que le montage fonctionne toujours correctement après la modification. Mieux vaut, à mon avis, oublier cette histoire d'AOP et se concentrer sur les aspects vraiment importants de cet appareil Asus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Mai 2013 10:49

vindermere a écrit:+1 l'emballage conditionne nos sens. Lorsqu'on compare un PC au boitier en plastique ou en acier avec une STX dedans à un beau DAC vendu dans un beau boitier en aluminium brossé, on part déjà du principe que ce dernier va mieux sonner. En revanche, si on s'amuse à mettre la carte Asus dans un beau boitier HTPC comme un Origen, pas certain que le DAC hifi du coup se présente sous ses meilleurs auspices.
Par ailleurs, d'un point de vue technique et c'est ce qu'on demande à un bon DAC, la STX a des mesures de première plan que peu de DAC Hifi peuvent espérer approcher même à 2000 euros.
Voir ici le test effectué par hdfever: http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-asus-xonar-essence-stx/comment-page-1/#comments


Je ne parlais pas du tout de cela.
Je parlais juste du prix des choses et du fait incontestable qu'une carte son d'ordinateur n'est qu'une partie du contenu d'un DAC extérieur indépendant. Et que comparer le prix de l'un et de l'autre pour en tirer des conclusions qualitatives fondées juste sur l'aspect prix n'avait donc pas de pertinence.

Je parlais également du prix Asus venu d'une capacité industrielle qui n'avait aucune mesure avec celle des petites marques produisant des DAC. D'ailleurs, Asus produit une carte son indépendante dans un boitier peu couteux au prix de 400 euros environ. Mis dans un boitier plus coûteux, le même DAC serait venu plus cher. Fabriqué par une petite marque hifi, il le serait vendu encore plus à cause de mode de productions inadaptés au marché qui ne peuvent survivre que parce que le marché de la hifi est assez fermé et myope.

Inversons le propos : si des marques de hifi produisaient des cartes mères d'ordinateur, le prix des cartes mères en question passerait de 1 à 10...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mai 2013 21:55

mikematrix a Ă©crit:Pour le gain je pense que oui car tu as quand mĂŞme une vrai chaine hifi :wink:
Comparé à la carte son d'origine c'est un autre monde mais je ne connais pas ta carte actuelle donc te dire les différences çà je ne sais pas.

Pour les aop c'est des "puces" qui te permettent de modifier (légèrement) voir améliorer la carte en mettant des modèles de "compétition". J'en ai quelques un mais je n'ai pas encore testé (gd-audio earth, gd-audio moon, opa2107,...)
Je me souviens d'un qui avait une st et et une lynx (la carte référence en carte son mais très chers), et bien en changeant les aop de la st il n'arrivait plus à différencier la lynx et la st.

Ok merci pour le conseil.
C'est bien vu ces aop changeables, encore faut'il s'y connaitre, ce qui n'est pas mon cas.
Et ou les trouves t'on? Chez Asus?
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:10

jmlfocal a Ă©crit:
mikematrix a Ă©crit:Pour le gain je pense que oui car tu as quand mĂŞme une vrai chaine hifi :wink:
Comparé à la carte son d'origine c'est un autre monde mais je ne connais pas ta carte actuelle donc te dire les différences çà je ne sais pas.

Pour les aop c'est des "puces" qui te permettent de modifier (légèrement) voir améliorer la carte en mettant des modèles de "compétition". J'en ai quelques un mais je n'ai pas encore testé (gd-audio earth, gd-audio moon, opa2107,...)
Je me souviens d'un qui avait une st et et une lynx (la carte référence en carte son mais très chers), et bien en changeant les aop de la st il n'arrivait plus à différencier la lynx et la st.

Ok merci pour le conseil.
C'est bien vu ces aop changeables, encore faut'il s'y connaitre, ce qui n'est pas mon cas.
Et ou les trouves t'on? Chez Asus?

un aop c'est un ampli opérationnel ... ça se trouve chez les vendeurs de composants électroniques, mais je rejoins tout à fait scytales, l'ensemble du schema est adapté à des caractérisques d'aop données , on ne peut pas faire n'importe quoi au petit bonheur!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:15

Je vais me faire taper dessus par scytales :oops:
Asus en vend aussi mais un magasin d'Ă©lectronique vend les mĂŞme sans le joli packaging :wink:
Il y a des posts lĂ  dessus sur internet et il me semble aussi ici.
Un exemple lĂ :
http://www.forum-audiophile.fr/impressions/changement-aop-asus-xonar-essence-stx-t38624.html
Maintenant te dire lequel fonctionne le mieux çà ?? D'ailleurs je ne sais pas non plus si les différences entre chaque sont vraiment audible :-?
Le kit asus c'est des lm4562 ou lme49720 (on le voit ici http://www.youtube.com/watch?v=5d6uZeaEugI)
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:20

jmaa a Ă©crit:Bonsoir
Les fichiers DSD sont des fichiers audio au standard des fichiers SACD ( super-audio CD). Le format SACD ( 352khz/24 bit sur 2,5, 6 canaux) est un des meilleurs formats audio disponibles avec le format DXD ( 24bit/384khz/PCM). Le format DSD est disponible dans les CD SACD ( mais les SACD sont cryptés et les fichiers DSD ne peuvent pas être extraits , sauf en bidouillant via une PS/3-compliqué). Les fichiers DSD sont aussi disponibles en téléchargement payant sur plusieurs sites ( channel classic, cubele.de,2L.no et bientôt qobuz) et les fichiers DXD sur le site 2L.NO.

Bonsoir.
Merci pour la culture, le seul format que je connais dans tout cela, c'est le sacd, que je n'ai jamais écouté, ça doit être trop bon !!! :love:
Si j'ai bien compris le DSD c'est le format du SACD et le DXD c'est autre chose....
Est ce que la Xonar peut lire de telle fichiers? Par ce que quand je lis les perf de cette carte il est dit:
Processeur audio : Processeur Audio Haute Définition ASUS AV100 (Max. 192KHz/24bit) or le DSD est encodé en 352khz...


Je ne suis pas capable de te renseigner d'expérience sur le gain de qualité que pourrait t'apporter une carte Xonar par rapport à ta carte Creative , car je n'ai jamais écouté cette dernière. Mais à l'époque ou j'ai acheter la carte Asus ( octobre 2012), tous les commentaires sur internet mettaient en avant le gain de qualité audio apporté par la carte Asus , par rapport à une carte Créative plus orientée jeu vidéo .
Comme indiqué par mikematrix , la qualité de ta chaine Hifi te permettra sans aucun doute d'entendre la différence .

Oui, j'ai lu aussi ces avis, de ce coté là je ne me fait pas de soucis, j'avais juste peur que ma config soit déjà à "bout" et incapable de restituer le gain apporter par cette carte.

J'ai suivi tes conseils et ceux de mikematrix, je l'ai commandé ce matin, je la reçois mardi. :mdr:

Encore merci pour tes conseils avisés !
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:24

haskil a écrit:Non, ce ne serait pas une blague même énoncé de façon affirmative.

Réfléchis a deux ou trois choses :
1) la capacité de production d'Asus qui n'est pas comparable à celle de marques de hifi dont les tarifs s'en ressentent conséquemment à la hausse.
2) prends cette carte son d'ordinateur. Mets la dans un boitier élégant. Ajoute lui une alimentation conséquente, des entrées, un commutateur d'entrées, des boutons et potentiomètre et tu attendras tes 600 euros. 400 euros chez Asus vu que le boitier est peu luxueux et que les modes de production de la marque sont de type industriel.
http://www.grosbill.com/4-asus_carte_so ... 060210%3As

3) fais faire la même chose par un fabricant de hifi : tu dépasses allègrement les 600 euros.

C'est vrai, je n'avais pas pensé à tout cela, j'ai parlé trop vite, désolé !!! :thks:
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:31

j_yves a écrit:un aop c'est un ampli opérationnel ... ça se trouve chez les vendeurs de composants électroniques, mais je rejoins tout à fait scytales, l'ensemble du schema est adapté à des caractérisques d'aop données , on ne peut pas faire n'importe quoi au petit bonheur!

Je n'ai aucunement l'intention de bidouiller ma future carte, je n'y connais rien, c'Ă©tait juste pour info.

Et comment cela se passe quand on va chercher un aop chez un vendeur, il nous dit: "prenez celui là, vous aurez des basses plus tendu, et avec celui là des aiguës plus fruité....." ?!!!

Cela m'Ă©tonnerais que ce soit un truc dans ce genre.... :ko:
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:50

mikematrix a Ă©crit:Je vais me faire taper dessus par scytales :oops:
Asus en vend aussi mais un magasin d'Ă©lectronique vend les mĂŞme sans le joli packaging :wink:
Il y a des posts lĂ  dessus sur internet et il me semble aussi ici.
Un exemple lĂ :
http://www.forum-audiophile.fr/impressions/changement-aop-asus-xonar-essence-stx-t38624.html
Maintenant te dire lequel fonctionne le mieux çà ?? D'ailleurs je ne sais pas non plus si les différences entre chaque sont vraiment audible :-?
Le kit asus c'est des lm4562 ou lme49720 (on le voit ici http://www.youtube.com/watch?v=5d6uZeaEugI)

Purée !!! Le mec il a payé ça 17 €.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, comment on sait ce que va apporter le nouveau aop?
On ne le change pas au pif quand mĂŞme?
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:52

Disons que les aop c'est la possibilité de faire un petit upgrade pas trop chers ou de changer légèrement le rendu de la carte.
Il y a des pro en électronique qui "s'amuse" à désouder les aop pour mettre leur favoris mais ici asus à prévu le coup en les mettant sur une base enfichable.
Clair que si tu en es content ainsi ne touche à rien, la preuve pour moi çà doit bien faire presque 1an que j'en ai et je n'ai jamais fait les tests :ane:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 11 Mai 2013 22:58

jmlfocal a Ă©crit:Mais il y a un truc que je ne comprends pas, comment on sait ce que va apporter le nouveau aop?
On ne le change pas au pif quand mĂŞme?

Non c'est pour çà que le mieux si tu veux faire cette opération c'est de prendre ceux préconisé par asus :wink:
Mais comme dit plus haut attends déjà d'avoir la carte.
N'oublie pas de revenir ici et de nous faire un petit CR :wink:
Le rodage améliorera aussi le rendu.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message