Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, pereti, porciprince, sebamand, STEF63, Stephan974, weyb et 1199 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Porte de service de garage! vos avis?

Message » 12 Mai 2013 9:35

Bonjour,

Voilà à force de vous lire depuis quelques temps (TSO,Cinema235,lolo63 entre autres) je compte me lancer aussi dans l'aventure! Je suis en pleine phase de réflexions sur ce projet.
En effet je compte faire l'installation dans une partie de mon garage, et dans la partie concernée j'ai une porte de service que je souhaite condamner! Ma question est de quelle manière? :hein:
Dans un 1er temps on pensait ma femme et moi mettre un gros rideau épais occultant :hehe: sauf que quid de l'acoustique et de l'isolation? autre solution que j'avais pensé (mais pas très waf :hein: ) c'était de mettre du ba 13 vu que j'ai un décochement de 11 à 12 cm entre le mur et la porte en question (je prevois en effet un décochement de 10 cm pour la structure primaire) et enfin 3 ème solution c'est retirer la porte et combler de parpaing, mais là je vous avoue que cette solution radicale m’enchante guère :hein: enfin bref si il y a une solutiopn avec un bon rapport simplicité/efficacité j'en serais bien heureux .ci-dessous les photos de cette fameuse porte de service
Image
Image
Image


Merci de m'avoir lu :thks:

Pen's


ps: Je sais pas si mon sujet est dans la bonne catégorie? avis aux modos pour une éventuelle migration :-?
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:19

Effectivement, je garderais la porte moi pour une éventuelle revente de la maison...
Tu as un plan du sous-sol ? Il y aurait ptet un endroit plus adapté ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:22

r2lorme a écrit:Effectivement, je garderais la porte moi pour une éventuelle revente de la maison...
Tu as un plan du sous-sol ? Il y aurait ptet un endroit plus adapté ?

j'ai pas de sous-sol, le plus adapté c'est le garage côté porte de service , à l'autre bout du garage c'est la porte classique basculante qui donnera accès aux voitures à l'exterieur sous le futur appentis.
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:25

Ok, je pensais que c'était un sous-sol. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2013 11:34

r2lorme a écrit:Ok, je pensais que c'était un sous-sol. ;)

je crois que les photos parle d'elles-mêmes! :lol:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2013 12:28

Ben justement non... je connais des maisons avec portes de service qui se présentent comme sur ta photo extérieure et pour lesquelles le garage est en sous-sol...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2013 12:53

r2lorme a écrit:Ben justement non... je connais des maisons avec portes de service qui se présentent comme sur ta photo extérieure et pour lesquelles le garage est en sous-sol...

très juste! :hehe:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2013 15:17

Peut-être peux-tu décaler ta nouvelle "peau" (isolant+recouvrement en BA13 ou autre) de quelques centimètres de manière à pouvoir l'aligner avec une couche d'isolant devant cette porte ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2013 16:53

r2lorme a écrit:Peut-être peux-tu décaler ta nouvelle "peau" (isolant+recouvrement en BA13 ou autre) de quelques centimètres de manière à pouvoir l'aligner avec une couche d'isolant devant cette porte ?

effectivement c'est une des options que j'ai cité plus haut! sauf que ma dulcinée préférerait dans l'idéal et si c'est possible pouvoir utiliser la petite vitre en haut de la porte car l'espace HC servirait à l'occasion de chambre d'amis! d'ou la 1ere idée énoncée plus haut à savoir mettre quelque chose d'occultant mais amovible!
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:33

Rien n'empêche dans ce cas de prévoir dans cette cloison décalée une trappe qui servira lors des séances en chambre... :mdr: :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:37

Bonjour penspart,

je partage l'avis de r2lorme, il faut garder cette porte. Et faire en sorte que l'aménagement que tu vas faire soit démontable s'il ne convient pas à ton successeur.

Avec un plan, on pourrait voir quel espace tu as et si cette porte se trouve dans la largeur ou dans la longueur de la pièce. Mais on pourrait imaginer un sas en BA13 ou une zone réservée à l'électronique.

C'est possible de scanner un plan ou de nous faire un petit crobar ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:45

r2lorme a écrit:Rien n'empêche dans ce cas de prévoir dans cette cloison décalée une trappe qui servira lors des séances en chambre... :mdr: :wink:

mouais....je le sens pas trop cette trappe :-? :hein: je vais poser ma question différemment: peut-on laisser cette porte telle quelle (ne pas la condamner donc) sans que cela est une incidence sur l'acoustique et le thermique? sachant que de part et d'autres de cette porte il y aura une structure en bois (avec LDR+BA13 à la gauche de la porte, et LDR+Molleton+tissu à droite) qui viendra au niveau de cette porte? si oui à charge pour moi de la rendre plus discrète pour qu'elle se fonde tant que possible dans le décors!
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2013 20:53

Bugbuster a écrit:Bonjour penspart,

je partage l'avis de r2lorme, il faut garder cette porte. Et faire en sorte que l'aménagement que tu vas faire soit démontable s'il ne convient pas à ton successeur.

Avec un plan, on pourrait voir quel espace tu as et si cette porte se trouve dans la largeur ou dans la longueur de la pièce. Mais on pourrait imaginer un sas en BA13 ou une zone réservée à l'électronique.

C'est possible de scanner un plan ou de nous faire un petit crobar ?



Mon dernier message c'est croisé avec le tient!
voici un plan que j'avais commencé avec sketchup:

Image
Image
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2013 21:10

OK, super clair !
Positionnée sur la longueur, mieux vaut ne pas perdre d'espace autour de la porte. Voici ce que je ferais personnellement :

1) isolation de la pièce en BA13 sur tasseaux bois, ce qui va faire un décrochement d'environ 7 à 11 cm autour de la porte de service (selon l'épaisseur de la LDR),
2) installation d'une tringle dans l’alcôve correspondant à la porte,
3) installation d'un rideau épais et lourd, qui sera de la couleur du mur.

Autre piste pour 2 et 3, un coffrage en bois (amovible) qui vient s'intégrer dans l'espace de la porte de service.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 13 Mai 2013 8:08

Bugbuster a écrit:OK, super clair !
Positionnée sur la longueur, mieux vaut ne pas perdre d'espace autour de la porte. Voici ce que je ferais personnellement :

1) isolation de la pièce en BA13 sur tasseaux bois, ce qui va faire un décrochement d'environ 7 à 11 cm autour de la porte de service (selon l'épaisseur de la LDR),
2) installation d'une tringle dans l’alcôve correspondant à la porte,
3) installation d'un rideau épais et lourd, qui sera de la couleur du mur.

Autre piste pour 2 et 3, un coffrage en bois (amovible) qui vient s'intégrer dans l'espace de la porte de service.



Tu vas faire une heureuse avec la solution du rideau! donc en clair j'en conclue que cela n'impacte pas l'acoustique de laisser la porte! donc à priori la solution qui apporte un bon indice simplicité/efficacité :)
Comme quoi la 1er idée (qui me semblait un poil saugrenue j'avoue)est souvent la meilleure! j'avais pour le reste l'intention en effet de mettre une structure en bois avec le principe dead end/live end!
Merci à toi bugbuster et r2lorme pour vos interventions! pour info mon projet ne verra le jour que pour 2014 et au meilleur des cas fin 2013, ( l'appentis doit être fait avant en automne, ma chère et tendre y tiens,c'est LA condition avant d'entamer la réalisation de la salle dédiée :mdr: )comme je le disais je suis en pleine réflexion et lecture de projets similaire!

si il y a d'autres avis concernant la porte de service je suis preneur ;)

ps: à bugbuster: si j'ai bien compris quand tu parles de décrochement autour de la porte et d'alcove donc, le ba13 de part et d'autres de la porte n'est pas au même niveau de la porte mais le dépasse de 7 à 11 cm? ou parles- tu du décrochement de 11 à 12 cm que j'ai de la porte au mur?
:thks:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message