Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, glentoran, Gort'h, mouchli, pasender, reporterphoto et 40 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Que valent les Sony TA-9000 ES?

Message » 12 Mai 2013 21:29

Bonsoir cher passionnés du HC et du Sony TAE 9000ES notamment...

Etant prévoyant de nature, il se trouve que j'en ai un second en réserve, mais télécommande HS et non réparable (bouffe les piles et kit réparation devenu introuvable).
Je suis étonné de ce que je viens de lire sur soucis de dimmer/affichage et problème de traitement analogique des signaux...
Dès que j'aurai trouvé et acquis un préampli pouvant le remplacer à tous points de vue (le challenge va être hyper difficile !), j'aurais alors 2 TAE-9000ES version 2.5 de dispo, dont un avec une telco 100% opérationnelle, mais un petit bobo d'esthetique juste en dessous de l'afficheur, sur l'arrête métallique, suite à erreur manipulation en sortie de carton, justement après un retour de ...révision !
Je ne vous explique pas la haine que je me suis adressée...
Mais aucune conséquences sur le fonctionnement de l'appareil, oufffff

Le mien est "upgradé" en version 2.5, a subit péventivementil y a moins de 10 années, une révision / nettoyage, et pour l'heure, 100% opérationnel depuis 13 années non stop, conjointement avec un TA-P9000ES, préampli 5/1 analogique rare mais indispensable si on veut relier le TA-P9000ES a un lecteur HDG avec sorties 5/1 (SACD ou lecteur DVD/Blu-Ray de course).
L'ancien lecteur Pioneer DV 747, un des meilleurs au demeurant de son époque en YUV etc, peut être une alternative intéressante via un préampli tel le Sony TAP 9000ES en analogique.

Ce TA-E 9000ES tourne quasiment tous les jours entre 2 et 4h/jour minimum, et toujours là...
Par contre l'éclairage de l'affichge et depuis le début, est positionné sur minimum, soit 20% de la puissance dispo.
Peut être que ce réglage d'office faible a préservé sa longévité, ce qui serait logique quelque part.


Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Mai 2013 6:15

sur quelle fonction vas-tu pour diminuer l'éclairage de l'afficheur?
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mai 2013 10:14

Bonjour Erosly :D ,
Pour répondre à ta question, faut aller dans le menu par le petit bouton poussoir de gauche, et sélectionner "customize".
Ensuite, via le bouton cranté de gauche juste en dessous, faire défiler jusqu'à "dimmer disp".
Avec le bouton d'à coté de droite, le tourner vers la gauche pour aller à 25% de la puissance d'éclairage.
Cqfd :wink:
Normalement et de mémoire, cette fonction existe sur toutes les versions de firmware.

Revenant aux soucis de d'exploitation des entrées / sorties analogiques, peut être qu'un reboot complet de TE-A-E9000ES serait nécessaire avec au besoin, une réimplantation de programmes.

En effet, et à moins que ce ne soit un souci de soudures vieillissantes (ça m'est arrivé avec un ancien lecteur DVD Sony DVPS 7700 qui offrait une image sublime également), voire carrément un ou plusieurs composants actifs déficients (puces d'encodage analogique/numérique et inversement), forte chance qu'une telle manipulation puisse remettre les choses dans l'ordre.

Je dis cela car j'ai eu à rebooter ma... machine à laver (!!! :lol: ) qui à au moins 2 reprises, se plantait et refuser de redémarrer.
Un beau jour j'ai eu l'idée de la débrancher pendant un moment, puis rebrancher, et bingo !
Explications plausibles :
Depuis quelques années et de plus en plus, il y a des signaux porteurs HF véhiculés par le réseau électrique secteur.
Si l'alimentation n'est pas suffisamment et correctement filtrée, cela peut occasionnelement générer des dysfonctionnements et perturbations dans les microprogrammes.
Rare mais possible.
D'où l'intérêt d'avoir des barrettes avec à minima un circuit nettoyant les résidus HF issus du secteur...
Accessoirement, ça peut même améliorer le son dans certains cas...

Accessoirement, retourner sur le site d'Espen Braaten et vérifier si l'unité était concernée via numéro de série, par des problèmes référencés /listés par le staff Sony et qui ont fait l'objet d'édition d'annexes concernant le SAV.

Si vous n'avez pas les firmware dispos, je les ai tous avec la clé de déblocage + le petit programme d'installation.
En connectique il vous faut une RS 232 croisée femelle ou Nul Modem (idem), ou cordon adaptateur.

Par contre si le PC est hyper récent, gaffe de ne pas implanter les programmes avec le débit le plus rapide car possible que le préampli ne les digèrera pas aussi facilement...
En effet, plus de 10 années d'écart du point de vue informatique entre le PC et l'unité, c'est énorme coté hardware...
Sinon si vous effectuez une telle réinstallation, bien partir du firmware initial et suivre dans l'ordre croissant car les programmes sont cumulatifs et différentiels, en tout cas et de manière sûre, au moins sur les 2 dernières versions...
Mais dans le doute...

Ne pas oublier que sur la version 2.5 bien des fonctions ne sont pas pilotables depuis la télécommande d'origine, mais quasi indispensables en usage courant, dont notamment les paramètres de sub qu'on peut régler aux petits oignons, dont la phase.

Si vous désirez d'autres renseignements pratiques, me contacter via MP de préférence...
Bonne écoute et manip' :wink: ,

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 13 Mai 2013 13:56

bonjour,

qu est ce qu il apporte d eplus les firmware par rapport au firware initial ?

merci
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 13 Mai 2013 16:54

merci yoda. :wink:
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 21:41

Bon mon sony commence a rendre l'ame, affichage qui disparait de temps a autre, et partie analogique HS. Et pourtant il tourne toujours aussi bien pour la partie décodage dolby et Dts, je pense m'en séparer pour un autre préampli, mais quoi ?

Je cherche plutot en occasion, dans un tarif des 300/400 euros. Si vous avez des pistes.... :)
spurs
 
Messages: 141
Inscription Forum: 04 Aoû 2002 15:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 21:50

spurs a écrit:Bon mon sony commence a rendre l'ame, affichage qui disparait de temps a autre, et partie analogique HS. Et pourtant il tourne toujours aussi bien pour la partie décodage dolby et Dts, je pense m'en séparer pour un autre préampli, mais quoi ?

Je cherche plutot en occasion, dans un tarif des 300/400 euros. Si vous avez des pistes.... :)


salut ami spurs !
le mien marche toujours impéc ! mais ... j aime bien regardé ce qu il ce fait !
donc pour ton budget , je dirai un emotiva umc1 en occase , a moins que tu souhaite ralongé un peut et profité (quand il marche) de la superbe EQ du umc200 , qui va un monde plus loin que celui de l umc1 :wink:

a+
lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 17 Sep 2013 16:32

Je constate aussi que sur mon préampli, l'afficheur commence a avoir quelque faiblesse, rien de grave à priori puisqu'il fonctionne toujours aussi bien en lecture des bluray.
Je me dis q'un jour, il faudra pourtant bien penser à le remplacer et ainsi profiter des décodages HD mais j'avoue que ces derniers ne me manquent pas tellement le sony est performant.
Par curiosité, y a t il des personnes qui ont "abandonné" leur sony pour un préampli HD....si oui, lequel....et sont ils satisfaits du changement...
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 17 Sep 2013 17:54

Bonjour jeremy54 ,
qu'appelles tu quelques faiblesses car sur mon TAE9000 es j'ai parfois remarqué que le logo pro logic apparaissait avant le moment ou il aurait du apparaitre !
A part ces petites discordances il marche parfaitement apres plus de 10 ans de loyaux services .
Par contre j'ai depuis longtemps abandonnée la télécommande qui revenait tres chere en piles , de toute façon elle me servait uniquement à mettre en veille et à allumer le TAE9000 es , c'est une véritable usine à gaz .

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Sep 2013 10:42

Salut JP


Tout simplement la disparition d'une lettre dns l'afficheur, par exemple pour l'inscription SET UP, la disparition du U

Pour la télécommande du volume, j'ai pas de souci puisque j'utilise la télécommande de mon ancien lecteur sony 7700 eS donc tout roule de ce coté...je n'ai jamais utilisé la grosse télécommande qui n'est pas pratique et qui consomme effectivement des piles....
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 18 Sep 2013 10:54

Moi aussi j espere que le mien durera encore tres longtemps :wink:
Il es deja allez il y a quelque année au SAV sony pour une bricole a 0,30€ qui m en a couter 200€
Mais quand je vois aujourdhui comment le pre-ampl sont fabriquer/conçu et non finalisé !!!
Et/ou mettre 6 ou 7000euro pour un anthem , impossible !
Faut qu il dure !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 18 Sep 2013 12:14

Bonjour chers possesseurs de Sony TAE 9000ES...

De mon coté j'ai fini par craquer et ai décidé dans un 1er temps, de me séparer d'un de mes 2 appareils (un en fonction et l'autre en secours :oops: car en effet, j'ai eu la chance de dégoter un très gros préamp AV produit par Denon, recherché d'ailleurs depuis sa sortie en occasion.
En neuf c'était impensable vu tarots...

La seule inconnue pour l'heure est la suivante :
Sera-t-il aussi dynamique et nerveux que ce TAE 9000ES?
Je récupère le bestiau en fin de semaine et devrait être installé d'ici 1 semaine car besoin d'aide à titre perso pour le manipuler etc...

Je garderai un temps un TAE sous le coude, des fois qu'en pratique et qu'à l'écoute son remplaçant ne m'apporterait pas grand chose de plus, si ce n'est la suppression d'au moins 3 unités d'un coup et l'ajout d'un scaler intégré...

En théorie et selon ce que j'ai lu etc, ce nouveau préamp devrait répondre à toutes mes exigences...

Mais par le passé, j'ai été tenté par de telles sirènes tel un ancien Onkyo, proche dans l'esprit du Denon susnommé.
A l'usage etc, et mis à part ses apports en images vidéo indéniables via HDMI, coté son il était largement en deçà du très Vénérable Sony.
Ca m'avait refroidi à l'époque et m'était dit : Va le plus loin possible avec, il le mérite et ça marche en pratique au quotidien, et même très bien.

Là je mise sur du lourd et j'angoisse un peu sur les résultats eu égard investissement réalisé...
Mais au vu des échos lus et vus ça et là, son remplaçant devrait assurer et relever le difficile challenge...

Mais comme dit plus haut, j'en garde un sous le coude, au pire je constituerai un jour un système AV Vintage, en compagnie d'autres matos Sony (LDP 777ES, TAE 2000ESD par exemple pour faire joli :D )... Et en cas de grosse panne de mon futur préamp...
Mieux vaut être prévoyant...

En attendant ce TAE a été de loin un des appareils AV les plus fiables et les plus aboutis du moment.
13 années de bons et loyaux services, quasiment sans rechigné, une droiture sans failles...

Une dynamique terrifiante par moment, des moments inoubliables en visionnant des concerts et films avec bande son digne de ce nom, et même les sources LD en PCM ou softs DVD / BLU RAY, le rendu changeait radicalement, même si en pratique, les suffixes HD, +HD, Master Audio... etc sur les codecs DD et DTS n'étaient pas traités intégralement et numériquement parlant.
A l'écoute parfois du pur bonheur et c'était vivant ô possible...

A bien des égards ce "petit" Sony a été une totale réussite, mis à part ses 1ers soucis de jeunesse (télécommande pas assez aboutie et problème de CI gestionnaire de piles, soucis avec quelques barrettes de mémoire d'origine Fujitsu...), dans l'ensemble il aura marqué son temps et public aguerri.

Voilà, c'était une sorte d'hommage bien mérité à ce vénérable produit, dont Sony aurait dû s'inspirer pour un remplaçant à sa hauteur...
La Société aurait produit un équivalent de la partie préamp AV sur base du TAE 10000ES, comme Denon l'a fait sur celles des AVC A1 par exemple, Sony aurait marqué de bons points, en y ajoutant quelques spécificités particulières.

Le tout en conservant tous les bons et sains éléments qui ont contribué à la réussite de son illustre prédécesseur (ergonomie, facilité d'usage, dynamique, alimentation au top, et circuits audio 100% discrets et indépendants en alimentation).
Je pense que la marque s'est privée d'une excellente filière car d'autres l'exploite à donf, même à des prix stratosphériques, et ça se vend...

Et enfin, cette méthodologie est intéressante :
Ca permet d'optimiser chaque maillon et d'en conserver les meilleurs (amplis, sources etc).
Quelque part ça revient à faire de... "l'économie durable" :roll: ...

Si opération validée dans quelques jours (auditivement ...), j'aurai donc un TAE 9000ES de dispo, avec une télécommande qui elle, ne connaît pas de dysfonctionnement relatif à l'usure prématurée des piles (au moins 6 mois avec des alcalines de bon niveau), à condition de ne pas passer dessus pendant 3h d'affilées...

Bravo Sony et ce TAE 9000ES, qui m'aura gentiment accompagné et procuré tant de plaisirs audio pendant toute une décennie...

Je lui souhaite une bonne et belle retraite, dont j'espère qu'il puisse la passer auprès d'un autre passionné et nostalgique de cette mythique période du passage du LD au DVD / Blu Ray, qui a tant marqué les esprits, voire une génération toute entière...

Merci, Grand merci cher TAE...

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 18 Sep 2013 14:01

voilà bien un bel hommage "vibrant" à ce préampli......Je pense que tout détenteur ne peut rester insensible devant une telle bête.....

Maître Yoda, j'espére que tu nous gratifieras de tes impressions apres reception, calibrage et écoutes de ton nouvel appareil. Il sera intéressant d'en connaitre les plus et les moins par rapport au Sony.

Il est vrai que partir sur un autre appareil apres ce Sony et ses innombrables qualités, il y a de quoi etre un peu "angoissé"....personnellement, ,je serai dans le même état d'esprit car derriére il y a quand un investissement en euros qui n'est pas negligeable d'où la peur de se tromper ou de ne pas faire le bon choix...c'est certainnement pour cela que les détenteurs de ce préampli se grattent la tête et hésitent à faire le pas et donc le gardent précieusement quitte à ne pas bénéficier de décodage HD.

Il faudra pourtant bien un jour, hélas, se résigner car cela fait plus de 10 ans qu'il est sorti maintenant et il deviendra, je pense irréparable en cas de gros soucis et là....il faudra bien faire le pas........ :-? :cry:
jeremy54
 
Messages: 64
Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10
Localisation: proximité de Versailles
  • offline

Message » 18 Sep 2013 18:56

Eh oui... toute bonne chose tôt ou tard aura une fin, inéluctablement...

Suis 100% d'accord avec vous, il va être dur de se séparer d'un tel compagnon, aussi efficace et ludique, et ayant su apporter autant de plaisir et de joie.

Comme évoqué, son remplaçant aura la barre haute en termes d'apports supplémentaires, et surtout, en termes de dynamique pure, où ce TA-E9000ES pourrait en remontrer à bien des concurrents actuels, sans décodages HD en prime...

Quand j'aurai maîtrisé la future bête, possible que j'y apporterai ma modeste contribution sur le topic déjà bien fourni et dédié, le bien nommé Denon AVP A1 HD-A...
Je pense qu'un brevet de pilote d'avion serait des plus indiqués vu ses possibilité pléthoriques :oops: ...

Mais ce qui m'importera le plus, c'est à minima une dynamique équivalente, c'est à dire une "niaque" dans les fronts d'attaques, transitoires, que seul le Sony a su me démontrer et rendre en pratique sur mon système depuis 2000, et ce, avec les 3/4 des amplis qui ont transité dans mes mains... avec en prime des options AV non présentes sur le Sony, dont notamment, les incontournables HDMI et la liaison maison Denon Link avec un de mes lecteurs, un DVD A1 UD prévu pour.

Actuellement le 9000 alimente encore 6 blocs mono MAA 1000 de chez Advance et il se régale, et les enceintes avec !
Quel punch et des graves à fendre les murs si l'on y prend garde...

Parmi les points forts de ce Sony, ce sont tout simplement ses décodeurs N/A et A/N de course conçus et fabriqués par lui même.
Même ses 3 circuits LSI SHARC à 32 bits à virgule flottante (et oui, déjà...), et ses convertisseur DD et DTS "Maison", issus du monde Pro ne l'oubions pas équipant encore de nombreuses salles de cinéma et pas des moindres, sont les + et secrets de sa réussite, ainsi que de sa résistance VS la concurrence malgré les années...

Comme dit plus haut : J'en garde un sous le coude au cas où, et ne revendrai l'autre qu'en cas de totale réussite et apports du successeur.
Dans le cas contraire éventuellement et si déception en pratique sur le plan audio, ce serait à n'y rien comprendre et remettrait bien en cause des idées reçues, voire préconçues, sur les + des décodeurs HD sous cet angle...

Plus qu'à prier que ce ne sera pas le cas et que cette transition s'effectuera dans la droite ligne et esprit du Sony : Conçu pour marcher bien, voire excellement et très longtemps...

Attendre quelque temps avant que je dise certaines choses sur le topic dédié à l'AVP A1 HD-A, déjà bien rempli...
Faudra bien le maîtriser et cerner à donf toutes ses possibilités, et pas seulement audio...

Je pense qu'il me faudra beaucoup de temps pour m'y faire et apprécier correctement le tout.
On ne change pas si facilement une équipe qui gagne et dont les habitudes sont plus que difficiles à remettre en cause ou à mofifier.

Je croise les doigts afin que ce dernier choix de lourd investissement, probablement le dernier du genre, aura été parmi les meilleurs faits jusqu'à présent.

A tout bientôt chers possesseurs du TAE 9000ES :wink: ...

Le TAE 9000ES est mort ??? Non ! Vive le 9000ES !

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 678
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 29 Déc 2013 4:44

Bonjour à tous,
Amoureux de ce préampli depuis longtemps, suite à une panne d'un E9000 ES j'en ai racheté un depuis peu. J'ai redécouvert ce super préampli que j'utilise en Hifi comme en HC devant un MC2205 McIntosh. A noter je n'utilise que les entrées numériques. C'est à dire le Sony fonctionne en gros comme un DAC pour toutes les sources.
Je me suis dit que l'on pouvait encore améliorer ce préampli en changeant quelques composants stratégiques et en découplant mieux les alimentations.
Je vous donne ma démarche car franchement le son a progressé depuis ces modifications de manière considérable. Aération meilleur. Medium bluffant.
Première chose passer votre Sony en version logiciel 2.50. De l'avis de tous c'est celle qui marche le mieux.
Ensuite :
Se munir d’un très bon fer à souder et d’une panne fine.
On commence par le plus simple.

CAPACITOR BOARD : découplage de C054 et 055 avec des MKS ou MKP de 1uF / 63V (ERO ou WIMA) J’ai opté pour des ERO 1uF / 100V qui trainait dans mes bacs. Je l’ai ai soudés à plat sous les condensateurs. La soudure sert de fixation. Il y a de la place en dessous.

POWER BOARD : découplage de C121 et C124 avec des MKS ou MKP de 0,1uF / 63V (ERO ou WIMA)

ANALOG BOARD : découplage de C821 et C822 puis de C823 / C824 / C825 / C826 avec des MKS ou MKP de 0,1uF / 63V (ERO ou WIMA)
A savoir, je les ai soudés aussi à plat en dessous de la carte coté CMS. J’ai opté pour des WIMA MKS2 100nF 63V. Comme ils sont relativement petits la soudure sert de fixation.

Ensuite les choses se corsent j’ai remplacé les NICHICON Fine Gold dans les circulent le son par des ELNA Silmic II 22uF / 63V.
Il faut changer C657/658 - C653/C654 – C647/649 et C648/650 soit 8 condensateurs.

Attention : Pour les non équipés et pas habitués s’abstenir ; les pistes sont ultra petites et la CMS rend les choses compliquées. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le SILMIC II marche beaucoup mieux que le NICHICON.

J’ai néanmoins regardé comment les NIHICON avaient vieillis, hé bien pas mal. Les spécifications en capacité et résistance série sont comparables au SILMIC qui eux sont neufs. Cela rassure pour tous les autres condensateurs du préampli.
Attention, Les SILMIC étant plus gros que les NICHICON il faut les souder un peu plus en l’air, ils se bousculent un peu par endroit. Pour éviter les soucis j’ai solidarisé au pistolet à colle les SILMIC avec la carte imprimée. Ce n’est pas très beau mais c’est efficace.
Bonne écoute à ceux qui feront la modif.
debecat
 
Messages: 7
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 1:01
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message