Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alladin, Bobanar21, chris70, Esscobar, Gug42, le_flo_comtois, pereti, pinou123, quoler, speedbad, tracerbox et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Diamant Noir : colonne 3 voies ScanSpeak filtrage actif

Message » 13 Mai 2013 20:59

s'il faut tout respecter il ne reste que du tout SB ou du tout discovery. :zzzz:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:23

( tiens, j'en connais un qui a édité son post :) )

Bon un énorme merci à vous les gens, j'apprécie d'avoir eu autant de propositions (de HP, dissipons les malentendus :) ) en si peu de temps !

XqutR, si les Discovery sont aussi proches que tu le dis des Revelator, y'a pas à hésiter en effet. Entre mes oreilles de presque noob qui n'entendront pas forcément la différence, et le look fibre de verre vernie que j'aime bien, c'est très intéressant ! Apparemment tu confirme aussi à peu près les Fx ?

~Sypher~, le woofer est très sympa mais peut-être un peu difficile à driver à faible puissance non ? Je crains que les (futurs) TK2050 (ou assimilés) ne soient trop justes. Et la feuillure m'interpelle, même si le HP en jette.

Par contre le tweeter :hein: comme le pressentait androuski ;)

Kro, en cherchant chez SS j'avais vu aussi le 913000 (et non 91300 = Massy dans l'Essone :))

Comme le dit ~Sypher~, et si l'homogénéité de marque apporte un plus (pas seulement esthétique mais meilleure fusion entre les voies), alors la piste Discovery m'interpelle :
- D2608/913000, 91dB, à partir de ~2KHz
- 10F/4424G00, 90dB, de ~400Hz à ~2KHz
- 22W/4534G00, 92dB, de 80Hz jusqu'à ~400Hz

Y'a-t-il un intérêt de doubler le 22W ? Le rendement est déjà bon, mais je cherche plus d'impact donc doubler la surface me semble indiqué.

Total 446€, ou 590€ en doublant les 22W.

Quelle différence entre un 10F et le 15FW4424G00 ? Je rappelle que je ne parle pas le T&S, donc je veux bien l'explication détaillée ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Mai 2013 21:43

Désolé je n'avais pas fait attention au smiley dodo de ~Sypher~.

Je comprends parfaitement l'ennui d'un Nème projet SS ou SB. N'hésitez pas, les gens, à proposer quelque chose de différent ou d'original.

Si l'homogénéité n'est pas un facteur de gain de qualité je n'y tiens pas forcément plus que ça. Exemple, le woofer est très bien et même si je doute de la réalisation de la feuillure, le challenge m'intéresse.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 13 Mai 2013 23:32

Si tu veux de l'original et multimarques j'ai une propal à te faire.

Audiophonics fait un tarif de fou sur une paire de medium eton qui parait très performant.

http://www.audiophonics.fr/eton-3400a825mg-paire-p-5500.html

En woofer je trouve que seas fait des woofers très intéressants, et si tu veux mettre une paire de 8 pouces, les L22RN4X se chargent dans un volume raisonnable.

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=113&Itemid=135

Si tu veux un peu plus original mais en litrant plus tu as les peerless hds 205 alu.

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7787

En tweeter si on veut rester dans la membrane rigide la nouvelle série ne chez peerless

Par exemple le ne19vta. Sinon en valeur sûre le seas 22taf fait un excellent job pour par cher.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Mai 2013 0:10

tom120934 a écrit:XqutR, si les Discovery sont aussi proches que tu le dis des Revelator, y'a pas à hésiter en effet. Entre mes oreilles de presque noob qui n'entendront pas forcément la différence, et le look fibre de verre vernie que j'aime bien, c'est très intéressant ! Apparemment tu confirme aussi à peu près les Fx ?

Bon le test vaut ce qu'il vaut car on a comparé chez mon cousin une biblio Discovery 110 de chez audiocomponents qui va servir de surrounds avec des Ekta Grande :ane:
On est pas des sauvages quand même, on a coupé les 2 enceintes à 85hz pour que ce soit un minimum fairplay pour la petite Discovery le reste étant pris en charge par les subs.

Après coup on aurait peut être pas du faire ce genre de test car on c'est dit que finalement on aurait très bien pu vivre avec du Discovery 3 fois moins chère que nos Revelator ça nous a mis un coup au moral :D
Sa salle étant dédiée et entièrement traitée (plafond gyptone, diffuseurs, basstraps, moquette) on a pu tirer le maximum des qualités de cette enceinte. Sachant que le crossover est ultra simpliste ça nous a encore foutu un coup supplémentaire de savoir qu'il y avait moyen de nettement améliorer tout ça.

Je tiens a préciser quand même que je n'ai pas la "Golden Ear" étant bien incapable de différencier une prise secteur Legrand avec une Furutech en platine et sa gaine en carbone donc mes constations sont à prendre bien évidemment avec des pincettes :ko:

Le 10f est vraiment alléchant sur le papier mais j'ai du mal physiologiquement à avoir un médium plus petit que mon tweeter! Dans mon esprit le 10f je le voix bien en full range dans une petite box sur mon bureau :D
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 14 Mai 2013 0:16

kro: jolis les mids Eton :love:

tom120934:
-je ne connais pas ton ampli, s'il n'est pas capable de bouger les B&c je ne vois pas pourquoi ca irait mieux avec les SB ou les discovery.
surtout s'ils sont débarassés des plus basses fréquences.
Pour info un inter-m série R ca se trouve à 100€ d'occasion, et ca bouge du 38cm en utilisation domestique sans soucis. (en plus d'être déjà monté, fiable et sécurisé)

-non il n'y a pas un intérêt à faire du monomarque si ce n'est au point de vue esthétique. Aucun problème pour les mélanges. C'est même conseillé, c'est rare qu'un fabricant propose le plus intéressant pour tes besoins du tweeter jusqu'à l'infra.
Ca marchera aussi, mais c'est moins passionnant comme recherche vu que cela ferme plein de portes (d'où mon :zzzz: )

-le rendement tu n'as pas tellement à t'en soucier puisque tu peux l'ajuster aisément en actif. Je tourne avec du caisson de 93db et des biblio de 85db en ce moment, filtrage actif, aucun soucis.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Mai 2013 0:40

concernant le Eton, des mesures ici:
http://www.loudspeakerbuilding.com/Magazin/Loudspeakermagazine-2013/March-2013/_Little-Princess_8563,en,900994,5163
le rendement de 83db sous 2khz, je comprends pourquoi ils en ont mis 2
le pic de disto vers 4-5khz, ca roule puisqu'il n'est exploitable que sous 2khz. ca semble très bas niveau disto et très linéaire sur la zone utile.
A comparer avec un fountek FR88ex à 25€ , le fountek parait exploitable sur une plus grande zone :wtf:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Mai 2013 7:18

~Sypher~ a écrit:concernant le Eton, des mesures ici:
http://www.loudspeakerbuilding.com/Magazin/Loudspeakermagazine-2013/March-2013/_Little-Princess_8563,en,900994,5163
le rendement de 83db sous 2khz, je comprends pourquoi ils en ont mis 2
le pic de disto vers 4-5khz, ca roule puisqu'il n'est exploitable que sous 2khz. ca semble très bas niveau disto et très linéaire sur la zone utile.
A comparer avec un fountek FR88ex à 25€ , le fountek parait exploitable sur une plus grande zone :wtf:


Moi je dirais surtout que pt de vue disto et rendement il ne tient pas la rampe face au SS10F... je vote pour 2 x SS disco22 4 ohms en série jusqu'à 500hz, puis SS10F de 500 à 1,5/5/2Khz et un tweet néo face etroite au dessus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2013 10:42

Kro :

Je ne suis pas fan des membranes alu, faudrait que je vois ça en vrai. Et les arguments contre l'Eton sont assez mordants. Par contre j'avais pensé au HDS pour minimiser un peu la largeur de la caisse, mais en version nomex : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4290. Par contre les Seas je n'accroche pas sur le look. Et d'un point de vue cohérence esthétique, mixer des HPs avec cônes et sans me laisse perplexe.

Mais en tous cas j'apprécie ton effort de faire une proposition complète et cohérente (tout en membrane rigide alu) !!!

XqutR :

Merci pour l'explication. Je pense ne pas prendre de risque si je retenais les Disco.

Pour le 10F plus petit que le tweeter, effectivement ça me choquerait un peu. A voir une façade correctement dessinée avec le positionnement de l'évent (en façade pour simplifier le positionnement dans la pièce) et les deux 8" en dessous.

~Sypher~ :

Pour l'ampli je préférerai éviter de superposer des 19" deux voies : mon meuble TV est presque plein et je n'ai pas envie d'empiler les amplis à côté. Donc je pensais partir sur des T1x4 de Hifimediy : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=82. J'ai déjà un T1 2x100W pour les Cosettes, et ça me va très bien. Dans un boîtier 19" je dois pouvoir intégrer 3 cartes avec leurs alims SMPS. A voir si chaque voie suffira pour bouger deux 8". Au pire je peux doubler le nombre de voies d'amplification sur ces 8" : une voie pour chaque, alimentée avec le même signal depuis mon PCHC, soit une carte complète de 4 voies pour les 4 HP.

OK pour le monomarque, j'écarte ça alors mais en gardant en tête la cohérence esthétique.

Le rendement ne me préocuppe pas pour l'harmonisation des voies, je sais que j'égaliserais sur le filtrage actif. Je recherche plutôt pour chaque voie un rendement décent, pour que chaque voie ne tire pas trop sur son TK2050.

androuski :

La paire de Disco 22 4ohms me plaît bien aussi, même si elle n'est pas très originale :D

Pour le 10F, comme le dit XqutR le diamètre limité m'interpelle. A voir une fois dessiné à l'échelle.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Mai 2013 11:40

tom120934 a écrit:Kro :

Je ne suis pas fan des membranes alu, faudrait que je vois ça en vrai.

Tu parles au niveau esthétique ?

Et les arguments contre l'Eton sont assez mordants.


Oui mais assez peu justifiés :-? , il n'y a pas tant d'écart que ça, c'est même assez proche, pour deux fois moins cher et c'est plus original, c'est pourquoi je l'ai proposé.

Par contre j'avais pensé au HDS pour minimiser un peu la largeur de la caisse, mais en version nomex : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4290.


Si je n'étais pas parti sur le full alu c'est ceux que je t'aurai proposés, pour moi ils seraient parfaits dans ton projet. Peerless fait des boomers très performant dans sa série hds à prix serré, ils sont rudes pour la concurrence car le moteur est bien dessiné.

Par contre les Seas je n'accroche pas sur le look. Et d'un point de vue cohérence esthétique, mixer des HPs avec cônes et sans me laisse perplexe.


Je n'irai pas contre tes choix esthétiques, si tu préfères ils ont un équivalent papier avec les CD22RN4X, ceux là m'ont longtemps fait de l'oeil pour un projet proche du tiens.
Mais à mon avis les peerless seront plus faciles à piloter. Par contre va trouver un medium qui s'accorde bien sur le plan esthétique... la membrane nomex du peerless est assez particulière. :cry:


Mais en tous cas j'apprécie ton effort de faire une proposition complète et cohérente (tout en membrane rigide alu) !!!


J'ai pleins d'autres configs à te proposer encore, je n'ai pas épuisé mes idées. :mdr:

Pour moi si tu veux rester dans une certaine cohérence esthétique, et bon rapport qualité prix la série discovery t'apportera tout ce que tu veux. Je profite tous les jours des grandes qualités de cette série sur prima et j'ai rempilé pour un futur projet avec cette série.

Pour la question 10F/15w
Concernant le 10F il a au départ été dessiné comme un large bande et pourrait presque s'utiliser sans tweeter dans cette optique. Il ferait un excellent medium malgré tout car le LB n'est pas forcément idéal. Par contre c'est vrai qu'esthétiquement il faudrait lui coller un tweeter neo pour pas que le tweeter soit plus gros que le mid, moi aussi ça me choque visuellement.
Le 15w4424G00 est la version bobine courte du 15w4434g00 plus adaptée à l'utilisation medium, mais c'est un medium -bas medium. Par rapport au 10F ça dépend des fréquences de coupures choisies et donc des autres hps qui l'entourent. Le 10F sera moins bon en bas et meilleur en haut.

Si on veut raccorder à 200Hz et 1.5kHz alors il faut choisir le 15w
Si on veut raccorder à 500 et 3k alors il vaut mieux choisir le 10F

Le 15w est aussi bien moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Mai 2013 11:56

Kro a écrit:Tu parles au niveau esthétique ?

Oui. Je vise encore une fois le noir laqué sur la caisse, ou un placage bois, mais sans protection. Donc je cherche des HPs sobres, presque monochromes.

Kro a écrit:Oui mais assez peu justifiés :-? , il n'y a pas tant d'écart que ça, c'est même assez proche, pour deux fois moins cher et c'est plus original, c'est pourquoi je l'ai proposé.

Aucun problème.

Kro a écrit:Si je n'étais pas parti sur le full alu c'est ceux que je t'aurai proposés, pour moi ils seraient parfaits dans ton projet. Peerless fait des boomers très performant dans sa série hds à prix serré, ils sont rudes pour la concurrence car le moteur est bien dessiné. (...) à mon avis les peerless seront plus faciles à piloter. Par contre va trouver un medium qui s'accorde bien sur le plan esthétique... la membrane nomex du peerless est assez particulière. :cry:

Effectivement ! Vu que ça ne ferait gagner que deux centimètres, l'impression d'élancement de la colonne peut se rattraper en augmentant un peu la hauteur. Et j'aime vraiment bien les SS Disco 22 :)

Kro a écrit:J'ai pleins d'autres configs à te proposer encore, je n'ai pas épuisé mes idées. :mdr:

Fonce ! ;)

Kro a écrit:Pour moi si tu veux rester dans une certaine cohérence esthétique, et bon rapport qualité prix la série discovery t'apportera tout ce que tu veux. Je profite tous les jours des grandes qualités de cette série sur prima et j'ai rempilé pour un futur projet avec cette série.

Je ne cherche pas l'originalité à tout prix, c'est juste que je n'ai pas peur d'un peu d'anticonformisme. Donc Disco ou quelque chose de plus exubérant, peu m'importe.

Kro a écrit:Pour la question 10F/15w (...) il faudrait lui coller un tweeter neo pour pas que le tweeter soit plus gros que le mid, moi aussi ça me choque visuellement.

Une idée pour le tweeter ?

A la vue des courbes du 15W et du 10F, le 10F est plus sexy en effet. Et ça pourrait être aussi une piste pour mon problème de délai audio sur le filtrage actif : je pourrai pour la télé me contenter d'alimenter en direct le 10F, sans filtrage du signal provenant de la box TV.

Kro a écrit:Le 15w est aussi bien moins cher.


30€ de moins la pièce. 60€ la paire. Pas négligeable mais si j'en suis à 600€ de HP + quelques centaines pour l'ampli multi canal + le bois + la finition... ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Mai 2013 19:05

Kro a parfaitement résumé la situation pour le choix du 10f/15w. Ça dépend de la coupure que tu recherches.

Sinon si tu as d'autres configs surtout n'hésite pas. Tes propositions sont toujours très pertinentes et ça peut toujours servir à d'autres! (comme moi par exemple :hehe: )
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 14 Mai 2013 19:17

Mon côté newbie veut bien une explication sur les avantages comparés de couper à 200 et 1.5k par rapport à 500 et 3k.

Je vois la différence sur les courbes des 15W et 10F, donc je comprends le besoin, mais je ne vois pas ce que ça apporte. Par exemple, je trouve que couper à 200 et 1.5 va laisser des plages :
- plus étroites au woofer et midrange : rôle amoindri ?
- plus large au tweeter : davantage de boulot de travail => importance accrue de celui ci ? besoin d'une gamme supérieure ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Mai 2013 19:23

Rien n'empèche de couper le 10F à 300/400hz (raide) et 1500hz. Surtout en actif.
Perso en actif je viserais ça.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2013 19:37

Les coupures raid ce n'est pas la solution à tout. Pour avoir essayé toute sorte de coupure, couper raid ça peut effectivement rendre la courbe plus propre mais alors ça manque cruellement de naturel à l'écoute. Perso je ne suis pas fan du tout.

La bande 300hz c'est la ou l'impact se fait le plus ressentir à mon avis et je suis sceptique quand au 10cm de reproduire cette partie du spectre avec la même aisance qu'un 15cm/17cm... Je ne couperais personnellement pas le 10f en dessous de 500hz. Il faut quand même tenir compte que tom cherche plus d'impact dans le bas du spectre à la base.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes