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2 x 68 Watt LM3886+NE5532

Message » 03 Mai 2013 14:42

mtf , Tu as déjà reçu l'ampli ?

Ce dont a besoin J-C.B c'est la valeur des résistances R102 , R109, R110, R111, R112 (0.5Ohms) et R114
C'est à dire tout ce qui est connecté entre le pin 9 et 3
tcli
 
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Message » 03 Mai 2013 14:47

Oui j'ai l'ampli et la mauvaise alimentation :grr:

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Pour le reste je regarde et j'éditerai au fur et à mesure de mes progrès en lecture :grad:
EDIT: on voit vraiment pas grand chose sur le schéma...encore moins sous les résistances soudées sur le ci...
mais bon je vais y arriver :ko:
mtf
 
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Message » 14 Mai 2013 17:37

Salut à tous, j'ai réceptionné plus rapidement mon ampli JLH1969
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que la nouvelle mauvaise alimentation SMPS300R.

Je me retrouve donc avec le kit à base de LM3886TF et le kit JLH1969 que j'ai monté et soudé hier soir et une alimentation SMPS 28V DC (+-10%)

C'est donc le Classe A qui chantera le premier :thks:

Pour y parvenir le plus rapidement possible :ko: j'ai acheté à l'arrach en quittant le travail des cornières en alu d'un mètre de long pour dissiper temporairement les calories mais au moment de l'allumer l'tout une ptite voix m'a murmuré que ça allait déconner sévère, que ça aller cramer...et que je ferai mieux d'attendre le lendemain avant de mettre le feu à tout ce ptit monde.

Le lendemain, arrivée au magasin d’électronique du coin avec la ferme intention de le piller en radiateurs 2X TO3 de bonne facture (j'espère...)

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ML 39/Rth : 1 °C / W pour 100mm/Longueur : 100mm

et d'un autre rad encore plus méchant pour le LM3886TF 2x68W mais qui serait bien trop casse roupette à usiner pour y fixer un TO3.

J'ai pris des ptites entretoises en plastique car le vendeur m'a expliqué que la gaine thermorétractable n'était de loin pas le mieux pour isoler les pattes du ST2N3055.
La graisse thermique est elle aussi tombée dans mon panier :thks:

Donc ce soir, si j'ai bien compris, je graisse les deux cotés de la semelle en mica format TO3, je visse sur le radiateur prépercé au format TO3.
Je branche l'alimentation et hop et :love:
ou hop et... :ko:

Un truc m’échappe, l'alu (rad) est conducteur, la coque du boitier TO3 du st2n3055 sans doute aussi, je me demande si elle est reliée à "quelque chose à l'intérieur" de ce composant :oops: ?

Car sur le PCB on voit que c'est étamé au niveau de certains passage de vis maintenant plaqués le ST2N3055 (j'ignore le nom générique de ce truc...désolé pour les redite et n'hésitez surtout pas à parfaire ma culture électronique en la matière ...)

Des pistes ont été créées pour cela.
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Ce que je crains c'est qu'en fait, une fois le truc vissé...par le biais des 8 vis (2 par ST2N3055 X4) et bien tout soit en CC à moins que cela ne soit que la masse ?

Dans le doute ...je préfère demander à ceux qui savent :grad:

H-3 avant la mise à feu du bouzin :ko:

Merci d'avance !
Dernière édition par mtf le 14 Mai 2013 18:04, édité 2 fois.
mtf
 
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Message » 14 Mai 2013 17:57

Hello,
tu as "canons" isolants avec ?
sinon pas de power up ! :)
les boîtiers sont au "collecteur" des 2n3055.
l'un est a +V,l'autre à V/2...pschiiiiiittttttt.
thierry38
 
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Message » 14 Mai 2013 18:00

tu aurais le schéma de ce kit ?
il n'y a pas de potar ?
thierry38
 
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Message » 14 Mai 2013 18:05

Salut,

thierry38 a écrit:Hello,
tu as "canons" isolants avec ?
sinon pas de power up ! :)
les boîtiers sont au "collecteur" des 2n3055.
l'un est a +V,l'autre à V/2...pschiiiiiittttttt.


:o :o :o
canon isolant ça doit être les ptites entretoises en plastoc destinées à se mettre au niveau des deux fines pattes.
(si oui ...acheté ce matin ! 8) )

Concernant le potard, c'est un Class A power amp :mdr: et j'ai foi en le DSPiY :ohmg:

Pour le schéma c'est censé être "l"original 1969"
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Ah bah non, l'original c'est celui là : :o
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Francis en parle ici

Ce qui m'a amené a "tenter" de tester/simuler le schéma avec MC9 que je ne maîtrise absolument pas. (un jour peut-être)
les lib manquantes sont
(thx http://tinholt.eu/jlheng.htm)


Horreur et désespoir tu parles peut-être de canon à isolant pour les vis ?
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Si tel est le cas, je suis fait :grr:
Dernière édition par mtf le 14 Mai 2013 18:38, édité 2 fois.
mtf
 
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Message » 14 Mai 2013 18:14

Oui, il faut isoler les vis de fixation des transistors tu es donc fait.
Si tu as acheté un kit TO-3 c’est certainement livré avec, et sa hauteur doit correspondre à l’épaisseur du refroidisseur.
Pas de trop de pâte thermique.

Pout le pot, il faut voir le signal d’entrée s’il est inférieur à 2Vrms il faut en rajouter un ou un pont de résistances au niveau des bornier d’entrée de l’ampli.

2N3055, toute une époque… j’en ai fumés des kilos… :ane:
thierryvalk
 
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Message » 14 Mai 2013 18:18

:D oui !

les vis étant en contact avec les boîtiers (to3) et le dissipateur (metallique,conducteur... :-? ) court-circuit.

oui ce sont canons isolants vis M3 ou M4.
pas de power-up ce soir ! :D
thierry38
 
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Message » 14 Mai 2013 18:28

Y'en a qui vivent dangereusement.
:grad:
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Message » 14 Mai 2013 18:32

thierryvalk a écrit:Oui, il faut isoler les vis de fixation des transistors tu es donc fait.


:o


Et avec des vis en nylon que je trouverai peut-être encore au Leroy merlin en sortant du taf dans 30 minutes ? :grr:
Autrement je les plaque au serre joint plastique volfkraft ( j'ai de la ressource hein :mdr: )

Si tu as acheté un kit TO-3 c’est certainement livré avec, et sa hauteur doit correspondre à l’épaisseur du refroidisseur.
Pas de trop de pâte thermique.

Ok pour la pâte thermique :thks: je ferai comme pour les CPU du temps ou j'overclockais :ko:

J'ai le kit en pièce détaché :zen: donc le radiateur et les canons pour les deux ptits clous à souder du bouzin là...mais qui font pas le diamètre des trous des vis... :grr:

Pour le pot, il faut voir le signal d’entrée s’il est inférieur à 2Vrms il faut en rajouter un ou un pont de résistances au niveau des bornier d’entrée de l’ampli.

Le DSpY devrait me permettre de me passer de cela dans un premier temps non ?
Je démarre à -55 dB et hop je monte, je monte et je monte tout en continuant de serrer les doigts :ko:

2N3055, toute une époque… j’en ai fumés des kilos… :ane:

Tu me lances un défi c'est ça ? :ko:

:mdr:

androuski a écrit:Y'en a qui vivent dangereusement.
:grad:



T'inquiète Andrew, tu n'as pas pris en compte le facteur chance :zen:

:ko:
mtf
 
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Message » 14 Mai 2013 18:44

Les vis nylon M3 oui, mais pas trop longtemps car avec la chaleur elles vont durcir puis casser.
Et coté radiateur met un écrou M3 en acier.
thierryvalk
 
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Message » 14 Mai 2013 18:48

Dans tous les cas je ne pourrais pas souder les 2N3055 directement sur le pcb...à cause du radiateur, je vais donc devoir les déporter via des fils qui vont bien, ce que je ne comprends pas c'est comment relier la partie normalement en contact avec le pastille avec le collecteur (qui se trouve être la coquille du bidule c'est ça ?)
Un fil soudé sur le coque et hop, directement la pastille du PCB via un bon fil qui va bien ? :ko:
mtf
 
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Message » 14 Mai 2013 18:49

thierryvalk a écrit:Les vis nylon M3 oui, mais pas trop longtemps car avec la chaleur elles vont durcir puis casser.
Et coté radiateur met un écrou M3 en acier.


D'un coup d'un seul, il me ferait presque peur cet ampli de 10 Watts ! :mdr:

Je vais vite à la voiture voire si les canons sont de diamètres différents ou pas, je pense pas que le vendeur soit un naze, il tient sa boutique depuis toujours et puis ça serait bien le premier vendeur à ne pas me vendre un truc dont j'aurai réellement besoin non ? :ane:
mtf
 
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Message » 14 Mai 2013 19:04

Un fil soudé sur le coque et hop, directement la pastille du PCB via un bon fil qui va bien ?

Non tu utilises la vis comme conducteur + cosse à souder M3, 2 rondelles, le tout en dessous du refroidisseur.
thierryvalk
 
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Message » 14 Mai 2013 19:16

:D pour rajouter une couche,

la pâte thermique,sur quelle face ? côté CI-to3 + CI-dissipateur ?
faire attention à ne pas utiliser des "pâtes" conductrices.( :D bcp le sont,électriquement bien sûr).

peut-être attendre demain ?
thierry38
 
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