Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 91 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ampli HC pur et dur 400€-700€

Message » 13 Mai 2013 22:46

Bonjour à tous,
Profitant de ce long weekend passé, je me suis refait la saga star wars en BR :ohmg: . Malheureusement, avoir un son sortant de la tv n'est pas wow...! J'ai alors essayé de compenser cette lacune en reliant la sortie casque de ma tv sur mon ampli hifi (un ampli à lampe audiomat pour les connaisseurs). Ca allait mieux, mais bon, ce n'était pas encore ça...

J'ai donc réussi à me convaincre à passer sur un vrai ampli cinéma ! Comme vous l'avez compris, je cherche donc un ampli HC pur, pas besoin d'avoir un ampli avec un bon compromis audio pour la musique, j'ai déjà tout ce qu'il me faut de ce coté là!

Coté budget, je pense partir sur quelque chose entre 400€ et 700€. Après une première recherche google, j'étais alors tombé sur le Onkyo NR-616 qui m'avait séduit par son coté THX notamment, et puis tous ses modes dont le 4k, l'auto calibration, le 7.2, le décodage des modes DTS-HD et Dolby Digital TrueHD, enfin bref, un vrai sapin de noël au premier abord. Je me suis alors lancé dans la lecture rapide du sujet le concernant sur ce forum, et eu un à priori plutôt négatif. Il semble que plein de personnes aient des problèmes de bug d'image ou de son, de retour SAV... Ca m'a un peu refroidi!

Ainsi, je m'en remets à vous relativement à cet ampli, ou à tout autre proposition que vous pourriez me faire dans cette gamme de prix. J'ai remarqué par exemple le pioneer VSX-922 qui à mon sens est relativement équivalent à la différence du THX et du 4k, mais qui bénéficie de l'EISA 2013. Le 4k est-il nécessaire aujourd'hui ou aurons tous changé d'ampli lorsque ce format sera vraiment démocratisé ?

Bref, pourriez vous m'éclairer un peu dans mon choix?

Merci pour vos réponses
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 13 Mai 2013 23:08

Salut!

D'abord deux petites choses:

1- La pseudo-certification "4K" ça sert juste A RIEN à l'heure actuelle, les futurs standards de diffusion ne sont pas encore défini, donc pour l'instant c'est juste de l'upscale à partir de source 1080p et nécessite de toute façon un diffuseur 4K, qui au demeurant fera lui-même l'upscale, au moins aussi bien si ce n'est mieux que l'ampli.... (l'expérience semble montrer qu'à l'heure actuel, un diffuseur 4K s'en sortira mieux si on lui envoie du 1080p que du 4K, voir ici p.ex. http://www.hdfever.fr/2012/03/14/%C2%B5test-sony-vpl-vw1000es/ ; et quand le "vrai" 4K sera diffusé, il faudra de l'HDMI 2 ou 1.5 ou je ne sais quoi, mais il faudra de toute façon changer la chaîne en amont dont ton ampli.... et ton ton vidéo-projecteur à 25000€ :ko: ).
En même temps à l'heure d'aujourd'hui tous les ampli HC sont estampillé "4K", au moins ça évite de se poser des mauvaises questions... :P
A noter quand même que si tu n'as "que" 700€ grand max de budget pour un ampli HC, autant dire que la 4K n'est pas près d'être à ta portée... :mdr: (ça restera réservé aux maxi-crésus pendant encore 3 bonnes années au moins, et pas démocratisé avant au moins 5 ans je pense, et encore... le 1080p commence à peine à devenir un standard, et la 3D a encore du mal à faire son nid...... :roll: )

2- La certification "THX" c'est bidon, l'ampli HC que j'ai eu qui m'a le plus déçu était "THX" (un Onkyo 7xx) et ceux qui m'ont le plus plu ne l'étaient pas (des Denon). Bon ça veut pas dire qu'un labélisé "THX" sera forcément mauvais :mdr: mais juste ce ne doit surtt pas être un critère de choix.


Bon maintenant que ces deux points sont éclaircis :hehe: rentrons dans le vif su sujet, et d'abord LA question:
avec quelles (et surtout combien) d'enceintes comptes-tu utiliser ton ampli?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mai 2013 23:56

Merci pour cette clarif sur le 4k. Je pense en effet que c'est peut être plus commercial qu'autre chose!

Relativement aux enceintes, c'est une assez bonne question en fait. Au départ, je pensais le faire à l'économie en utilisant en front droit/gauche, des "vieilles" studio lab 102, puis en arrière, recycler des enceintes de pack microchaine... A la réflexion, et en lisant de plus en plus de chose, je me dis que ce n'est peut être pas pertinent de dépareiller dans tous les sens ses enceintes car le son risque de ne pas être homogène ? Ensuite, il me fallait acheter une voie centrale et un woofer qui restaient encore à définir. J'ai lu un topic intéressant sur des packs amplis, qui conseillait des eltax shine 5 ou 8 par exemple.
Ensuite relativement aux deux autres voies disponibles, compte tenu de la taille de mon appart/salon actuel, je ne pense pas que je les rajouterai maintenant. Il faut savoir que j'ai déja tout mon ensemble hifi au complet (source, convert, ampli, enceintes) et cela prend déja pas mal de place...Donc le 7.1 sera pour plus tard...

Donc voilà un peu où j'en suis... Est-ce que mon système bâtard peut être cohérent ou autant rajouter 300-400€ de plus pour partir sur un pack d'enceintes pas trop pourri comme les eltax shine? Sinon j'imagine qu'il doit exister des enceintes compactes pas trop mal aussi. Pratiques, elles sont plus petites, mais une fois montées sur un pied, ça devient comme une colonne non? à moins de les fixer au mur peut-être...
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 14 Mai 2013 0:44

Ok, alors là aussi on voit beaucoup de chose, et s'il y a un truc que tu as bien compris, c'est qu'en multicanal, l'homogénéité est un point très important: il y a pleins d'enceintes partout, qui doivent au final reproduire une scène sonore cohérente, chaque enceinte doit se faire oubliée au profit du rendu global, et donc pour ainsi fusionner entre elles, l'idéal... c'est que ce soit toutes les mêmes.
La chose est notamment crucial pour les 3 avants (3 identiques dans l'idéal, au moins proches en conception et HP si l'on veut un bon résultat, çàd au minimum même marque et série, si possible HP identiques, et si possible...enceintes identiques donc :wink: ) ; pour les surround, du fait qu'elles soient derrières, la perception qu'on en a sera de toute façon différent de si elles étaient devant, donc l'homogénéité est moins crucial, mais ça reste assurément mieux.

Un autre truc important à bien comprendre en HC c'est que l'enceinte qui reproduira la plus grosse partie de la bande-son, c'est la centrale (plus de la moitié à elle seule!) donc il s'agit qu'elle soit à la hauteur du reste de l'installation... et j'en viens là parce que justement bien souvent les kits "colonnes", a fortiori en début et milieu de gamme, ont une centrale d'un gabarit tout autre par rapport aux frontales, ce qui est pas vraiment l'idéal en HC :ko: ... et ne doit se justifier que pour une utlisation mixte HC/hifi où les colonnes en frontales permettront d'apporter un plus pour les écoutes musicales (stéréo), au prix en revanche d'un déséquilibre mal venu en HC ; c'est ce qu'on appelle un compromis (ou alors un coup marketing, ya toujours des gogos sûr que pcq'ils ont des colonnes en frontal c'est génial....), mais dons ton cas:
1- tu n'as pas de compromis à faire puisque tu auras 2 install' complètement séparées pour la hifi et le HC
2- tu ne tomberas pas dans le coup marketing de "les colonnes c'est trop bien même si j'ai une centrale ridicule" pcq je t'aurais prévenu :mdr:


Donc pour du 100% HC, idéalement, 5 biblios identiques + 1 caisson!... mais, euh, une biblio en centrale, c'est pas souvent bien pratique :ko: (quoique ça se fait voir ici p.ex. http://www.homecinema-fr.com/forum/post177278593.html#p177278593 :wink:), sinon les centrales proposées par les constructeurs sont souvent de conception proche des biblios de la même série, avec notamment mêmes HP (enfin, pas toujours malheureusement :-?) et gabarit comparable et même plutôt un peu plus balèses (ce qui est mieux dans ce sens là que l'inverse comme avec les colonnes...)

...p.ex. pour pas cher: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax_Monitor3.html

...ou encore chez Focal en Chorus la centrale cc700v http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Focal-Chorus-CC700V.html devrait correctement s'intégrer aux biblios 706v http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Focal_Chorus706V.html quoique la centrale a l'air un peu en retrait (pas d'event, caisse plus petite), à voir (ou écouter plutôt...)

...et surtout pas ça en revanche amha justement! :grad: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Shine-6-HC.html


Bref, pour du HC bien cohérent, l'idéal à mon sens est 1 kit composé de bonnes biblios + une centrale adaptée en scène avant, et en surround encore des biblios, idéalement identique aux frontales mais la gamme inférieure de la même série peut aussi faire l'affaire (p.ex. Monitor I au lieu de III ou Chorus 705 au lieu de 706 dans les exemples précédents), le tout épaulé d'un caisson de basse sympa, plutôt du genre véloce que "gras" pour bien s'associer à des biblios je pense.
Après tu as raison, des biblios sur pied ou des clonnes, l'encombrement est proche, mais bon, raison de plus pour prendre des biblios: ce sera mieux pour la cohérence en HC et de toute façon ça prend pas plus de place! :)
(en plus optionnellement tu peux les accrocher au mur, ou les poser sur un meuble)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2013 11:37

Regardes les PA dans HCFR ou ailleurs : tu peux t'équiper à pris relativement modique dans des gammes supérieures en occasion par rapport à ce que tu aurais en neuf. Il y a vraiment des affaires grâce aux geeks qui changent régulièrement de matériel !

Pour les surround et l'homogénéité : je suis d'accord avec ce qui a été décrit ci dessus, mais les surround ont vraiment une faible partie de la bande son et tu peux faire des compromis sur ces HP là . Le plus important (en HC) c'est la centrale et les frontales .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Mai 2013 18:50

Merci beaucoup Nival pour cette réponse. Je pense que pour les enceintes, ce sera désormais le budget qui tranchera! J'ai vu que Jean-Marie Reynaud proposait une voie centrale... Je suis assez fan de ses enceintes mais bon, c'est près de 1000€ la voie centrale donc bon... Et puis si il faut à coté des enceintes de gamme équivalente, genre des Folia :hehe: , on ne s'en sortira pas ou plus difficilement en tout cas niveau budget, dans un premier temps surtout...
Quant au fait de partir sur des amplis d'occaz Drosera, je n'ai rien contre. C'est juste que c'est toujours plus agréable d'avoir quelque chose de neuf. Surtout sur le onkyo ou le Pioneer qui se trouve être des produits de 2012 que l'on touche à bon prix désormais...
Mais quoi qu'il en soit, du coup, niveau ampli est-ce que vous pensez que je devrais m'orienter vers une marque particulière si je ne veux que du HC pur? Le onkyo NR616 ou Pioneer vsx 922 sont ils de bon choix si l'on se met dans la perspective où, me connaissant, je finirai par vouloir acheter de bonnes enceintes (idéalement celle citées ci dessus) pour l'avant et pour l'arrière des trucs moins balèze quand même comme vous le suggériez...
Merci pour votre aide et éclairage en tout cas!
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:44

A mon avis, des JMR sur des amplis comme ça (entrée/moyen gamme) seront complètement sous exploitées. Je pense qu'il faut un minimum d'homogénité dans les gammes entre amplis et enceintes.
Quant au choix Onkyo ou Pioneer, ce sont tout deux des marques qui font dans le HC dynamique, reste à écouter pour trancher.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2013 13:38

Les amplis Denon 2012/2013 en cours de remplacement se trouvent à des prix très intéressants! Ex: le 2113 à moins de 500€, ou encore le 2313 aux alentours des 600€ sont de très bon milieux de gamme, bourrés de fonctionnalités (auto-calib Audyssey MultEQ XT notamment) et bien suffisant pour alimenter 5 enceintes en HC coupées comme il faut (80Hz en général).

Pour la partie enceintes, idem que ci-avant: vu que ce sera pour du 100% HC:
- 3 enceintes identiques à l'avant, format bilbio et que tu couperas à 80Hz en configuration small,
- 2 autres pour les surrounds, si possible bipolaires (mais c'est en général un peu plus cher), elles seront aussi coupées à 80Hz et déclarées en small,
- un bon caisson > vu que tu coupes toutes les enceintes à 80Hz, il faut qu'il puisse assurer dans la zone 30Hz > 100Hz.

A ta place je viserai le neuf pour l'ampli (ou occase récente) + occase pour les enceintes et le caisson.

A priori tu devrais pouvoir t'en sortir pour plus ou moins 1'000€ au total pour un ensemble très correct :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Mai 2013 13:42

Morg81 a écrit:Ex: le 2113 à moins de 500€, ou encore le 2313 aux alentours des 600€ sont de très bon milieux de gamme

Privilégier alors 1000 fois le 2313 au 2113, car les pré-out te garantiront une grande possibilité d'évolution, en rajoutant plus tard de l'amplification de puissance digne de ce nom, ce qui change la vie :wink: (enfin, l'écoute tout du moins... :mdr: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2013 20:20

Merci pour vos messages.
C'est assez compliqué finalement de choisir un modèle car on se dit toujours "pour 100€ de plus je pars sur quelque chose d'encore mieux"... Du coup, je lorgnais pas mal sur l'onkyo NR818 ou le denon 3313 ces dernier jours. Puis hier s'est présenté l'opportunité sur une vente flash de cdiscount de toper un piopio SC 2022 K, à 499€... Mais voilà, fallait prendre une décision en 30min, c'était chaud...
Donc, oui, peut être que si vous me dites que la gamme juste en dessous du 3313 envoie déjà pas mal, why not! J'ai pour objectif d'aller du coté de darty et boulanger ce weekend histoire de faire des écoutes... Je serai sans doute plus décidé après ça!
Sinon, il semble que cdiscount fasse souvent cette offre sur le pio 2022, vous pensez que ca vaut le coup d'attendre la prochaine vente flash à ce prix là?
Coté enceintes, je ne suis pas encore décidé. Ce qui est sur, c'est que je partirai sur des biblios, car j'en ai déjà une paire si je puis dire sur mon ensemble hifi, et donc rajouter des colonnes va commencer à être un peu encombrant dans le salon, môman ne sera pas très contente...
Donc si vous avez de bonnes suggestions qui correspondraient à des amplis dans cette gamme de prix (2313/3313, pio SC2022, onkyo NR616/818), je suis preneur! C'est difficile de cibler la gamme d'enceinte relativement à une gamme d'ampli donnée... Vaut-il mieux un ampli sur dosé par rapport aux enceintes, ou bien l'inverse? Je pense perso que c'est mieux de doper l'ampli, d'où mon choix vers le denon 3313 ou onkyo 818...
Comme le disait GeorgeCulasse, des JMR seraient sans doute sous-exploitées avec des amplis d'entré/milieu de gamme, donc quelle est la bonne fourchette à cibler...?
En tout cas merci pour vos conseils. Cela aide beaucoup à prendre du recul sur les gammes et stratégies à adopter...
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 17 Mai 2013 20:46

Le consensus ici est de choisir les enceintes et de dimensionner l'ampli ensuite. Et si ça passe pas niveau tarif, on baisse en gamme ou on passe sur des biblios si on était partis sur des colonnes et que les dimensions de la pièce le permettent. Note que la démarche et le parti pris ici est celui de la qualité sonore par rapport au budget.

Pour ce qui est des gammes d'enceinte à cibler, mon avis est qu'avant qu'elles soient ridiculement trop haut de gamme pour un 2313 ou 3313 et équivalents, le budget sera dépassé. Je sais pas si c'est vraiment une question que tu dois considérer.
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 18 Mai 2013 2:03

Amha entre le 2113, 2313 et 3313, le 2313 est à préférer de loin (surtout au prix actuel :wink:), parce qu'il apporte les pré-our par rapport au 2113, ce qui te garanti une très bonne évolutivité, le 3313 en revanche n'apporte vraiment pas grand chose de plus à part quelques micro-watts, autant garder son argent la différence ne sera pas très significative je pense (alors qu'économiser pour plus tard rajouter un bloc de puissance sympa, là tu auras une différence TRÈS significative! faut voir qu'un 2313 + bloc de puissance enverra du lourd plus qu'un 4520 tout seul p.ex. pour bien moins cher, donc c'est une bonne façon d'optimiser son budget et de se parer pour l'avenir, quelques soient en plus les enceintes sur lesquelles tu jetteras éventuellement ton dévolu dans le futur).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2013 2:04

Après Denon ou Pio ou etc., c'est une affaire de goût et d'association, idéalement faut pouvoir écouter avec tes propres oreilles pour savoir ce qui te plaira le plus.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2013 2:55

A ce niveau de budget, d'autant que la comparaison avec l'Audiomat sera évidente, il ne faut rien attendre de bon. L'auteur du post cite ensuite des JMR comme enceintes possibles. Il me parait clair que Nebiros fait fausse route avec la gamme envisagée pour un résultat garanti foireux. Selon, mieux vaut partir sur un ensemble cohérent en 5.1 à budget bas à moyen "pour voir". Le HC est déroutant voire décevant (j'ai arrêté pour ma part) dans de nombreux cas. C'est par la suite qu'il pourra faire ses choix
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Mai 2013 11:33

phil974 a écrit:A ce niveau de budget, d'autant que la comparaison avec l'Audiomat sera évidente, il ne faut rien attendre de bon.

Mouais faut pas exagérer, tout dépend du niveau d'exigence, notre ami utilisais jusque là le son de sa télé, ou bien la sortie analogique de sa télé comme source, bref ce sera pas dur de trouver qqchose d'intermédiaire en terme de rendu sonore que ce que propose sa téloche et son système hifi je pense.

Mais c'est vrai que pour limiter la frustration il fait peut-être mieux se diriger vers un ampli d'occaz genre 2310, en effet ce dernier se trouve entre 300 et 350€ et a quelques avantages certains:
- déjà si tu es déçu, tu pourras le revendre à peu près au prix d'acaht, donc ça te permettra de tester quasi gratos si insatisfait au final
- il possède des préout et tu pourras facilement booster son rendu en y branchant un bloc de puissance (un 3 voies juste pour les avant, les surround resteront à la charge de l'ampli, histoire d'optimiser le budget et la dépense EDF), en tapant là aussi dans l'occaz tu devrais pouvoir t'équiper du 2310 + bloc 3 voies vers les 700-800€
- il possède des entrées analogiques multicanales, ce qui permettra de booster son endu niveau source en y branchant à l'avenir un lecteur BRay avec des sorties analogiques multicanales plus "audiophiles", ou du moins de meilleur qualité (p.ex. Pana BDT 500, Cambridge 751bd -ou 752-, Oppo 95 -ou 105-)

Ces deux dernières améliorations (rajout d'une bonne source en entrée et d'une amplification de puissance digne de ce nom en sortie) t'offrirons la possibilité d'atteindre petit à petit qqchose de potentiellement (au gré du bon choix de chaque élément) très "audiophile" je pense, peut-être pas du niveau d'une bonne chaîe hifi, mais bien au-dessus d'une installation "grand-public" utilisant uniquement un intégré HC + un pack d'enceintes.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message