Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibration PANASONIC 55VT30

Message » 15 Mai 2013 9:08

realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Coucou,

petit passage pour dire merci Mac mehdi, tu avais raison :thks:
plus de soucis.. me rendent chevres la i1d3 et colorhcfr :hein: :mdr:
en thx jsuis a 6400k autour de 2,20 de gamma, seulement j'ai le vert (105%) un poli plus haut que le rouge et bleu (90%)
l'image parait jaune du coup le delta E est u eu a chier du coup, normale ?)


Je vais retenter une calibration quand j'aurais un chti moment
par contre il est dit sur le forum avs qu'il faut passer la barre anti-rémance entre 2 prise de mesures
mais je n'ai pas compris si c'était entre 2 série de mesures ou 2 IRE de l'echelle de gris :wtf:
et qu'il fallait bien attendre quelques secondes avant la prise de chaque mesure :grad:
pour éviter le marquage des mires, tu peux passer la barre de défilement entre chaque série de mesure : mesure de 0% à 100% de l'échelle de gris => mire de défilement => nouvelle série de mesure => mire de défilement...

ps;: une question, le fait de mettre en sortie ntsc ou pal change quelque chose , par exemple le gamut ?
vaut il mieux laisser sur ntsc ?=> PAL


C'est ce que j'ai fais ;) merci
mais ce ne pose pas de soucis en 50hertz avec le bug ?
Dernière édition par _Tiptoe_ le 15 Mai 2013 9:21, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Mai 2013 9:16

MacMehdi a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Coucou,

petit passage pour dire merci Mac mehdi, tu avais raison :thks:
plus de soucis.. me rendent chevres la i1d3 et colorhcfr :hein: :mdr:
en thx jsuis a 6400k autour de 2,20 de gamma, seulement j'ai le vert (105%) un poli plus haut que le rouge et bleu (90%)
l'image parait jaune du coup le delta E est u eu a chier du coup, normale ?)


Content d'avoir pu contribuer au smilblick.

Je suppose que les écarts que tu cites en THX sont mesurés avec le fichier d'étalonnage, si c'est bien le cas, alors celui-ci fausse la mesure. Il faudrait refaire une mesure sans étalonnage et vérifier que le THX est plus équilibré.
Dans ce cas, calibration à refaire sans étalonnage :cry:

Vi merci ;)

Sinon Non les écarts sont sans étalon, avec étalon ça met le rouge a hauteur du vert, ça a toujours était comme ça même avec le bdt110 que j'avais
rouge et bleu les 2 rectiligne entre 90 et 95 %, vert plus de 10 a 15% + haut(105 a 110%),
le résultat sur le gamma il est comme le tiens avec pics aux même endroit et température couleur de moyenne a 6400K
ça rend un peu jaune.

Mais ça ne m'inquiète pas, a l'image c'est chaud mais c'est pas mal du tout, le gamut merdouille sur le rouge un peu.

Mais nos différences sur ce mode je ne sais pas si justement ce n'est pas le fait que j'ai le 55" ? :wtf:
Comme je sais que les 2 écrans ont des soucis différents (lorsqu'ils en ont) taches verte sur le 50" / et Pixel violet sur le 55..
je me dit qu'il y a surement des différences dans la conception qui donne ce genre de résultats
mais bon ça reste cohérent (j'ai tout fait : Spectral plasma, Etalon zoyd, D3 Plasma Gen/ et sans rien)

il faudrait trouver quelqu'un qui a un 55".. juste pour me rassurer :mdr:
tu sais quelque chose la dessus realzven ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Mai 2013 11:06

il n'y pas à ma connaisance de différence technique entre les 50" et le 55" (peut-être avec les 65"...), je pense que cela vient des variations entre unités, certains ont des dérives que d'autres non pas, certains ont des problèmes d'adressage de la dalle et cela peut créer les problèmes que tu rencontre...

C'est pour cela qu'il est important pour être de bien calibrer d'avoir un spectro de référence (type i1 PRO ou colormunki spectro) qui va valider les mesures du colorimètre, juste avec un colorimère il fait esperer que al sonde est bonne en sortie de carton et qu'elle n'ai pas drifté...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Mai 2013 11:37

realzven a écrit:il n'y pas à ma connaisance de différence technique entre les 50" et le 55" (peut-être avec les 65"...), je pense que cela vient des variations entre unités, certains ont des dérives que d'autres non pas, certains ont des problèmes d'adressage de la dalle et cela peut créer les problèmes que tu rencontre...

C'est pour cela qu'il est important pour être de bien calibrer d'avoir un spectro de référence (type i1 PRO ou colormunki spectro) qui va valider les mesures du colorimètre, juste avec un colorimère il fait esperer que al sonde est bonne en sortie de carton et qu'elle n'ai pas drifté...

A mes yeux, je commence a être habitué maintenant, c'est parfait.. mais vraiment le ton chair j'arrive bien a le discerner (enfin presque :mdr: )
et en Pro une fois fini (gamma 2.2/6500k/delta >1) un Gamut aux ptis oignon.. ba j'ai pas de soucis et c'est magnifique.
au niveau des chiffres je suis 24 ftl et ça frôle les 4000:1 de contraste (écran + de 18mois 4500h passé) noir a 0.006 ftl

Bon il me faut un spectro mètre maintenant ..... fallait rien me dire.. j'économise pour des Kef R-500 déjà.. :x :mdr: :wink:
Une question, pour faire re étalonner c'est possible j'imagine, mais où ? possible avec une version Pro de la id3 ?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 15 Mai 2013 11:45

_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:il n'y pas à ma connaisance de différence technique entre les 50" et le 55" (peut-être avec les 65"...), je pense que cela vient des variations entre unités, certains ont des dérives que d'autres non pas, certains ont des problèmes d'adressage de la dalle et cela peut créer les problèmes que tu rencontre...

C'est pour cela qu'il est important pour être de bien calibrer d'avoir un spectro de référence (type i1 PRO ou colormunki spectro) qui va valider les mesures du colorimètre, juste avec un colorimère il fait esperer que al sonde est bonne en sortie de carton et qu'elle n'ai pas drifté...

A mes yeux, je commence a être habitué maintenant, c'est parfait.. mais vraiment le ton chair j'arrive bien a le discerner (enfin presque :mdr: )
et en Pro une fois fini (gamma 2.2/6500k/delta >1) un Gamut aux ptis oignon.. ba j'ai pas de soucis et c'est magnifique.
au niveau des chiffres je suis 24 ftl et ça frôle les 4000:1 de contraste (écran + de 18mois 4500h passé) noir a 0.006 ftl

Bon il me faut un spectro mètre maintenant ..... fallait rien me dire.. j'économise pour des Kef R-500 déjà.. :x :mdr: :wink:
Une question, pour faire re étalonner c'est possible j'imagine, mais où ? possible avec une version Pro de la id3 ?

Merci ;)

aucun intéret de faire re-étalonner ta D3 ça va te couter le prix d'une neuve (neuve 200 euros, ré-etalonner 150 euros environ)... avec un spectro fiable tu peux profiler ton D3 pour être sûr de ta calibration :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Mai 2013 12:48

Huffmann annonce qu'un ré-étalonnage n'est pas nécessaire avant 150 calibrations environ.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:05

150 calibrations c'est vague car une calibration ça peut-être une heure ou plus de 5 heures...

Tom avait dit sur AVS que la D3 ne devrait pas drifter avant 2 ans minimum à condition de bien la conserver (endroit sec, pas d'humidité, sachet gel anti-humidité, à l'abris de la lumière...)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:41

C'est une moyenne dégrossie, la plupart des gens se référeront à la limite temporelle
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 17 Mai 2013 11:33

Bonne nouvelle, j'ai donc juste besoin d'un spectro pour avoir une reference et etaloner :D
ce sera pour l''an prochain, car là pour moi c'est parfait je le verrais de suite si il y avait un soucis :thks:
l'image est magnifique pas de dérive a mes yeux, et surtout au niveau des peau, chair, c'est parfait.

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 17 Mai 2013 12:51

:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Juin 2013 22:08

Salut :)

J'ai un peu de temps devant moi, et je voulais essayer de régler le Gamut en 75%
Je me souviens plus trop.. :oops: mais avec les Small APL c'est possible ?
il faut régler un truc dans HCFR ?

Merci :wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 12 Juin 2013 23:42

Oui faut mettre rec 709 (75%)
Sur avs tu a les mires en Window à 75% saturation mais à 100% luminance et surtout elles ne sont pas à la suite, c'est plus simple de mettre les mires apl du gcd avec les saturation sweep

faut paramétrer dans colorHCFR : reference color space => REC 709 (75%)

pour les mires si tu utilise AVSHD709 ou DVD de mires faut aller :

- Preferences -> General -> gray levels rounding assumption => checked

si tu utilise GCD ou mires internes :

- Preferences -> General -> gray levels rounding assumption => unchecked
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 13 Juin 2013 3:15

Wouaouu merci pour cette réponse aussi détaillé :D :thks:
il nous faut 75% sat 100% luminosité.. donc j'oublie les small apl si j'ai bien compris.
car elles sont en 75% luminosité ?

Et pour les Apl Gcd ça ira si j'ai fait le reste en Small Apl en avale pour l’échelle de gris ? :wtf:

Merci encore :wink:
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 13 Juin 2013 7:42

Il ne faut pas mélanger les disque lors de la calibration :
- soit tu utilises avshd avec ses small APL pour greyscale et Windows pour les mires 75% sat/100% lum pour le gamut (déconseillé)
- soit tu utilises avshd avec ses small APL pour greyscale et gcd APL pour gamut avec saturation sweep ( déconseillé)
- soit tu utilises gcd APL pour greyscale et gamut saturation sweep
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 13 Juin 2013 13:47

Je l'ai fait hier soir.. je n'avais pas vue ta réponse, et ben en faite c'est Carrement mieux,
les couleurs sont plus précises, moins baveuses, au point que j'ai du régler le Sharpeness tellement tout se detaché bien ! :love:
par contre au niveau contraste.. ça pourrait etre mieux,
pas sur les chiffre mais a l'image en comparaison des small apl


Tout en Gcd Apl (mais en (100%sat et lum) j'ai déjà fait ça vas pas, bien trop trop sombre,
puis pas parfait en comparaison des small apl,

ps: pour Les 2 premiers ils sont déconseillés ?
merci encore ;)
@+
_Tiptoe_
 
Messages: 2590
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message