Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 29 invités

2 x 68 Watt LM3886+NE5532

Message » 14 Mai 2013 20:14

Inutile de me faire peur, à présent je sais TOUT du 2N3055 ! :zen:

[youtube]hNRacVQRgBc[/youtube]

Je dirais pas sur le pcb étant donné que la semelle en silicone mica sert à l'en isoler justement.
Par contre je suis contraint de déporter les transistors du CI à cause du rad (c'est pas trop grave ça ?) donc j'ai plus de raison de pas en mettre sur les deux faces, le rad et compagnie. :grad:
Sinon la pâte est dite blanche par le vendeur, il m'a dit de pas prendre une graisse info après m'avoir dit que c'était pareil mais il s'est ravisé lorsque je lui ai révélé que j'avais de la grise :thks:
Trêve de plaisanterie, j'ai du super câble silicone de presque toutes les couleurs de l'arc en ciel en bobine de 20m.
Avec ça, j'isolerai les 2 pins du transistor par rapport au radiateur et faisant bien remonter la gaine après avoir soudé le câble multibrin dessus :grad:
Comme ça j'aurai un nombre suffisant de canon pour isoler les vis.
Au pire j'utilise les boulons en nylon que j'ai chopé à l'instant, je déporte le tout via les cables silicones de compet et hop.

Par contre faut que je fasse à manger, que je couche le ptit et que je finisse tout ça avant que ma copine rentre ... :zen:

Bref, normalement ce soir, c'est mon soir :ko:

ps: attendre demain pour quoi faire ?
JLH1969 is on the launchpad :thks:

:mdr:
Dernière édition par mtf le 15 Mai 2013 12:54, édité 1 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 15 Mai 2013 12:53

Bon vous devinerez jamais ...

:hehe:

Il a super bien marché cette nuit !

:ko:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 15 Mai 2013 13:10

J'ai donc simplement fait sauter les plombs à 1 heure du mat' en tentant d'avoir une courbe à l'oscillo :oops:
Rien ne s'affichait...au bout d'un moment j'en ai eu marre, j'ai pris les choses en main et j'ai cru bon de brancher le GROUND de l'oscillo au négatif de l'alimentation SMPS....
Et paf...tout a disjoncté :o
J'ai rallumé le tout, mesurer les tensions au multimètre et...
232v en entrée
0v à la place du 28
0 à la place du 12
:grr:
J'envoie un mail à Hifimediy qui me répond deux heures plus tard que l'alimentation sera ou réparée ou changé, qu'il ne fallait pas s’inquiéter car généralement les SMPS déconnaient pas ...
Il m'a donc conseillé de reprendre à la base au niveau des branchements des connecteurs 220V et du fusible.
Le fusible je l'avais checké quelques heures avant, restait plus que la base de la base ...les trois premiers câbles... :mdr:

Et là, miracle ...j'avais confondu live et earth :mdr:

Je rebranche le tout, la tension de 28v sort :love:; je me risque à brancher l'ampli, la tension en sortie d'ampli est de 0 avec le volume du smartphone au mini...je monte fébrilement le niveau...ça monte !

Je me risque à y brancher un basspump....qui se met à faire de la musique lui aussi. :D

Ensuite direction les grosses colonnes mais avec le téléphone, pas mal...mais un préamp correct fera du bien, j'essaye la sortie analogique de l'imac, pas mal, la sortie TV bien aussi.

Reste plus qu'à brancher ça sur le DSPiY et à finir les 4 points de soudure pour la voix gauche.

Dans tous les cas, je suis content, c'est pas dégueu, j'ai pas de bruit de fond.

Merci à tous de m'avoir permis d'éviter bien des écueils même si j'ai su m'en découvrir d'autres. :ohmg: :ohmg:

Dans tous les cas, avec une télé en source ou un téléphone, les 10W suffisent, donc j'ai hâte de tester ce soir avec une source correcte :thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 15 Mai 2013 13:34

Plus de peur que de mal. :mdr:
Ce qui est étrange c’est que ton différentiel n’est pas déclenché dès la mise sous tension de l’alim.

La pince d’un probe d’oscillo étant généralement à la terre, ne jamais la brancher autre part que sur le 0V d’un circuit.
Vu que ton alim est simple sortie ok c’est du 0V

En espérant que tout fonctionne parfaitement avec le DSPiy. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Mai 2013 14:05

J'avais refait tout l'électricité de A à Z dans l'appart précédent avec saignées dans murs en briques de 10cm qui vont bien et tout et tout mais dans celui là j'ai eu la flemme de la refaire...
Sur la prise utilisée hier soir j'ai pas de terre je crois.
C'est seulement sur cuisine et SDB de tête...j'ai récupéré des disjoncteurs inter différentiels 30 mA et compagnie mais je préfère monter des amplis que de les changer tous et de tirer des terres pour l'instant .
:ko:

Sinon c'est clair que sur le coup...j'étais pas très content de moi (malgré le soin tout particulier apporté au montage 8) )... et frustré d'avoir à attendre je ne sais combien de temps avant de pouvoir retrouver une alimentation pour être enfin en mesure de cramer peut-être ensuite l'ampli :ko:
Mais comme je suis quelqu'un de chanceux ...le lendemain matin après quelques heures de sommeil...tout roulait à ma plus grande stupéfaction :o



Le DSPiY me procurera de très bons résultats avec les deux blocs mono, j'en doute pas un instant ! :thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 16 Mai 2013 10:23

Salut à tous,

J'ai un léger bourdonnement avec les sources à 0.
Tout est monté en aérien pour l'instant donc je peux nettement améliorer la disposition des différents bidules le composant.
Il y a aussi un paquet de transfos en tout genre reliér sur la multiprise.
Hier soir en touchant l'un des radiateurs, j'ai pu entendre que ça générait du bruit dans les HP.
En plaçant le radiateur verticalement ça ne le faisait plus, seul résidait le léger souffle.

Mes questions:
-dois-je relier les masses des deux cartes ampli à la masse de l'alimentation/terre ?
-comment déterminer la tension nécessaire pour attaquer correctement les amplis de puissance ?

D'avance merci.

:thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Mai 2013 12:58

thierry38 a écrit:Hello,
2x28 V est ok pour le kit lm3886.
avec un peu plus de tension de rail,genre +-35Vdc,cela aurait pu fournir un peu plus de puissance.
2x28V--->50Weff dans 8 Ohms (10% de disto).


Salut à tous,

SMPS300RE +/- 30V réceptionnée ce matin :love:

J'aurai donc bien les 28V AC après le pont de diodes c'est ça ? :)
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:30

mtf a écrit:
thierry38 a écrit:Hello,
2x28 V est ok pour le kit lm3886.
avec un peu plus de tension de rail,genre +-35Vdc,cela aurait pu fournir un peu plus de puissance.
2x28V--->50Weff dans 8 Ohms (10% de disto).


Salut à tous,

SMPS300RE +/- 30V réceptionnée ce matin :love:

J'aurai donc bien les 28V AC après le pont de diodes c'est ça ? :)

Surement un peu plus .
et AC = alternativ current , c'est des volts DC= direct current qu'il y a en sortie de la SMPS (et donc aussi du pont de diode inutile dans ton cas) :wink:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:58

Merci !
Donc je le dessoude, je strape et hop ?
D'après le peu que j'ai compris, mon ampli attend en AC du +28, du 0 et du +28.
Or là j'ai du DC +30, du 0 et du -30.
Le pont de diode sert à me transformer ça en 2x28 ou 29 AC ?
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:12

mtf a écrit:Merci !
Donc je le dessoude, je strape et hop ?
D'après le peu que j'ai compris, mon ampli attend en AC du +28, du 0 et du +28.
Or là j'ai du DC +30, du 0 et du -30.
Le pont de diode sert à me transformer ça en 2x28 ou 29 AC ?


Ton ampli n'attends pas +/-28AC, sinon ça ferait presque +/- 40v redressé pour le LM3386 : c'est trop. +/-28 v c'est la tension redressée idéale pour un LM3886, qui lui permettra d'alimenter des enceintes 4 ohms comme des 8 ohms. Si la charge a une impédance élevée il est possible d'aller jusqu'à +/-35v sans problème. Toi tu vas simplement entrer avec une tension déjà redressée de +/-30v sur ton pont de diode, qui ne servira à rien, mais tu n'as pas besoin de l'enlever, tu auras la même tension après.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:13

mtf a écrit:Merci !
Donc je le dessoude, je strape et hop ?
D'après le peu que j'ai compris, mon ampli attend en AC du +28, du 0 et du +28.
Or là j'ai du DC +30, du 0 et du -30.
Le pont de diode sert à me transformer ça en 2x28 ou 29 AC ?


Non le pont de diode sert a transformer le courant alternatif (AC) sortant d'un transfo en courant continu (DC) après filtrage par les condos.
Mais dans ton cas, comme tu as acheté une SMPS qui sort déjà du courant continu le pont de diode n'est pas vraiment utile.
Tu peux au choix :
-connecter la sortie de ta SMPS après le pont de diode et tu alimenteras alors ton ampli en +/-30V
-connecter la sortie de la SMPS avant le pont de diode. Il y a aura une petite perte de tension dans le passage des diodes , de l'ordre du volt.

Les SMPS on une tension de sortie réglable. Si tu trouves que 30V c'est trop tu pourras toujours un peu diminuer. Mais un LM3886 fonctionne parfaitement avec 30V. Il faut voir pour les autres composants
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:15

Merci pour vos explications détaillées les gars ! :thks:

Donc si j'ai bien compris...

Mise à feu dans H-7 :love:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Mai 2013 15:04

mtf a écrit:
Mise à feu dans H-7 :love:


Tu ne devrais pas t'exprimer comme ça. Certaines mises sous t° finissent en mise à feu, laquelle est suivie d'un :wtf: puis d'un grand cri.
:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 15:30

C'est une incantations destinée à déjouer les mauvais esprits, fumeurs de contenus de puces voyons ! :hein:
Là tu peux être sûr qu'ils se diront que face à pareille assurance, ça n'est pas ce soir qu'ils auront la moindre chose à faire s'évaporer ! :mdr:

Je suis passé en plein milieu de toutes les erreurs qu'il était humainement possible de commettre avec le classe A qui tourne toujours très bien.

A y est, j'suis rodé, ce soir ça va être une véritable partie de plaisir, dénouée de toute pression, du moindre doute.
Quelques fils à brancher et en avant la musique :zen:

En bouquet final je n'aurai que la résistance variable à tourner afin de déterminer la bonne tension de sortie de l'alim et d'avoir une bonne marge de manœuvre au niveau du volume du DSPiY, qui louperait ça franchement ?
à fond à gauche, à fond à droite histoire de bien étalonner le truc et hop :ko:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Mai 2013 18:30

H-?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message