Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Asus Xonar Essence STX

Message » 11 Mai 2013 23:14

mikematrix a écrit:Disons que les aop c'est la possibilité de faire un petit upgrade pas trop chers ou de changer légèrement le rendu de la carte.
Il y a des pro en électronique qui "s'amuse" à désouder les aop pour mettre leur favoris mais ici asus à prévu le coup en les mettant sur une base enfichable.
Clair que si tu en es content ainsi ne touche à rien, la preuve pour moi çà doit bien faire presque 1an que j'en ai et je n'ai jamais fait les tests :ane:

Tu doit vraiment être content du rendu pour ne pas les toucher alors...
Tu a quoi comme ampli et enceintes?

Aurait tu un lien pour un lecteur cd pc de qualité pour pouvoir numériser mes cd correctement?
Car le mien est un premier prix à 30 €, je doute fort qu'il fasse un boulot correcte.
J'ai chercher et je n'ai rien trouver de convainquant.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 11 Mai 2013 23:19

mikematrix a écrit:Non c'est pour çà que le mieux si tu veux faire cette opération c'est de prendre ceux préconisé par asus :wink:
Mais comme dit plus haut attends déjà d'avoir la carte.
N'oublie pas de revenir ici et de nous faire un petit CR :wink:
Le rodage améliorera aussi le rendu.

C'est sur, je ne toucherais à rien....
Pas de soucis pour le CR, même si je ne suis pas expert pour mettre par écrit ce que j'entends.
Je ferais de mon mieux :thks:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 11 Mai 2013 23:32

jmlfocal a écrit:Tu doit vraiment être content du rendu pour ne pas les toucher alors...
Tu a quoi comme ampli et enceintes?

Aurait tu un lien pour un lecteur cd pc de qualité pour pouvoir numériser mes cd correctement?
Car le mien est un premier prix à 30 €, je doute fort qu'il fasse un boulot correcte.
J'ai chercher et je n'ai rien trouver de convainquant.

Pendant tout un temps la carte à fonctionné avec un hk990 et des jbl l890, maintenant c'est plus compliqué :mdr: j'ai plusieurs amplis que je permute suivant mes envies (mais souvent pma-2000ae + bloc mono vincent sp-991plus) et les enceintes c'est 50% klipsch rf7 et 50% diy (j'ai mis une autre compression dessus).

Je crois que tu peux encore chercher très longtemps pour ton lecteur cd "audiophile" :D
Tracasse pour extraire les binaires qu'il y a dessus n'importe quel lecteur sera bon, c'est plus le soft et les drivers qui seront important.
Quand j'avais numériser les miens j'avais utilisé 2 lecteurs et foobar, çà va à une vitesse de dingue :o quelques minutes Je permutais sans arrêt les CD.
Il y a peut être moyen de diminuer la vitesse mais je ne sais pas si çà affectera le rendu.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:06

jmlfocal a écrit:
j_yves a écrit:un aop c'est un ampli opérationnel ... ça se trouve chez les vendeurs de composants électroniques, mais je rejoins tout à fait scytales, l'ensemble du schema est adapté à des caractérisques d'aop données , on ne peut pas faire n'importe quoi au petit bonheur!

Je n'ai aucunement l'intention de bidouiller ma future carte, je n'y connais rien, c'était juste pour info.

Et comment cela se passe quand on va chercher un aop chez un vendeur, il nous dit: "prenez celui là, vous aurez des basses plus tendu, et avec celui là des aiguës plus fruité....." ?!!!

Cela m'étonnerais que ce soit un truc dans ce genre.... :ko:

non tu es sensé savoir ce que tu veux, ne compte pas sur un vendeur de composants pour avoir un avis sur le "fruité du medium" du NE5532 par rapport à l'OPA2137 (qui plus est le son dépend largement aussi du schéma ...etc ;..voir plus haut ), tu lui demande telle ou telle référence il l'a en stock ou pas , il te sert et basta ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:10

mikematrix a écrit:
jmlfocal a écrit:Tu doit vraiment être content du rendu pour ne pas les toucher alors...
Tu a quoi comme ampli et enceintes?

Aurait tu un lien pour un lecteur cd pc de qualité pour pouvoir numériser mes cd correctement?
Car le mien est un premier prix à 30 €, je doute fort qu'il fasse un boulot correcte.
J'ai chercher et je n'ai rien trouver de convainquant.

Pendant tout un temps la carte à fonctionné avec un hk990 et des jbl l890, maintenant c'est plus compliqué :mdr: j'ai plusieurs amplis que je permute suivant mes envies (mais souvent pma-2000ae + bloc mono vincent sp-991plus) et les enceintes c'est 50% klipsch rf7 et 50% diy (j'ai mis une autre compression dessus).

Je crois que tu peux encore chercher très longtemps pour ton lecteur cd "audiophile" :D
Tracasse pour extraire les binaires qu'il y a dessus n'importe quel lecteur sera bon, c'est plus le soft et les drivers qui seront important.
Quand j'avais numériser les miens j'avais utilisé 2 lecteurs et foobar, çà va à une vitesse de dingue :o quelques minutes Je permutais sans arrêt les CD.
Il y a peut être moyen de diminuer la vitesse mais je ne sais pas si çà affectera le rendu.

si le soft d'extraction fait appel à la base accurate rip et que c'est OK aucune raison de s'inquiéter, quelle que soit la vitesse
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:13

jmlfocal a écrit:
mikematrix a écrit:Disons que les aop c'est la possibilité de faire un petit upgrade pas trop chers ou de changer légèrement le rendu de la carte.
Il y a des pro en électronique qui "s'amuse" à désouder les aop pour mettre leur favoris mais ici asus à prévu le coup en les mettant sur une base enfichable.
Clair que si tu en es content ainsi ne touche à rien, la preuve pour moi çà doit bien faire presque 1an que j'en ai et je n'ai jamais fait les tests :ane:

Tu doit vraiment être content du rendu pour ne pas les toucher alors...
Tu a quoi comme ampli et enceintes?

Aurait tu un lien pour un lecteur cd pc de qualité pour pouvoir numériser mes cd correctement?
Car le mien est un premier prix à 30 €, je doute fort qu'il fasse un boulot correcte.
J'ai chercher et je n'ai rien trouver de convainquant.

un graveur dvd à 15€ marchera aussi bien
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Mai 2013 10:15

Si j'ai bien compris le DSD c'est le format du SACD et le DXD c'est autre chose....
Est ce que la Xonar peut lire de telle fichiers? Par ce que quand je lis les perf de cette carte il est dit:
Processeur audio : Processeur Audio Haute Définition ASUS AV100 (Max. 192KHz/24bit) or le DSD est encodé en 352khz...

Le DXD est un fichier flac de très haute qualité (mode PCM) alors que les fichiers DSD sont encodés en DSD ( voir wikipedia pour une explicatio plus précise sur PCM et DSD car cela dépasse mes connaissances).
La carte Asus xonar ne lit pas directement de tels fichiers: il faut passer par un logiciel de lecture ( foobar,jriver,Itunes, .. sur Windows, iTunes, audirvana, ... sur mac) qui va le traduire en un flux PCM (max 192 khz) envoyé par le logiciel à la carte. Comme la carte ASUS Xonar ne supporte pas les flux DSD, ces flux DSD seront traduits en flux PCM par le logiciel de lecture. Idem pour des flux DXD 384khz qui seront traduits en 192 khz par ces même logiciels de lecture.
Maintenant d'un point de vue pratique, il est très difficile de percevoir la différence entre 96, 192, 384 , pcm ou DSD. Beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte ( logiciel, transmissions numériques ou analogiques, ampli, enceintes ou casque, nos oreilles) qui font que le DAC est très rarement le facteur limitant.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas, comment on sait ce que va apporter le nouveau aop?
On ne le change pas au pif quand même?

Dans sa documentation, Asus décrit qualitativement les effets apportés par chaque type d'ampli op. Je pense que le mieux est d'attendre que la carte soit installée et que tu ais un retour d'expérience. Un autre facteur à considérer est qu'il est souvent possible par logiciel d'avoir les mêmes effets et que dans ce cas cela coûte beaucoup moins cher et le retour arrière si nécessaire est immédiat.

Car le mien est un premier prix à 30 €, je doute fort qu'il fasse un boulot correcte.

Ce lecteur de CD devrait très bien faire l'affaire et, comme indiqué par mikematrix, un logiciel comme foobar fait très bien le travail. Pour les perfectionnistes, il y a le logiciel EAC ( exact audio copy, gratuit à ma connaissance) qui relit plusieurs fois le CD et vérifie les checksum par rapport à une base de données en ligne: la ceinture et les bretelles!
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:02

mikematrix a écrit:Je crois que tu peux encore chercher très longtemps pour ton lecteur cd "audiophile"
Tracasse pour extraire les binaires qu'il y a dessus n'importe quel lecteur sera bon, c'est plus le soft et les drivers qui seront important.
Quand j'avais numériser les miens j'avais utilisé 2 lecteurs et foobar, çà va à une vitesse de dingue quelques minutes Je permutais sans arrêt les CD.
Il y a peut être moyen de diminuer la vitesse mais je ne sais pas si çà affectera le rendu.


j_yves a écrit:si le soft d'extraction fait appel à la base accurate rip et que c'est OK aucune raison de s'inquiéter, quelle que soit la vitesse


jmaa a écrit:Ce lecteur de CD devrait très bien faire l'affaire et, comme indiqué par mikematrix, un logiciel comme foobar fait très bien le travail.

Merci à tous pour votre aide...

Deux questions me viennent à l'esprit en lisant vos réponses...
Si la vitesse d'extraction n'a aucune importance, pourquoi quand on grave un cd il est recommandé de le graver a vitesse minimum, pour éviter les erreurs? Cela ne marche pas dans l'autre sens?

Pourquoi un lecteur bas de gamme pourrait faire l'affaire alors que dans le magazine Haute Fidélité j'ai pu lire (il y a une dizaine d'années) que Teac avait sortie une platine très lourde, une quinzaine de kilos, si ma mémoire est bonne, pour éliminer vibrations et donc erreur de lecture, et qui prenait le CD en pression entre deux "galets" incurvé à 5 degrés pour le "tordre" et ainsi le tendre dans le but d'éliminer toute vibration de ce dernier et donc des erreurs ou "oubli" de lecture?
Et d'après les tests, cette technique n'avait rien de superflue, la musicalité et les micro détails était bien au rendez vous, ils ont même redécouvert certains CD...

Si on veut prendre l'opposé de cette platine Teac se serai bien un graveur DVD à 30 €, leger, sans amortisseur, matériaux de premier prix, technologie bas de gamme et lecteur soumis aux vibrations du PC.
Comment dans ces conditions, le travail peut bien être fait?
Je ne mets pas en doute vos connaissances mais, je me pose sincèrement des questions !!!
Dernière édition par Oppia le 12 Mai 2013 21:14, édité 2 fois.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:04

j_yves a écrit:non tu es sensé savoir ce que tu veux, ne compte pas sur un vendeur de composants pour avoir un avis sur le "fruité du medium" du NE5532 par rapport à l'OPA2137 (qui plus est le son dépend largement aussi du schéma ...etc ;..voir plus haut ), tu lui demande telle ou telle référence il l'a en stock ou pas , il te sert et basta ....

Moralité, il faut vraiment s'y connaitre :thks:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 12 Mai 2013 19:18

jmaa a écrit:Le DXD est un fichier flac de très haute qualité (mode PCM) alors que les fichiers DSD sont encodés en DSD ( voir wikipedia pour une explicatio plus précise sur PCM et DSD car cela dépasse mes connaissances).
La carte Asus xonar ne lit pas directement de tels fichiers: il faut passer par un logiciel de lecture ( foobar,jriver,Itunes, .. sur Windows, iTunes, audirvana, ... sur mac) qui va le traduire en un flux PCM (max 192 khz) envoyé par le logiciel à la carte. Comme la carte ASUS Xonar ne supporte pas les flux DSD, ces flux DSD seront traduits en flux PCM par le logiciel de lecture. Idem pour des flux DXD 384khz qui seront traduits en 192 khz par ces même logiciels de lecture.
Maintenant d'un point de vue pratique, il est très difficile de percevoir la différence entre 96, 192, 384 , pcm ou DSD. Beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte ( logiciel, transmissions numériques ou analogiques, ampli, enceintes ou casque, nos oreilles) qui font que le DAC est très rarement le facteur limitant.

Ok, merci pour toutes ces explications, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Tu n'est pas le premier à me dire que la différences entre le 96, 192, 384 ne sautent pas aux "yeux".


Dans sa documentation, Asus décrit qualitativement les effets apportés par chaque type d'ampli op. Je pense que le mieux est d'attendre que la carte soit installée et que tu ais un retour d'expérience. Un autre facteur à considérer est qu'il est souvent possible par logiciel d'avoir les mêmes effets et que dans ce cas cela coûte beaucoup moins cher et le retour arrière si nécessaire est immédiat.

Aucun risque là dessus, je vais même attendre qu'elle soit bien rodé...
Et puis je doute que cette carte ne me satisfasse pas.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 14 Mai 2013 20:19

Salut

Je viens d'installer la Xonar et mes impressions a chaud: Terriblement déçue !!!

Je ne sais pas si le rodage y changeras quelque chose, mais le son est très loin d'être à la hauteur de ce que j'attendais.
Je n'ai pas pris "la claque" que j'ai pu lire lors des test et des avis des internautes.

Deux choses l'une....
- Soit mon système est au bout et ne peut restituer le "fameux son" de cette carte (je me pose vraiment la question sur "fameux son")
- Soit ma Créative x-fi est une excellente carte (même mieux puisque le grave est plus ferme, tendu, net...)

Certes les instruments sont mieux "détachés" les uns des autres et les aiguës plus détaillés, mais c'est tout, y a rien quoi....
La scène sonore ne m'extase pas non plus...
Ce qui me déçoit au plus haut point ce sont les basses, non content de manquer de fermeté, elles sont brouillons.
Alors bien sur, je ne dirais pas non plus que le son est mauvais, c'est bon, mais très loin de ma Créative.
Non, j'édit, ce n'est pas bon dans les basses, mais moyen!!!

Bref, je suis vraiment dég...
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 14 Mai 2013 20:57

Déjà comme dit attends le rodage.
J'ai souvent aussi été déçus des nouvelles choses (amplis, enceintes, lecteur cd) puis une fois le rodage fait c'est déjà bcp mieux.
Et par après l'oreille s'habitue aussi au nouveau son.
PS: perso j'utilise winamp plutôt que foobar car sans toucher à l'équaliser les bass sont mieux, du moins je les préfère.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Mai 2013 18:49

mikematrix a écrit:Déjà comme dit attends le rodage.
J'ai souvent aussi été déçus des nouvelles choses (amplis, enceintes, lecteur cd) puis une fois le rodage fait c'est déjà bcp mieux.
Et par après l'oreille s'habitue aussi au nouveau son.
PS: perso j'utilise winamp plutôt que foobar car sans toucher à l'équaliser les bass sont mieux, du moins je les préfère.

Je doute qu'une fois le rodage effectué cette carte me transcende, aux mieux elle fera aussi bien que la Créative.

Qu'est ce que tu appelles beaucoup mieux? 10, 15, 20%?

Je suis tellement déçue que j'ai envie de la remballer tout de suite et remettre ma créative, j'ai même pas envie t'attendre de la roder, tellement je la trouve en dessous de ce que j'avais l'habitude...
Combien de d'heures d'écoutes avant d'estimer qu'elle est rodé?

Je vais essayer winamp pour voir, merci du conseil.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 15 Mai 2013 18:50

EN fait, peut on la roder, la musique tournant mais le bouton du volume de l'ampli baisser au maximum? :ko:
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 15 Mai 2013 20:49

Te dire combien en % elle ira mieux je ne sais pas, ni te dire les heures de rodage.
J'ai remarqué une amélioration plus tard car au début il manquait un quelque chose.
Pour le rodage, oui pas de problème avec le volume de l'ampli au minimum.

Si elle te déçois autant et que tu peux la rendre et te faire rembourser, je te dirait de le faire.
Faut croire que ta créative te convient mieux bien que tu as pu remarquer quelques différences avec ton ancienne carte.
jmlfocal a écrit:Certes les instruments sont mieux "détachés" les uns des autres et les aiguës plus détaillés, mais c'est tout, y a rien quoi....

Tu n'aimes pas les bass avec et moi justement je les aime bien (très profonde) et je me souviens d'un test où la personne les trouvait trop prononcée et boomy. Comme quoi...

Maintenant comme dit c'est ma meilleur source actuellement, mais elle ne va pas non plus 2 fois mieux que mes autres sources. C'est plus net plus aéré et le niveau va plus fort. Mais c'est quand même des petits plus non négligeable.
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message