Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

µPCHC ou DD Multimédia

Message » 28 Fév 2013 17:18

Bonjour,

Je suis équipé en HC version classique (lecteur BR + ampli) mais je cherche une solution pour lire des fichiers sur un disque dur.
Le pb étant qu'en branchant mon disque dur sur mon lecteur BR (en USB), tous les fichiers ne sont pas reconnus étant donné la très grande foultitude de formats.

Je cherche donc une solution très simple et vraiment à pas cher pour faire simplement de la lecture de fichiers vidéos.
Je ne sais pas vers quoi me tourner :
- un PCHC : existe-t'il un truc très léger, genre µPC(comme évoqué dans un post, mais ça m'a l'air de ne pas fonctionner sans d'autres trucs autour), ou genre Barbones (ex Asus P6) mais est-ce qu'il faut encore rajouter des trucs autour ?
- un disque dur multimédia, mais je n'ai pas besoin de toutes les fioritures et autres outils (jukebox, ...) : un truc simple qui transmet les flux HD audio et vidéo non décodés me suffit largement.

En gros, je cherche un truc qui ne me dira pas qu'il ne peut pas lire tel fichier parce que pas dans tel format.

Merci de vos éclairages.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 03 Mar 2013 18:20

Bonjour,

J'avance un peu dans mes recherches et ma connaissance de PCHC qui est pour l'instant inconnu à moi, et peut être que cela sollicitera des éclairages de votre part.
Il me semble donc qu'un PCHC sera des plus polyvalents et évolutifs.
Par contre, je cherche toujours un truc petit, silencieux à pas cher (budget de 200 €), genre dans le tout fait Zotac ID84.
Mais ça peut aussi être du DIY à partir de carte mère mini-itx, si on peut la piloter par télécommande.

Dans mes critères, j'ai retenu après lecture :
- Carte mère mini-ITX pilotable par télécommande : là vos conseils sont les bienvenus car pas de référence précise
- Sortie HDMI pour la vidéo HD et le son HD en bitstream (sera traité par le Z7).
- Disque dur pour le système : SSD ou classique 2,5 pouce ? Si SSD, quelle capacité, 60Go suffit ?
- USB 3
- 2Go de ram

Pour le système, je pensais partir sur OpenElec avec XBMC, ça me semble plus que largement suffisant pour mon usage.

Merci de vos éclairages sur les choix de matériel adaptés.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 19 Mar 2013 18:11

Moi je suis avec du Zotac et franchement c'est vrai que c'est super, par contre j'ai cru comprendre que ton budget etait de 200euros...ça risque de faire un peu juste! surtout avec de la ram SSD clavier sans fil ect...moi ça m'est revenu à pres de 800 pour tout.
PS: Voici mon clavier, jte le montre car c'est la seule chose que je te deconseille de prendre il bug a mort chez moi je dois tout le temps l'eteindre et rallumer...galere
==> http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-8073/claviers-trust-thinity-wireless-entertainment-keyboard/
artkoz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Jan 2013 23:22
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 19 Mar 2013 20:41

Salut,

Finalement, après maintes recherches et discussion sur le forum XBMC, j'ai opté pour un mini PC monté moi même à base de :
Suite à vos bons conseils, j'ai enfin arrêté une config (enfin, j'espère) à base de :
- BoirierAdvance Quantum 3907
- Carte mère CM ASRock H61M-ITX
- Processeur Pentium G2020
- 2*2Go DDR3
- Clé USB3 8 Go
- Télécommande (à priori ça Telco + récepteur IR USB)

Je suis en train de le monter. J'y installerais OpenElec dessus.
Je m'en tire pour environ 230 €.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 15 Mai 2013 18:41

Bonjour oliveT1
Est tu content de ta config ?
Au niveau du bruit ?
Les performances ? Xmbc ? Le streaming de gros mkv ?
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 15 Mai 2013 19:03

Salut,
Vraiment très content de ma config, totalement inaudible.
Le ventirad d'origine avec le Pentium est absolument silencieux.
Et comme le processeur chauffe très peu, le ventilo tourne doucement.
Je découvre avec délectation XBMC, un super soft. Bon, faut parfois plonger dans Linux et paramétrer à la main via l'aide des forums.
C'est donc pas du "je branche - je m'en sers", du bidouillage est inévitable.
La télécommande : à fuir, inutilisable. C'est encore un point non résolu : très gros bidouillage Linux, et pas encore abouti.

Pour les performances, rien à redire, c'est nickel.
Les MKV vont entre 4 et 8 Go maxi, liaison HDMI pour l'audio et la vidéo vers l'ampli qui décode tout le son.
Rien à redire.

J'ai ensuite découvert Raspberry Pi, j'en ai pris un par curiosité.
Ca m'aurait largement suffit en fait pour mon usage, c'est formidable ce truc minuscule.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Mai 2013 10:49

Le problème avec le Raspberry P c'est la lenteur de la la carte réseau. Beaucoup de commentaires sur cela.
Si je lis les vidéo full hd de mon apn sony via le réseau ça risque de laguer un max.
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 16 Mai 2013 11:05

OliveT1 a écrit:Salut,
Vraiment très content de ma config, totalement inaudible.
Le ventirad d'origine avec le Pentium est absolument silencieux.
Et comme le processeur chauffe très peu, le ventilo tourne doucement.
Je découvre avec délectation XBMC, un super soft. Bon, faut parfois plonger dans Linux et paramétrer à la main via l'aide des forums.
C'est donc pas du "je branche - je m'en sers", du bidouillage est inévitable.
La télécommande : à fuir, inutilisable. C'est encore un point non résolu : très gros bidouillage Linux, et pas encore abouti.

Pour les performances, rien à redire, c'est nickel.
Les MKV vont entre 4 et 8 Go maxi, liaison HDMI pour l'audio et la vidéo vers l'ampli qui décode tout le son.
Rien à redire.

J'ai ensuite découvert Raspberry Pi, j'en ai pris un par curiosité.
Ca m'aurait largement suffit en fait pour mon usage, c'est formidable ce truc minuscule.

un tel android avec yatse et plus de probleme pour commander xbmc
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Mai 2013 19:41

Je n'ai pas d'android, et je n'en veux pas.
Je suis un inconditionnel des téléphones qui téléphonent.

Pour le RPI, je ne suis pas en réseau sur mes données, tout est sur un disque dur en USB.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 16 Mai 2013 21:36

effectivement si tu utilise le Ras pi de façon basique pas de blem.

Moi je suis plus septique car je veux faire de xmbc ma base réseau en cataloguant tout (partages du pc, nas etc).

J'ai testé avec mon ancien core2duo (xp) brancher sur ma tv en hdmi. J'ai lancé un mkv 1080p pas super nikel.
ça fourmille vraiment plus avec le pc. L'image et moins propre qu'avec ma passerelle mutimedia XTREAMER (le tout premier modèle).
J'ai un led sharp 60 pouces assez basique donc dès que l'image n'est pas propre ça pique les yeux.
Je comprends pas pourquoi mon pc rends moins bien... Moi qui pensait que XBMC était le top :(
Peut-être la carte vidéo est coupable ? C'est un gforce 210 basique.
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline

Message » 16 Mai 2013 22:03

OliveT1 a écrit:Je n'ai pas d'android, et je n'en veux pas.
Je suis un inconditionnel des téléphones qui téléphonent.

Pour le RPI, je ne suis pas en réseau sur mes données, tout est sur un disque dur en USB.

t'es meme pas obligé de mettre une carte sim ... :) c'est juste que si tu veux une telecommande qui marche c'est la meilleure solution ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Mai 2013 22:10

glaviator a écrit:effectivement si tu utilise le Ras pi de façon basique pas de blem.

Moi je suis plus septique car je veux faire de xmbc ma base réseau en cataloguant tout (partages du pc, nas etc).

J'ai testé avec mon ancien core2duo (xp) brancher sur ma tv en hdmi. J'ai lancé un mkv 1080p pas super nikel.
ça fourmille vraiment plus avec le pc. L'image et moins propre qu'avec ma passerelle mutimedia XTREAMER (le tout premier modèle).
J'ai un led sharp 60 pouces assez basique donc dès que l'image n'est pas propre ça pique les yeux.
Je comprends pas pourquoi mon pc rends moins bien... Moi qui pensait que XBMC était le top :(
Peut-être la carte vidéo est coupable ? C'est un gforce 210 basique.

j'ai une utilisation semi basique du R-pi ... lecture de fichiers HD (principalement des captures de la TNT) en reseau (sur un plasma 60") et j'en suis content, par contre je me contente de monter des répertoires partagés , pas de de base de données, de fanart etc ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Mai 2013 8:04

Moi je veux juste un htpc pour la présentation xbmc justement. Fan art etc... sinon mon xtreamer fait toujours sont boulot
glaviator
 
Messages: 266
Inscription Forum: 21 Nov 2009 20:40
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • µPCHC
    Créé le 20 Fév 2013 17:17
    25 Fév 2013 19:04