Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragornard, invictus, pc84, ulopem et 246 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon 1713 + Oppo 93 : probleme son

Message » 16 Mai 2013 0:06

Bonjour, je viens d'acheter un Denon 1713. Le lecteur BluRay est un Oppo 93, et c'est le seul matériel connecté avec le videoprojecteur sur l'ampli.
Le HDMI part de l'Oppo, va au Denon sur le port BluRay, et la sortie HDMI du Denon va au videoprojecteur.
Le son marche normalement avec certains BluRay, mais ne marche pas en VO sur d'autres (6.1 DTS HD master par exemple) alors que ça marche sur le même BluRay en VF. L'image passe normalement. Ca le fait sur pas mal de BluRay, qui marchent très bien avec l'ancien ampli (analogique 7.1 en direct, qui n'avait pas de hdmi)
D'autre part, si je mets une clé USB sur l'Oppo, je n'ai pas le son des divx, l'image passe normalement.
C'est l'ampli qui a un soucis ou c'est autre chose ?
Help !
Catbaby2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 12 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 16 Mai 2013 9:11

Salut Catbaby2,

Ton problème est assez bizarre. En principe, ton ampli devrait pouvoir décoder tout ce que l'Oppo lui envoie. J'ai quelques hypothèses :
1) câble HDMI défectueux entre l'Oppo et le Denon. Peu vraisemblable, mais cela vaut la peine de vérifier.

2) ampli défectueux qui n'arriverait pas à décoder certains formats audio... Étonnant...

3) ampli limité qui ne pourrait pas lire certains formats audio : j'ai regardé les caractéristiques; en principe, il devrait pouvoir tout décoder. J'ai téléchargé la notice et vais la parcourir pour voir s'il n'y a pas une limitation quelque part. Tu peux faire de même de ton côté.

4) une incompatibilité entre l'ampli et l'Oppo ou un réglage du côté de l'Oppo qui pose problème à l'ampli. Essaye de regarder si l'Oppo est réglé en bitstream ou s'il décode en PCM, etc.

Mais, c'est quand même plutôt bizarre!

Pour cerner le problème, tu peux :

- Regarder dans le menu de l'ampli ce qu'il reçoit comme signal audio entrant
- regarder sur l'Oppo le signal audio sortant
- essayer de déterminer les formats concernés

Tu peux aussi chercher sur les topic du Denon et de l'Oppo pour voir si qqun a eu un problème similaire.

Édit : une idée vient de me venir. Je ne connais pas l'Oppo, mais tu as dit qu'avant tu utilisais les sorties analogiques. Probablement que les sorties analogiques sont toujours actives. Éventuellement, il se pourrait que l'Oppo ne puisse pas envoyer certains formats audio simultanément en analogique et en HDMI. Ce n'est qu'une hypothèse, car je n'ai pas ce lecteur... Essaie de regarder dans les réglages de l'Oppo pour couper les sorties analogiques si c'est possible. Pour vérifier mon hypothèse, tu peux regarder le signal entrant dans l'ampli. Dans ce cas, il n'y aurait pas de signal reçu.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mai 2013 12:11

Hello,

comme promis, j'ai parcouru rapidement la notice du 1713. Selon moi, cet ampli n'a aucune limitation dans le décodage des formats audio courants (à part probablement le DSD et autres, mais cela ne concerne pas notre problème). Donc l'hypothèse 3) de mon message précédent est à abandonner! ;-)

Eventuellement une chose à vérifier du côté de l'ampli, c'est que le mode d'entrée et le mode de décodage sont bien réglés sur "automatique" : page 93-94 du manuel.

Mais je ne pense pas que le problème vienne de là et en principe, c'est déjà réglé ainsi par défaut (et ça ne devrait pas concerner l'entrée HDMI)...mais ça ne coûte rien de vérifier. ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mai 2013 12:27

Merci de tes réponses.
1 - Le cable HDMI défectueux : ben non plus car le son et l'image passent bien sur les autres encodages
2 - ampli défectueux : ce serait étonnant, on est d'accord...
3 - J'ai parcouru la notice, je n'ai rien vu parlant de limitation (DTS et Dolby reconnus, donc je suppose tous les DTS).
Le format "DTS HD discrete 6.1 Master Audio" de la bande son anglaise des Bluray (StarWars) n'est pas lu, alors que les autres encodages DTS 5.1 du meme BluRay sont lus. L'Oppo indique bien "DTS HD m-ch" ou "DTS", l'ampli lui indique rien si c'est en DTS HD, mais indique bien DTS, quand c'est en DTS 5.1 (qui marche). Pareil, autre bluray : le son passe bien quand c'est la bande son en "Dolby Digital 5.1", mais pas de son si je la met en "True HD" . L'oppo passe bien de "Digital" a "True HD", l'ampli passe lui de "DIG" à rien. Si je vais dans le menu de l'ampli du setup pour voir ce qu'il y a qui entre, il indique "Signal : Unknown" donc signal inconnu, quand il n'y a pas de son. Il reconnait bien les autres encodages quand ça marche.
Pour un mp4 ou AVI, clé USB sur l'Oppo, qui indique "2ch", mais pas de son sur le denon, l'image passe bien par le meme HDMI.

Sur l'Oppo, le signal son sur l'HDMI est mis sur "auto" et non pas sur "bitstream" ou "PCM". La sortie analogique est dur Off. La sortie coaxiale ne peut etre que sur "bitstream" ou "PCM"

Je vais voir sur les autres posts, mais j'ai déjà fait un peu le tour... :-(
Catbaby2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 12 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 16 Mai 2013 12:34

Catbaby2 a écrit:Merci de tes réponses.
1 - Le cable HDMI défectueux : ben non plus car le son et l'image passent bien sur les autres encodages
2 - ampli défectueux : ce serait étonnant, on est d'accord...
3 - J'ai parcouru la notice, je n'ai rien vu parlant de limitation (DTS et Dolby reconnus, donc je suppose tous les DTS).
Le format "DTS HD discrete 6.1 Master Audio" de la bande son anglaise des Bluray (StarWars) n'est pas lu, alors que les autres encodages DTS 5.1 du meme BluRay sont lus. L'Oppo indique bien "DTS HD m-ch" ou "DTS", l'ampli lui indique rien si c'est en DTS HD, mais indique bien DTS, quand c'est en DTS 5.1 (qui marche). Pareil, autre bluray : le son passe bien quand c'est la bande son en "Dolby Digital 5.1", mais pas de son si je la met en "True HD" . L'oppo passe bien de "Digital" a "True HD", l'ampli passe lui de "DIG" à rien. Si je vais dans le menu de l'ampli du setup pour voir ce qu'il y a qui entre, il indique "Signal : Unknown" donc signal inconnu, quand il n'y a pas de son. Il reconnait bien les autres encodages quand ça marche.
Pour un mp4 ou AVI, clé USB sur l'Oppo, qui indique "2ch", mais pas de son sur le denon, l'image passe bien par le meme HDMI.

Sur l'Oppo, le signal son sur l'HDMI est mis sur "auto" et non pas sur "bitstream" ou "PCM". La sortie analogique est dur Off. La sortie coaxiale ne peut etre que sur "bitstream" ou "PCM"

Je vais voir sur les autres posts, mais j'ai déjà fait un peu le tour... :-(

Hello,

Merci de ces précisions. Même si c'est peu vraisemblable, j'essaierais quand même avec un autre câble HDMI.

En effet, dans ce que tu décris, ce sont les formats HD qui ne passent pas. Ceux-ci demandent plus de débit. Un câble un peu faible pourrait avoir de la peine à les passer correctement tout en laissant passer les formats standard.

C'est peu vraisemblable, mais pas impossible. En effet, j'ai déjà dépanné qqun qui avait des coupures de son sur du pcm et pas sur du dolby digital. Il a traîné son problème plus d'un an alors que c'était le câble qui était défectueux.
(EDIT : le lien vers le dépannage dont je parle : post176692332.html#p176692332 )

Eventuellement, si les longueurs le permettent, essaie d'inverser les 2 câbles hdmi.

EDIT : bien entendu, ne jamais débrancher les câbles hdmi quand les appareils sont allumés! :oldy:

A+ ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mai 2013 12:57

Bon, merci les garçons, j'ai finalement trouvé :-)
Il faut séparer le flux video et son et ne pas tout mettre sur HDMI1 et passer la video par l'ampli.
Il faut mettre le son en sortie HDMI2 et aller à l'ampli (sur HDMI BD) et sortir l'image en HDM1 directement vers le projecteur.
Et surtout pas l'inverse entre HDMI 1 ET HDMI 2 sur l'Oppo.
Et tout marche ! :) L''ampli reconnait maintenant bien le DTS HD et le TRUE HD, et les AVI, MP4, MKV etc marche aussi. eule contrainte, redémarrer le lecteur Oppo entre un BD et une clé USB car l'ampli reste bloqué sur son premier décodage son (ou alors il met un temps très long à redécoder le flux).

Bon ben merci à tous pour vos idées qui m'ont bien guidée. :D

EDIT : j'ai bien débranché et rebranché les cables HDMI à la volée appareils branchés et en fonctionnement ... :oops: Mais bon, ça n'a rien cassé... On risque quoi en fait ?
Et peut-être que ça vient du cable HDMI qui n'arrive pas à faire passer les deux flux ensemble, donc en séparant, il n'y a plus le soucis en tout cas.
Catbaby2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 12 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:06

Catbaby2 a écrit:Bon, merci les garçons, j'ai finalement trouvé :-)
Il faut séparer le flux video et son et ne pas tout mettre sur HDMI1 et passer la video par l'ampli.
Il faut mettre le son en sortie HDMI2 et aller à l'ampli (sur HDMI BD) et sortir l'image en HDM1 directement vers le projecteur.
Et surtout pas l'inverse entre HDMI 1 ET HDMI 2 sur l'Oppo.
Et tout marche ! :) L''ampli reconnait maintenant bien le DTS HD et le TRUE HD, et les AVI, MP4, MKV etc marche aussi. eule contrainte, redémarrer le lecteur Oppo entre un BD et une clé USB car l'ampli reste bloqué sur son premier décodage son (ou alors il met un temps très long à redécoder le flux).

Bon ben merci à tous pour vos idées qui m'ont bien guidée. :D

EDIT : j'ai bien débranché et rebranché les cables HDMI à la volée appareils branchés et en fonctionnement ... :oops: Mais bon, ça n'a rien cassé... On risque quoi en fait ?
Et peut-être que ça vient du cable HDMI qui n'arrive pas à faire passer les deux flux ensemble, donc en séparant, il n'y a plus le soucis en tout cas.

Merci de tes nouvelles! Content que tu aies trouvé une solution! :D

Sans connaître l'Oppo et les paramétrages entre les 2 sorties HDMI, je dirais quand même qu'un seul câble HDMI doit pouvoir faire passer le son et l'image ensemble sans problème. Donc, peut-être quand même un problème de câble. :wtf:

La solution que tu as adoptée fontionne et garantit une bonne qualité sonore en séparant les flux audio et vidéo. L'inconvénient, c'est que le câble HDMI qui va au projecteur est monopolisé par une seule source. Si tu avais plusieurs sources à envoyer au projecteur, cette solution ne serait pas idéale!

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:08

Hello Catbaby,

Comme tu as résolu ton souci et que tu a un 1713 comme moi tu pourras peut être m'aider sur mon souci ci dessous ?

- Doit il avoir quelque chose de diffusé sur l'écran de la TV dans les modes Ipod/USB et Network ? En effet je ne vois rien à l'écran dans ces modes et pire ma TV (Samsung LE37M86BD) m'indique " Mode non pris en charge" alors que sur tous les autres modes j'ai l'image sans aucun souci ? Je disculpe la connectique car pour moi c'est du tout ou rien, mais par acquis de conscience j'ai quand même changé de câble HDMI mais idem,
D'ou ma question peut être idiote.....J'arrive à tout piloter depuis mon iphone et l'appli Denon Remote mais sans rien sur la TV, normal ou pas ?

Merci d'avance si tu peux jeter un coup d'oeil et me dire si ta TV affiche quelque chose dans les mode network et Ipod/USB

Bonne journée
nebios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:43
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Mai 2013 13:10

Catbaby2 a écrit:EDIT : j'ai bien débranché et rebranché les cables HDMI à la volée appareils branchés et en fonctionnement ... :oops: Mais bon, ça n'a rien cassé... On risque quoi en fait ?
Et peut-être que ça vient du cable HDMI qui n'arrive pas à faire passer les deux flux ensemble, donc en séparant, il n'y a plus le soucis en tout cas.

Tu risques de griller une sortie HDMI! Donc à éviter...

Ca m'est aussi arrivé de faire cela par mégarde dans la précipitation, mais heureusement sans dégât!
Certains sur le forum ont eu des mésaventures en branchant/débranchant à chaud...

Pour la question du câble qui serait quand même défectueux, je l'ai évoqué dans mon précédent message.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Mai 2013 14:14

nebios a écrit:Hello Catbaby,

Comme tu as résolu ton souci et que tu a un 1713 comme moi tu pourras peut être m'aider sur mon souci ci dessous ?

- Doit il avoir quelque chose de diffusé sur l'écran de la TV dans les modes Ipod/USB et Network ? En effet je ne vois rien à l'écran dans ces modes et pire ma TV (Samsung LE37M86BD) m'indique " Mode non pris en charge" alors que sur tous les autres modes j'ai l'image sans aucun souci ? Je disculpe la connectique car pour moi c'est du tout ou rien, mais par acquis de conscience j'ai quand même changé de câble HDMI mais idem,
D'ou ma question peut être idiote.....J'arrive à tout piloter depuis mon iphone et l'appli Denon Remote mais sans rien sur la TV, normal ou pas ?

Merci d'avance si tu peux jeter un coup d'oeil et me dire si ta TV affiche quelque chose dans les mode network et Ipod/USB

Bonne journée


Hello Nebios, je n'ai pas de TV, je n'ai qu'un lecteur Oppo de connecté à l'ampli (j'ai du ne pas passer par l'ampli pour envoyer le signal image, il part directement de l'Oppo). Je n'ai pas connecté l'ampli en network sur mon réseau et je n'ai testé que des mp3 en clé USB sur le port iPod/USB.
J'ai rebranché le videoprojecteur sur la sortie HDMI de l'ampli pour voir ce dont tu parles.

Sur le port USB, je vois bien ce qui se connecte .
1 - S'il n'y a rien, je vois indiqué sur l'écran du projecteur : "ipod/USB et dans un rectangle "pas de connection"
2 - Si je connecte une clé USB, je vois mes fichiers et je ne pourrais lire que du son (meme d'un film, je n'ai que le son) car le port USB ne prend pas les images ou les films (page 29 et 32 du manuel).
3 - Si je connecte mon iPhone avec le cable USB, je n'ai plus rien à l'écran du projecteur. Mais j'ai tout sur mon iPhone, donc je joue ma musique comme je veux. Et ça ne jouera que le son d'un film.

Pour le réseau :
Je vois bien sur l'écran "Network" et dans un rectangle au centre de l'écran "Pas de connection réseau, vérifier config"
C'est normal pour moi puisque rien n'est connecté à la prise réseau.

Mais je ne suis pas sure de comprendre ta question en fait. Tu veux piloter tout avec ton iPhone avec l'app Denon Remote? (J'ai même pas essayé)
Catbaby2
 
Messages: 17
Inscription Forum: 12 Jan 2011 19:44
  • offline

Message » 16 Mai 2013 15:24

OK, merci bcp d'avoir fais la manip, c'est trés sympa...mais cela confirme bien que j'ai un souci.
En fait de mon coté je suis efectivement connecté de l'ampli vers ma TV en direct et j'envoie donc l'image via HDMI.
- coté son tout est OK vers les enceintes quelque soit la source (lecteur BR/freebox)
- coté image je vois sur ma TV toutes les sources affichées, à savoir l'image de la freebox sur la source CBLSAT, ma pltine BR sur la source BluRay, mais lorsuqe je passe en mode USB/Ipod et Network ma TV m'affiche "Mode non pris en charge"
En fait je parlais de l'appli Denon Remote car je peux contrôler l'ampli via celle ci et je vois clairement que la TV devrat m'afficher des rubriques à l'ecran dans le mode network (favoris...) mais rien de rien....

Quelqu'un aurait il une idée ???
nebios
 
Messages: 25
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:43
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message