Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, LaBlatte et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[SA-CD et CD]5 h et + géniales avec Mravinsky

Message » 12 Mai 2013 13:19

Je vous recommande très chaudement ce double-album édité sous le label Scribendum en SA-CD :

Image

The Art of Mravinsky : Mravinsky in Moscow 1965 & 1972.

Plus de 5 heures de musique en stéréo sur deux disques ! Attention : il s'agit de SA-CD non-hybrides, lisibles uniquement sur un lecteur de SA-CD ! Mais les mêmes enregistrements sont également disponibles auprès du même éditeur sur plusieurs CD (plus d'une demi-douzaine, je crois).

L'édition en SA-CD peut être achetée à très bon prix sur HMV Japon, seule boutique où je l'ai dénichée : http://www.hmv.co.jp/en/artist_Classica ... 72_5266717

Ce sont des enregistrements publics réalisés dans la grande salle du conservatoire de Moscou lors de tournées de l'orchestre philharmonique de Léningrad (aujourd'hui Saint-Petersbourg).

Ils valent leur pesant d'or !

Le premier disque s'ouvre avec une version d'anthologie de Francesca de Rimini de Tchaïkovsky : passionnée, furieuse, avec un orchestre chauffé à blanc et pourtant (orchestre de Léningrad oblige !) toujours admirablement discipliné (articulation remarquable, attaques fulgurantes des cuivres, pupitres des cordes tellement à l'unisson qu'on croirait n'entendre qu'un seul gigantesque instrument joué par un seul homme par pupitre !).

Le reste n'est pas moins génial.

Superbe symphonie n°5 de Tchaïkosky (un des chevaux de bataille de Mravinsky) avec une prise de son forcément différente mais qui me semble aussi supérieure à celle du fameux album Deutsche Grammophon de 1961 et une symphonie n°6 de Chostakovitch, peut-être pas la meilleure version (je préfère toujours la version mono d'un concert à Prague édité par Praga Digital), mais avec des mouvements rapides fulgurants.

Mais ce que je retiens surtout, c'est la musique germanique. Des extraits instrumentaux d'opéra de Wagner incroyables, démiurgiques, notamment non pas une, mais deux impétueuses Chevauchée des Walkyries, évocations dantesques qui semblent descendre de l’Éther sur ce bas monde ! Et aussi, surprise, deux excellentes symphonies 4 et surtout 5 de Beethoven, énergiques et très maîtrisées.

Sur le second disque, on trouve d'autres pépites entre plusieurs interprétations de la 6ème de Chostakovitch et encore les Walkyries (Ta Tarata ! Tatatataaa Ta ! :lol:), des extraits d'opéras de Glazounov (Raymonda), Glinka (ouverture de Rouslan et Ludmilla), encore du Wagner, du Lyadov (Baba Yaga :o ), une belle 39e de Mozart et l'ouverture de Figaro, l'Aube sur la Moskova de Moussorgsky et des choses plus originales mais très bien conduites : Die Harmonie der Welt de Hindemith et la symphonie n° 3 « Liturgique » de Honegger.

S'il ne fallait retenir que deux choses de ces interprétations : énergie et discipline. C'est impressionnant, surtout que la présence de plusieurs enregistrements des mêmes œuvres à des dates et époques différentes montrent, démontrent s'il le fallait que le chef et son orchestre savaient parfaitement où ils allaient et comment y aller.

Je piaffe d'impatience d'écouter le reste du 2nd disque : Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartòk, symphonie n° 7 et le Cygne de Tuonella de Sibélius, Apollon Musagète de Stravinsky et le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy. Cerises sur le gâteau ? 8)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2013 14:42

Pourquoi c'est pas distribué en France :evil:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2013 21:55

Scytales a écrit:...
Superbe symphonie n°5 de Tchaïkosky (un des chevaux de bataille de Mravinsky) avec une prise de son forcément différente mais qui me semble aussi supérieure à celle du fameux album Deutsche Grammophon de 1961...

Eh ben, moi qui vantais ses 4, 5 et 6 DG sur le fil classique, tu me mets l'eau à la bouche ;)
Va falloir se le procurer !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Mai 2013 18:59

haskil a écrit:Pourquoi c'est pas distribué en France :evil:


La question que l'on peut se poser, c'est savoir si ça existe déjà en format CD en France?
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 13 Mai 2013 20:47

olivier le normand a écrit:
haskil a écrit:Pourquoi c'est pas distribué en France :evil:


La question que l'on peut se poser, c'est savoir si ça existe déjà en format CD en France?


A priori, l'édition sur CD peut être trouvée en France : il semble qu'un exemplaire est sur le site de la FNAC... J'écris il semble, car la page n'est pas très explicite et on ne sait pas ce que contient le disque, vendu à quel prix ! :o Ah ! le sérieux et le professionnalisme du commerce en ligne à la française ! :lol:

http://musique.fnac.com/a1536680/Dimitr ... u-CD-album
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2013 17:23

Bonsoir,

En effet, pas diserte la page Fnac. Sinon, que ce disque est vendu par un vendeur au nom de actuellement de circonstance (AltoBlues). Que l'enregistrement (AAD) a été effectué en février 1965 par l'orchestre phil. de Leningrad dirigé par E. Mravinski et qu'il contient des œuvres de D. Chostakovitch, Mozart et Glazounov.

Il y a peu être davantage d'informations sur le site market place Fnac du vendeur ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message