Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 289 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute: Cabasse Java, Bora, Kef Q700, Sonus Faber Venere 2.5

Message » 14 Mai 2013 12:38

Bonjour à tous!

Je plante le décor:
Je voulais écouter à la base les Cabasse Java ou Majorca et KEF Q700 ou Q900, j'ai pris RDV chez Musikit à Lyon, ils avaient les Java et Q700.

Au niveau des électroniques était installé un ampli A/V Marrantz a peut près équivalent à mon NAD (j'ai plus la ref en tête) et une platine CD simple Yamaha.

Premières écoute sur du Joyce Jonathan avec les KEF puis les Java: Ça ouvre, bon timbre, scène sonore plus étroite sur les KEF mais plus profonde. Les Cabasse projettent le medium.
Il y a moins de profondeur sur les Cabasse mais plus de largeur. La Cabasse est plus dynamique, le grave est plus démonstratif et moins sec. Dans les deux cas c'est cohérent et agréable à l'écoute.

Ensuite Michael Jackson (Streetwalker et Billie Jean): Ça détaille, très bonne dynamique, je préfère encore la Cabasse pour son côté plus punchy pour les basses qui sont bien articulées, et son medium plus percutant. Elles sont peut être moins fidèle, mais je m'amuse plus.

A noter que les KEF ont un moins bon rendement de 1 à 2 dB.

Ensuite on est passé sur un Atoll IN50. Les KEF se sont révélé sur cet ampli, plus de dynamique, le timbre me va mieux. Mais je reste plus séduit pas les Cabasse.

J'ai voulu écouter les Bora par curiosité. Je n'ai pas été déçu!! C'est moins démonstratif, mais qu'es ce que ça ouvre! une scène large, précise, puis la voix de Joyce bien centré!
Malgré le fait que ça soit moins démonstratif que les précédentes, c'est tellement cohérent et juste, je me suis mit à taper du pieds, c'est bon signe, j'ai grave kiffé pour parler jeune!

Le mec a voulu me faire écouter des Sonus Faber Venere 2.5, dès les premières seconde j'ai détesté, brouillon comme pas possible. Je m'arrête la pour cette enceinte....J'ai pas cherché à l'écouter plus....
Il parait que le premier prix qui marche chez eux ce serait à 5000 euros la paire de biblio, d'après mon pote qui s'y connait.

En repassant sur les Java j'ai trouvé qu'elles s'en sortaient bien par rapport aux Bora, c'est plus démonstratif, j'ai trouvé que c'était un très bon rapport qualité/prix.
La Bora c'est pas la même philosophie ni mais le même univers. Mais je trouve le HDG Cabasse quand même très cher. Puis faut des électroniques derrière.

je n'ai pas perdu à l'esprit que je n'étais pas sur les meilleures électroniques, mais surtout que mon utilisation principale est le HC, même si j'aime aussi la Hifi.

On est passé sur un NAD 226, mais vraiment moins bon que l'Atoll en tout point.

Je dois refaire une écoute, avec d'autres CD, sur d'autres électroniques.

Je reviendrais sur mon CR pour le compléter.
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 14 Mai 2013 17:56

les KEF Q700
Image

les Cabasse Java MT4
Image

et ses hauts parleurs pour les curieux
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2013 18:15

Les MT4 ne sont plus au catalogue. Toinou a probablement écouté les Java MC40 qui possèdent désormais un coaxial :wink:

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Mai 2013 18:18

suis je bête :oops:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2013 18:40

Y' pas mort d'homme, loin de là ! :wink:

J'ai pris soin d'apporter cette précision car elle constitue une évolution majeure entre les deux versions.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Mai 2013 21:49

C'est Exact Syber!

J'ai pas pensé a rendre de photo en effet!

Et pour les Bora:

Image
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 16 Mai 2013 16:53

Toinou84 a écrit:Il parait que le premier prix qui marche chez eux ce serait à 5000 euros la paire de biblio, d'après mon pote qui s'y connait.

Ce sont des bêtises. One Toy à 800€ ça marche très bien, merci. :wink:

Concernant les Venere, bien que ce sont les pires SF que j'ai entendues, j'irais pas jusqu'à les qualifier de "brouillonnes"... Si c'est ce que tu as entendu, probablement l'ampli n'a pas réussi à les alimenter correctement.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2013 17:00

Ok. Moi je ne connais pas la marque.

Oui je me doute aussi pour l'association.
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 16 Mai 2013 17:14

Toinou84 a écrit:Ok. Moi je ne connais pas la marque.

Oui je me doute aussi pour l'association.

Pas de soucis. :)

Les dernières colonnes SF sont difficiles, car elles présentent une impédance moyenne de 4ohms (et qui descend régulièrement à 3 voir 2), c'est trop demander à certains amplis, même ceux qui affichent 7x120w comme mon Denon 3808.
C'est pour dire que c'est dommage que tu n'a pas pu les écouter correctement, parce que les SF ont un certain charme (bon, ben peut-être les Venere un peu moins).

Mais bon, il y en a plein d'enceintes très bien, dont les Cabasse que tu as entendu, par exemple !
Surtout, emmène ta propre musique pour écouter et n'aie pas honte d'écouter ce que tu connais le mieux : c'est ce que te permettra de choisir avec précision. Bonnes emplettes, c'est toujours excitant de choisir des nouvelles enceintes !

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2013 17:49

Oui c'est ce que je fais.

Je dois dire que chez SF les prix montent très vite....et je suis pas fana de leur look.....

Je dois refaire une écoute, je voudrais écouter les Cabasse EGEA 3 aussi.
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 16 Mai 2013 18:07

Toinou84 a écrit:Je dois refaire une écoute, je voudrais écouter les Cabasse EGEA 3 aussi.

Excellent !
je crois, toutefois, que ces Cabasse demandent pas mal d'éloignement des murs. Je te conseille de vérifier que l'éloignement des murs à l'auditorium est proche de ce que tu pourras disposer chez toi.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2013 18:22

Pas de problème de ce côté là!

Puis ces nouvelles Cabasse ont un évent par le dessous, ca corrige pas mal de soucis de positionnement.

Mes actuelles Cabasse Jersey MT360 ont un évent sur la face avant.
Toinou84
 
Messages: 752
Inscription Forum: 18 Déc 2010 12:19
Localisation: Ardèche, proche Pierrelatte
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:12

Je ne vois pas ou les Venere 2.5 sont les pires S.F. ?? Faut éclairer ma lanterne ! certes j'ai fait un petit commentaire sur le topic dédié en écrivant qu'elles n'avaient rien d'exceptionnelles mais qu'elles faisaient malgré tout du bon boulot...(je préfère quand même les Liuto :wink: ) :zen:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:16

ilsagno a écrit:je préfère quand même les Liuto :wink:

Je n'ai plus vu les Liuto sur le site de sonus faber, donc ce modèle semble arrêté. Si tu veux franchir le pas, c'est le moment.
:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Mai 2013 20:36

ilsagno a écrit:Je ne vois pas ou les Venere 2.5 sont les pires S.F. ?? Faut éclairer ma lanterne ! certes j'ai fait un petit commentaire sur le topic dédié en écrivant qu'elles n'avaient rien d'exceptionnelles mais qu'elles faisaient malgré tout du bon boulot...(je préfère quand même les Liuto :wink: ) :zen:

ilsagno

Désolé, mais je parlais de mon expérience personnelle et -somme toute- de mon goût.
Si ma phrase avait un air définitif, c'était involontaire, veillez accepter mes excuses.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message