Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-22, xathrepsy et 92 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Asus Xonar Essence STX

Message » 16 Mai 2013 18:11

mikematrix a écrit:Te dire combien en % elle ira mieux je ne sais pas, ni te dire les heures de rodage.
J'ai remarqué une amélioration plus tard car au début il manquait un quelque chose.
Pour le rodage, oui pas de problème avec le volume de l'ampli au minimum.

Ok merci pour l'info.


Tu n'aimes pas les bass avec et moi justement je les aime bien (très profonde) et je me souviens d'un test où la personne les trouvait trop prononcée et boomy. Comme quoi...

Ho que si j'aime les basses, je les aiment tendu, nerveuse et ronde à la fois.
Sur la xonar elles sont trop présente, envahissante, elles ont une fermeté, mais derrière (une fois le coup ferme passé) sa traine, ça envahie l'espace, ça bave.
Mais je pense que la dimension de ma pièce y est la seule responsable, 15 mètres carré.... la xonar est une carte qui doit aimer les pièces spacieuse, ont sent qu'elle ne demande qu'a respirer. Je pense aussi qu'il faut des enceintes beaucoup plus nerveuse que mes Triangles.

Et aussi sur certaines chansons, les voix ont un léger coté carton.... peut être une histoire de rodage...


Maintenant comme dit c'est ma meilleur source actuellement, mais elle ne va pas non plus 2 fois mieux que mes autres sources. C'est pl us net plus aéré et le niveau va plus fort. Mais c'est quand même des petits plus non négligeable

Je ne doute pas que cette carte est bourré de qualité... mais je me suis un peu précipité, alors que je le savais pour les basses.
Le test sur HDfever l'a bien stipulé:

"le résultat est superbe, offre de la consistance, de la texture et du relief, des basses lourdes, percutantes, tout en étant agréables. L’image sonore est vraiment incroyablement riche, le moindre détail ressort, le son est limpide, clair, bref, un pur bonheur."

J'aurais du prendre en compte la taille de ma pièce, erreur fatale... :charte:

Bien à toi.
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 16 Mai 2013 18:17

Pour la pièce je ne sais pas trop mais la mienne (pour le moment la pièce dédiée n'est pas finie) fait 14m² mais c'est vrai que les rf7 sont rapide.

Tu as essayé avec winamp ?
Et les drivers c'est bien les derniers que tu as installé ?
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2013 19:34

mikematrix a écrit:Pour la pièce je ne sais pas trop mais la mienne (pour le moment la pièce dédiée n'est pas finie) fait 14m² mais c'est vrai que les rf7 sont rapide.

Tu écoutes déjà la musique dans cette pièces?

Tu as essayé avec winamp ?
Et les drivers c'est bien les derniers que tu as installé ?

Non pas encore, il faut que je le fasse.

Oui c'est bien les derniers pilotes télécharger sur le site d'Asus.

Tu vois en ce moment, je suis en train d'écouter Requiem de Mozart, c'est juste fabuleux, la scène sonore est superbe, dynamique, c'est fouillé, net, le timbre de chaque instrument est reproduit fidèlement. Les voix sont "granuleuses", les violons sont chaleureux.
Sur les instruments à vent ont entend le cuivre de l'instrument vibrer, tous les micro détails. Bref le top.
Il faut que je me cantonne au classique avec cette carte... :ko:

Entre deux chansons c'est le vide absolu, pas le moindre souffle, même à fort volume, alors que sur la créative, pleins de bruit parasite sont présent.
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 16 Mai 2013 21:07

jmlfocal a écrit:Tu écoutes déjà la musique dans cette pièces?

Oui depuis que j'ai les rf7 2-3ans :mdr:

Tu vois en ce moment, je suis en train d'écouter Requiem de Mozart, c'est juste fabuleux, la scène sonore est superbe, dynamique, c'est fouillé, net, le timbre de chaque instrument est reproduit fidèlement. Les voix sont "granuleuses", les violons sont chaleureux.
Sur les instruments à vent ont entend le cuivre de l'instrument vibrer, tous les micro détails. Bref le top.
Il faut que je me cantonne au classique avec cette carte... :ko:

Entre deux chansons c'est le vide absolu, pas le moindre souffle, même à fort volume, alors que sur la créative, pleins de bruit parasite sont présent.

Le rodage s'effectue ou c'est tes oreilles qui s'habitue :D :wink:
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2013 19:39

mikematrix a écrit:Oui depuis que j'ai les rf7 2-3ans :mdr:

J'ai jamais eu l'occasion de les écouter mais il parait que ce sont de superbes enceintes :wink:

Le rodage s'effectue ou c'est tes oreilles qui s'habitue :D :wink:

Non :mdr:

C'est juste qu'il n'y a pas de batterie sur Requiem, et depuis le début j'ai dit que j'étais très satisfait des médiums et des aiguës.
Et je viens de m'en rendre encore plus compte en écoutant du classique, chose que je n'avais pas fait jusqu'à maintenant.

J'envisage de changer les aop, pour avoir des basses moins envahissantes, mais le problèmes, c'est que je ne m'y connais rien....
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Mai 2013 21:16

C'est bcp trop tôt pour changer les aop et puis je doute très fort que le son change bcp.
Ici je vais avoir 2 semaines de congés qui seront réparties loisir (moto, balade, hifi) et travail maison ainsi que jardin et extérieur.
Vu la météo pour le moment je crois que le loisir hifi va remplir une bonne partie de mon temps :hehe: mais j'ai bcp de retard aussi (réalisation de 2 bibliothèques, passage en 3 voies des "rf7", filtrage passif et actif).
Tout çà pour dire que j'essayerais les quelques aop que j'ai et je te dirais quoi (attention que c'est pas la première fois que je dit çà et pour finir je n'ai rien fait :oops: ).
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mai 2013 10:10

mikematrix a écrit:C'est bcp trop tôt pour changer les aop et puis je doute très fort que le son change bcp.
Ici je vais avoir 2 semaines de congés qui seront réparties loisir (moto, balade, hifi) et travail maison ainsi que jardin et extérieur.
Vu la météo pour le moment je crois que le loisir hifi va remplir une bonne partie de mon temps :hehe: mais j'ai bcp de retard aussi (réalisation de 2 bibliothèques, passage en 3 voies des "rf7", filtrage passif et actif).
Tout çà pour dire que j'essayerais les quelques aop que j'ai et je te dirais quoi (attention que c'est pas la première fois que je dit çà et pour finir je n'ai rien fait :oops: ).

Oui, je sais que c'est trop tôt, j'ai oublié de préciser "dans un futur proche" !

En effet, cela serait sympa d'avoir ton retour d'expérience sur ce changements d'aop.

Quand j'ai installé la Xonar j'ai pensé à tord que deux cartes son ne pouvaient pas coexister dans un ordi, mais après renseignement on peut en mettre autant qu'on veut.
Hier soir j'ai donc réinstaller la Creative, et configurer un lecteur pour la Xonar et un autre pour la Creative.
En mettant la même chanson dans chaque lecteur et en les calant au même moment je peux tester en temps réel l'écoute de chaque carte en basculant avec la télécommande de l'ampli: "CD" et "AUX". (et en réglant les equalizer exactement pareil)

Je balance donc Chris Rea, "Looking for a rainbow" et.............. je suis resté bête: Dès que je bascule sur la Xonar, la scène sonore s'ouvre sur les cotés des enceintes, c'est hallucinant, en fermant les yeux, on a l'impression que quelqu'un tourne les enceintes vers l'extérieur, tout en conservant la scène sonore à l'intérieur.
Sur la Creative, la scène est "enfermé" au centre du point d'écoute

Je bascule sur la Créative: il y a un trou sonore dans les médiums, la caisse claire, par exemple, est beaucoup moins présente, en retrait, et même en réglant l'equalizer, rien n'y fait. La Xonar donne de l'aération a la musique, on a l'impression qu'elle reprend le souffle que la Creative lui enlevait.

Sur la Xonar les basses sont plus soutenues, c'est rythmée, entraînant....
Si je les trouvais plus "belle" sur la Creative, c'est qu'en fait elle bénéficie d'une signature sonore, on s'en rends irrémédiablement compte quand on compare en temps réel, la Xonar est beaucoup plus neutre, fidèle.
Alors certes la signature sonore de la Creative me plait, mais elle triche... :charte:

Conclusion: avantage à la Xonar. :wink:
De plus, le rodage commence a se faire entendre et utilisé avec vlc les basses sont plus ferme, moins envahissante.
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 18 Mai 2013 22:06

Bref tu t'habitues à ce nouveau son :mdr:
Tu as fait le meilleur moyen pour comparer 2 sources, le changement direct via la télécommande !!! C'est ainsi que l'on se rend vraiment compte des différences.
Je viens d'acheter 2 cd en double pour tester mes 3 lecteurs cd car le temps de sortir le cd et mettre dans l'autre platine j'ai déjà oublié une bonne partie des informations :oops: et ainsi je vous pouvoir entendre s'il y a vraiment des différences et en modifier une à l'aide du tweak qu'il y avait ici (chg de condo et... d'aop lol).
Si non tant mieux qu'elle commence à te plaire, enfin c'est ce qu'il me semble comprendre.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mai 2013 22:59

mikematrix a écrit:Bref tu t'habitues à ce nouveau son :mdr:

C'est plus que cela, je trouve le son vraiment terrible, elle tourne presque h24, le rodage à du se faire ou n'est pas loin de l'être....

Cette après midi j'ai refait les mêmes test, et je suis resté scotché, dès que je passe sur la Creative, les médiums sont en avant, agressif.
Le son est laid. Je me dit ce n'est pas possible, l'égaliseur à du se dérégler, mais non, rien n'a bougé.

Sur ces faits un ami passe, il avait écouté mon système la semaine dernière avant que j'achète la Xonar, il avait trouvé le son plus qu'excellent.
Je lui refait les même test, il me dit; "normal, ton égaliseur est réglé trop haut dans les médiums sur la Creative", je lui dit, ok, prends la souris règle les plus bas à ton gout. Il le fait, on refait la comparaison et rebellotte, la Creative est agressive dans les médiums, brouillon. Je lui fait remarquer que le son est cartonneux, il me dit: "c'est vrai, c'est laid".
Le pire, c'est que le défaut n'est pas minim, ça saute aux "yeux"!!!

Quand on bascule d'une carte à l'autre, c'est le jour et la nuit.
Dans les basses, la Xonar vole la vedette a la Creative, c'est assis, charpenté, rond.
Quand je pense qu'avant d'acheter la Xonar j'écoutais la Creative et je pensais qu'on ne pouvait pas avoir un meilleur son (sur mon système; je pensais qu'il était au bout de ces capacités et que la Creative faisait des merveilles) .... :ko:

T'avais raison, nos oreilles s'habituent au son.


Tu as fait le meilleur moyen pour comparer 2 sources, le changement direct via la télécommande !!! C'est ainsi que l'on se rend vraiment compte des différences.

Oui, y a pas mieux, c'est ce que j'ai fait pour choisir mon ampli, et le Nad m'a tout de suite convaincu par rapport aux autres.
En plus j'y étais allé avec mes cd, je connaissais donc les morceaux par coeur.


Je viens d'acheter 2 cd en double pour tester mes 3 lecteurs cd car le temps de sortir le cd et mettre dans l'autre platine j'ai déjà oublié une bonne partie des informations :oops: et ainsi je vous pouvoir entendre s'il y a vraiment des différences et en modifier une à l'aide du tweak qu'il y avait ici (chg de condo et... d'aop lol).

C'est quoi un tweak?
Pour changer condo et aop dans une platine, il faut dessouder et ressouder?
Travail délicat j'imagine...


Si non tant mieux qu'elle commence à te plaire, enfin c'est ce qu'il me semble comprendre.

Oui, je dirais même qu'elle m'a TOTALEMENT séduite, elle enterre bel et bien la Créative corps et âme.
Y a plus de doute.
Dernière édition par Oppia le 18 Mai 2013 23:35, édité 1 fois.
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 18 Mai 2013 23:24

:D

Pour le tweak le post est là http://www.homecinema-fr.com/forum/post172235990.html?hilit=ns900v#p172235990 et oui il faut désouder et souder d'autres composants. J'ai encore jamais fait çà mais au prix où j'ai acheté la platine çà serait bête de ne pas essayer.

Comme dit tu as déjà un bon système pour entendre ces genres de différences, maintenant si tu changes de câbles d'hp là ???

Maintenant tu imagines que certain possesseurs de cette carte qui sont passé à de bon DAC ont tous dit que la xonar était derrière voir même loin derrière :mdr:
Donc il y a encore moyen de gagner :D et c'est ce que je suis en train de regarder mais pas pour tout de suite (plus de sou) et j'attends d’abord qu'un autre fasse le pas (sother) :hehe:
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/le-dac-ultime-pour-sublimer-vos-musiques-a-moins-de-2000-eu-t30035225.html
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mai 2013 22:23

mikematrix a écrit:Pour le tweak le post est là http://www.homecinema-fr.com/forum/post172235990.html?hilit=ns900v#p172235990 et oui il faut désouder et souder d'autres composants. J'ai encore jamais fait çà mais au prix où j'ai acheté la platine çà serait bête de ne pas essayer.

Bonsoir mikematrix

Purée.... j'ai lu le topic, c'est chaud, j'ai rien compris...... vous êtes vraiment des experts, moi qui croyait m'y connaitre un peu en hifi, je vois qu'en fait je suis vraiment un bleu de chez bleu... :hehe:
Combien tu l'a payé ta platine?


Comme dit tu as déjà un bon système pour entendre ces genres de différences, maintenant si tu changes de câbles d'hp là ???

Changer de câbles?!!! Qu'est ce que tu me conseil? En ce moment, j'ai du monster cables.... je me doute bien que c'est le minimum vitale...


Maintenant tu imagines que certain possesseurs de cette carte qui sont passé à de bon DAC ont tous dit que la xonar était derrière voir même loin derrière :mdr:

Houla, il ne faut pas me dire des trucs comme ça, je risque de me mettre à découvert... :ko:
Il faut compte combien pour un bon DAC?


Donc il y a encore moyen de gagner :D

Avant d'acheter la Xonar, j'écoutais la Creative, et je me disais: "mais comment cela pourrait être mieux, je trouve déjà tout parfait"....

Mais maintenant que j'ai la Xonar, je trouve la Creative mauvaise, donc, je veux bien te croire quand tu me dit qu'il y a encore moyen de gagner....


et c'est ce que je suis en train de regarder mais pas pour tout de suite (plus de sou) et j'attends d’abord qu'un autre fasse le pas (sother) :hehe:
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/le-dac-ultime-pour-sublimer-vos-musiques-a-moins-de-2000-eu-t30035225.html

Je vais aller lire cela, combien compte tu investir?
Tu vas l'acheter sur conseil, ou l'essayer sur place?

Merci à toi, c'est un plaisir de dialoguer avec toi.
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 19 Mai 2013 22:56

J'ai lu cela dans le topic de Sother:

- Bonsoir dinocus mais ma carte asus ne peut quand meme pas rivaliser avec d'autre dac de ce type la quand meme non?

- Pourquoi pas ? Si tu utilises un player qui peut sortir en bit perfect en liaison avec les pilotes Asio : tu risques d'avoir des surprises

C'est quoi un bit perfect en liaison Asio?

Merci.
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:37

jmlfocal a écrit:
mikematrix a écrit:Pour le tweak le post est là http://www.homecinema-fr.com/forum/post172235990.html?hilit=ns900v#p172235990 et oui il faut désouder et souder d'autres composants. J'ai encore jamais fait çà mais au prix où j'ai acheté la platine çà serait bête de ne pas essayer.

Bonsoir mikematrix

Purée.... j'ai lu le topic, c'est chaud, j'ai rien compris...... vous êtes vraiment des experts, moi qui croyait m'y connaitre un peu en hifi, je vois qu'en fait je suis vraiment un bleu de chez bleu... :hehe:
Combien tu l'a payé ta platine?
50€ et effectivement il vaut mieux s'y connaitre un peu en électronique, ici je ne fais que copier ce qu'il a fait :oops:

Comme dit tu as déjà un bon système pour entendre ces genres de différences, maintenant si tu changes de câbles d'hp là ???

Changer de câbles?!!! Qu'est ce que tu me conseil? En ce moment, j'ai du monster cables.... je me doute bien que c'est le minimum vitale...
Oulà oulà, je ne te conseille rien du tout :D Je disais juste qu'une différence d'ampli ou de source tu l'entendrais par contre les câbles ??? D'ailleurs chez moi je n'ai pas entendu de différence en changeant (maintenant je n'ai testé que sur 1 enceinte 4-5 câbles) et là c'est pas possible de permuter l'un puis l'autre.

Maintenant tu imagines que certain possesseurs de cette carte qui sont passé à de bon DAC ont tous dit que la xonar était derrière voir même loin derrière :mdr:

Houla, il ne faut pas me dire des trucs comme ça, je risque de me mettre à découvert... :ko:
Il faut compte combien pour un bon DAC?
A mon avis entre 900 et 1500€ pour prendre les 2 qui avaient une stx et qui sont passé à un atoll DAC200 (1430€) et un teac ud-501 (899€)

Donc il y a encore moyen de gagner :D

Avant d'acheter la Xonar, j'écoutais la Creative, et je me disais: "mais comment cela pourrait être mieux, je trouve déjà tout parfait"....

Mais maintenant que j'ai la Xonar, je trouve la Creative mauvaise, donc, je veux bien te croire quand tu me dit qu'il y a encore moyen de gagner....


et c'est ce que je suis en train de regarder mais pas pour tout de suite (plus de sou) et j'attends d’abord qu'un autre fasse le pas (sother) :hehe:
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/le-dac-ultime-pour-sublimer-vos-musiques-a-moins-de-2000-eu-t30035225.html

Je vais aller lire cela, combien compte tu investir?
Tu vas l'acheter sur conseil, ou l'essayer sur place?
Le moins possible et surement d'occasion :mdr: , pour essayer en Belgique pas facile. Faut aller à Bruxelles où j'avais repéré 2 mag qui vendait quelques dac. J'avais pris ma squeezebox touch avec moi pour tester, dans le premier magasin vu qu'il faisait journée porte ouverte je me suis dit qu'il n'aurait pas le temps pour tester donc j'avais pas pris ma touch avec et j'ai quand même pu tester un M-DAC de chez audiolab et un M1 de chez musical fidelity. J'ai préféré le M-DAC et la différence entre les 2 était audible (j'étais d'ailleurs étonné de l'entendre "si facilement"). Ensuite j'ai été à l'autre magasin avec ma touch qui venait juste de réouvrir après la pause de midi et là ils m'ont gentiment dit qu'il fallait prendre rendez vous pour faire une écoute surtout un samedi après midi alors qu'ils étaient 2 et qu'il n'y avait personne :evil: En insistant un peu il m'a proposé de comparer au casque mais j'ai refusé et je suis parti.

Merci à toi, c'est un plaisir de dialoguer avec toi.
Pareil :wink:
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:43

jmlfocal a écrit:J'ai lu cela dans le topic de Sother:

- Bonsoir dinocus mais ma carte asus ne peut quand meme pas rivaliser avec d'autre dac de ce type la quand meme non?

- Pourquoi pas ? Si tu utilises un player qui peut sortir en bit perfect en liaison avec les pilotes Asio : tu risques d'avoir des surprises

C'est quoi un bit perfect en liaison Asio?

Merci.

C'est comment dire, sans passer par les drivers de windows avec lequel il "y aurait" une détérioration du son. Donc en passant par les drivers asio tu bypass les drivers windows.
Je ne sais même plus dire si je l'ai fait :ane:
D'ailleurs je ne pense pas que winamp le fasse lol.
mikematrix
 
Messages: 7173
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:14

mikematrix a écrit:Oulà oulà, je ne te conseille rien du tout :D Je disais juste qu'une différence d'ampli ou de source tu l'entendrais par contre les câbles ??? D'ailleurs chez moi je n'ai pas entendu de différence en changeant (maintenant je n'ai testé que sur 1 enceinte 4-5 câbles) et là c'est pas possible de permuter l'un puis l'autre.

Salut !

Je pense que les câbles HG sont destinés aux systèmes HG, ce qui n'est pas du tout mon cas... :mdr:


A mon avis entre 900 et 1500€ pour prendre les 2 qui avaient une stx et qui sont passé à un atoll DAC200 (1430€) et un teac ud-501 (899€)

Vi vi..... ce n'est pas demain la vieille que je vais investir, surtout qu'à ce tarfi, il faut pas se planter...


Le moins possible et surement d'occasion :mdr: , pour essayer en Belgique pas facile. Faut aller à Bruxelles où j'avais repéré 2 mag qui vendait quelques dac. J'avais pris ma squeezebox touch avec moi pour tester, dans le premier magasin vu qu'il faisait journée porte ouverte je me suis dit qu'il n'aurait pas le temps pour tester donc j'avais pas pris ma touch avec et j'ai quand même pu tester un M-DAC de chez audiolab et un M1 de chez musical fidelity. J'ai préféré le M-DAC et la différence entre les 2 était audible (j'étais d'ailleurs étonné de l'entendre "si facilement"). Ensuite j'ai été à l'autre magasin avec ma touch qui venait juste de réouvrir après la pause de midi et là ils m'ont gentiment dit qu'il fallait prendre rendez vous pour faire une écoute surtout un samedi après midi alors qu'ils étaient 2 et qu'il n'y avait personne :evil: En insistant un peu il m'a proposé de comparer au casque mais j'ai refusé et je suis parti.

Purée pas kool les mecs...
T'a bien fait de te casser, il ne sont pas passionnées c'est clair... un passionnée aurait passé deux heures pour te faire écouter différents DAC.
Ils feraient mieux de vendre des codasses.
Oppia
 
Messages: 995
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message