Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1301 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 05 Mai 2013 11:28

haskil a écrit:...
Chaque fois que j'ai mis la main sur un baffle plan... il vibrait moins, beaucoup moins, que la première enceintes close ou BR venue alors même que le panneau était mince rapporté à sa taille... ça m'a toujours frappé...

J'ai une expérience plutôt inverse avec un BP destiné au grave, cependant; motorisé par 2 38cm, soit 160g de masse mobile. Evidemment qu'avec un large-bande de 10g, ce ne serait pas la même mayonnaise.

Elsass-cola a écrit:Quel et le rapport entre la masse mobile et la masse du HP + baffle posé au sol ? On se complique un peu la vie non ?

Il suffit que le baffle résonne dans sa bande utile pour qu'un phénomène très tangible apparaisse, et ce n'est pas très compliqué.

Ceci dit, le baffle plan n'est de toutes façons pas destiné à des performances objectivement très "saines", et donc une résonance de plus ou de moins on s'en balance un peu !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2013 12:04

Elsass-cola a écrit:...
Ça fait du bien de spéculer, ça permet de gagner en temps fou à se concentrer sur des problèmes beaucoup plus structurants. :wink:

ça permet surtout d'essayer de comprendre ce qui passe par soi-même. Après c'est chacun son truc: on peut aimer croire tout ce qui se raconte.
Et puis il est facile de passer de la spéculation aux faits via l'expérimentation.
Dans ce cas, elle est facile: il suffit de 2 accéléromètres.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2013 12:05

Elsass-cola a écrit:...
A 50Hz le comportement vibratoire est quand même assez simple à mon avis, je crois qu'à ce niveau de fréquence on peut supposer que le baffle vibre de manière plutôt uniforme. Quel et le rapport entre la masse mobile et la masse du HP + baffle posé au sol ? On se complique un peu la vie non ?

Peut-être, mais je ne vois pas comment affirmer cela sans l'avoir vérifié.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Expérimentons !

Message » 05 Mai 2013 12:27

iTunes ouvert. Ahmad Jamal "It's magic" en train d'être joué sur une paire de biblios.

Tweeter + HP de grave/médium de 11 cm de diamètre.

Je sors le cruciforme et démonte le HP de 11 cm pendant que la musique joue.

Je sors le HP et le tiens par son saladier à l'horizontale, entre les masses molles de mon pouce et de mon index : ça vibre, et pas qu'un peu. Pas au point que le HP m'en tombe des mains, il ne faudrait pas exagérer, mais ça vibre c'est flagrant.

Je monte le son : ça vibre encore plus. :wink:



Syber-concret.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Mai 2013 10:57

tu parles de la concept 20 ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Mai 2013 11:21

Bien sûr que non !

Qui a une Q20 sur HCFR ? Et qui l'a démontée ?

J'apporte une contribution au débat en constatant par l'expérimentation que oui, un HP seul ça vibre lorsqu'il est excité. Et il est donc probable qu'il faille tenir compte de ces vibrations lors de la conception d'une ébénisterie.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Mai 2013 11:23

et lorsque les HP sont collés à la menuiserie on règle pas le problème ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Mai 2013 11:25

J'imagine que ça doit dépendre de la conception de l'ébénisterie. Tu as des éléments à ce sujet ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Mai 2013 11:32

syber a écrit:Bien sûr que non !

Qui a une Q20 sur HCFR ? Et qui l'a démontée ?

J'apporte une contribution au débat en constatant par l'expérimentation que oui, un HP seul ça vibre lorsqu'il est excité. Et il est donc probable qu'il faille tenir compte de ces vibrations lors de la conception d'une ébénisterie.


Salut Syber,

j'aurais tendance à dire qu'il faudrait faire un distinguo entre un HP qui vibre et un HP qui transmet des vibrations aux coffrets.
Qu'un HP transmette des vibrations au coffret ça me semble plutôt logique, il y a des masses en mouvement, il faut bien reprendre ces efforts a un moment. C'est ce que tu as du ressentir lorsque tu as tenu a la main ton HP.
En revanche qu'un HP vibre, rigidité de saladier trop faible par exemple, la pour moi il y aurait un défaut. Maintenant pas sur que ce soit simplement en le démontant que l'on sache le démontrer.

Sais pas si je suis tres clair :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Mai 2013 11:54

J'avoue ne même pas comprendre le sens de vos interventions ...

Vous parlez de quoi exactement ?

Moi je fais suite à la conversation entre Haskil, Robert, Denis et moi. Est-ce qu'un HP vibre ou pas quand il est excité ? Est-ce que les déplacements de sa membrane sont si équilibrés, si symétriques que le HP reste en position d'équilibre, ou bien n'est-ce pas le cas ? Pour ma part comme j'ai horreur de discuter dans le vide et de tirer des plans sur la comète, j'expérimente en démontant un HP et je constate en le tenant dans ma main comme cela avait été rapporté par un forumeur, qu'il vibre lorsqu'il est excité. Et pas qu'un peu ! J'en déduit donc qu'il doit probablement falloir en tenir compte (dans quelle mesure, cela reste à quantifier) lors de la conception d'une ébénisterie afin que ces vibrations soient maîtrisées d'une façon ou d'une autre.

Ce qui est implicitement le thème de ce topic.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Mai 2013 12:11

syber a écrit:J'avoue ne même pas comprendre le sens de vos interventions ...

Vous parlez de quoi exactement ?


Tu dis un HP vibre, je voulais simplement faire la différence entre un HP vibre de façon intrinsèque....son chassis par exemple et les efforts qu'il transmet.
Toi au vue de ce que tu dis, tu parles plutôt du deuxième cas de figure :wink:

syber a écrit:Moi je fais suite à la conversation entre Haskil, Robert, Denis et moi. Est-ce qu'un HP vibre ou pas quand il est excité ? Est-ce que les déplacements de sa membrane sont si équilibrés, si symétriques que le HP reste en position d'équilibre, ou bien n'est-ce pas le cas ? Pour ma part comme j'ai horreur de discuter dans le vide et de tirer des plans sur la comète, j'expérimente en démontant un HP et je constate en le tenant dans ma main comme cela avait été rapporté par un forumeur, qu'il vibre lorsqu'il est excité. Et pas qu'un peu !


Ca j'avais bien compris....et quand bien même je ne suis pas très doué en mécanique mais aillant des notions de base. Ca me semble plutôt logique que les mouvement de la membrane d'un HP ne soient pas équilibré.

syber a écrit:J'en déduit donc qu'il doit probablement falloir en tenir compte (dans quelle mesure, cela reste à quantifier) lors de la conception d'une ébénisterie afin que ces vibrations soient maîtrisées d'une façon ou d'une autre.

Toutafé :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 18 Mai 2013 12:11

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:22, édité 2 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 18 Mai 2013 12:29

jpHiFi a écrit:
LBTRMA a écrit: ... j'aurais tendance à dire qu'il faudrait faire un distinguo entre un HP qui vibre et un HP qui transmet des vibrations aux coffrets ...

Bonjour,

Si la carcasse du HP vibre, pas de distinguo, il transmettra ces vibrations au support.

Bien sur que ces vibrations si le HP lui même et mal foutu, seront transmises également au coffret.

jpHiFi a écrit:Si la carcasse ne vibre pas, pas de vibrations à transmettre au support.


Bien sur que si, c'est le phénomène du piston.
Quand ta membrane avance, tu pousses sur l'air. L'air oppose une résistance à la membrane. Ton HP étant retenu par la façade de l'enceinte, on aura vite fait de comprendre qu'une partie de ces efforts seront repris par la facade.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message