Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Google [Bot], Google Adsense [Bot], Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1244 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation Sevydrago - 30 m² sous sol

Message » 20 Mai 2013 12:11

Si tu mets des renforts à l'intérieur la pression n'est pas énorme pour du sable pour les 5 mm c'est sur la partie haute. Car il faut que tu reposes sur le sable et non pas sur le caisson tu termines le dessus par une dalle de jardin qui dépassera de 5mm sur le dessus et tu colleras ta plaque d'osb recouverte de moquette. L'autre version tu empiles tes parpaings et 5mm de dépassement . je vais faire une des deux versions tu verras :wink: le caisson lui sera recouvert de moquette noire.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Mai 2013 12:17

liolinux a écrit:Si tu mets des renforts à l'intérieur la pression n'est pas énorme pour du sable pour les 5 mm c'est sur la partie haute. Car il faut que tu reposes sur le sable et non pas sur le caisson tu termines le dessus par une dalle de jardin qui dépassera de 5mm sur le dessus et tu colleras ta plaque d'osb recouverte de moquette. L'autre version tu empiles tes parpaings et 5mm de dépassement . je vais faire une des deux versions tu verras :wink: le caisson lui sera recouvert de moquette noire.


Bien que je commence à comprendre ton système j'attends de voir ton système :roll:

Tu conseillerais combien de laine de verre 'amortissant derrière les enceintes ? car ça change de ce que j'avais prévu au départ...
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mai 2013 12:36

J'ai mis 12cm de laine de bois sur la partie frontale(ou 1er tiers ) et 8cm sur les côtés c'est des couches croisées de 4cm vas voir mon index pour la mise en oeuvre . :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Mai 2013 13:44

liolinux a écrit:J'ai mis 12cm de laine de bois sur la partie frontale(ou 1er tiers ) et 8cm sur les côtés c'est des couches croisées de 4cm vas voir mon index pour la mise en oeuvre . :wink:

Est ce que la laine de bois est aussi performant que la laine de verre ou roche ?

12 cm me parait peu ainsi que les 8 cm sur les côtés... moi qui voulait mettre environ 20cm sur la partie frontale et 10cm sur les côtés.

Et enfin est ce que les propriétés de la laine de bois sont moins nocive que la laine de verre en terme de volatilité dans l'air ? car c'est un point primordiale pour moi, la santé de ma petite famille !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mai 2013 13:58

Comme dit JPL cela fait longtemps qu'il en pose et il n'a jamais rien eu . Mais comme la laine de bois était moins chère que la laine de roche haute densité à 70 kg/m3 j'ai pris la laine de bois en 55kg/m3. :wink: Personne ma rien dit pour les épaisseurs sur le fofo :oops: .je verrais à l'écoute je pourrai toujours remettre une couche supplémentaire si nécessaire .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Mai 2013 14:13

Donc JPL prend de la laine de bois à la place de la laine de roche ? Au fait pourquoi croise tu tes laine de bois ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mai 2013 14:20

Non il prend de la laine de verre plus épaisse :wink: regarde la salle qu'il a réalisé
Pour la mise en place plus simple et pour ne pas avoir les interstices toujours au même endroit. :mdr: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:12

Et la Ouate de polyester en guise d'amortissant ? c'est plus sain en terme de santé, non ? quelqu'un sait ce que cela vaut ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:40

J'ai posé (et bien d'autres aussi je pense !) à JPL la question des performances acoustiques des laines bio .

Il ne les contre indique pas mais ne les promeut pas non plus, se montre très méfiant , leur propriétés en ce domaine (encore faut il préciser si correction acoustique ou isolation phonique) sont mal connues et les données fabricants fantaisistes (dixit JPL) .
La question santé des laines bio concerne les liants utilisés pour donner une cohésion aux fibres ( ce sont des fibres polyester , donc du "plastique" qui sont utilisées , donc pas forcément top !) pas les fibres elle mêmes.

Pour ma part , ce sera de la laine de bois+chanvre à 55 kg/m3 , probablement la même que la tienne et aussi peut être de la laine de mouton ( 12 kg/m3) .... JPL conseille une laine très "légère" contre le mur , fermée par de la laine dense (cf post de rodo dans le topic des 10 salles top).... Pour éviter aux composants de se balader , je mettrais du molleton+ tissus .

Mais comme le dit JPL , tout dépend avant tout du local et des attentes, il n'y a pas de conseils valables pour toutes salles .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Mar 2014 1:06

Salut à tous,

Une petite mise à jour en attendant que les infiltrations s'arrête.

Voilà la salle telle que je l'imagine à la fin
Image

Sachant qu'on voit un écran de 3,50m avec un espace entre ce dernier et les enceintes frontales.

Les petites croix avec un rond ce sont les lampes.

Les enceintes arrière et sur les côtés, j'ai essayé de respecter l'angle recommandé pour une écoute optimale !

Tout en haut de l'image on voit le local technique et le trou ou il y aura le matos visible de la salle dédiée.

Entre le point de l'écoute et le mur arrière j'aimerais mettre une estrade même si les places sont collé au mûrs, ce n'est pas grave car les places les plus prises seront au niveau des enceintes sur les côtés. Ceux sur l'estrade c'est pour le futur, en effet actuellement pas d'enfants mais on envisage donc on prévoit un peu plus large afin d'accueillir au moins 4 à 5 personnes !

Dites moi ce que vous en pensez, n'hésitez pas à me dire ce qui vous choque ou si vous avez des conseils à donner, tout est bon à prendre...

Yves :D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Mar 2014 9:15

10 mois séparent les 2 derniers post, pffiiiuu, je me souviens de ton post à l'époque, content de te revoir avec des idées mûrement réfléchies :wink:

Pour moi, c'est une salle de grande envergure qui aura le mérite d'être pratique . . .

le 7.2 c'est en option ou tu l'installes de suite ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Mar 2014 11:20

Merci à toi pour tes encouragements... même si pour le moment on en est loin à cause des infiltrations mais on va y arriver à résoudre ces problèmes...

Quant à ta question sur le 7.2, oui du moins pour la partie 7 enceintes par contre si je me prends soit un SVS PB13 ultra ou encore le JL Audio F113 je ne pense pas avoir besoin de deux caissons... Par contre actuellement j'ai 6 enceintes, il se trouve que j'ai acheté à la base mes trois enceintes frontales en premier avec des petites Klipsch RS52 au début que j'ai revendu car je suis tombé sur un forumeur qui vendait 3 Enceintes surround or pour faire du 7.1 il m'en manque 1 et là il faudra attendre un peu j'ai d'autres priorité telle que finir la salle, l'achat de l'écran et enfin le caisson... Je ferais avec mes deux Klipsch RS25 (je sais très disproportionné mais bon en attendant l'achat de la future enceinte surround c'est mieux que rien !)

J'aimerais rebondir sur le respect des angles d'écoutes, avec ma WAF on avait calculé la position d'écoute et les angles par rapports aux enceintes mais je n'arrive plus à trouver sur le web ou j'avais vu ça. Ainsi que l'angle de vision quand on regarde un film ! Si vous le savez ou connaissez un lien je veux bien les avoir !

Sinon par rapport au plan, que pensez vous, est ce que cela vous semble cohérent ou pas ? sachant que j'ai mis sur le plan 50 cm derrière les enceintes et 20cm sur les côtés sur une longueur de 2m afin d'absorber les sons primaires !

Autre chose, que feriez vous dans le local technique qui est quand même assez grand et du coup je pêche sur ce que je pourrais faire dedans y compris dans l'habillage, moquette ou pas etc... ? toutes formes d'idées est bonne à prendre... j'ai prévu aussi de mettre écran de contrôle juste au dessus du rack visible dans la salle HC !

PS : Je tenais à remercier ma chérie qui m'a fait le super plan de la salle, on a passé toute la soirée hier dessus... elle est prof de maths et a utilisé Géogébra ! Pas un logiciel des plus simple à utiliser car peu fonctionnel (à mon goût :mdr: ) il faudrait des fonctions plus simple mais en même temps comme le dit ma demi, ce n'est pas un logiciel pour faire des plans mais pour de la géométrie dynamique bref un tout autre domaine !!
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Mar 2014 11:32

Autre question, entre le point d'écoute et les surround back quelle est la distance idéal ? j'avais cru lire situé au alentour d'1,5 m du mur arrière ? Que préconisez vous ? :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 24 Mar 2014 15:15

Beaucoup d'interrogation comme bon nombre d'entre nous je vois, je te propose de prendre le temps de lire ce post de JPL qui aide aux choix à faire quelque soit le type de salle HC en cours de construction

Pour ma part, je suis en train de lire 5 à 6 pages par jour 8)

LE TOPIC de Jean Pierre Lafont

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Mar 2014 16:28

Oui je l'ai déjà fait et je vais le refaire le pb avec ce topic est qu'on a bcp d'information et du coup on s'y perd... trop d'info tue l'info !!!!

Merci quand même de m'avoir rappeler ce topic que j'avais mis de côté depuis qlq mois !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message