Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités

Toutes les enceintes HiFi

bibios + caisson + égalisation vs colonnes

Message » 20 Mai 2013 14:17

Ayant deux installations, une principale composée de Tangent prestige amplifiée par un Nad 355 et l autre des M audio DsM2 (enceintes actives), je me suis amusé à comparer dans mon salon ce we les deux systèmes. Evidemment je n'ai pas fais preuve de la rigueur qu'il aurait fallu en suivant des protocoles de base. Mais en ajoutant au M audio un vieux caisson Focal qui traîne à la maison et en réglant tout cela avec l audissey XT32 de mon ampli Onkyo 818, je suis arrivé à un résultat qui sur certains paramètres: détails, contrôle du grave était à l'avantage de la config biblio + caisson + audissey même si je pense que les Tangent prestige sont supérieures au M audio sur le papier du moins.
Du coup est ce que les colonnes ont encore un intérêt face à ce type de configuration que cela soit des biblios passives ou actives ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:07

Biblio + caisson: flexibilité de placement du caisson et des biblio. Boomers des biblio utilisés dans une plage plus favorable

Colonne : A condition que la piéce le permette, càd pas de trou dans la zone de 20-80 hz sur les deux enceintes, surface emissive plus grande, SPL plus important et distortion plus faible.
Cela suppose que des HP de grand diamétre pour éviter de pousser les HP dans des plages de fonctionnement non opitmales.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:17

ayant eu des colonnes dans le passé, j'ai l'impression que malgré les qualités que tu énumères: SPL plus important et distorsion plus faible, c'est toujours moins détaillé et précis qu'une configuration bien mise en oeuvre à base de bonnes biblios et d'un bon caisson.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:20

vindermere a écrit:ayant eu des colonnes dans le passé, j'ai l'impression que malgré les qualités que tu énumères: SPL plus important et distorsion plus faible, c'est toujours moins détaillé et précis qu'une configuration bien mise en oeuvre à base de bonnes biblios et d'un bon caisson.



Cela suppose des HP de grand diamétre pour éviter de pousser les HP dans des plages de fonctionnement non opitmales
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:22

Quand tu parles de grand diamètre, c'est 10 pouces minimum ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:30

vindermere a écrit:Quand tu parles de grand diamètre, c'est 10 pouces minimum ?


Entre colonnes 10 pouces et caisson 15 pouces, j'opterais sans hésiter pour le caisson 15 pouces.
Avec des enceintes comme celle de Noir et à condition d'avoir la possibilité d'exploiter les deux graves des deux enceintes, le choix du caisson risque de ne pas se poser.

Pour la majorité des audiophile, les colonnes seront défectueuses dans le grave et le caisson une option "obligatoire". Seulement le caisson ce n'est pas de la hifi mais du tatapoum pour beaucoup.

Je vois avec mes O300 l'effet positif du caisson sur les 8 pouces des O300.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:39

Pas de problème avec des colonnes, à condition de traiter acoustiquement la pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:51

Alors pourquoi le format colonne n'est pas retenu par les fabriquants d'enceintes monitorings ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:51

Rif hi-fi a écrit:Pas de problème avec des colonnes, à condition de traiter acoustiquement la pièce.

Dans le grave ? Pas simple et les moyens à déployer sont considérables. Peu d'entre nous pouvons nous permettre ce type de traitement. Vive les égalisateurs numériques et les caissons indépendants !
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:53

Rif hi-fi a écrit:Pas de problème avec des colonnes, à condition de traiter acoustiquement la pièce.


C'est quoi une colonne : une grand Utopia ou une D28 ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2013 15:55

Rif hi-fi a écrit:Pas de problème avec des colonnes, à condition de traiter acoustiquement la pièce.


Donc pour ceux qui cherchent la précision c'est donc bien une piste compliquée. Ma pièce n'est pas traitée et ma configuration n° 2 dans le cadre de mon test délivrait plus de détails que mes colonnes. Il me semble donc bien que c'est extrêmement complexe d'avoir un SPL important plus de la précision. J'ai pas écouté les JBL de noir mais est ce qu'il n'a pas perdu en précision par rapport à ces anciennes Adam ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:02

Altarus a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Pas de problème avec des colonnes, à condition de traiter acoustiquement la pièce.


Donc pour ceux qui cherchent la précision c'est donc bien une piste compliquée. Ma pièce n'est pas traitée et ma configuration n° 2 dans le cadre de mon test délivrait plus de détails que mes colonnes. Il me semble donc bien que c'est extrêmement complexe d'avoir un SPL important plus de la précision. J'ai pas écouté les JBL de noir mais est ce qu'il n'a pas perdu en précision par rapport à ces anciennes Adam ?


IL ME SEMBLE :hein: que Lafont avait montré qu'un grave mono était préférable à un grave stéréo par des mesures mais quand on regarde les enceintes de grande écoute en studio, c'est du grave en stéréo avec plusieurs HP de diamètre conséquents / enceintes.
Sommes-nous dans ce cas (grande écoute), pour moi non sauf pour quelques prévilégiés comme Noir.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:11

dinococus a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Pas de problème avec des colonnes, à condition de traiter acoustiquement la pièce.


C'est quoi une colonne : une grand Utopia ou une D28 ?

Je pensais à une colonne adaptée à la pièce d'écoute.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:13

vindermere a écrit:Alors pourquoi le format colonne n'est pas retenu par les fabriquants d'enceintes monitorings ?

Peut-être que l'essentiel des ventes chez les pros est pour une écoute de proximité, donc le format biblio serait privilégié.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:26

Altarus a écrit:Donc pour ceux qui cherchent la précision c'est donc bien une piste compliquée. Ma pièce n'est pas traitée et ma configuration n° 2 dans le cadre de mon test délivrait plus de détails que mes colonnes. Il me semble donc bien que c'est extrêmement complexe d'avoir un SPL important plus de la précision. J'ai pas écouté les JBL de noir mais est ce qu'il n'a pas perdu en précision par rapport à ces anciennes Adam ?

Le traitement acoustique passif amène de la précision à la restitution, ce qui permet d'envisager le format colonne.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Enceintes