Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 361 invités

Toutes les enceintes HiFi

bibios + caisson + égalisation vs colonnes

Message » 20 Mai 2013 16:27

Peut-être que l'essentiel des ventes chez les pros est pour une écoute de proximité, donc le format biblio serait privilégié


pas certain parce que même sur des enceintes midfield le format biblio est la règle. Exemple la genelec 1037 ou mieux la 1038

La 1038 en image:
Image
Réponse en fréquence: 35 Hz - 22 kHz (-3 dB)
124 dB SPL (crête) pour une paire avec musique à 2 thomann m
Tweeter 25 mm (1") à dôme métallique avec DCW
Haut-parleur médium de 130 mm (5") + DCW
Haut-parleur basse de 380 mm (15 ")
400 W + 120 W + 120 W
Égalisation commutable pour s'adapter à l'acoustique de la salle
Filtre actif et circuits de protection efficaces
Dimensions (LxHxP): 810 x 480 x thomann 420 mm
Poids: 60 kg
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:38

je me permets de reproduire les propos de philiy44 qui est passé des kef R900 aux LS50 ! et qui y a gagné sur tous les points sauf le grave

Hello.

Alors je réponds à plusieurs questions et remarques :

L'aspect waf :

Les R900 sont d'excellentes enceintes mais qui ne convenait pas à l'endroit où je les utilisais.
J'ai essayé de les placer dans le sens de la longueur du salon et là elles respiraient beaucoup mieux mais le reste de mon salon et ma famille, moins .
J'écoute la plupart du temps la musique pour mon plaisir personnel donc il n'est pas necessaire d'acheter un Airbus pour faire un peu de vol .
Je "suais" à chaque fois que mes filles et leurs cousin(e)s jouaient dans la maison...
Enfin si je les ai achetées c'est que j'ai eu une très belle opportunité et qu'elles me faisaient "phantasmer".

L'aspect technique :

L'ampli gèrait bien les R900 et gère très bien les LS50. J'ai donc momentanément suspendue la vente.
L'acheteur de mes R900 a un Naim XS2 et un couple PR300+AM200 et selon ses dires, le gap ne justifie pas la différence de prix. Je souhaite evidemment tester l'ampli Naim chez moi (J'ai eu l'IN200 assez longtemps) mais nous n'avons pas pu trouver le bon moment jusqu'à maintenant. Sur le Naïm XS2 il a beaucoup aimé l'aspect joyeux et gai de l'ampli, chose qu'il retrouve en partie avec le Pio (Le fameux "foot-taping").
Je rajouterais que j'ai testé trop peu de temps, les LS 50 avec un couple AudioFlight Three et que je n'ai pas été surleculté. Maintenant beaucoup ont essayé des amplifications exceptionnelles et on voit ainsi la qualité des LS50, elles suivent et sont encore meilleures (A mon avis la progression aurait été encore plus flagrante avec les R900).

L'aspect restitution :

Pour une écoute proche, je préfère les LS50 aux R900 et d'assez loin. Les premières ont une écoute directe, pas de voile, une limpidité de la musique, une agilité incroyable, de la fluidité et sans négliger l'émotion.
Les aigus sont extrémement bien traités et les voix sont sensuelles (J'écoute Madeleine Peyroux en ce moment, Half of a perfect world ). Elles ont nettement moins d'assise dans le grave que les R900 mais elles ont la capacité de bien articuler ce registre, de bien le faire ressentir et de cogner physiquement de façon incroyable. Je pense que ces enceintes branchées dans un auditorium pourraient laisser croire que ce ne sont pas elles qui jouent .
De très bonnes colonnes bien exploitées (Piece, position, alimentation,...) iront nettement plus loin dans le registre grave à l'évidence.
L'accord avec le Dac Hegel, très live, naturel, le Pio et ces enceintes est tel chez moi que ça mérite une écoute sans à priori. C'est plutôt easy-listening, tiens tu prends un verre d'alcool, un bon fauteuil, un bon point de vue (Jardin, mer, montagne,...) et tu passes The heart of saturday night et sincèrement tu te oublies toutes tes emmerdes .

Bref, pour l'instant, c'est love.

Philippe

P.S. : Avant de vendre la plupart de mes appareils j'ai écouté un film ou deux avec les LS50 en lieu et place des R900 et le résultat était très bon également. C'est pour ça que j'ai dit qu'un ensemble 5.0 à base de LS50 doit pouvoir faire des étincelles.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:39

L'avantage du caisson comme l'a mentionné Dinococus c'est la flexibilite dans le placement de la source de grave, par exemple contre le mur, alors que des enceintes large bande décollées du mur entraîneront très fréquemment des soucis a certaines fréquences.

L'avantage des colonnes ou enceintes large bande c'est que le HP de grave dans chaque enceinte peut monter plus, typiquement 3/400 Hz dans une 3 voies, alors qu'avec une biblio 2 voies le raccord a 80Hz peut toujours demander pas mal de boulot au HP de grave médium, en fonction du niveau d'écoute.

Pour l'égalisation rien n'empêche de le faire aussi avec des colonnes, mais il faut faire attention aux correction positives qu'un caisson pourra plus facilement encaisser.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:39

Rif hi-fi a écrit:
Altarus a écrit:Donc pour ceux qui cherchent la précision c'est donc bien une piste compliquée. Ma pièce n'est pas traitée et ma configuration n° 2 dans le cadre de mon test délivrait plus de détails que mes colonnes. Il me semble donc bien que c'est extrêmement complexe d'avoir un SPL important plus de la précision. J'ai pas écouté les JBL de noir mais est ce qu'il n'a pas perdu en précision par rapport à ces anciennes Adam ?

Le traitement acoustique passif amène de la précision à la restitution, ce qui permet d'envisager le format colonne.


holggerson écrit Dans le grave ? Pas simple et les moyens à déployer sont considérables. Peu d'entre nous pouvons nous permettre ce type de traitement. Vive les égalisateurs numériques et les caissons indépendants !


Le traitement acoustique passif dans le grave, ce n'est pas gagné du tout... comme te l'avait répondu Holggerson
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:45

palm a écrit:L'avantage du caisson comme l'a mentionné Dinococus c'est la flexibilite dans le placement de la source de grave, par exemple contre le mur, alors que des enceintes large bande décollées du mur entraîneront très fréquemment des soucis a certaines fréquences.

L'avantage des colonnes ou enceintes large bande c'est que le HP de grave dans chaque enceinte peut monter plus, typiquement 3/400 Hz dans une 3 voies, alors qu'avec une biblio 2 voies le raccord a 80Hz peut toujours demander pas mal de boulot au HP de grave médium, en fonction du niveau d'écoute.

Pour l'égalisation rien n'empêche de le faire aussi avec des colonnes, mais il faut faire attention aux correction positives qu'un caisson pourra plus facilement encaisser.


+ 1 pour l'avantage du caisson,

cependant... toutes les enceintes bibliothèques ne sont pas faites pour être raccordées à un caisson de grave, car elles ont pour certaines une tendance à l'embonpoint sous 150 hz de façon à faire croire qu'elles font du grave...

D'autant aussi que tous les caissons de grave ne possèdent pas, loin de là même, de filtre passe passe haut pour renvoyer aux biblio la seule partie du spectre qu'elles reproduiront : donc pas le grave. 9 caissons su 10 n'ont qu'un filtre passe bas.

Ce qui fait que le caisson vient soutenir dans le grave... des biblios qui continuent de le reproduire :o

Il faudrait donc normalement intégrer un filtre passe bas/passe haut entre le caisson et les biblios, filtre qui fasse la sommation des deux canaux et égaliser le tout...
Rien de tel, alors que le préampli d'un intégré HC moderne : ceux équipés d'Audyssey (Onkyo, Denon, Marantz), de YPAO (Yamaha) ou de MACC (Pioneer) sont vraiment à essayer dans cette configuration. Ceux qui ont essayé sans a priori se grattent la tête devant l'amélioration qualitative apportée par cette égalisation même faite en mode automatique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:59

De mémoire le MACC n'égalise pas le caisson à la différence des autres solutions.
Finalement, la hifi c'est simple, en investissant dans une bonne paire de biblios pas forcément chères mais neutres, un ampli HC avec audissey ou autre système de correction et un bon caisson, on arrive déjà à un système qui peut donner beaucoup de plaisir.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 19:40

vindermere a écrit:De mémoire le MACC n'égalise pas le caisson à la différence des autres solutions.


Ce n'est pas tout à fait exact. Le MCCAC est bien pourvu d'un module d'égalisation pour caisson mais celui-ci est extrêmement limité : 3 paramétriques dont la fréquence centrale la plus basse se situe à 63Hz, aucune correction positive possible... Il est évidemment conseillé d'utiliser un égaliseur externe : personnellement j'emploie un DEQ 2496 et ses dix filtres paramétriques ne sont pas de trop dans ma pièce.

Le point fort du MCACC : son FULLBAND PHASE CONTROL, l'ajustement des délais de groupes, qui permet d'obtenir un grave très bien intégré et une belle liberté de placement du caisson. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Mai 2013 19:57

Ah oui dommage que ce soit 63Hz min, car avec 3 paramétriques on peut déjà faire beaucoup AMHA ;)
À creuser ce full band phase control !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Mai 2013 20:11

donc avec l'ajout d'un antimode par exemple le MCACC redevient très intéressant :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Mai 2013 20:25

palm a écrit:Ah oui dommage que ce soit 63Hz min, car avec 3 paramétriques on peut déjà faire beaucoup AMHA ;)
À creuser ce full band phase control !

Oui trois paramétrique suffisent généralement à solutionner les gros problèmes, en rabotant notamment les bosses gênantes, mais pour aller plus loin, il en faut davantage ahma : il est alors possible de modeler finement la courbe de réponse du caisson afin de retrouver toutes les nuances de grave présentes sur l'enregistrement.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Mai 2013 20:27

vindermere a écrit:donc avec l'ajout d'un antimode par exemple le MCACC redevient très intéressant :D


D'autant que ce petit appareil (par la taille !) fonctionne bien et sans prise de tête. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:53

dinococus a écrit:
vindermere a écrit:Quand tu parles de grand diamètre, c'est 10 pouces minimum ?


Entre colonnes 10 pouces et caisson 15 pouces, j'opterais sans hésiter pour le caisson 15 pouces.
Avec des enceintes comme celle de Noir et à condition d'avoir la possibilité d'exploiter les deux graves des deux enceintes, le choix du caisson risque de ne pas se poser.

Pour la majorité des audiophile, les colonnes seront défectueuses dans le grave et le caisson une option "obligatoire". Seulement le caisson ce n'est pas de la hifi mais du tatapoum pour beaucoup.

Je vois avec mes O300 l'effet positif du caisson sur les 8 pouces des O300.



Pas sûr , j'envisage un sub comme celui ci
Image

pour pouvoir descendre vraiment bas avec du niveau
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:54

:ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:59

un seul sub noir?? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:01

seulement parce que je ne peux pas en loger deux :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes