Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, boxster, gab75, Lotusvert, music95 et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

service de ripping de CD

Message » 20 Mai 2013 19:24

raouf a écrit:Oui et non : ceci n'est malheureusement pas vrai pour les utilisateurs de lecteurs réseau qui stockent leur discothèque sur un NAS. Il n'existe à ma connaissance aucun serveur sur NAS qui permette de faire des recherches avancées comme tu le dis. Ces utilisateurs de NAS ne peuvent naviguer que par arborescence et ne peuvent trouver Karajan qu'en sélectionnant au préalable l'arborescence "Artiste". Si Karajan n'a pas été placé en premier dans la catégorie "Artiste", cela devient difficile de le retrouver...La seule solution pour que les utilisateurs de lecteurs réseau puissent faire des recherches dans leur base de données, est d'utiliser Jriver sur un PC (ou un mac depuis peu). Mais il faut nécessairement avoir un ordinateur en plus ou en remplacement du NAS...


Avec le LMS des squeezebox sur un Nas, tu entres 'Kara' et il va te trouver les albums de Karajan mais aussi les Bo de Karate Kid... J imagine que pour les sonos ca marche pareil...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2013 19:26

raouf a écrit:
haskil a écrit:Quelque chose me dit que certains d'entre nous se font une montagne de choses qui sont en réalité simples mais à faire de façon rigoureuse.

J'écoutais ainsi récemment un entretien avec Damien Plisson, le père d'Audirvana, qui disait des choses fausses et/ou inutiles au sujet du tagg des disques classiques. Ce qu'il édictait était faux car il raisonnait sans être compétent sur le fond (il ne connait pas et le dit d'ailleurs la musique) et sans prendre la mesure de ce qu'il avance : son propos était en gros de dire du mal des taggs mis en avant dans les actuels players, dont Itunes, en regrettant que l'on ne puisse pas avoir une case chef d'orchestre, choeur, etc.

C'est insensé : car ce propos qui pourrait être celui d'un archiviste, et encore même pas vraiment, n'est d'aucune importance dans la pratique car le système des taggs et des recherches complexes que font tous les players rend inutile de créer des taggs à rallonge.

Si, par exemple, j'écris comme taggs :

Nom du morceau Concerto pour piano et orchestre n° 20 en ré mineur KV 466 : 1. Allegro
Artiste Clara Haskil, Orchestre Philharmonia, Herbert von Karajan
Artiste de l'album Clara Haskil
Titre de l'album Mozart : Concertos n°s 20 et 24
Compositeur Wolfgang Amadeus Mozart
Genre Concerto

Je n'ai pas besoin d'une case Orchestre et je n'ai pas besoin d'une case Chef d'orchestre

Il suffit que je tape Karajan dans l'outil de recherche du player pour que ce disque remonte avec tous les disques dans lesquels cet artiste est cité dans telle ou telle case... Idem avec le nom de l'Orchestre Philharmonia

Or, une discothèque ne doit pas devenir un pensum dont la maîtrise des taggs exige une licence de musicologie (défaut de quelques bases de données qui sont terrifiantes de ce point de vue) ou un temps incroyablement long pour remplir les taggs d'un CD que l'on rippe : s'il faut créer une case par interprète (alors même que cela ne sert à rien) on n'en sortira évidemment pas.


Oui et non : ceci n'est malheureusement pas vrai pour les utilisateurs de lecteurs réseau qui stockent leur discothèque sur un NAS. Il n'existe à ma connaissance aucun serveur sur NAS qui permette de faire des recherches avancées comme tu le dis. Ces utilisateurs de NAS ne peuvent naviguer que par arborescence et ne peuvent trouver Karajan qu'en sélectionnant au préalable l'arborescence "Artiste". Si Karajan n'a pas été placé en premier dans la catégorie "Artiste", cela devient difficile de le retrouver...La seule solution pour que les utilisateurs de lecteurs réseau puissent faire des recherches dans leur base de données, est d'utiliser Jriver sur un PC (ou un mac depuis peu). Mais il faut nécessairement avoir un ordinateur en plus ou en remplacement du NAS...

C'est donc malheureusement le signe que les lecteurs réseaux utilisant un NAS pour stocker les fichiers et les NAS qui ne peuvent pas embarquer un "client Itunes" (par exemple) sur leur DD ne sont pas encore murs d'un point de vue logiciel pour la fonction qui est là leur : la recherche multicritère est une nécessité.

les outils de ripps n'intègrent pas autant de cases qu'il en faudrait pour certaines oeuvres quand bien même on peu en créer après le rip : j'ai cité un chef d'orchestre, mais où s'arrêter ?

L'amateur d'opéra qui voudra retrouver l'enregistrement de La Tosca de Puccini où le rôle du sacristain est tenu par Ithzak Perlman sera contraint de créer une case tagg pour ce rôle... Le même amateur d'opéra devra entrer les 57 rôles, je dis bien 57, de La Guerre et La Paix de Prokofiev, s'il veut trouver un interprète précis (qui peut être une star... quand bien même dans cet enregistrement il tiendrait un rôle secondaire : telle soprano illustre chantant l'une des filles fleurs chez Wagner)... Et l'amateur de baroque devra entrer le nom de chacun des membres des formations baroques qui, par exemple, interprètent les concertos de Bach à un par partie, dans une case créée spécialement...

Il faut que les fabricants utilisent des logiciels de gestion qui permettent la recherche multicritères... sinon, le taggage est impossible et donne un travail inutile dans la pratique...

Bref, les bons logiciels de classement, recherche, lecture, les players quoi, sur ordinateurs ont encore de beaux jours devant eux face aux lecteurs réseaux reliés à un NAS dont le CPU n'est pas assez puissant pour accueillir un outil assez puissant...

Entre nous, je me demande comment on peut rechercher un artiste précis avec un lecteur réseau s'il n'est pas le chef d'orchestre : ce que tu dis me fait peur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2013 19:27

JG Naum a écrit:
raouf a écrit:Oui et non : ceci n'est malheureusement pas vrai pour les utilisateurs de lecteurs réseau qui stockent leur discothèque sur un NAS. Il n'existe à ma connaissance aucun serveur sur NAS qui permette de faire des recherches avancées comme tu le dis. Ces utilisateurs de NAS ne peuvent naviguer que par arborescence et ne peuvent trouver Karajan qu'en sélectionnant au préalable l'arborescence "Artiste". Si Karajan n'a pas été placé en premier dans la catégorie "Artiste", cela devient difficile de le retrouver...La seule solution pour que les utilisateurs de lecteurs réseau puissent faire des recherches dans leur base de données, est d'utiliser Jriver sur un PC (ou un mac depuis peu). Mais il faut nécessairement avoir un ordinateur en plus ou en remplacement du NAS...


Avec le LMS des squeezebox sur un Nas, tu entres 'Kara' et il va te trouver les albums de Karajan mais aussi les Bo de Karate Kid... J imagine que pour les sonos ca marche pareil...


Tu me rassures.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2013 19:36

JG Naum a écrit:
raouf a écrit:Oui et non : ceci n'est malheureusement pas vrai pour les utilisateurs de lecteurs réseau qui stockent leur discothèque sur un NAS. Il n'existe à ma connaissance aucun serveur sur NAS qui permette de faire des recherches avancées comme tu le dis. Ces utilisateurs de NAS ne peuvent naviguer que par arborescence et ne peuvent trouver Karajan qu'en sélectionnant au préalable l'arborescence "Artiste". Si Karajan n'a pas été placé en premier dans la catégorie "Artiste", cela devient difficile de le retrouver...La seule solution pour que les utilisateurs de lecteurs réseau puissent faire des recherches dans leur base de données, est d'utiliser Jriver sur un PC (ou un mac depuis peu). Mais il faut nécessairement avoir un ordinateur en plus ou en remplacement du NAS...


Avec le LMS des squeezebox sur un Nas, tu entres 'Kara' et il va te trouver les albums de Karajan mais aussi les Bo de Karate Kid... J imagine que pour les sonos ca marche pareil...


Je ne connais pas le LMS des squeezebox, mais je pense que comme les autres, il ne permet pas de faire une vraie recherche multicritère. Avec les serveurs sur NAS, on peut faire une recherche une fois que l'on est à un niveau donné de l'arborescence, mais juste a ce niveau, pas aux niveaux plus bas.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:42

Tu peux simultanément faire des recherches dans les champs 'artistes', 'albums', 'morceaux", et 'liste de lecture'... Il y a aussi un mode de recherche avancée
un exemple avec Kara :
Fichiers joints
rech1.jpg
rech1.jpg (22.92 Kio) Vu 905 fois

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:34

haskil a écrit:Je n'ai pas demandé un prix au CD brut : mais une idée du prix demandé, par exemple toi combien cela t-a-t-il couté ?

Par ailleurs, il n'y a pas de subtilités particulières à respecter tagger ? Et pas davantage pour l'architecture du stockage des fichiers et des dossiers; si les taggs sont faits de façon standard, alors tous les players permettront d'organiser sa bibliothèque de la façon souhaitée... sans que cela n'ait la moindre influence sur la façon dont les fichiers et les dossiers sont rangés sur le disque dur.


Je crois que le prix dépend du nombre de cd si ma mémoire est bonne.
J'ai payé 1.20 euro par cd et la commande était pour environ 550 cd. je suis satisfais car pas le temps de m'en occuper et il a réussit à récupèrer toutes les pochettes. MAintenant, celui qui a du temps...
C'est vrai que pour le prix j'aurai pus me payer un Pc ou un ripnas et le faire moi même mais j'avais la fleme
Il faudrait que hcfr engage un stagiaire et propose ce service :D
Cdt
seb1971
 
Messages: 421
Inscription Forum: 10 Oct 2006 22:48
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:53

seb1971 a écrit:
haskil a écrit:Je n'ai pas demandé un prix au CD brut : mais une idée du prix demandé, par exemple toi combien cela t-a-t-il couté ?

Par ailleurs, il n'y a pas de subtilités particulières à respecter tagger ? Et pas davantage pour l'architecture du stockage des fichiers et des dossiers; si les taggs sont faits de façon standard, alors tous les players permettront d'organiser sa bibliothèque de la façon souhaitée... sans que cela n'ait la moindre influence sur la façon dont les fichiers et les dossiers sont rangés sur le disque dur.


Je crois que le prix dépend du nombre de cd si ma mémoire est bonne.
J'ai payé 1.20 euro par cd et la commande était pour environ 550 cd. je suis satisfais car pas le temps de m'en occuper et il a réussit à récupèrer toutes les pochettes. MAintenant, celui qui a du temps...
C'est vrai que pour le prix j'aurai pus me payer un Pc ou un ripnas et le faire moi même mais j'avais la fleme
Il faudrait que hcfr engage un stagiaire et propose ce service :D
Cdt


Hé bien voilà ! Je trouve le tarif très honnête si le travail est bien fait.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Mai 2013 23:50

Super travail , je recommande :lol:
seb1971
 
Messages: 421
Inscription Forum: 10 Oct 2006 22:48
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mai 2013 12:00

JG Naum a écrit:Tu peux simultanément faire des recherches dans les champs 'artistes', 'albums', 'morceaux", et 'liste de lecture'... Il y a aussi un mode de recherche avancée
un exemple avec Kara :


En effet ça a l'air d'être une vraie recherche multicritère ! Excellente chose pour les possesseurs de squeezebox, les serveurs Synology ou QNAP sont incapables de faire ça...raison pour laquelle de mon côté je n'utilise pas de NAS mais un Mac avec Jriver (la télécommande de Jriver sur tablette, Jremote, est encore bien plus performante que itunes et Remote - on peut aussi noter que Remote pour itunes ne fait pas vraiment une recherche multicritère complète, contrairement à Jremote -). Je ne suis pas sûr que Sonos est capable de faire ce genre de recherche, je crois bien que non.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 21 Mai 2013 12:02

seb1971 a écrit:
haskil a écrit:Je n'ai pas demandé un prix au CD brut : mais une idée du prix demandé, par exemple toi combien cela t-a-t-il couté ?

Par ailleurs, il n'y a pas de subtilités particulières à respecter tagger ? Et pas davantage pour l'architecture du stockage des fichiers et des dossiers; si les taggs sont faits de façon standard, alors tous les players permettront d'organiser sa bibliothèque de la façon souhaitée... sans que cela n'ait la moindre influence sur la façon dont les fichiers et les dossiers sont rangés sur le disque dur.


Je crois que le prix dépend du nombre de cd si ma mémoire est bonne.
J'ai payé 1.20 euro par cd et la commande était pour environ 550 cd. je suis satisfais car pas le temps de m'en occuper et il a réussit à récupèrer toutes les pochettes. MAintenant, celui qui a du temps...
C'est vrai que pour le prix j'aurai pus me payer un Pc ou un ripnas et le faire moi même mais j'avais la fleme
Il faudrait que hcfr engage un stagiaire et propose ce service :D
Cdt


Je trouve ça pas très cher, comment font-ils pour être rentables ? Si jamais un CD n'est pas référencé dans leurs bases de données, y a-t-il intervention manuelle ? ça me paraît impossible vu le prix...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 21 Mai 2013 12:31

J'imagine qu'un pourcentage non négligeable des CD qu'on leur donne à ripper est déjà correctement taggé et rippé sur leurs HDD et qu'ils ne font alors que faire la copie du ripp en leur possession ? En ce cas, ça peut aller vite...
Sinon, effectivement, certains CD sont très très longs à tagger à la main...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2013 13:31

JG Naum a écrit:Tu peux simultanément faire des recherches dans les champs 'artistes', 'albums', 'morceaux", et 'liste de lecture'... Il y a aussi un mode de recherche avancée
un exemple avec Kara :

C'est bien la raison qui m'a fait passer à LMS sur mon nas et une émulation de Squeezebox sur mon PC
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Mai 2013 13:34

raouf a écrit:
JG Naum a écrit:Tu peux simultanément faire des recherches dans les champs 'artistes', 'albums', 'morceaux", et 'liste de lecture'... Il y a aussi un mode de recherche avancée
un exemple avec Kara :


En effet ça a l'air d'être une vraie recherche multicritère ! Excellente chose pour les possesseurs de squeezebox, les serveurs Synology ou QNAP sont incapables de faire ça...raison pour laquelle de mon côté je n'utilise pas de NAS mais un Mac avec Jriver (la télécommande de Jriver sur tablette, Jremote, est encore bien plus performante que itunes et Remote - on peut aussi noter que Remote pour itunes ne fait pas vraiment une recherche multicritère complète, contrairement à Jremote -). Je ne suis pas sûr que Sonos est capable de faire ce genre de recherche, je crois bien que non.

LMS s'installe sur synology (sur Qnap je ne sais pas) et tu peux emuler une squeezebox sur un mac ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Mai 2013 13:39

j_yves a écrit:
JG Naum a écrit:Tu peux simultanément faire des recherches dans les champs 'artistes', 'albums', 'morceaux", et 'liste de lecture'... Il y a aussi un mode de recherche avancée
un exemple avec Kara :

C'est bien la raison qui m'a fait passer à LMS sur mon nas et une émulation de Squeezebox sur mon PC


Que va-t-il se passer vu que Logitech arrête la Squeezbox ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mai 2013 14:25

On est un peu Hs mais il y a un groupe qui développe des platines autour de mini pc (rasberry pi) et un groupe qui va proposer un service (payant) de clouding qui permettrait de remplacer mysqueezebox.com en cas d'arret...
(mysb.com fournit entre autre les acces aux webradios...)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message