Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, marc69, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88 et 948 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet - Salle Dedié 20m2 - Belgique - Isolation finie

Message » 20 Mai 2013 22:27

Hello à tous,

suite à un projet d'extension dans notre maison, wafette me laisse une pièce dans la maison pour faire une salle :ane:
étant totalement novice là dedans mais tout comme vous atteins du virus HC je viens chercher quelques conseils :oldy:

la pièce est déjà existante 2.25m de plafond, quickstep posé au sol, châssis existant, me reste à détapisser et attaquer !
la pièce se trouve juste au dessus du garage où se trouve le compteur électrique + tableau.

dans les futurs travaux de la maison, un petit escalier viendra dans le coin en bas à gauche pour redescendre vers le reste de la maison et sera longé par un châssis fixe donnant sur la salle de 50cm de hauteur !

voici une image 2D + 3D de la pièce pour vous faire une idée (je suis une quiche sous sketchup donc j'ai trouvé une pseudo solution :ko:

Image Image

concrètement, l’écran motorisé sera sur le mur de 3.25m de droite, une estrade est prévu en dessous pour mes colonnes + centrale.
les murs n’étant pas tous plans, je me demandais si ils valait mieux refaire un coffrage + isolant et tissu tendu ?
je remarque que beaucoup utilise des VMC, serais-je obligé de passé par cette etape là egalement dans la pièce ?

au niveau du matériel

En possession :

Onkyo 818
Klipsch RF82 + RC62 + RS 52
Klipsch SW115
Dune D1
Epson TW8100

En prévision :

Bloc de puissance pour les front (HK 1.3 ? :hehe: )
Ecran fixe transonore

si une âme charitable peux m'aider a faire un rendu 3D sous sketchup je suis tout ouïe :ohmg: et je suis à l’écoute de tout conseil utile :grad: , ou remarques éventuelles :hehe:

à vous les studios !
Dernière édition par n3xT le 01 Sep 2013 0:38, édité 3 fois.
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:39

Salut a toi ami belge :wink: , beau projet , je vois que tu as le petit optoma 131 tout comme moi, je viens de l acquérir et il n a que la taille de petit !!

Bonne continuation.

PS : dans ma salle j ai mit une vmc double flux pour protéger le matos et les mur en tissus tendu.
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:45

wxcvbn1 a écrit:Salut a toi ami belge :wink: , beau projet , je vois que tu as le petit optoma 131 tout comme moi, je viens de l acquérir et il n a que la taille de petit !!

Bonne continuation.

PS : dans ma salle j ai mit une vmc double flux pour protéger le matos et les mur en tissus tendu.


hello :)

j'ai parcouru ton topic cette aprem, belle salle que tu as :) avec une belle évolution dans le temps !

l'optoma est en prévision pour l'instant car le budget n'est pas trop extensible et je n'en ai lu que du bon pour l'instant et devra être suffisant "pour le moment"
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:56

Je te confirme que le projo est très très bien et en plus pour un prix ridicule en sachant que mon sanyo il y a 3 ans je l ai acheter 2200 euro et ici il fait aussi bien.
Bonne continuation. :-)
Si tu as des questions n hésite pas :-) .
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mai 2013 10:08

si t'as salle reste entre 15 et 20 degrés et vu que tu as des fenêtres ,pas besoin de vmc.
moi j'ai juste mis un déhumificateur d'air.si tes appareils sont bien aérés aucuns soucis.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mai 2013 21:34

une bonne chose en moins à prévoir dans ce cas :hehe:

après avoir parcouru plusieurs réalisations cette aprem, je pense partir sur un coffrage de la salle en placo ba13 phonique (les prix semble plus bas en France que le knauff en Belgique) avec isolation en LDV ou LDR de 12cm derrière l’écran et 8cm sur les deux murs de coté.
l'arrière sera vitré sur le bas plus tard donc je verrais ce qu'il est possible de faire !
je pense faire un faux plafond de 10cm maxi avec isolation également histoire de garder une hauteur de plafond raisonnable.

concernant les carreaux, ils se retrouveront derrière un rideau épais, et je cherche tjs l'emplacement de mon meuble Hifi qui contiendra ampli + blocs :)

je suis en train de finir la rénovation de mon escalier :zen: , ensuite je vais commencer par détapisser la pièce et la vider aussi :hehe: et vous faire des photos une fois mise à nu :)
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 22 Mai 2013 0:14

Bonjour tout le monde,

erosly a écrit:si t'as salle reste entre 15 et 20 degrés et vu que tu as des fenêtres ,pas besoin de vmc.
moi j'ai juste mis un déhumificateur d'air.si tes appareils sont bien aérés aucuns soucis.


La VMC a un double rôle :
    - éviter que la pièce ne s'humidifie, cela est indispensable pour une salle en sous-sol,
    - renouveler l'air quand la pièce est fermée (pour ne pas réveiller toute la maison) et qu'il y a une demi-douzaine de spectateurs dedans.

Moi j'aurais plutôt tendance à la recommander, si cela n'est pas trop compliqué à installer. Justement, ça peut être assez simple au niveau de l'alcôve formée par la fenêtre. Et plutôt qu'une VMC, tu pourrais envisager un simple aérateur de salle de bain (mais attention, ça peut être un peu plus bruyant).

Bonne idée de masquer la fenêtre derrière un rideau épais, qui sera occultant et va amortir les réflexions. C'est l'escalier qui va un peu compliquer tes affaires, il va être comment ? En colimaçon ? Pile dans l'angle ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 22 Mai 2013 9:20

d'accord avec toi mais notre ami n'est pas en sous-sol et difficile de mettre une douzaine de personnes dans 20m carré.
après chaque séance ,il peu laisser la porte ouverte et prende un déhumificateur d'air pas trop chére.il existe aussi des petits bacs avec des sacs
de marque bison qui va jusque 63 m carré .
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2013 9:26

je suis même en "sur sol" la salle étant surélevé de 6 marches par rapport au rez de chaussée :hehe:

la porte existante donnant sur l'escalier en rénovation pour l'instant, et le petit escalier qui viendra par la suite sera dans le coin je pense et de 5 marches.. à voir avec l'archi une fois les plans définitif des modifications fait.

nous avons déjà pour habitude de laisser les fenêtres existante ouvertes la journée pour aéré cette pièce, je pense donc que la VMC n'est pas nécéssaire :)
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 22 Mai 2013 9:43

voila une économie de faite et travaux en moins. :wink:
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2013 15:30

Bienvenue sur le forum, j'aime le coté "wafette m'a laissé une pièce pour le HC" :ane:

bon courage . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 23 Mai 2013 15:52

erosly a écrit:d'accord avec toi mais notre ami n'est pas en sous-sol et difficile de mettre une douzaine de personnes dans 20m carré.
après chaque séance ,il peu laisser la porte ouverte et prende un déhumificateur d'air pas trop chére.il existe aussi des petits bacs avec des sacs
de marque bison qui va jusque 63 m carré .


Je m'étais contenté d'envisager une demi-douzaine de personnes ;-), et déjà 5/6 spectateurs enfermés dans une pièce pendant 2 heures, ça génère beaucoup de CO2 et d'humidité (tu verras la condensation sur les vitres ...). Avec le projo et les amplis qui apportent leur quota de chaleur, un peu d'air provenant de l'extérieur est toujours le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 15 Juil 2013 13:29

me revoilou :)

après donc avoir fini la rénovation de l'escalier, je vais pouvoir enfin attaquer dans la pièce :)
j'ai acheté un peu de matos en profitant de bonnes affaires. Me voilà donc avec un caisson Klipsch SW115 et un projo Epson TW8100 :) (on avance)

j'ai vider un peu la pièce des meubles et autres broutilles existantes, et attaquer le retrait du stratifié qui ne nous plaisait plus.. me voilà donc avec mon premier 1/3 avec un parquet bois assez moche qui me servira de base pour le sol.

commence donc les questions qui bouillonnent dans la tête :oops:

- concernant les murs du premier 1/3, et mur écran combien d’épaisseur de laine de roche dois-je prévoir ? en sachant que je comptes partir sur une niche avec écran transonore.
- concernant le sol, puis-je fixer mes rails placo directement sur le parquet bois ?
- concernant le 2/3 "reflechissant" j'imagine que je peux le faire en placo traditionnel ?

merci à vous pour vos conseils.

quelques photos de la salle en pagaille ce soir promis.. :ane:
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 15 Juil 2013 16:52

Welcome back n3xT ;-)

Pour cette question : "concernant le sol, puis-je fixer mes rails placo directement sur le parquet bois ?"
Personnellement, je poserais les rails sur une bande de mousse résiliente.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • online

Message » 15 Juil 2013 17:00

Bugbuster a écrit:Welcome back n3xT ;-)

Pour cette question : "concernant le sol, puis-je fixer mes rails placo directement sur le parquet bois ?"
Personnellement, je poserais les rails sur une bande de mousse résiliente.



je pensait effectivement poser une bande de mousse, je parlais plus du support "parquet" car j'ai lu que le rail sur "parquet flottant" n’était pas conseillé..

dans mon cas vu que c'est un vrai parquet à l'ancienne j'imagine qu'il n'y a pas de contrainte concernant le bois :)
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message