Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, smurz44, vdl1, XavierP56 et 357 invités

Toutes les enceintes HiFi

bibios + caisson + égalisation vs colonnes

Message » 22 Mai 2013 13:42

J'ai pas trouvé le subwoofer rond, mais j'ai retrouvé des photos de la variation cylindrique des LS3/5A.

Elles m'avaient bien tapé dans l’œil à une époque et j'avais alors bien eu envie d'en acheter une paire. Trop chère ...

Image Image

Je sais qu'elles étaient proposées avec un (des ?) subwoofer(s) cylindrique(s) assorti(s), qui devaient probablement se placer sous celles-ci comme pour le modèle AB1. C'est peut-être à celui-ci que Alain pensait ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mai 2013 14:00

Ca y est, j'ai trouvé le caisson rond qui allait avec les LS3/5A rondes (qui s'appellent JR149) :

Image

Comme il embarque un HP de 25 cm et que sa caisse mesure 47 cm de diamètre sur 50 cm de haut, on peut vraisemblablement penser qu'un seul était utilisé avec les JR149, et pas placé comme les AB1 comme je le supposais précédemment.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mai 2013 15:04

Pile poil celui là : ça faisait un système triphonique !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2013 16:47

haskil a écrit:Pile poil celui là : ça faisait un système triphonique !


Un peu comme Cabasse en fait... ou Icos.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2013 17:41

Je me penche actuellement sur cette solution : 2 biblio + 1 caisson (je lorgne en ce moment du côté des monitor actifs avec le caisson actif dédié (pour me simplifier la vie...)), mais je n'y connais rien en terme de filtrage et d'intégration d'un caisson (je n'en ai jamais possédé... :oops: )

Je préviens donc tout de suite, je vais poser des questions de newbie !!! (comme d'hab me direz-vous... et vous aurez parfaitement raison... mais c'est pas grave, j'assume et j'apprends en même temps... ;-) )

haskil a écrit:... toutes les enceintes bibliothèques ne sont pas faites pour être raccordées à un caisson de grave, car elles ont pour certaines une tendance à l'embonpoint sous 150 hz de façon à faire croire qu'elles font du grave...

Pour le vérifier, je suppose qu'il faut regarder les courbes de réponse en fréquence ? C'est bien ça ?

haskil a écrit:D'autant aussi que tous les caissons de grave ne possèdent pas, loin de là même, de filtre passe passe haut pour renvoyer aux biblio la seule partie du spectre qu'elles reproduiront : donc pas le grave. 9 caissons su 10 n'ont qu'un filtre passe bas.

Est-ce toujours indiqué dans les spécifications ?
Comment sont matérialisés les filtres passe haut et passe bas sur les caissons ? Des sorties spécifiques ?

haskil a écrit:Il faudrait donc normalement intégrer un filtre passe bas/passe haut entre le caisson et les biblios, filtre qui fasse la sommation des deux canaux et égaliser le tout...

Ça existe ça en élément unique (en dehors des préampli/processeurs ou intégrés HC) ? Si oui, est-ce qu'une référence ou deux pourraient être communiquées, svp ?

haskil a écrit:Rien de tel, alors que le préampli d'un intégré HC moderne : ceux équipés d'Audyssey (Onkyo, Denon, Marantz), de YPAO (Yamaha) ou de MACC (Pioneer) sont vraiment à essayer dans cette configuration. Ceux qui ont essayé sans a priori se grattent la tête devant l'amélioration qualitative apportée par cette égalisation même faite en mode automatique...

Quelle est la technologie la plus performante à l'utilisation ?

Quelle est la technologie la plus simple au paramétrage ? Faut-il avoir de très bonnes connaissances techniques pour s'en sortir (c'est à dire, bien paramétrer) ou bien est-ce que tout le monde peut y arriver ?

Merci d'avance... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 22 Mai 2013 18:32

haskil écrit ... toutes les enceintes bibliothèques ne sont pas faites pour être raccordées à un caisson de grave, car elles ont pour certaines une tendance à l'embonpoint sous 150 hz de façon à faire croire qu'elles font du grave...


LeBienHeureux répond Pour le vérifier, je suppose qu'il faut regarder les courbes de réponse en fréquence ? C'est bien ça ?


Oui.

haskil écrit D'autant aussi que tous les caissons de grave ne possèdent pas, loin de là même, de filtre passe passe haut pour renvoyer aux biblio la seule partie du spectre qu'elles reproduiront : donc pas le grave. 9 caissons su 10 n'ont qu'un filtre passe bas.


LeBienHeureux répond Est-ce toujours indiqué dans les spécifications ?
Comment sont matérialisés les filtres passe haut et passe bas sur les caissons ? Des sorties spécifiques ?


Normalement oui ça figure dans les spécifications.

Les filtres sont matérialisés par le fait qu'il y a une entrée RCA pour la modulation du canal droit et une entrée RCA pour celle du canal gauche et qu'il y a une sortie RCA pour le canal droit et une sortie RCA pour le canal gauche, sorties filtrées de façon réglable au fixe par un filtre intégré au caisson.

Le caisson contient donc un filtre qui coupe en deux les fréquences pour en envoyer une partie vers le HP de grave (filtre passe bas) après avoir additionné la modulation des deux canaux droite-gauche pour la mettre en mono puisqu'il n'y a qu'un HP de grave et qui envoie vers les sorties droite-gauche la modulation médium et aigu (filtre passe haut) qui n'est pas envoyée vers le haut parleur de grave mais vers les satellites et en stéréo.

LeBienHeureux répond Ça existe ça en élément unique (en dehors des préampli/processeurs ou intégrés HC) ? Si oui, est-ce qu'une référence ou deux pourraient être communiquées, svp ?


Il existe des filtres actifs qui permettent de faire ce travail chez différents fabricants : dont chez Beringher différents modèles. ça marche très bien.

haskil écrit Rien de tel, alors que le préampli d'un intégré HC moderne : ceux équipés d'Audyssey (Onkyo, Denon, Marantz), de YPAO (Yamaha) ou de MACC (Pioneer) sont vraiment à essayer dans cette configuration. Ceux qui ont essayé sans a priori se grattent la tête devant l'amélioration qualitative apportée par cette égalisation même faite en mode automatique...


LeBienHeureux répond Quelle est la technologie la plus performante à l'utilisation ?
Quelle est la technologie la plus simple au paramétrage ? Faut-il avoir de très bonnes connaissances techniques pour s'en sortir (c'est à dire, bien paramétrer) ou bien est-ce que tout le monde peut y arriver ?


Je pense que c'est Audyssey : mas il en existe différentes versions plus ou moins perfectionnées. Mono point (une seule mesure faite avec le micro) ou multipoints (plusieurs points de mesures avec le micro dans la zone d'écoute), avec plus ou moins de finesse de traitement.

On sait moins comment fonctionne précisément le YPAO de Yamaha. Il est lui aussi mono point ou multipoints, plus ou moins perfectionné selon les modèles d'intégrés HC. Il fonctionne très bien, vraiment très bien.

Le MACC de Pionner aurait moins de corrections (ça reste à prouver) mais il a une action, je crois sur la phase de tout le système (les autres aussi probablement)...

C'est donc à essayer : à chacun de se faire une opinion.

Ce que je peux dire est que le YPAO de Yamaha que je pratique (j'en suis au second intégré HC : un 2600 (monopoint) puis un 3020 Aventage (monopoint et multipoints au choix) fonctionne très très bien : et j'ai un TACT qui me permet de comparer... et au besoin la possibilité d'écouter avec du matériel hifi "bio" préampli à tubes, amplis à tubes, etc.

A tel point que je pense vraiment que correctement utilisés ces intégrés HC équipés de correcteurs intégrés qui sont de plus en plus perfectionnés donnent des résultats supérieurs à des amplificateurs stéréophoniques hifi qui ne disposent d'aucune correction... dès lors que la pièce d'écoute n'est ni traitée, ni traitable et qu'elle a une acoustique médiocre ou très perfectible.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 0:18

Merci pour toutes ces explications :)

Je comprends enfin ce que sont ces mots barbares de "filtre passe haut" et "filtre passe bas" (depuis le temps que je lis ça à droite à gauche). Cela veut donc dire, qu'à partir du moment où le caisson possède des E/S de type RCA ou XLR, il possède forcément un filtre passe haut, en plus du passe bas.

Comme celui-ci par exemple :

Image

Concernant les différentes technologies utilisées dans les (pré/processeur)ampli HC, je constate que ce serait trop simple s'il n'existait qu'une seule version par type (Audyssey, YPAO, MACC) :-?

Bon et bien il ne me reste plus qu'à continuer ma quête, mais avec un peu plus de connaissances dans ma besace...

Encore merci Alain ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 7:21

LeBienHeureux a écrit: Cela veut donc dire, qu'à partir du moment où le caisson possède des E/S de type RCA ou XLR, il possède forcément un filtre passe haut, en plus du passe bas.


Pas forcément : les sorties peuvent être une dérivation directe des entrées, sans filtre intermédiaire. Il faut lire les spécifications du caisson pour s'assurer qu'il embarque bien un filtrage passe-haut pour les voies satellites.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:31

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:15

Scytales a écrit:
LeBienHeureux a écrit: Cela veut donc dire, qu'à partir du moment où le caisson possède des E/S de type RCA ou XLR, il possède forcément un filtre passe haut, en plus du passe bas.


Pas forcément : les sorties peuvent être une dérivation directe des entrées, sans filtre intermédiaire. Il faut lire les spécifications du caisson pour s'assurer qu'il embarque bien un filtrage passe-haut pour les voies satellites.


+ 1
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 12:10

haskil a écrit:Le MACC de Pionner aurait moins de corrections (ça reste à prouver) mais il a une action, je crois sur la phase de tout le système (les autres aussi probablement)...


Je ne sais pas si, en les additionnant toutes, MCACC dispose de moins de corrections qu' AUDYSSEY ou qu'YPAO, mais le fait est que sur le système Pioneer, l'impossibilité de corriger précisément l'amplitude sous 63Hz, peut éventuellement, dans certains intérieurs, constituer une limite.

Les trois systèmes interviennent tous, effectivement, sur la phase grâce à l'ajustement automatiquement les délais entre enceintes, mais à ma connaissance le MCACC est le seul à agir également sur l'alignement temporelle des fréquences.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 12:40

Et est-ce que vous pensez qu'un filtre actif externe de type Behringer ou Anti-mode 2.0 sera de toute façon tjs plus efficace qu'un pré/processeur/intégré HC ? Ou bien est-ce que justement, un élément de type HC pourrait s'avérer être amplement suffisant ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 12:54

L'antimode 2.0 n'est pas un filtre actif il me semble, en tout cas pas dans le sens ou il permet de transformer une entree stereo (2.0) vers 3 ou 4 sorties (2.1 ou 2.2) avec passe haut/passe bas.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mai 2013 13:11

Exacte, désolé Yann, j'avais zappé...le krk ergo reste dans la course par contre.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2013 13:29

holggerson a écrit:
haskil a écrit:Le MACC de Pionner aurait moins de corrections (ça reste à prouver) mais il a une action, je crois sur la phase de tout le système (les autres aussi probablement)...


Je ne sais pas si, en les additionnant toutes, MCACC dispose de moins de corrections qu' AUDYSSEY ou qu'YPAO, mais le fait est que sur le système Pioneer, l'impossibilité de corriger précisément l'amplitude sous 63Hz, peut éventuellement, dans certains intérieurs, constituer une limite.

Les trois systèmes interviennent tous, effectivement, sur la phase grâce à l'ajustement automatiquement les délais entre enceintes, mais à ma connaissance le MCACC est le seul à agir également sur l'alignement temporelle des fréquences.


Il me semble que le YPAO agit sur l'alignement temporel des fréquences : il me semble me souvenir avoir lu ça dans l'énorme mode d'emploi du 2600... les nouveaux modes d'emplois sur CD sont moins diserts...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes