Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, Bing [Bot], cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Micro utopia ou colonne Electra

Message » 21 Mai 2013 20:52

haskil a écrit:Je ne dirais pas le contraire puisque j'ai les MC 210 Divatech qui sont en fait un modèle qui reprend le médium aigu des Alcor (le modèle au dessus des Antea) et le grave doublé des Antea... enceintes que l'on peut poser, si on le souhaite, sur des caissons équipés du HP de grave des Alcor... MC 210 qui sont les meilleures enceintes produites par JM Lab (Divatech était la division pro de la marque) avant la première Grande Utopia...

https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... 20&bih=955

Alcor et Antea, pour ne rien dire de la MC 210, sont des enceintes exceptionnelles qu'il faut guetter en occasion... personnellement, je les préfère à de très très nombreuses enceintes plus récentes vendues 10 000 euros et plus la paire ! C'est dire... même si leur grave n'est pas facile à dompter...

Ce qui ne retire rien aux Electra qui sont de remarquables enceintes à guetter en occasion !



La 3 eme enceinte en partant de la gauche ( avant la Mc 210) c'est une photo d'une de mes Antea prise dans mon salon.... Souvenir, souvenir...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20170
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Mai 2013 7:53

Ok. Donc dans mon cas plutôt 1 colonne electra 920.1 ou antea voir alcor puis 936 plutôt qu'une micro utopia.
Que me conseillez vous comme amplification? Blocs vincent? Atoll am100? Yamaha PxxxxS? Attendre un krell ou un ml?
boxster
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:18

phil974 a écrit:Les 920 sont de pures merveilles, je pense que les micro utopia auront une faiblesse sur bas médium et basses. Si je peux faire une analogie, les CM1 et CM9 de chez B&W montrent cet écart dans ces registres d'où un manque d'ampleur de la CM1. C'est probablement comparable chez JMLab

PROBABLEMENT :o
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:19

duplot2 a écrit:Bonjour a vous

Pour ma part , je suis passé, il y a quelques années , d une paire d electra 920.1 à une paire de mini utopia non be . Les deux alimentés par un Mcintosh mc 300

Et bien l utopia est meilleur sur tout les plans !!! Sauf sur l infra grave .

Elle a une scène bien plus crédible et aéré ,beaucoup plus de detaille et surtout de nuance !

Après , bien sur ,moins d énergie dans le grave ,par contre beaucoup plus tendu et propre , qui fait qu au final le son est plus spectaculaire

De plus si les micro sont bien positionnées , elles donnent aucune frustration dans le grave bien au contraire !

Donc ,en conseil, choisissez plutôt les utopia be ( surtout si elles sont au même prix ) :wink:

Ps. Les utopia doivent avoir leur pieds pour bien fonctionné ( sur des plaques en marbres on gagne beaucoup )

Et pour leurs adjoindre un caisson , il faut que celui ci soit très rapide ! Donc un spl au grand minimum , un dd serait parfait !! :wink:

Cordialement

+10 !!!
Au moins toi ,tu les as écouté :hehe:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:54

Et personne ne demande comment est sa pièce :idee:
Dimensions ,si possibilité de recul ,claire ,mansardée ....
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:05

gil2b a écrit:
haskil a écrit:Je ne dirais pas le contraire puisque j'ai les MC 210 Divatech qui sont en fait un modèle qui reprend le médium aigu des Alcor (le modèle au dessus des Antea) et le grave doublé des Antea... enceintes que l'on peut poser, si on le souhaite, sur des caissons équipés du HP de grave des Alcor... MC 210 qui sont les meilleures enceintes produites par JM Lab (Divatech était la division pro de la marque) avant la première Grande Utopia...

https://www.google.fr/search?hl=fr&site ... 20&bih=955

Alcor et Antea, pour ne rien dire de la MC 210, sont des enceintes exceptionnelles qu'il faut guetter en occasion... personnellement, je les préfère à de très très nombreuses enceintes plus récentes vendues 10 000 euros et plus la paire ! C'est dire... même si leur grave n'est pas facile à dompter...

Ce qui ne retire rien aux Electra qui sont de remarquables enceintes à guetter en occasion !



La 3 eme enceinte en partant de la gauche ( avant la Mc 210) c'est une photo d'une de mes Antea prise dans mon salon.... Souvenir, souvenir...


Image :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:09

NOIR a écrit:a méditer ......D'autant qu'il y a une paire de MC210 dans les PA au prix d'une micro utopia......qui évidemment ne fera pas le poids du tout .


Elle ne risque pas de faire le poids ! Même si la micro Utopia est une très très bonne petite bibliothèque. Mais vu la musique qu'écoute l'auteur de ce sujet !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:19

Test des MC210 et sub DD10 et DD18 par Ronan à la maison en 2005.
Image
Image
Dernière édition par Archi le 23 Mai 2013 9:48, édité 1 fois.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:22

Elles sont moches quand même ! :o Avec le cache noir, ça va mieux ! :lol: Mais écoute à grand spectacle... quand on a réussi à dompter leur intégration acoustique dans la pièce : c'est pas gagné... mais ça ne l'est, de toute façon, pas facilement avec des enceintes qui ont une grande bande passante et une répartition homogène de l'énergie...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:28

Tient Alain, tes enceintes sont également positionnées tweeter et medium vers le centre ? (meilleur focalisation) tu as déjà testé l'inverse ça doit dépendre du local non ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:41

Archi a écrit:Tient Alain, tes enceintes sont également positionnées tweeter et medium vers le centre ? (meilleur focalisation) tu as déjà testé l'inverse ça doit dépendre du local non ?


Oui, tweeter au bord intérieur.

J'ai essayé l'inverse (pas trop souvent vu le poids des bestiaux et des roulettes peu véloces sur de la moquette comme sur des tomettes !) : pas de grands changements, mais moins grande précision de la scène sonore, il me semble.

Mais tout ceci va dépendre aussi j'imagine de la distance à laquelle on écoute.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:48

Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2013 9:52

boxster a écrit:Bonjour à tous,
En pleine upgrade de mon install, je voulais acheter en occasion une paire de colonnes Electra 920.1 ou 936...
Lors de mes recherches on me propose à un prix sensiblement équivalent des micro utopia voir des micro utopia BE....

Ecoutant principalement des musiques pop rock, electro et des films, j'ai peur que ces biblio manquent de graves? Par contre, je devrais avoir un medium et un aigu (surtout avec la BE) au dessus du lot...

Qu'en pensez-vous?

Quid si je rajoute ultérieurement un caisson pour un ensemble HC?
Dans cette optique, soit je trouve un SW33 pour rester dans une gamme similaire soit je tape chez velodyne (cht ou spl?? dd hors budget)

Le tout sera driver par mon htpc avec carte son lynx + probablement ampli yam PxxxxS si electra. Les micro utopia meriterait mieux qu'un P2500S non?

Merci pour vos avis.

Si jamais tu décidais sur les 920.1... il y en a une paire à vendre sur LBC (à Antibes, juste à côté de chez moi...) ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 10:00

Vous connaissez Boxster ? Sa pièce ?
Par ce que la ,sans pièce dédiée ,c'est juste impossible les MC210 dans un salon :o
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 23 Mai 2013 10:05

guyu2g a écrit:Vous connaissez Boxster ? Sa pièce ?
Par ce que la ,sans pièce dédiée ,c'est juste impossible les MC210 dans un salon :o


Non, ce n'est pas plus impossible d'avoir des MC 210 dans son salon (esthétique mise à part :lol: ) que d'avoir une paire d'enceintes HDG de grandes dimensions dans son salon. Les problèmes seront les mêmes.

Cela étant je ne lui propose surtout pas d'en acheter une paire ! :o

Boxster est un grand garçon : le fait qu'il ait une carte son Lynx montre qu'il n'est pas newbie. Donc nous lui faisons confiance pour le reste...

Nous ne faisons donc que continuer une discussion dont les réponses ont déjà été données : Boxster sait qu'il doit choisir entre une toute petite enceinte et une grande colonne puisque c'est la question précise qu'il pose. Il ne lui reste plus qu'à se décider.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message