Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes CNO-T25 de Troels. C'est quasi fini

Message » 08 Mai 2013 19:06

Mesure hors-axe tweeter? (cf la chute à haute fr) :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mai 2013 14:17

Elsass-cola a écrit:Hello, ce sont les CNO? Il est calibré ton micro ? Je me suis basé sur cette discussion : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1989.0 et le fichier disponible là : https://docs.google.com/open?id=0B_qpfr ... kNERWNFWDg
Mais bon, généralement ce genre de micro à plutôt tendance à booster les hautes fréquences et non l'inverse, j'ai eu un ecm8000 qui avait +8db à 10khz :-?
Comment est le son ? Totalement différent de la DA :D J'ai donné plus haut quelques détails. Je tacherai de faire un CR plus complet une fois les enceintes bien rodées et l'amortissant bien installé.


Agnostic1er a écrit:Mesure hors-axe tweeter? (cf la chute à haute fr) :roll: Non. A moins que le fichier de correction de mon micro soit compris à l'envers par le soft
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 09 Mai 2013 22:34

Ce fichier serait compris à l'envers dans rew mais vu que tu utilises arta ça devrait être bon. Néanmoins comme ça reste un fichier générique ça ne reste toujours pas quelque chose de fiable.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Mai 2013 23:01

Ca n'explique pas la courbe descendante, bien plus que celle de Troels. :-?
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 10 Mai 2013 9:27

benjiv a écrit:Ca n'explique pas la courbe descendante, bien plus que celle de Troels. :-?


de plus, même si ce n'est pas très fiable, je la trouve pas très exploitable, que peux tu conclure en voyant cette courbe ? a part ce PB de micro qui booste les basses fréquences ! et le TW qui ce casse la gueule ! en fait on voit bien les extrêmes ! cela m'a l'aire pas très précis ! :wtf:

NB: attention il ne faut pas le prendre comme un reproche ! :wink: ...je dois surement me tromper ? :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 10 Mai 2013 14:50

benjiv a écrit:Ca n'explique pas la courbe descendante, bien plus que celle de Troels. :-?


Non c'est clair, mais déjà peut être que tu as un micro hors moyenne et que ta calibration générique aggrave le phénomène. Mais ça on ne peut pas savoir.

Tu saurais mesurer les hps sans filtre et en champ proche pour quoi si ça ressemble aux courbes publiées ici et là ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Mai 2013 19:45

En gros c'est coller le micro au plus près du hp juste tenu sur une planche sans caisse et sans filtre. :wtf: :mdr:

Si je trouve un tuto, ça doit être dans le domaine du possible (modulo ma crevette de 2 mois qui nous prend un temps fou)
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 10 Mai 2013 20:34

benjiv a écrit:En gros c'est coller le micro au plus près du hp juste tenu sur une planche sans caisse et sans filtre. :wtf: :mdr:

Si je trouve un tuto, ça doit être dans le domaine du possible (modulo ma crevette de 2 mois qui nous prend un temps fou)


Félicitation pour la crevette.

Pour la méthodo viseblement tu sais te servir d'arta. Tu laisses dans les caisses tel quel sans filtre, tu te places à 10cm et tu fais une mesure non fenêtrée. Les hps ont des courbes connues ça permettra de savoir si tu as un soucis de mesure déjà.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Mai 2013 23:16

Bilan avancement : nul :lol: Qu'est ce que c'est chronophage un marmot.

Sinon, ma moitié a débarqué lundi et m'a sorti "Ouais, pas mal. Au moins ya des graves mais les voix, ya un problème. J'entends rien. C'est loin."
Moi, je tends l'oreille (enfin ce qu'il m'en reste après m'être pris plusieurs coups de klaxons de la crevette). Oui, certes. Bon, changeons de disque et analysons. Effectivement, il y a un truc. Tout est là, fin détaillé mais les voix semblent comme entourées de coton.

[Intermède] Si vous me demandez pourquoi j'ai pas entendu ça avant, c'est essentiellement parce que j'ai laissé les enceintes tourner histoire de roder les HP. Moi j'étais vaguement à coté et fortement affairé. [Fin de l'intermède]

J'ai tout démonté, contrôlé mon filtre. A priori c'est ok de ce coté là. Je passe en mode empirique et permute la polarité du médium grave. Je referme, relance le CD... Merdouille, ça sonne mieux. Le coton a disparu.

Là, je suis paumé. :cry:
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 22 Mai 2013 23:34

T'as mal contrôlé ton filtrage
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Mai 2013 23:34

J'ai déjà eu le coup, tourné autour des heures et ne pas voir ce qui était sous mes yeux...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 23 Mai 2013 8:14

La mesure publiée ne montrait pas de problème de polarité entre les HPs. Le fait d'inverser la polarité du HP grave/medium a pour conséquence un fonctionnement en opposition de phase entre le grave et grave/medium, donc le grave/bas medium est effectivement très fortement atténué et donc les fréquences supérieures ressortent d'avantage... Mais ce n'est vraiment pas une solution.
Comme dit Sagem, vérifie le filtrage ; redessine le filtre en suivant le cheminement des fils et composants.
Tu peux aussi prendre une photo et la publier ici, on regardera si quelque chose ne va pas.
Recital-Audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 07 Mar 2006 20:52
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:35

écoute le HP de grave seul , puis le TW seul....gauche puis droite ! :-?


punaise! cela me rappel quelque chose ça !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 23 Mai 2013 12:56

La photo des filtres (celle de la page 1) :
Image

Le schéma théorique (en haut) et réalisé (en bas) :
Image

la liste des composants est celle fournie par Troels. Il y a une différence entre la résistance théorique des selfs et leur résistance réelle.
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:12

les composants c'est tout souder ou c'est juste en contacte/entortillé.... sy va ! met de la soudure ont dirait qu'il y en a pas !? :-? :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message