Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DOLBY ONE, giovà, ludo9159 et 137 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ampli HC pur et dur 400€-700€

Message » 18 Mai 2013 13:40

Merci de continuer à m'aiguiller dans mes choix!
Je vais reprendre un tout petit peu le principe de ma démarche: j'ai donc un ensemble hifi composé d'une CEC TL51X, un audiomat opéra référence, un convert audiomat maestro et des enceintes JMR bliss silver! Partant de ce constat, je ne m'attends pas du tout à avoir quelque chose d'équivalent en rendu HC qu'en rendu hifi... Ou tout du moins, pas dans l'immédiat! Et c'est peut être de là que vient la confusion. A l'heure actuelle, je pense mettre donc mettre 700€ max dans un ampli. Derrière ça, je dois donc rajouter encore un pack d'enceinte, un caisson, et tout les câbles qui vont avec... Sur cela, je pense pouvoir accorder dans les 700€ aussi. Donc on va dire un budget final de 1500€.

Ensuite, relativement à la voie centrale JMR et au Folia, je me placais dans une perspective plus lointaine d'évolution de mon système. Et en somme, je demandais naïvement, quelle gamme d'ampli pouvait driver ces enceintes là, est-ce que les denon 3313 ou autre onkyo 818 pouvait le faire avec un beau rendu ou est-ce que pour ces enceintes là, il faut partir sur une gamme bien plus élevée?!
En revanche, ce que dit Phil974 est déroutant dans le sens où il suggère que avoir un beau rendu en HC lorsque l'on connait l'on a mis le doigt dans la hifi est assez difficile...

Donc dans l'absolu, ce que j'aimerais savoir aujourd'hui, c'est si je partais sur un 2313, 3313, onkyo 818 ou pio 2022, quelle gamme d'enceinte serait judicieux avec ces amplis?
J'aime bien bien finalement la stratégie de Nival sinon qui consiste à partir sur un "petit" ampli, et à le booster dans un second temps. Mais de cela, me vient une nouvelle question, la différence entre les différentes gammes d'ampli, c'est essentiellement la puissance? Pas la qualité du rendu sonore?

Merci en tout cas pour votre aide! Je vais partir chez boulanger/darty pour écouter un peu tout ça!
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 18 Mai 2013 14:10

NeBIros_Fr a écrit:la différence entre les différentes gammes d'ampli, c'est essentiellement la puissance? Pas la qualité du rendu sonore

Malheureusement c'est souvent le cas, la montée en gamme se fait généralement surtout sur deux points j'ai l'impression:
- la puissance, qui retentira de toute façon sur la qualité du rendu sonore (mais puissance qui restera de toute façon toujours à la ramasse en comparaison à un bon ptit bloc de puissance :wink: )
- les fonctionnalités: nombre d'entrées/sorties ; pré-out ; entrées analogiques multicanales ; possibilités 5.1 vs 7.2 vs 9.2 vs 11.2 ; Audyssey "normal" vs "XT" vs "XT32" ; Airplay, gestion réseau, etc. etc.

A ce que j'ai pu expérimenter la partie DAC, assez cruciale pour moi, semble similaire d'une gamme à l'autre dans une même série.
Ainsi un 2313 + bloc de puissance sera bien plus capable en rendu sonore qu'un 4520, pour un prix modique en comparaison, mais n'aura pas tous les "raffinements" (à mon sens hautement dispensables, mais ça reste un point de vu hautement personnel :wink:) que le haut-de-gamme de la marque.

Le pb dans les gammes actuelles en revanche, c'est que les entrés analogiques multicanales (qui permettraient de relier une platine performante dans le futur) se font rares -et chers- chez de plus en plus de fabricant ; chez Denon même le 3313 en est dépourvu, point de salut avant le 4520, alors que le 2310 en était équipé.... :-? Pour autant il mes semble que d'autres marques proposent ce type d'entrée à des niveau de gammes plus accessibles.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mai 2013 23:44

Non pas que je n'en étais pas convaincu, mais finalement darty et autre boulanger ne servent décidément pas à grand chose...
Le vendeur Darty lui m'annonce que entre un ampli à 150€ et un autre à 1000€, j'aurai dans tous les cas un bon son, et que je serai content...! Merci! Coté écoute, un onkyo 818 et un denon 3313, mais branchés sur deux systèmes bose différents, dont les enceintes étaient regroupées toutes ensembles à 2.10m de hauteur... Super la spatialisation... Bref, difficile de comparer!
Chez boulanger, il faut être honnête, ça va quand même mieux! un vrai auditorium, mais dans lequel, un seul ampli est écoutable... On peut en revanche switcher sur quasiment tous les modèles d'enceintes présentes. Le même principe aurait du être vrai pour le caisson et voie centrale, mais pas de bol, ça ne marchait pas... La voie centrale elle, ne marchait pas du tout, en revanche le caisson oui, mais on ne pouvait pas le changer.
Donc bref, l'ampli en question était le pio 922. le caisson un focal de la série 800 (800€ le caisson tout de même...merci). j'ai écouté essentiellement les biblio correspondantes au caisson, mais aussi des triangle. Entre les deux, cela me semblait assez comparable. De toute façon, le caisson envoyé tellement du lourd, que c'était difficile de percevoir le reste, et puis sans voie centrale, c'était pas évident non plus...
Donc bref, je ne suis pas plus avancé...
Peut être que je me laisserai tenter par l'offre cdiscount sur le pio 2022 si celui-ci est reproposé à 500€. J'ai lu un bon test dessus qui semblait plus convaincant que le denon 2313, mais dans tous les cas, je pense que ce sont des amplis assez comparables entre eux. Les deux proposent un pre-out donc une belle évolution possible en perspective. Dans le test, il conseillé de Kef avec, au vue de leur prix, je pense que la série Q sera sans doute celle choisie. Sinon, les petites boston A26 me tentent bien aussi.

Donc bref, merci à tous pour votre aide. Je reste énormément preneur de conseils si vous en avez d'autres!
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 21 Mai 2013 20:24

Bonsoir tout le monde,
Donc voilà, je suis finalement parti sur le pio 2022 au vue de son tarif et également de son MDCAC qui semble être bien adapté au pièce difficle présentant pas mal d'echo ce qui est mon cas. Peut être que le xt32 était mieux, mais aussi plus cher...
Sinon, pour info, lorsqu'il était un vente flash à 500€ sur cdis*****t jeudi soir dernier, je l'ai mis dans mon panier à ce moment là, puis avancé dans les étapes de validation de la commande jusqu'au paiement, et ai stoppé ici car je n'étais alors pas encore décidé. Puis le lendemain, il revient en vente flash, mais à 600€ cette fois-ci. Puis j'ai finalement décidé de partir sur ce modèle dimanche je crois, alors je me suis remis sur la page de paiement que je n'avais toujours pas fermée, validé la commande en payant, et il semblerait jusqu'à preuve du contraire que la commande ait été validée à 500€ l'ampli alors que son prix au moment de la valid de la commande était de 600€... C'est peut-être un bon truc et astuce pour les gens indécis comme moi qui ne veulent pas prendre une décision en trois minutes...

Bref, vous sentez venir mon problème, les enceintes... Il semblerait que les pio se marient bien avec les Kef. J'ai alors commencé à regarder leur gamme et m'étais arrêté sur un pack biblio du style Q100 ou Q300 en 5.1. On arrive en combinant chaque élément individuellement dans une fourchette allant de 1500€ à 1800€.
Sinon, il semble que beaucoup de bien soit dit sur le pack satellite kef kht3500se que l'on trouve aux alentours de 1000€ désormais.
Sinon, il semblerait que des petites boston A26 tournent pas mal, on trouve dans la série une centrale et un woof aux alentours de 1100€.

Donc voici la question à laquelle tout le monde s'attend, vers quoi m'orienter? Je crains que partir sur des Q100 ou Q300 l'ampli ait un peu de mal à suivre en 5.1 sans ampli de puissance, est-ce également votre feeling/expérience ?
Sinon, vous pensez que un pack satellite comme le kef peut d'ores et déjà offrir une vraie expérience HC?
Des avis sur les bostons sinon ? Je les connais en hifi, mais pas en HC... Et le problème évidemment, c'est la possibilité d'écoute de tout ça...
Là où j'habite, ce n'est pas Paris, donc ce n'est pas évident de faire ses propres écoutes...
Merci pour vos feedbacks et expériences,
Neb
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 22 Mai 2013 11:19

Pioneer et Boston, j'aurais un peu peur que ça ne sonne un peu trop brillant.
Pour l'ensemble 5.1 Kef, il faut clairement faire des devis et ne pas regarder les prix à l'unité. Il y a forcément moyen de gratter un peu. Pour la puissance de l'ampli, c'est dur à évaluer, surtout que c'est un ampli de classe D. D'après le test de Nicolas d'HDFever, il a quand même de la ressource, donc je pense que ça passerait.
L'ensemble compact quant à lui est très bon, pour un ensemble compact. Il y aura forcément moins d'ampleur que sur la série Q, mais une vraie expérience HC, pour l'avoir entendu tourner, je pense que oui.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2013 17:38

GeorgeCulasse a écrit:L'ensemble compact quant à lui est très bon, pour un ensemble compact. Il y aura forcément moins d'ampleur que sur la série Q

Effectivement, un kit satellite même très bon restera un kit satellite, si tu as la possibilité de prendre un ensemble avec plutôt des biblios, pour moi il ne faut pas hésiter, tu auras un meilleur son pour moins cher qu'avec des mini-enceintes.
Sinon pour la série Q, si elle est dans la continuité de la série iQ, les Q100 ne seront bonnes que pour faire des surrounds (en tout cas du temps des iQ, il y avait un gouffre entre le rendu des iQ10 et des iQ30). Et évidemment idéalement 4 Q300 + 1 Q600 (voire "encore mieux": 5 Q300 :mdr: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Mai 2013 23:04

Bon voilà, vous confirmez mes craintes... Un kit satellite reste un kit satellite... Comparé à des biblios, ça n'a rien à voir... Bon, reste plus qu'à convaincre môman...
Bon en revanche, entre le kit sat et les biblio en Q100 ou Q300, les biblios sont quand même plus chères ! Pour ce qui est du choix des biblios, en effet, à choisir je prendrai bien 4 q300 et une q600, mais bon ca dépendra du budget... C'est drôle d'ailleurs, sur le pack q300 5.1, les q300 sont associées au q200 et non au q600. Ce dernier est-il trop musclé pour s'intégrer correctement avec les q300?
GeorgeCulasse, lorsque tu dis qu'il faut négocier, cela marche aussi avec les sites internet ? Car techniquement, je n'ai trouvé l'ensemble complet (mais en pièce séparée pas en pack) que chez hifissimo et chez ubaldi (j'espère que l'on a le droit de citer les sites?!)... Et chez ces derniers, ils n'ont pas la finition blanche, seulement la noyer... Et chez son-vid, ils ont du blanc, mais seulement sur Q100, Q300 et woof, mais pas de centrale... Sinon on peut toujours coller un stick blanc dessus mais bon, c'est moins cool déjà...
Du coup, si vous connaissez d'autres sites sérieux et intéressant niveau prix, je serai volontiers preneur...
Merci!
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 23 Mai 2013 10:53

Oui, même sur les sites internet tu peux négocier, il faut trouver le numéro et appeler, ils te feront un devis. Ne pas hésiter à les confronter également.
Pour les KEF, des Q300 derrière ça me semble vraiment être du luxe. A choisir, mieux vaut privilégier la Q600c en centrale plutôt que des Q300 en surround.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mai 2013 12:10

La Q600 ne semble tout simplement ne pas exister en blanc, si? (vue référencée nulle part en tt cas :-?)
Après oui faut appeler les magasins pour négocier les prix! (et leur demander s'ils savent si la Q600c sortira bien un jour en blanc)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mai 2013 19:36

Le démarchage a commencé... On verra ce qu'il en ressortira coté prix!
Merci pour vos conseils!
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 23 Mai 2013 22:44

Bon, une discussion avec la waf s'est terminée sur un avis quelque peu défavorable sur la série Q... Soit disant que les enceintes sont un peu grosses... et que nous n'avons pas la place de les placer... Paye ton argument de waf...! Le pire, c'est qu'elle n'a pas tort... :hehe: Mais bon, on en est tous rendu là par ici non? A savoir privilégier le rendu sonore face au rendu pratique si je puis dire...
Bon voilà, je vais peux être décider de repartir sur un pack satellite type Kef kth3500se. En connaissez vous d'autres dans une fourchette de prix comparable qui vaudrait le détour également?
J'ai lu de bonne chose sur le Q Acoustics 2000i Series 5.1 Cinema Pack. Avez vous déjà fait des comparaisons? Est un système qui se marierait bien avec du pioneer?
Je peux éventuellement créer un nouveau topic coté enceinte car le sujet dérive un peu du coup... Ou si les modos veulent le déplacer directement...
Merci, encore une fois...
NeBIros_Fr
 
Messages: 48
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:41
  • offline

Message » 24 Mai 2013 2:26

NeBIros_Fr a écrit:Mais bon, on en est tous rendu là par ici non? A savoir privilégier le rendu sonore face au rendu pratique si je puis dire...

Oui malheureusement à chaque fois que va venir s'ajouter une contrainte de design ou de compacité, le rapport qualité de rendu/prix en prend un coup :-? Mais tout est toujours histoire de compromis, il faut parfois savoir faire des concessions... ou raisonner sa wafette! :mdr:

Enfin, à 1000€ actuellement en destockage, le pack Kef 3005 semble un trés bon rapport qualité/compacité/prix.

Je ne connais pas le Q Acoustics en revanche, il est effectivement bien coté.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message