Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Kurzy, smurz44, vdl1, XavierP56 et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 25 Mai 2013 12:50

michof a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
michof a écrit:Non..J'ai reculé devant les 26 tubes et la pêche un peu fatigante à mon goût (de pépé)..
Mais j'ai trouvé autre chose...

2 beaux BB :D

Tu les as déjà chez toi ?
Quid des différences avec les Lumley ?


Ils sont chez moi....Mais pas testés.
Ils ne seront testés qu'après le 15 Mai..Obligations familiales obligent.
Mais les 28 kg par canal sont prometteurs. En fait , je les ai déjà entendus sur des Magnepan 3.5 et c'était très bon...Mais le préampli était différent et ils avaient les KT 90 EI qui leur vont bien. Je vais tester dessus les 6550 Winged C , les KT 88 Genalex et les KT 120 Tungsol et je verrai bien (les KT 90 EI sont introuvables ou à 800$ l'octet.)
A suivre donc;..Mais ils sont encore plus rares que les Lumley en Europe...


Il m'a donc fallu acquérir un jeu de Tungsol KT 120 .Les KT 88 Genalex ,je les avais déjà (destinés à mes Lumley qui les aiment.). Les 6550 Svetlana Winged C ,je les ai aussi...
Et les essais ont donné en vainqueurs...les KT 88 Genalex. Lesquels se montrent de loin les plus équilibrés et les plus agréables à l'écoute.
J'avoue avoir été un peu déçu par les KT 120 sur ces amplis. Excès de graves , Bas-médium trop gras , défocalisation , brillances et résonances curieuses.
En clair , impossible de les adopter à mon grand dam , car ils paraissent sur le papier les plus costauds et les plus sécurisants.
Alors , soit le schéma des SFM 160 ne leur convient pas , soit le mariage avec le préampli Sp6 n'est pas bon...Car il me parait tout à fait impossible qu'Audio Research , Conrad Johnson ou Jadis aient équipé leurs appareils avec ces tubes pour un tel résultat.
Ensuite , face aux Lumley ,qu'apportent ces amplis?
Incontestablement plus de rigueur , d'autorité ,de neutralité (on s'approche des meilleurs transistors). La puissance parle . La réserve d'énergie (800 joules au lieu de 400) également.L'énergie est diabolique , l'impact sidérant( les panneaux dégustent ! :o ) En clair, l'écoute est quasi-irréprochable.
Que reste-t-il aux Lumley ?
Des timbres plus flatteurs sans aucun doute...
Un côté sensuel et chaleureux..
Une écoute plus jouissive...Mais manifestement trop belle pour être honnête.(J'adore !)
Donc , deux restitutions de grande qualité , avec chacune ses atouts.
Mon ami pepi a , lui , choisi l'écoute des Sonic Frontiers sans aucune hésitation...
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mai 2013 13:09

Je sens que notre ami Olivier va vouloir venir faire une petite écoute...

J'ai relu l'annonce postée par MrAcoustat et sur le descriptif fait par le forumeur, il n'avait pas indiqué les KT 120 dans le tubage possible... Est-ce que cela pourrait expliquer ton ressenti ou bien était-ce une erreur de sa part ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mai 2013 13:16

Mr Acoustat pariait sur la victoire des KT 120...Laquelle semblait logique puisque le tubage originel est en KT 99 (introuvable) voire KT 90 EI dont les exigences en alimentation et polarisation sont très proches de celles des KT 120.
Les KT 120 ont par ailleurs été suggérées sur un forum d'Audiogon par le concepteur des Sonic Frontiers comme une solution à la disparition des KT 90.
Enfin , les exigences en chauffage filament des KT 120 sont très aisément remplies par les transfos d'alim des SFM 160 qui ne chauffent même pas....A peine tièdes.
Donc ,tout était réuni pour un bon résultat...ce qui ne fut pas le cas...Dommage... :(
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mai 2013 13:30

michof a écrit:Mr Acoustat pariait sur la victoire des KT 120...Laquelle semblait logique puisque le tubage originel est en KT 99 (introuvable) voire KT 90 EI dont les exigences en alimentation et polarisation sont très proches de celles des KT 120.
Les KT 120 ont par ailleurs été suggérées sur un forum d'Audiogon par le concepteur des Sonic Frontiers comme une solution à la disparition des KT 90.
Enfin , les exigences en chauffage filament des KT 120 sont très aisément remplies par les transfos d'alim des SFM 160 qui ne chauffent même pas....A peine tièdes.
Donc ,tout était réuni pour un bon résultat...ce qui ne fut pas le cas...Dommage... :(

Je me souviens en effet qu'il pariait sur les 120, mais il avait aussi mis le lien d'une pa du forum, sur lequel le vendeur ne faisait pas état de la compatibilité avec les kt120... Je me demandais juste si c'était une erreur ou bien si effectivement le mariage n'était pas très recommandé...

La pa en question...
achat-ampli-blocs-haute-fidelite/baisse-blocs-mono-thdg-sonic-frontiers-sfm-160-t29854577.html
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mai 2013 13:38

Et pour cause....
En 2007 , les KT 120 n'existaient pas encore... :hehe:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mai 2013 14:05

:hehe:

:ane:
:adieu:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mai 2013 14:25

michof a écrit:Mon ami pepi a , lui , choisi l'écoute des Sonic Frontiers sans aucune hésitation...


Hello Michel,

Oui les SF sont pour moi devant, mais j'avoue avoir toujours bien aimé l'écoute de ton système avec les Lumley, c'est très easy listening, un poil trop beau pour être honnète et manque un peu d'impact, mais c'est beau et pas fatiguant alors. ......

Sinon la surprise est venu du petit intégré Densen qui nous a gratifié d'une trés belle écoute sur tes panneaux, franchement plus j'y pense plus je me dis que je vivrais fort bien avec, et ce malgrè les quelques kilos de matériel que j'i en stock :lol:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Mai 2013 14:54

C'est vrai que le Densen a été une belle découverte....
Mais on l'a comparé à mon système provisoirement mixte (KT 88 à gauche -KT 120 à droite).Depuis qu'il est en tout KT 88 , le progrès est tout de même notable...et c'est logique.
Encore une occasion de venir réécouter... :D
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mai 2013 16:54

Peut-on avoir les références de ce "petit" intégré Densen, svp ?

Merci Messieurs... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mai 2013 17:05

Ce petit intégré est le B 110 Densen.
Suffisant dans mes 20m2 et avec mes 2.7 ,je ne sais pas s'il mobiliserait des 3.6.
Meilleur quand il est précédé du Sp6 AR..sinon , il sent un peu le transistor.(Logique , c'en est un.. :mdr: )
Je viens de passer commande d'un B 310 en occase pour "voir" ce que donne un peu plus de jus.
C.R. à réception.
Avantage : Pas cher et reste tiède (l'été arrive.. Enfin , il parait.. :roll: )
Inconvénient : Ca commence à faire beaucoup d'amplis...Et comme je n'arrive pas à préférer les uns ou les autres... :hein:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mai 2013 17:36

michof a écrit:Ce petit intégré est le B 110 Densen.
Suffisant dans mes 20m2 et avec mes 2.7 ,je ne sais pas s'il mobiliserait des 3.6.
Meilleur quand il est précédé du Sp6 AR..sinon , il sent un peu le transistor.(Logique , c'en est un.. :mdr: )
Je viens de passer commande d'un B 310 en occase pour "voir" ce que donne un peu plus de jus.
C.R. à réception.
Avantage : Pas cher et reste tiède (l'été arrive.. Enfin , il parait.. :roll: )
Inconvénient : Ca commence à faire beaucoup d'amplis...Et comme je n'arrive pas à préférer les uns ou les autres... :hein:

Merci pour ta réponse.

Je suppose qu'avec cette "petite" puissance pour tes panneaux, tu ne dois pas écouter trop fort, sinon, la distorsion doit arriver bien vite, non ?

Power output in 8 ohms : 2x60W
Power output in 4 ohms : 2x120W
Power supply size : 360VA
Storage capacity : 70.000uF
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mai 2013 17:59

Eh bien NON !!
Cet engin m'a bluffé..un transfo de 350 watts :-?
60 watts !! :wtf:
12 kg ! :hein:

Et avec tout ça , il pousse comme les blocs monos . Pas du tout de "petit son" , pas de détimbrage par manque de grave ,pas d'aigu aigrelet..
En plus , précédé du Sp 6 ,on a bien du mal à décider que c'est du transistor , car il est capable d'émotion comme un tube.
Franchement , les yeux fermés , l'illusion est troublante.
D'autant que pepi m'a mis en pension un bon gros Gryphon S 100 de 45 kg ,avec une alim d'enfer....qui ne m'a pas du tout convaincu...
Et nous étions deux à écouter ce petit Densen ...Donc l'illusion est peu probable..
Attendons son grand frère (Enfin , grand si on veut..80 watts/8 Ohms-160 / 4 Ohms .Pas de quoi choper un lumbago.. :) )
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:24

Et tu es sûr que vous étiez bien réveillez tous les deux... :ko: :hehe: :ane:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:29

Je suis comme toi..Je doute de moi-même...
P't'être qu'on planait.. :zen: :zen: :zen: (et pourtant ,on na rien bu et encore moins fumé de moquette..)
Attendons ce B 310 pour confirmation....
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:37

J'ai eu l'occasion d'écouter des 1.6, 1.7 et 3.6 et à chaque fois que l'ampli était un peu léger, la distorsion arrivait assez rapidement quand même... alors si ce Densen est capable des les driver sans frustration, même à volume "soutenu", c'est une vraie découverte !!!

Le 310 avec ses 500VA aura un peu plus de jus à leurs donner... ce qui ne devrait pas trop leurs déplaire tout de même... On attend avec impatience ton retour ! Tu devrais le recevoir bientôt ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message