Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1268 invités

Toutes les enceintes HiFi

bibios + caisson + égalisation vs colonnes

Message » 25 Mai 2013 18:25

en dehors de la neutralité de la biblio vaut'il mieux privilégier une biblio avec un petit HP qui soit disant serait meilleur sur les registres medium aigu qu'un 16 voire 20 cm? Question annexe le coaxial est'il un plus dans ce type de configuration ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:39

Oui cette bosse peut eventuellement etre rabotée par les EQ des amplis...
Prudence quand meme avec les mesures de Stereophile puisque la méthode de mesure en proximité du HP de grave et de l'évent, combinée avec la mesure fenetrée et moyennée du médium aigu a tendance a relever le grave, ce que l'on ne retrouvera pas forcément selon l'installation dans la pièce ;)

Pour la taille des HP sur une 2 voies difficile de donner une réponse toute faite, ca dépend de la fréquence de coupure avec le tweeter et de la facon dont la directivité est gérée...

Disons qu'un 13cm risque d'avoir du mal a fort niveau meme en coupant avec un caisson, et qu'un 20cm n'est pas forcement optimal s'il n'est pas coupé bas avec le tweeter et que ce dernier n'a pas de guide d'onde...
Le 16cm est donc une recette plus facile.
Mais les Event Opal ou les PSI A21 sont très appréciées donc...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:46

Altarus a écrit:en dehors de la neutralité de la biblio vaut'il mieux privilégier une biblio avec un petit HP qui soit disant serait meilleur sur les registres medium aigu qu'un 16 voire 20 cm? Question annexe le coaxial est'il un plus dans ce type de configuration ?


Oui et non !

Un petit medium est mieux qu'un gros médium (pour, d'après ce que l'on me raconte, des raisons de comportement erratique du HP lorsque le diamètre de sa membrane dépasse le quart de la longueur d'onde mini qu'il est chargé de reproduire) ... sauf que dans le cas de figure dont on parle, la biblio 2 voies, le HP de médium sert également à reproduire du bas médium. Et pour ce faire, un HP de 16 ou 20 cm est mieux.

D'où l'avantage de la biblio 3 voies avec un coax pour le haut médium aigu, couplé avec un HP de bas médium de 16 ou 20 cm. C'est à choisir, une meilleure solution en tant que telle, et une meilleure solution pour la coupler avec un caisson. Ça tombe bien, c'est cohérent, c'est une solution plus chère : la vie est parfois bien faite ! :grad: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:48

pas forcément je connais mal la cabasse Minorca mais au vu de tes recommandations, elles remplirait parfaitement le cahier des charges et à un prix raisonnable
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:00

Que pensez vous de l'utilisation d'un Marantz NR 1603/1604 comme préampli/correcteur ?
Sur le papier il a tout pour plaire : compacité, DLNA, Flac 24/192, Audissey Multi EQ et bien entendu preout 2.1, je pensais au départ à un intégré classique SR 5006 ou Yam rxv 773/775 reconnus pour la qualité de leur préampli, mais si la section préampli est transparente ça me semble parfaitement convenir à mon l'évolution de mon install d'autant qu'avec mon ampli de puissance je peux me passer d'un "gros" intégré!!!

Grosso modo ce que ça donnerait : Intégré HC >preout 2.0 >Bloc de puissance stéréo Classic 8.0B 2 * 150 watts>biblio (Wharfedale 9.1)
>preout sub>BK 200 Xls 200
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:06

Altarus a écrit:pas forcément je connais mal la cabasse Minorca mais au vu de tes recommandations, elles remplirait parfaitement le cahier des charges et à un prix raisonnable



En tant que modérateur sur le célébrissime et éthiquement irréprochable www.forumcabasse.org :hehe: , je ne peux que t'encourager dans cette voie ! :grad:

Plus sérieusement, je viens de vérifier leur courbe de réponse faite par feu la NRDS et effectivement, elles conviennent pour cet usage.


Ps : une trois voies est en moyenne plus chère qu'une deux voies ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:08

vaut mieux prendre un ampli HC avec un audissey plus évolué XT ou encore mieux XT32. Tu trouves des denon et marantz avec audissey XT pour pas cher en ce moment avec l'arrivée des nouvelles gammes
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:09

syber a écrit:
Altarus a écrit:pas forcément je connais mal la cabasse Minorca mais au vu de tes recommandations, elles remplirait parfaitement le cahier des charges et à un prix raisonnable



En tant que modérateur sur le célébrissime et éthiquement irréprochable http://www.forumcabasse.org :hehe: , je ne peux que t'encourager dans cette voie ! :grad:

Plus sérieusement, je viens de vérifier leur courbe de réponse faite par feu la NRDS et effectivement, elles conviennent pour cet usage.


Ps : une trois voies est en moyenne plus chère qu'une deux voies ! :wink:


tu me rassures car les rares CR ou tests que j'ai lus sur les minorca donnaient pas trop envie, genre celui-là très audiophile au passage :mdr: :
http://www.opus51.fr/le-blog/item/285-cabasse-minorca-le-test
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:11

De plus, je crois avoir eu l'info comme quoi leur prix va baisser car de nouvelles finitions devraient sortir.

Ceci étant, note bien que je n'ai répondu que sur leur intégration avec un caisson. Pas sur leurs qualités de reproduction. Ça, c'est à toi d'écouter.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:19

syber a écrit:De plus, je crois avoir eu l'info comme quoi leur prix va baisser car de nouvelles finitions devraient sortir.

Ceci étant, note bien que je n'ai répondu que sur leur intégration avec un caisson. Pas sur leurs qualités de reproduction. Ça, c'est à toi d'écouter.


Toi qui connais parfaitement cabasse, tu en penses quoi de ces minorca qui m'ont pas l'air de jouir d'une grande côte ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:20

Moi, je pense que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:38

syber a écrit:De plus, je crois avoir eu l'info comme quoi leur prix va baisser car de nouvelles finitions devraient sortir.

Ceci étant, note bien que je n'ai répondu que sur leur intégration avec un caisson. Pas sur leurs qualités de reproduction. Ça, c'est à toi d'écouter.


Elles ont déjà baissé, on les trouve à moins de 600 euros un peu partout avec un bon caisson autour de 400 euros cela fait un ensemble qui a du potentiel. Il ne reste plus qu'à prendre un ampli HC et direction égalisation :D
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:47

Altarus a écrit:
syber a écrit:De plus, je crois avoir eu l'info comme quoi leur prix va baisser car de nouvelles finitions devraient sortir.

Ceci étant, note bien que je n'ai répondu que sur leur intégration avec un caisson. Pas sur leurs qualités de reproduction. Ça, c'est à toi d'écouter.


Elles ont déjà baissé, on les trouve à moins de 600 euros un peu partout avec un bon caisson autour de 400 euros cela fait un ensemble qui a du potentiel. Il ne reste plus qu'à prendre un ampli HC et direction égalisation :D

A 400 euros, tu as le caisson de basse de Q acoustics (le 2070 si) : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 070Si.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:57

et il est valable ? parce que la marque est pas réputée pour ces caissons. La puissance est un peu faible d'après les spéc.
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 25 Mai 2013 20:05

Autre point pas soulevé est ce que cette biblio idéale doit avoir l'event obligatoirement à l'avant ? Je comprends pas d'ailleurs que cela soit pas plus courant sur les enceintes
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Enceintes